The Weekly Share – 1 Tishrei

The Weekly Share – 1 Tishrei

Nourriture pour l’âme

Roch Hachana

Rosh Hashanah est l’anniversaire de l’univers, le jour où D.ieu a créé Adam et Eve, et il est célébré en tant que la tête de l’année juive. Les Kabbalistes enseignent que l’existence continuelle de l’univers dépend du désir de D.ieu d’un monde, désir qui se renouvelle lorsque nous acceptons Sa royauté à nouveau chaque année à Roch Hachana.

Rosh Hashanah commence au coucher du soleil à la veille de Tishrei (18 sept. 2020) et se termine après la tombée de la nuit du 2 Tishrei (20 sept. 2020). L’observance centrale est de sonner du chofar (corne de bélier) les deux matins de la fête (sauf le Shabbat), qui se fait normalement à la synagogue dans le cadre des services de la journée, mais peut être fait ailleurs pour ceux qui ne peuvent pas y assister.

Les festins de Roch Hachana comprennent traditionnellement du pain ‘halla rond (parsemé de raisins secs) et des pommes trempées dans du miel, ainsi que d’autres aliments qui symbolisent nos souhaits pour une douce année. Beaucoup de gens mangent des parties de la tête d’un poisson ou d’un bélier, exprimant le souhait que « nous soyons de la tête et non de la queue ».

D’autres observances de Roch Hachana incluent l’allumage des bougies le soir et l’abandon du travail créatif.

Avec Yom Kippour (qui suit 10 jours plus tard), il fait partie du Yamin Nora’im (Jours de crainte, ou les grandes fêtes). En savoir plus sur Roch Hachana sur www.chabad.org.


Chabbat Chalom

Allumage des bougies du Chabbat et des fêtes

Les filles et toutes les femmes qui sont dans la maison (ou s’il n’y a pas une femme dans la maison, le chef de la maison), allument des bougies pour inaugurer chaque nuit de la fête. Le rabbin Menachem Posner écrit : "Avant le début de la fête le vendredi après-midi et encore une fois après la nuit tombée le samedi soir (d’une flamme préexistante), nous allumons des bougies festives pour inaugurer la fête. Qu’elles donnent sur une grande salle de bal ou placées sur une table avec un seul couvert, nos bougies des Fêtes apportent une lumière sacrée et une lueur festive à nos dîners des Fêtes. »

Le vendredi 18 septembre, allumez les bougies du Shabbat et des Fêtes à 18 h 41.

Le samedi 19 septembre, allumez les bougies des Fêtes après 19 h 41 à partir d’une flamme préexistante.

Le dimanche 20 septembre Fin de la Fête à 19 h 39


L’esprit sur la matière

Ne soyez pas votre propre avocat

En tant qu’êtres humains pensants, nous avons une capacité illimitée de trouver des excuses, de découvrir des façons ingénieuses et novatrices de distancer l’auteur de l’acte. On peut mettre le blâme sur la jeunesse, sur la vieillesse, sur les parents, sur les enfants, sur les difficultés financières, sur l’environnement quotidien, sur l’état psychologique. Nous pouvons facilement décharger n’importe qui de n’importe quelle responsabilité pour des actes négatifs qui souillent leurs mains.

Nous pouvons tous être de merveilleux défenseurs et avocats les uns pour les autres, et le Miséricordieux d’en haut aime sûrement entendre de telles choses.

Mais si tu veux avancer dans la vie, ne sois pas ton propre avocat.

Rabin Tzvi Freeman


Pensées de Machia’h

Qui sera le Machia’h?

Voici les critères pour identifier le Machia’h, comme écrit par Maïmonide : Si nous voyons un chef juif qui (a) travaille à l’étude de la Torah et est méticuleux sur l’observance des mitzvot, (b) influence les Juifs à suivre les voies de la Torah et (c) livre les "batailles de D.ieu"—une telle personne est le " Machia’h présomptif." Si la personne a réussi dans tous ces efforts, puis reconstruit le Temple Saint à Jérusalem et facilite rapatriement des Juifs en Terre d’Israël—alors nous sommes certains qu’il est le Machia’h. Chabad.org


J’ai toute une histoire

Célébrer Roch Hachana Seul

Je suis une femme âgée, vivant seule, avec des problèmes de santé, et pour ceux comme moi, cette année ne sera pas comme les autres. J’observerai les fêtes à la maison, toute seule.

