The Weekly Share – 1 Adar

The Weekly Share – 1 Adar

Nourriture pour l’âme

Les 4 Gardiens

Immédiatement après la grande révélation au Sinaï, la Torah enseigne les lois civiles qui régissent les interactions entre les personnes dans la vie quotidienne. Un des sujets abordés dans Paracha (Michpatim) de cette semaine est les lois du gardien qui a accepté de veiller sur la propriété d’autrui. La Torah introduit quatre catégories de gardiens, qui ont des niveaux de responsabilité différents si quelque chose arrive à l’article en question. Le degré de responsabilité est déterminé par le partage des avantages entre le propriétaire de l’objet et le gardien.

La première catégorie est celle du « gardien non rémunéré ». Puisqu’il ne reçoit aucun avantage à surveiller l’article, il n’est pas responsable si l’objet est perdu ou volé (sauf s’il a été négligent).

Les deux catégories suivantes de gardiens sont le « gardien rémunéré » et le « locataire ». Les deux reçoivent un certain avantage (soit le paiement pour la garde de l’objet ou le droit d’utiliser l’objet) mais donnent aussi (soit la garde de l’objet, ou l’argent payé pour le droit de l’utiliser), et donc ils ont une certaine responsabilité. Ils sont obligés de payer dans un cas où l’objet a été perdu ou volé, mais pas si l’objet a été détruit par un événement qui était complètement hors de leur contrôle.

Le quatrième gardien est l’« emprunteur », qui reçoit tous les avantages, car il utilise l’objet sans payer de contrepartie, et sa responsabilité est donc la plus grande. L’emprunteur est tenu de payer même si l’objet a été détruit par un événement hors du contrôle de l’emprunteur.

Les lois monétaires de la Torah sont plus que des lois utilitaires qui permettent à une société de fonctionner. Comme toutes les autres parties de la Torah, les lois monétaires contiennent des vérités psychologiques et spirituelles profondes. Ainsi, les lois des quatre gardiens représentent aussi quatre états d’esprit dans notre relation avec D.ieu, notre âme et le but de la création.

D’après un article du rabbin Menachem Feldman


Chabbat Chalom

Qui servons-nous?

Le Chabbat est un jour de repos. Une interprétation superficielle du Chabbat suggère que son but est de récompenser son observateur par une journée de détente et de régénération. Pourtant, la Mishna enseigne que nous ne devons pas servir D.ieu dans un but de récompense; nous devons Le servir par altruisme, parce que c’est Son souhait. Bien qu’il soit certainement préférable d’accomplir les mitsvot avec récompense à l’esprit plutôt que de ne pas les faire du tout, les penseurs juifs à travers les âges ont étiqueté l’observance dans le but d’une récompense une forme d’idolâtrie. Toute idolâtrie n’implique pas que la divinité de son culte est le seul vrai D.ieu. L’adoration autre que D.ieu constitue l’idolâtrie même si l’adorateur souscrit à une croyance en D.ieu.

D’après un article du rabbin Lazer Gurkow


L’esprit sur la matière

Joie interne

Nous pensons au bonheur comme à tous les pièges extérieurs des visages souriants et au regard « avoir du bon temps ». Mais ce que nous avons vu sur Rebbe était une joie intérieure -le genre de joie que vous ressentez quand une soudaine ampoule brillante clignote à l’intérieur -puis continuelle et constante. Non pas une joie qui se dissipe et se consume, mais une joie étroitement contenue d’optimisme, de pouvoir et de vie sans fin, attendant le moment spécial où elle éclaterait comme un tsunami inattendu, balayant chaque âme sur son chemin. Le Rebbe a une fois confié qu’il était par nature une personne sombre et introspective. Avec un travail acharné, a-t-il dit, il était capable d’affecter son esprit pour être plein de joie.

D’après un article du rabbin Tzvi Freeman


Pensées de Machia’h

Mishpatim 21:2

« Six ans », allusion aux 6000 ans de l’existence normative du monde, « il travaillera ». C’est-à-dire qu’au cours de cette période, dans le temps présent de cette existence, il y a la possibilité de servir D.ieu avec la Torah et les Mitsvot. En vertu de ce service:

« Dans la septième année, c’est-à-dire dans le septième millénaire, il ira libre [...] », nous serons libérés de tous les obstacles et de toutes les entraves qui dominent actuellement dans le monde, et nous mériterons les manifestations sublimes de l’avenir messianique.

