La pensée hebdomadaire - 1 Elul 5780

La pensée hebdomadaire - 1 Elul 5780

Nourriture pour l’âme

Essayer de voir le bon chez les autres

La Paracha Choftim commence par le commandement biblique de nommer des juges dans chaque ville pour juger et maintenir une société juste, ordonnée et civile. Fait intéressant, ceci se produit dans la première semaine d’Ellul, le mois dans lequel nous devons nous préparer sérieusement pour les jours de jugement à venir, Rosh Hashanah et Yom Kippour.

Il y a cependant des différences significatives entre les juges terrestres de chair et de sang et le Juge céleste. Dans un tribunal terrestre, si après un procès équitable un accusé est reconnu coupable, alors il n’y a pas vraiment de place pour la clémence de la part du juge. La loi est la loi et elle doit suivre son cours. L’accusé peut verser des torrents de larmes, mais aucun juge humain ne peut être certain si ses remords sont authentiques. Toutefois, le Juge suprême sait si l’accusé regrette sincèrement ses actes ou s’il ne s’agit que d’un acte. Par conséquent, Lui seul est capable de pardonner. C’est pourquoi dans les jugements célestes, Techouvah (le repentir) est efficace.

Une fois, un enseignant fit une expérience. Il tenait une assiette blanche et la montrait à la classe. Au centre de l’assiette se trouvait une petite tache noire. Il demanda ensuite à la classe de décrire ce qu’ils avaient vu. Un élève dit qu’il a vu une tache noire. Un autre dit que ce doit être une cible pour l’entraînement au tir. Un troisième laissa entendre que l’assiette était sale ou endommagée. L’enseignant a alors demandé : « Est-ce que personne ne voit une assiette blanche? »

Il y avait peut-être une petite tache noire, mais c’était essentiellement une assiette blanche. Pourquoi ne voyons-nous que la saleté? Apprenons à trouver le bon dans les autres. Personne n’est parfait, pas même nous-mêmes. Ne soyons pas aussi critiques. Essayons de voir le bien des autres.

Résumé d’un article du rabbin Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Faites l’expérience de l’énergie

La qualité unique du Chabbat provient de deux types de mitzvot : les mitzvot de sanctification comme l’allumage des bougies et le Kidouch; et les mitzvot tout aussi importantes qui exigent que nous nous abstenions de certaines activités et de certains travaux. Les interdictions contre le "travail", loin d’être négatives ou lourdes, font partie intégrante de l’expérience du Chabbat comme un jour où le corps et l’âme sont en véritable harmonie. Le rabbin Pinchas Taylor écrit : « Classer quelque chose comme un travail n’est pas évalué en fonction de la quantité de sueur qui s’écoule du front, mais plutôt en fonction du changement créatif ou de la maîtrise humaine de la nature. Le fait de s’abstenir de ces actes, même dans les manifestations les plus mineures, ouvre la voie à l’expérience de l’énergie d’harmonie et de tranquillité que D.ieu a rendue disponible pendant cette journée. » Pour en savoir plus sur l’observance du Shabbat, visitez Chabad.org


L’esprit sur la matière

D.ieu est avec vous

Dans Choftim, nous lisons : « Quand tu pars en guerre contre tes ennemis et que tu verras un cheval et un char, un peuple plus nombreux que toi, tu n’auras pas peur d’eux, car le L’Éternel ton D.ieu est avec toi. » 

Rashi explique que ceci est une question de perspective. Quand nous regardons les forces disposées contre nous, nous voyons un ennemi imprenable, plus nombreux que nous et entièrement équipé pour conquérir. Pourtant, du point de vue de D.ieu, il n’en n’est rien. C’est statistiquement aussi insignifiant qu’un seul cheval. Si nous cessions de chercher des problèmes, nous pourrions commencer à œuvrer aux solutions. La multitude d’ennemis que nous pensions nous attaquaient était tout aussi insignifiante qu’un seul cheval et, avec l’aide de D.ieu, nous vaincrons.

Extrait d’un article du rabbin Elisha Greenbaum


Pensées de Machia’h

L’ère des “conseillers”

Une grande partie de notre monde est malheureusement plongée dans l’obscurité et la nécessité d’avoir des agents attitrés à l’application de la loi ne fait aucun doute. Cependant, pendant l’ère messianique, où toutes les nations du monde poursuivront l’étude de D.ieu et de la Torah, « au lieu d’officiers, il y aura des conseillers », a écrit le rabbin J. Immanuel Schochet. « La tâche des conseillers est d’expliquer et de clarifier aux plaideurs les paroles et les décisions du juge afin qu’ils comprennent et réalisent comment ces décisions sont dans l’intérêt du peuple et pour son propre bénéfice. Ainsi, les gens eux-mêmes voudront suivre les jugements de la cour. Il s’ensuit donc que, à l’ère messianique, les agents n’auront plus besoin d’appliquer la loi, car tous voudront s’acquitter volontairement de leurs obligations.»