J’ai l’habitude de prier au centre ‘Habad de mon quartier, d’écouter le ‘hazan (cantor) faire le « gros du travail » de réciter les prières, de laisser mon esprit vagabonder à volonté, de laisser le rabbin rendre le service significatif avec son commentaire, d’écouter la sonnerie du Chofar.

Pendant les services, j’étais plus comme un passager qu’un conducteur. Je pouvais regarder par la fenêtre et profiter du paysage parce que je n’avais pas à conduire la voiture. Cette année, tout sera différent. Mais est-ce que différent signifie mauvais? Est-ce que quelque chose ne peut pas être différent et bon?

Alors, j’ai décidé de chercher de nouvelles façons de rendre cette année fraîche et excitante. Et vraiment, ne devrions-nous pas le faire chaque année? Chaque année, nous nous tenons devant Dieu, Lui demandant de pardonner nos défauts, Lui demandant de nous voir favorablement, Lui demandant de nous donner une autre année pour grandir et s’améliorer. Cela devrait-il se faire en pilotage automatique?

C’est vrai, nous vivons des temps difficiles. Mais la tradition hassidique enseigne que toutes les expériences - même les plus difficiles - sont des occasions de révéler la bonté qui existe en tout. D.ieu a mis la bonté dans toutes ses créations, mais nous devons choisir de la chercher. Parfois c’est facile, parfois c’est difficile, mais c’est toujours notre choix.

Cette année, j’ai été forcée de sortir de ma zone de confort par des circonstances que je ne peux pas contrôler. Même si je le voulais, je ne peux pas me mettre en mode pilote automatique. Mais être le chauffeur signifie que je serai en contrôle du voyage. Et c’est là, je crois, que réside la bonté dans cette période de fêtes très différente. Je vais contrôler le voyage, et je choisis de prendre la route panoramique.

J’ai hâte d’aller à mon propre rythme et de prendre le temps de réfléchir à ce que je lis. J’ai aussi commencé à écouter des interprétations musicales des prières que nous chantons (vous pouvez en trouver d’excellentes sur Chabad.org) pour apprendre les mélodies. J’ai appelé mon magasin Judaica local et j’ai acheté un chofar. Mon propre chofar!

Il sera difficile de ne pas être avec mes amis pendant les repas de fête, et rien ne peut remplacer cela, mais je vais m’assurer que j’ai une bonne compagnie sous la forme de livres juifs édifiants. J’en ai rassemblé beaucoup d’excellents au fil des ans, et mes bibliothèques me donnent l’impression que les plus grands esprits juifs de l’histoire sont dans la pièce avec moi, prêts à enseigner et à converser.

Oui, cette année sera différente. On m’a remis mon permis de conduire et les clés de la voiture. J’ai hâte de prendre la route, d’ouvrir les fenêtres et de profiter de la balade. Que votre propre voyage cette saison soit sain, sans obstacle et constructif.

Résumé d’un article de Karen Kaplan

Partagez-le sur

The Weekly Share – 1 Tishrei

The Weekly Share – 1 Tishrei

Food For the Soul

Rosh Hashana

Rosh Hashanah is the birthday of the universe, the day G‑d created Adam and Eve, and it’s celebrated as the head of the Jewish year. The Kabbalists teach that the continued existence of the universe depends on G‑d’s desire for a world, a desire that is renewed when we accept His kingship anew each year on Rosh Hashanah.

Rosh Hashanah begins at sundown on the eve of Tishrei (Sept. 18, 2020) and ends after nightfall on Tishrei 2 (Sept. 20, 2020). The central observance is blowing the shofar (ram’s horn) on both mornings of the holiday (except on Shabbat), which is normally done in synagogue as part of the day’s services but may be done elsewhere for those who cannot attend.

Rosh Hashanah feasts traditionally include round challah bread (studded with raisins) and apples dipped in honey, as well as other foods that symbolize our wishes for a sweet year. Many people eat parts of the head of a fish or a ram, expressing the wish that “we be a head and not a tail.”

Other Rosh Hashanah observances include candle lighting in the evenings and desisting from creative work.