Par le rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

L’âne

Rabbi Israël Baal Shem Tov (1698-1760) vécut à une période de conflit entre le corps et l’âme. Les "boors" étaient en fait des gens intelligents et sensibles, mais en grande partie sans éducation. La pauvreté et la persécution étaient de pair pour abréger leur scolarité et les envoyer à l’atelier ou au champ de l’aube à la tombée de la nuit. Ils vivaient une vie de déprime, car il était communément admis qu’une vie concentrée sur les préoccupations matérielles n’était pas une vie qui valait la peine d’être vécue.

Les ascètes étaient l’élite de la communauté : des hommes qui passaient leurs journées et leurs nuits à étudier le Talmud et à s’investir dans des textes kabbalistiques. Ils jeûnaient fréquemment, évitaient les plaisirs corporels et abandonnaient toute implication dans les affaires mondaines, car il était communément perçu que le corps était l’ennemi de l’âme.

L’âme serait heureuse de se débarrasser de l’animal peu recommandable avec lequel elle avait été jointe contre son gré. Mais elle avait un problème. Pour bien servir D.ieu, l’âme avait besoin d’accomplir des "mitsvoth", des commandements divins, et du corps pour accomplir les mitsvoth. Le corps, cependant, était une bête grossière et obstinée, et préférait mâcher des gâteaux et des cornichons plutôt que de porter la charge de l’âme.

Ainsi le corps et l’âme restaient pris au piège dans un mariage de dépendance mutuelle, d’animosité et de dédain. Les ascètes essayaient de mourir de faim, de battre leur corps dans la soumission, et d’augmenter sa charge dans l’espoir qu’il comprendrait enfin le message. Les gens simples eux, ne faisaient que suivre. La charge de l’âme était trop pour un corps à supporter tout seul, et plus d’un corps s’effondra le long du chemin.

Puis vint le Baal Shem Tov et dit : "Ne battez pas votre animal. Ne le surchargez pas et ne l’abandonnez pas. Aidez-le."

“Aidez-le?” demandaient les masses découragées.

“Aidez la bête?” demandaient les saints ascètes.

"Aidez la bête," enseigna le maître chassidique. "Le problème est que le corps porte la charge de l’âme. Mais les mitsvot de D.ieu sont pour le corps aussi bien que pour l’âme; c’est la marchandise du corps autant que c’est celle de l’âme! Les mitsvot affinent le corps, le soulèvent, donnent un sens à son existence. Un mitvah est un acte bilatéral, accompli par la personne — par une âme et un corps unis et agissant à l’unisson. L’âme grimpe sur ses hauteurs spirituelles — et se connecte avec D.ieu; le corps s’enfonce jusqu’à l’essence de son être — et se connecte avec D.ieu. «Quand l’âme considère le corps comme un allié plutôt qu’un ennemi; quand l’âme nourrit et inspire le corps plutôt que de le battre; quand le corps sent que les mitsvoth sont sa propre charge et pas seulement celle de l’âme — sa force animale cessera de résister à la charge et exploitera sa puissance pour la porter. »

Le Baal Shem Tov de citer le passage suivant de la Torah:

Quand vous verrez l’âne de votre ennemi s’effondrer sous sa charge, et que vous aurez tendance à vous abstenir de l’aider, vous aiderez sûrement avec lui (Exode 23:5). Ce passage est tiré de la lecture de la Torah de Michpatim, qui établit de nombreuses lois qui régissent le bon comportement civil et charitable entre les individus. Le sens de base du verset se rapporte à une personne qui voit un âne surchargé s’effondrer au bord de la route et pense à ignorer la scène puisqu’il n’a jamais aimé le propriétaire de l’âne de toute façon. La Torah lui dit : Même si c’est l’âne de ton ennemi, tu dois l’aider. Mais comme tout dans la Torah, il y a aussi un sens plus profond, un sens qui concerne notre vie intérieure. Et c’est ainsi que le Baal Shem Tov interprétait le verset :