J’ai toute une histoire

Êtes-vous objectifs ?

Il était une fois un roi qui aimait beaucoup le tir à la cible. Il pratiquait quotidiennement et organisait des compétitions. Avec le temps, il estima qu’il était devenu assez bon dans ce sport, mais il continuait à essayer de s’améliorer. Un jour, alors qu’il parcourait la campagne, le roi remarqua plusieurs cibles en bois près de la petite hutte d’un paysan. En regardant attentivement, il fut étonné de voir que chacune des nombreuses fléchettes sur les cibles était précisément au centre! Ce simple paysan était apparemment un expert; il avait frappé en plein dans le mille à chaque tentative!

Curieux d’apprendre comment l’homme faisait, le roi frappa à la porte de la hutte. Le paysan qui répondit riait de tout son cœur à la question du roi. « Mais c’est très simple », répondait-t-il naïvement. « Au lieu de dessiner la cible et de la viser, je lance les fléchettes, puis je dessine les cercles autour d’elles. Cela fonctionne à chaque fois. »

La Paracha Choftim interdit aux juges d’accepter des pots-de-vin. La Torah explique ensuite la raison de ce commandement : « Car la corruption aveugle les yeux des sages. »

Vous vous dites probablement : « Sérieusement! c’est la définition d’un pot-de-vin! Quel raisonnement est-ce là? »

Bon point. Mais, en fait, la Torah n’essaie pas d’expliquer ce qu’il y a de mal à payer un juge; il est évident que corrompre un jugement juste est immoral. La Torah cherche plutôt à clarifier un fait. Souvent, les gens disent : « Je peux être objectif dans ce cas, malgré mon lien avec lui. » Reconnaissant la difficulté du bon jugement lorsque des préoccupations personnelles sont en jeu, nous pouvons néanmoins nous convaincre que nous sommes immunisés contre la corruption, intellectuellement et émotionnellement capables de séparer les faits des sentiments.

Pourtant, la Torah nous avertit que le danger de corruption n’est pas seulement une possibilité, ni même une probabilité. C’est un effet automatique. La corruption -- monétaire ou autre -- fausse la perception d’une personne, l’aveuglant littéralement à la réalité. Personne n’est à l’abri.

Nous sommes tous des juges, tout le temps. Nous avons constamment des décisions importantes à prendre, et celles-ci nécessitent une réflexion claire et un examen des faits. Mais souvent, nous pouvons être influencés par les pots-de-vin -- les préoccupations personnelles, les intérêts et les sentiments. Nous avons peut-être les meilleures intentions, mais la possibilité d’une décision purement objective est techniquement hors de notre portée, « car la corruption aveugle les yeux des sages ».

Pour cette raison, il est crucial que chacun d’entre nous ait un mentor, une personne objective sur laquelle nous comptons pour prendre des décisions. Avant de signer sur la ligne pointillée, prenez conseil chez quelqu’un d’impartial. C’est une sorte de vérification de la réalité, une façon de s’assurer que nous visons la cible, plutôt que d’ajuster l’objectif pour qu’il nous convienne.

Par le rabbin Mendy Wolf..

Partagez-le sur

The Weekly Share – 1 Elul 5780

The Weekly Share – 1 Elul 5780

Food For the Soul

Try to see the good in others

The Parshah Shoftim  begins with the biblical command for judges to be appointed in every city and town to adjudicate and maintain a just, ordered, civil society. Interestingly, it occurs in the first week of Elul, the month in which we are to prepare in earnest for the Days of Judgment ahead, Rosh Hashanah and Yom Kippur.

There are, however, some significant differences between earthly judges of flesh and blood and the heavenly judge. In the earthly court, if after a fair trial a defendant is found guilty, then there’s really not much room for clemency on the part of the judge. The law is the law and must take its course. The accused may shed rivers of tears, but no human judge can be certain if his remorse is genuine. The Supreme Judge, however, does know whether the accused genuinely regrets his actions or is merely putting on an act. Therefore, He alone is able to forgive. That is why in heavenly judgments, teshuvah (repentance) is effective.

A teacher once conducted an experiment. He held up a white plate and showed it to the class. In the center of the plate was a small black spot. He then asked the class to describe what they saw. One student said he saw a black spot. Another said it must be a target for shooting practice. A third suggested that the plate was dirty or damaged. Whereupon the teacher asked, “Doesn’t anyone see a white plate?”