Together with Yom Kippur (which follows 10 days later), it is part of the Yamim Nora’im (Days of Awe, or High Holidays). Read more about Rosh Hashana on www.chabad.org.


Shabbat Shalom

Shabbat and Holiday candle lighting

Girls and all women who are in the house (or if there isn’t a woman in the house, the head of the household), light candles to usher in each night of the holiday. Writes Rabbi Menachem Posner: “Before the onset of the holiday on Friday afternoon and once again after night has fallen on Saturday night (from a pre-existing flame), we light festive candles to usher in the holiday. Whether they will be overlooking a grand ballroom, or sitting on a table set for one, our holiday candles bring sacred light and a festive glow to our holiday dinners.”

On Friday, September 18 light Shabbat/Holiday candles at 6:41 pm

On Saturday, September 19 light Holiday candles after 7:41 pm from a pre-existing flame

On Sunday, September 20 Holiday ends at 7: 39 pm


Mind Over Matter

Don’t’ be your own lawyer

As thinking human beings, we have an unlimited capacity to find excuses, to discover ingenious and innovative ways to distance the perpetrator from the act. We can blame it on youth, on old age, on parents, on children, on financial hardships, daily environs, psychological state. We can easily discharge anybody of any responsibility for any negative deeds that stain their hands.

We can all be wonderful advocates and lawyers for one another—and the Merciful One Above surely enjoys hearing such things.

But if you want to get ahead in life, don’t be your own lawyer.

Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

Who will be the Moshiach?

The following are the criteria for identifying the Moshiach, as written by Maimonides: If we see a Jewish leader who (a) toils in the study of Torah and is meticulous about the observance of the mitzvot, (b) influences the Jews to follow the ways of the Torah and (c) wages the “battles of G‑d”—such a person is the “presumptive Moshiach.” If the person succeeded in all these endeavors, and then rebuilds the Holy Temple in Jerusalem and facilitates the ingathering of the Jews to the Land of Israel—then we are certain that he is the Moshiach.


Have I got a Story

Celebrating Rosh Hashana alone

I’m an older woman, living alone, with health issues, and for those like me, this year will be unlike any before. I’ll be observing the holidays at home, by myself.

I’m used to davening at my local Chabad center, listening as the chazzan (cantor) does the “heavy lifting” of reciting the prayers, allowing my mind to wander at will, letting the rabbi make the service meaningful with his commentary, listening as the shofar is blown.

During services, I was more like a passenger than a driver. I got to look out the window and enjoy the scenery because I didn’t have to drive the car. This year everything will be different. But does different have to mean bad? Can’t something be different and good?

So, I decided to look for new ways to make this year fresh and exciting. And truly, shouldn’t we be doing this every year? Each year we stand before G‑d, asking Him to forgive our shortcomings, asking Him to view us favorably, asking Him to give us another year to grow and improve. Should this ever be done on autopilot?

It’s true, we are living in difficult times. But Chassidic tradition teaches that all experiences – even the difficult ones – are opportunities to reveal the goodness that exists within everything. G‑d put goodness in all His creations, but we have to choose to look for it. Sometimes it’s easy, sometimes it’s hard, but it’s always our choice.

This year I’ve been forced out of my comfort zone by circumstances I can’t control. Even if I wanted to, I can’t go on autopilot. But being the driver means that I’ll be in control of the journey. And that, I believe, is where the goodness lies within this very different holiday season. I will control the journey, and I am choosing to take the scenic route.

I’m looking forward to going at my own pace and taking time to think about what I’m reading. I’ve also started listening to musical renditions of the prayers we sing (you can find excellent ones on Chabad.org) to learn the melodies. I’ve called my local Judaica store and bought a shofar. My very own shofar!

It will be hard not being with my friends during the festive meals, and nothing can replace that, but I’ll make sure I have good company in the form of uplifting Jewish books. I’ve collected many excellent ones over the years, and my bookcases make me feel like the greatest Jewish minds in history are in the room with me, ready to teach and converse.

Yes, this year will be different. I’ve been given my driver’s license and handed the car keys. I can’t wait to get out on the road, open the windows, and enjoy the ride. May your own journey this season be healthy, smooth, and meaningful.

Condensed from an article by Karen Kaplan

Share it on
Become a Volunteer OrDonate