«Quand vous voyez l’âne...» ... Quand vous regardez votre corps [le mot hébreu pour âne, ‘hamor, signifie aussi "argile" (‘haimar) et "matérialité" (‘homer)] et vous le percevez comme, "votre ennemi" — puisque votre âme aspire à la Divinité et la spiritualité, et votre corps freine et entrave ses aspirations, « S’effondrer sous sa charge » — la Torah et les mitsvoth, qui, en vérité, sont aussi sienne — celles du corps — que D.ieu lui a donnée pour l’affiner et l’élever; mais le corps ne le reconnaît pas, et il s’obstine devant le fardeau. Quand vous voyez tout cela, il peut vous arriver de « renoncer à l’aider » — vous pouvez penser à choisir la voie de la mortification de la chair pour briser grossière matérialité du corps. Cependant, la lumière de la Torah ne résidera pas dans cette approche. Au contraire, « vous aiderez sûrement avec lui » — nourrissez le corps, inspirez-le, affinez-le et élevez-le, afin que corps et âme se complètent, s’accomplissent et s’aident mutuellement à transporter leur marchandise au marché.

Par le rabbin Yanki Tauber basé sur les enseignements de rebe.

Partagez-le sur

The Weekly Share – 1 Adar

The Weekly Share – 1 Adar

Food For the Soul

The 4 Guardians

Immediately after the great revelation at Sinai, the Torah proceeds to teach the civil laws that govern the interactions between people in day-to-day life. One of the topics discussed in this week’s Parsha (Mishpatim) is the laws of the guardian who agreed to watch another’s item. The Torah introduces four categories of guardians, who have different levels of liability if anything happens to the item. The degree of liability is determined by the division of benefit derived by the owner of the object and the guardian.

The first category is the “unpaid guardian.” Since he receives no benefit from watching the item, he is not liable if the object is lost or stolen (unless he was negligent).

The next two categories of guardians are the “paid guardian” and the “renter.” Both receive some benefit (either payment for guarding the object or the right to use the object) but give as well (either the guardianship of the object, or the money paid for the right to use it), and therefore they have some liability. They are obligated to pay in a case where the object was lost or stolen, yet not if the object was destroyed by an event that was completely out of their control.

The fourth guardian is the “borrower,” who receives all the benefit, as he uses the object without paying for it, and his liability is therefore the greatest. The borrower is liable to pay even if the object was destroyed by an event outside the borrower’s control.

The monetary laws of the Torah are more than just utilitarian laws that allow for a functioning society. Just as with all other parts of the Torah, the monetary laws contain deep psychological and spiritual truths. Thus, the laws of the four guardians also represent four states of mind in our relationship with G‑d, our soul and the purpose of creation.

From an article by Rabbi Menachem Feldman


Shabbat Shalom

Who do you serve?

Shabbat is a day of rest. A shallow interpretation of Shabbat suggests that its purpose is to reward its observer with a day of relaxation and rejuvenation. Yet the Mishnah teaches that we mustn’t serve G‑d for the purpose of reward; we must serve altruistically; because it is His wish. While it is certainly better to do the mitzvahs with reward in mind than not to do them at all, Jewish thinkers through the ages have labeled observance for the purpose of reward a form of idolatry. Not all idolatry implies that the deity of one’s worship is the only true G‑d. Worshiping anything other than G‑d constitutes idolatry even if the worshiper subscribes to a belief in G‑d.

From an article by Rabbi Lazer Gurkow


Mind Over Matter

Inner joy

We think of happiness as all the outer trappings of smiley faces and the “having-a-good-time” look. But what we saw on the Rebbe was an inner joy -the sort of joy you feel when a sudden, brilliant light bulb flashes inside -except continual and constant. Not a joy that dissipates and burns itself out, but a tightly contained joy of endless optimism, power and life, waiting the special moment when it would burst forth like an unexpected tsunami, sweeping up every soul in its path. The Rebbe once confided that he himself was by nature a somber and introspective person. With hard work, he said, he was able to affect his spirit to be full of joy.