There may have been a small black spot, but essentially it was a white plate. Why do we only see the dirt? Let us learn to find the good in others. Nobody is perfect, not even ourselves. Let’s not be so judgmental and critical. Let’s try to see the good in others.

Condensed from an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Experience the energy

The unique quality of Shabbat derives from two types of mitzvot: the mitzvot of sanctification such as candle-lighting and Kiddush; and the equally important mitzvot which require that we refrain from certain activities and work. The prohibitions against “work,” far from being negative or burdensome, are an integral part of the experience of Shabbat as a day when body and soul are in true harmony. Writes Rabbi Pinchas Taylor, “Classifying something as work is not assessed by the amount of sweat that drips from the brow, it is whether this action is a creative change or shows human mastery over nature. Refraining from these acts, in even the most minor manifestations, opens one up to be a conduit to experience the energy of harmony and tranquility which G‑d made available during this day.” For information about observing Shabbat, visit Chabad.org


Mind Over Matter

G-d is with you

In Shoftim we read: ”When you go out to war against your enemies and you see a horse and chariot, a people more numerous than you, you shall not be afraid of them, for the L‑rd, your G‑d is with you.” 

Rashi explains that it’s a question of perspective. When we look at the forces arrayed against us, we see an impregnable foe, more numerous than us and fully equipped to conquer. Yet, from G‑d’s perspective, there’s nothing there. It’s as statistically insignificant as a single horse. If we stopped looking for problems, we could start working towards the solutions. The host of enemies that we thought were attacking us were really just as insignificant as a single horse and, with G‑d’s help, we will overcome.

Excerpted from an article by Rabbi Elisha Greenbaum


Moshiach Thoughts

The era of “counsellors”

Much of our world is sadly, immersed in darkness and so the need for law enforcement officers is beyond question. However, during the Messianic era, when all the nations of the world will pursue the study of G-d and Torah, “Instead of officers there will be counselors,” wrote Rabbi J. Immanuel Schochet. “The task of the counselors is to explain and clarify to litigants the words and decisions of the judge so that they will understand and realize how those decisions are in the peoples’ best interest and for their own benefit. Thus the people themselves will want to follow the court’s judgments. It follows, then, that in the Messianic era there will no longer be a need for officers to enforce the law, for all shall willingly live up to their obligations.”


Have I got a Story

Are you objective?

There was once a king who was very fond of target shooting. He practiced daily and arranged competitions. With time he felt that he had gotten pretty good at the sport, yet he continued trying to improve. One day, as he was traveling through the countryside, the king noticed several target boards near a small peasant hut. Looking closely, he was astonished to see that every one of the many darts on the boards was precisely in the center! This simple peasant was apparently an expert; he had hit a bull’s-eye with every try!

Curious to learn how the man had done it, the king knocked on the door of the hut. The peasant who answered laughed heartily at the the king’s question. “Why, it’s very simple,” he replied naively. “Instead of drawing the target and aiming towards it, I throw the darts, and then draw the circles around them. It works every time . . .”

The Parsha Shoftim includes a prohibition for judges to take bribes. The Torah then explains the reason for this commandment: “For bribery blinds the eyes of the wise.”

Now, you’re probably thinking, “No kidding, that’s the definition of a bribe! What kind of reason is that?”

Good point. But, actually, the Torah is not trying to explain what’s wrong with paying off a judge; it’s obvious that corrupting fair judgment is immoral. Rather, the Torah seeks to clarify a fact. Often, people say, “I can be objective in this case, despite my connection to it.” Recognizing the difficulty of proper judgment when personal concerns are involved, we may nonetheless convince ourselves that we are immune to bribery, intellectually and emotionally capable of separating fact from feeling.

Yet the Torah cautions us that the danger of bribery is not merely a possibility, nor even a probability. It is an automatic effect. Bribery –monetary or otherwise –skews one’s perception, literally “blinding” him to reality. No one is immune.

We are all judges, all of the time. There are important decisions to be made constantly, and these require clear thinking and examination of facts. But often, we may be swayed by bribes –personal concerns, interests and feelings. We may have the best of intentions, yet the possibility of a purely objective decision is technically out of our reach, “for bribery blinds the eyes of the wise.”

For this reason, it is crucial that every one of us have a mentor, an objective individual upon whom we rely to help us make decisions. Before signing on the dotted line, run it by someone out of the picture. It’s a sort of reality check, a way to make sure that we are aiming towards the target, rather than adjusting the goal to suit us.

By Rabbi Mendy Wolf.

Share it on
Become a Volunteer OrDonate