La pensée hebdomadaire - 1 Av

La pensée hebdomadaire - 1 Av

Nourriture pour l’âme

Un guide kabbaliste des hiéroglyphes

Tous ceux qui pensent que « Poindexter » est un nom qui est long n’a jamais étudié la portion de la Torah « Maaei- Matot » (Nombres 20 :2-36 :13) avec un kabbaliste. Un kabbaliste comprend le voyage en zigzag des quarante-deux arrêts des Juifs à travers le désert comme une allusion au nom mystique de D.ieu de quanrante-deux lettres, celui que D.ieu utilise pour créer le monde.

Cela aide à renverser la fausse idée selon laquelle les Juifs « erraient » dans le désert. Ils n’erraient pas plus dans le désert qu’un champion de l’orthographe. Au contraire, chaque arrêt était une autre lettre de la composition divine.

Leur voyage représente le voyage à travers la vie. Le Talmud le compare à un long voyage effectué par un père et son fils ; ensemble, ils partagent les peines et les joies de la vie, ses triomphes et ses défaites.

De même, le voyage à travers le désert comprenait des triomphes et des joies, mais aussi des erreurs, des douleurs et des doutes, une gamme d’expériences assez normale. La différence est que chaque haut et bas était intimement lié au divin – partagé avec leur père céleste. Il existe un proverbe hassidique « D.ieu aime chaque individu comme un roi aime son fils unique ». Lorsque le fils et sale, le roi se penche pour offrir au fils un linge propre. Si l’enfant refuse le linge, le roi nettoie lui-même le « schmutz » (tâche) avec amour. Lorsque la tâche est enlevée, on voit que la vie forme un hiéroglyphe divin, le plan mystique de D.ieu pour la création. Le sage se rend compte de la nécessité de poursuivre ce hiéroglyphe avec détermination d’un archéologue pour la découverte.

Rabbin Boruch Cohen


Chabbat Chalom

“Les neuf jours” commence

Ce Shabbat, le 1er Av (période de deuil des « Trois Semaines » suite à la destruction du Saint Temple, qui a commencé 13 jours plus tôt le 17 Tammuz) nous entrons dans une période « intense ». Pendant les « Neuf Jours » du 1er Av au 9 Av, un degré élevé de deuil est observé, y compris l’abstention de viande et de vin, de musique, de baignade pour le plaisir, et d’autres activités joyeuses et agréables. (Les coutumes de deuil particulières varient d’une communauté à l’autre, alors consultez une autorité halachique pour plus de détails).

Le Rabbi de Loubavitch insisté pour que nous augmentions l’étude de la Torah (en particulier l’étude des lois du Saint Temple) et la charité pendant cette période.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Chaque mouvement a un objectif

Dans son article « Moving » (Chabad.org), Elena Mizrahi se demande si les Juifs du désert se sont dit : « Oh non, pas encore. » « Il est intéressant de noter que la Torah décrit à quel point les gens se sont plaints de la nourriture et de l’eau, mais ne mentionne aucune plainte concernant les déplacements constants », écrit-elle. « La seule chose qu’il dit est la louange de la nation qui a campé et voyagé selon la parole de D.ieu. Ils ne voyaient pas leur déplacement comme un dérangement, mais simplement un moyen d’atteindre leur objectif, le moyen d’aller d’un endroit spirituel et physique à un autre. Chaque mouvement a un objectif. Nous déménageons et malgré que je ne veux pas, je repense à toutes les fois où nous avons déménagé et je dois dire que même lorsque cela semblait difficile, cela s’est avéré être pour notre bien. Si nous n’avions pas déménagé, nous n’aurions pas grandi, et avec ce déménagement, je sais que nous grandirons aussi. »


Pensée du Moshiach

Briller

Un jour, bientôt, tout le bien que vous avez fait brillera. À travers de nombreux voyages, à travers de nombreuses vies, chacun de nous trouvera et rachètera toutes les étincelles divines dans notre part du monde. Alors l’obscurité qui détient une telle maîtrise, une telle cruauté, un mal si irrationnel qu’elle ne contient aucune valeur rédemptrice, tout cela va s’évaporer comme une bouffée de vapeur dans l’air. Quand à ce que nous avons récupéré et utilisé pour de bon, il brillera d’une lumière impressionnante jamais connue auparavant. Le monde sera « arrivé ».

Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Le pouvoir de la prière

Un homme se vantait du style de vie raffiné et discipliné qu’il menait. « Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne joue pas, je ne trompe pas ma femme, je me couche tôt et je me lève tôt, et je travaille dur toute la journée et assiste fidèlement aux services religieux. » Très impressionnant, non ? Puis il a ajouté : « Je suis comme ça il y a cinq ans, mais attends juste qu’ils me laissent sortir d’ici ! »

Malgré que les prisons ne fassent pas vraiment partie du système judiciaire Juif, il y a eu des occasions où les individus ont vu leur liberté de mouvement restreinte. Un de ces exemples était la ville de refuge. Si une personne était coupable d’homicide involontaire (c’est-à-dire de meurtre non intentionnel), l’agresseur s’enfuirait vers l’une des villes de refuge spécialement désignées dans l’Israël biblique où il était protégé contre la colère d’un parent vengeur potentiel de la victime.

La Torah nous dit que son terme d’exil prendrait fin avec la mort du Cohen Gadol, le Grand Prêtre de l’époque. Le Talmud raconte une pratique intéressante qui s’est développée. La mère du Cohen Gadol à l’époque se faisait un devoir d’apporter de la nourriture aux exilés afin qu’ils ne prient pas pour la mort prématurée de son fils, à laquelle leur propre liberté était liée.

Maintenant, c’est très étrange. Voici un homme qui, bien qu’il n’est pas meurtrier, il n’est pas non plus entièrement innocent de toute négligence. Les rabbins enseignent que D.ieu ne permet pas au malheur de s’abattre sur ceux qui sont innocent. Si cette personne a causé la mort, nous pouvons supposer, sans risque, qu’elle est moins que vertueuse. En face de lui se tient le Grand Prêtre d’Israël, une personne pure. De toute la nation, lui seul avait la responsabilité et le privilège impressionnants d’entrer dans le sanctuaire intérieur du Saint-Temple, dans le « Saint des Saints », le jour le plus saint, Yom Kippour. Avons-nous vraiment des raisons de craindre que les prières de ce prisonnier aient un effet si négatif sur le Grand Prêtre au point que le Cohen Gadol puisse mourir ? Et sa pauvre mère doit aller transporter des colis de nourriture dans les villes lointaines pour adoucir le prisonnier afin qu’il soit doux dans ses prières afin que son fils puisse vivre ? Est-ce que ça a du sens ?

Telle est la puissance de la prière – la prière de tout individu, noble ou ordinaire, juste ou pécheur. Bien sûr, il n’y a aucune garantie. Sinon, je suppose que les synagogues du monde entier déborderaient tous les jours. Mais nous croyons fermement au pouvoir de la prière. Et bien que, idéalement, nous prions en hébreu et avec une congrégation, l’ingrédient le plus important pour que nos prières soient couronnées de succès est la sincérité. « D.ieu veut le cœur », nous enseigne-t-on. La langue est secondaire par rapport à l’authenticité de nos prières. Rien ne peut être plus authentique qu’une larme versée dans la prière.

Néanmoins, apprenez la langue de notre Siddur, le livre des prières. Améliorez votre lecture de l’hébreu afin que vous puissiez suivre les prières. Mais, rappelez-vous, le plus important de tous est notre sincérité. Que toutes nos prières soient exaucées.

Rabbin Yossy Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 1 Av

The Weekly Share – 1 Av

Food For the Soul

A Kabbalist’s Guide to Hieroglyphics

Anyone who thinks “Poindexter” is a long name never studied the Torah portion Massei Matot (Numbers 30:2–36:13) with a Kabbalist. A Kabbalist understands the Jews’ zigzagging 42-stop journey across the desert as an allusion to G-d’s mystical 42-letter name, the one G-d uses in creating the world.

This helps overturn the misconception that the Jews were “wandering” through the desert. They were no more wandering through the desert than a spelling bee champion wanders through the alphabet. Rather, each stop was another letter in a divine composition.

Their journey represents the journey through life. The Talmud likens it to a long trip taken by a father and son; together they share life’s pains and joys, its triumphs and defeats.

Likewise, the trip across the desert included triumphs and joys, but also mistakes, pain and doubt—a fairly normal range of experiences. The difference is that every up and down was intimately bound to the divine—shared with their Father in Heaven. There’s a chassidic adage that G-d loves each individual like a king loves his only son. When the son is dirty, the king bends down to offer the son a damp cloth. If the child refuses the cloth, the king lovingly cleans away the schmutz himself. When the schmutz is removed, one sees that life forms a divine hieroglyphic—G-d’s mystical plan for creation. The wise person realizes the need to pursue this hieroglyphic with an archeologist’s determination for discovery.