From an article by Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

Mishpatim 21:2

“Six years,” an allusion to the 6000 years of the world’s normative existence, “he shall work”. That is, during this period, in the present time of this existence, there is the opportunity of serving G‑d with Torah and mitzvot. By virtue of this service:

“In the seventh year,” i.e., in the seventh millenium, “he shall go free…”-we shall be released and be free of all the obstacles and hindrances that presently are dominant in the world, and we shall merit the sublime manifestations of the Messianic future.

By Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

The Donkey

Rabbi Israel Baal Shem Tov (1698-1760) lived in a time of conflict between body and soul. The “boors” were actually intelligent and sensitive folk, but largely uneducated. Poverty and persecution conspired to cut their schooling short and consign them to the workroom or field from dawn to dark. They were a dejected lot, for it was commonly accepted that a life preoccupied with material concerns was not a life worth living.

The ascetics were the community elite: men who spent their days and nights studying the Talmud and poring over kabbalistic texts. They fasted frequently, shunned bodily pleasures and forswore all involvement in worldly matters, for it was commonly perceived that the body was the enemy of the soul.

The soul would gladly have rid itself of the unsavory animal with which it had been forcefully joined. But it had a problem. To serve G‑d properly, the soul needed to perform “mitzvot” — divine commandments. And it needed the body to perform the mitzvot. The body, however, was a coarse and obstinate beast, and preferred munching cake and pickles to carrying the soul’s load.

So body and soul remained trapped in a marriage of mutual dependence, animosity and disdain. The ascetics tried starving and beating their body into submission, and increasing its load in the hope that it would finally get the message. The simple folk just plodded along. The soul’s load was too much for a body to bear on its own, and many a body collapsed at the roadside.

Then came the Baal Shem Tov and said: “Don’t beat your animal. Don’t overload him and don’t abandon him. Help him.”

“Help him?” asked the dejected masses.

“Help the beast?” asked the holy ascetics.

“Help the beast,” taught the chassidic master. “The problem is that the body is carrying the soul’s load. But G‑d’s mitzvot are for the body as well as the soul; it is the body’s merchandise as much as it is the soul’s! The mitzvot refine the body, uplift it, give meaning to its existence. A mitvah is a bilateral deed, performed by the person — by a soul and body joined together and acting in unison. The soul climbs its spiritual heights — and connects with G‑d; the body bores down to the essence of its being — and connects with G‑d. “When the soul regards the body as an ally rather than an enemy; when the soul nourishes and inspires the body rather than beats on it; when the body senses that the mitzvot are its own load and not just the soul’s — its animal strength will cease to resist the load and will harness its power to carry it.”

The Baal Shem Tov would cite the following passage from the Torah:

When you see the donkey of your enemy collapsing under its load, and are inclined to desist from helping him, you shall surely help along with him (Exodus 23:5). This passage is from the Torah reading of Mishpatim, which set down many of the laws that govern the proper civil and charitable behavior between individuals. The basic meaning of the verse pertains to a person who sees an overloaded donkey collapsing by the roadside and thinks of ignoring the scene since he never liked the donkey’s owner anyway. To him the Torah says: though it is the donkey of your enemy, you must help him. But like everything in Torah, there is a deeper meaning as well — a meaning pertaining to our inner life. And this is how the Baal Shem Tov interpreted the verse:

“When you see the donkey…” — When you look at your body [the Hebrew word for donkey, chamor, also means “clay” (chaimor) and “materiality” (chomer)] and you perceive it as, “your enemy” — since your soul longs for G‑dliness and spirituality, and you body hinders and obstructs its strivings, “collapsing under its load” — the Torah and the mitzvot, which, in truth are its — the body’s own — load as well, given to it by G‑d to refine and elevate it; but the body does not recognize this, and balks at the burden. When you see all this, it may occur to you, “to desist from helping him” — you may think to choose the path of mortification of the flesh to break down the body’s crass materiality. However, not in this approach will the light of Torah reside. Rather, “you shall surely help along with him” — nourish the body, inspire it, refine it and elevate it, so that body and soul complement, fulfill and aid each other to carry their merchandise to the marketplace.

By Rabbi Yanki Tauber based on the teachings of The Rebbe.

Share it on
Become a Volunteer OrDonate