Rabbi Boruch Cohen


Shabbat Shalom

“Nine Days” Begin

This Shabbat – the 1st of Av, “The Three Weeks” mourning period over the destruction of the Holy Temple–which began 13 days earlier on Tammuz 17–enters an intensified stage. During “The Nine Days” from Av 1st to the Ninth of Av, a heightened degree of mourning is observed, including abstention from meat and wine, music, bathing for pleasure, and other joyous and enjoyable activities. (The particular mourning customs vary from community to community, so consult a competent Halachic authority for details).

The Lubavitcher Rebbe urged that we increase in Torah study (particularly the study of the laws of the Holy Temple) and charity during this period.

Chabad.org


Mind Over Matter

Each move has a purpose

In her article “Moving” (Chabad.org) Elena Mizrahi wonders whether the Jews in the desert thought to themselves, Oh no, not again. “It’s interesting that the Torah describes how much the people complained about the food and water, but doesn’t mention any complaints about the constant moving,” she writes. “The only thing it says is praise for the nation who camped and traveled by the word of G-d. They didn’t see their moving as a bother, but merely as a means of reaching their goal, the way to get from one spiritual and physical place to another….Each move has a purpose. We’re moving and I don’t want to, but I think back to all the times we’ve moved and I have to say that even when it seemed difficult, it turned out to be for our good. If we hadn’t moved, we wouldn’t have grown, and with this move, I know we’ll grow too.”


Moshiach Thoughts

Shine

One day soon all the good you have done will shine. Through many journeys through many lives, each of us will find and redeem all the divine sparks in our share of the world. Then the darkness that holds such mastery, such cruelty, such irrational evil that it contains no redeeming value—all this will simply vanish like a puff of steam in the midday air. As for that which we salvaged and used for good, it will shine an awesome light never known before. The world will have arrived.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

The Power of Prayer

A fellow was boasting about what a good citizen he was and what a refined, disciplined lifestyle he led. “I don’t smoke, I don’t drink, I don’t gamble, I don’t cheat on my wife, I am early to bed and early to rise, and I work hard all day and attend religious services faithfully.” Very impressive, right? Then he added, “I’ve been like this for the last five years, but just you wait until they let me out of this place!”

Although prisons were not really part of the Jewish judicial system, there were occasions when individuals would have their freedom of movement curtailed. One such example was the City of Refuge. If a person was guilty of manslaughter (i.e., unintentional murder) the perpetrator would flee to one of the specially designated Cities of Refuge throughout Biblical Israel where he was given safe haven from the wrath of a would-be avenging relative of the victim.

The Torah tells us that his term of exile would end with the death of the Kohen Gadol, the High Priest. The Talmud tells of an interesting practice that developed. The mother of the Kohen Gadol at the time would make a point of bringing gifts of food to those exiled so that they should not pray for the early demise of her son, to which their own freedom was linked.

Now this is very strange. Here is a man who, though not a murderer, is not entirely innocent of any negligence either. The rabbis teach that G-d does not allow misfortune to befall the righteous. If this person caused a loss of life, we can safely assume that he is less than righteous. Opposite him stands the High Priest of Israel, noble, aristocratic and, arguably, the holiest Jew alive. Of the entire nation, he alone had the awesome responsibility and privilege of entering the inner sanctum of the Holy Temple, the “Holy of Holies,” on the holy day of Yom Kippur. Do we really have reason to fear that the prayers of this morally tainted prisoner will have such a negative effect on the revered and exalted High Priest, to the extent that the Kohen Gadol may die? And his poor mother has to go and shlep food parcels to distant cities to soften up the prisoner so he should go easy in his prayers so that her holy son may live? Does this make sense?

But such is the power of prayer—the prayer of any individual, noble or ordinary, righteous or even sinful. Of course, there are no guarantees. Otherwise, I suppose, Shuls around the world would be overflowing daily. But we do believe fervently in the power of prayer. And though, ideally, we pray in Hebrew and with a congregation, the most important ingredient for our prayers to be successful is sincerity. “G-d wants the heart,” we are taught. The language and the setting are secondary to the genuineness of our prayers. Nothing can be more genuine than a tear shed in prayer.

By all means, learn the language of our Siddur, the prayer book. Improve your Hebrew reading so you can follow the services and daven with fluency. But remember, most important of all is our sincerity. May all our prayers be answered.

Rabbi Yossy Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate