La pensée hebdomadaire - 10 Av 5780

La pensée hebdomadaire - 10 Av 5780

Nourriture pour l’âme

La connexion constante

Malheureusement, pour beaucoup de gens, ce n’est que lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés ou à des tragédies qu’ils examinent leur existence. Dans les moments de vulnérabilité maximale, les gens ont tendance à graviter vers le sanctuaire de leur foi, dans l’espoir de surmonter les moments difficiles sous l’abri du judaïsme. Cette période de crise devient l’impulsion d’un rapprochement avec leur Dieu.

Nous lisons dans la Paracha Vaét’hanane le premier paragraphe du Chéma, base de la croyance juive : "Écoute O Israël, le Seigneur, Notre Dieu, le Seigneur est Un." Les versets continuent à décrire notre amour pour D.ieu et certains des commandements de base. Deux fois par jour, « nuit et matin », nous sommes chargés de réaffirmer cet engagement. Cette obligation est remplie par la récitation du Chéma.

Je voudrais proposer une explication alternative à ce verset. L’amour de D.ieu est la base de notre foi; comme un sentiment de connexion à son Créateur poussant à vivre à la hauteur de Ses attentes religieuses. Cette connexion doit être une constante, à la fois pendant la noirceur de la nuit, quand tout est sombre et se tourner vers D.ieu en un appel à l’aide vient naturellement, et sous les lumières lumineuses de la journée lorsque l’homme moyen ne ressent nul besoin de réassurance.

Se connecter à D.ieu pendant les temps difficiles vient facilement, mais combien ont l’intelligence de sauter du train de l’abondance tandis que les bons moments roulent encore? N’attendez pas que la pluie froide de la tragédie vous choque dans la conformité, le verset conseille; reconnectez-vous à D.ieu maintenant, pendant les bons moments et prenez plaisir à choisir votre chemin non sous la contrainte mais parce que c’est la bonne chose à faire.

A partir de l’article du Rabin Elisha Greenbaum


Chabbat Chalom

Réconforte mon peuple

La haftorah suivant la lecture de la Torah du Chabbat reflète habituellement un sujet dans la lecture de la Torah. La pièce maîtresse de la lecture de la Paracha Vaét’hanane, est les Dix Commandements. Pourtant, la haftorah vient d’Isaïe, et il s’agit de réconfort. « Réconforte mon peuple, réconforte-le… » dit D.ieu aux prophètes. Après la destruction vient la renaissance et la reconstruction. Après la destruction du premier Temple est venu la construction du second. Après la destruction du deuxième Temple viendra l’avènement du Messie et la construction du troisième Temple. Le sentiment de réconfort après l’obscurité de la destruction est si fort qu’en fait ce n’est que la première d’une série de sept haftarot, semaine après semaine, le tout sur le thème de la promesse de rédemption.

D’après un article du Dr. Tali Loewenthal


L’esprit sur la matière

Comment devenir libre

Dans chaque situation, nous avons la capacité d’être libres. Même dans ce sombre exil, où le monde semble contre nous. Même dans notre vie personnelle, où nous avons tous des difficultés, de la souffrance et de la douleur. Ce sont nos choix qui expriment notre nature libre -- pas nos difficultés -- Dans chaque situation, nous trouvons un moyen de libérer notre essence, notre judéité. Aujourd’hui, cela semble plus difficile que jamais, car grande est la tentation d’être comme nos voisins non-juifs. Mais nous avons déjà vécu cela, et si vous essayez, Hachem vous aidera sûrement à vous libérer de votre Égypte. À un niveau plus profond : Chacun de nous a la capacité de se libérer de son niveau actuel et d’atteindre des plateaux plus élevés. Demandez-vous : Comment puis-je m’améliorer ? Comment puis-je me rapprocher de D.ieu ? C’est alors que vous devenez libre.

D’après un article du rabbin Yitzi Hurwitz


Pensées de Machia’h

Aimez ses enfants

Le rabbin Yitzi Hurwitz écrit : « […] Pour vous rapprocher de D.ieu, vous devez aimer ses enfants, y compris ceux que vous jugez moins observants ou plus observants que vous. L’amour est la clé de notre rédemption; c’est ainsi que nous brisons les chaînes de cet exil. Ceci est peut-être la raison pour laquelle c’est si difficile. Néanmoins, nous surmonterons cela aussi. Que cela arrive bientôt. »


J’ai toute une histoire

Gentillesse, positivité et gratitude

Quand j’étais petite, j’adorais entendre ma grand-mère reraconter un conte folklorique en yiddish sur un couple vivant dans la misère dans un tout petit appartement avec leurs nombreux enfants. Ils allèrent chercher des conseils rabbiniques et furent surpris d’entendre que pour résoudre le problème, ils devaient apporter une chèvre à l’intérieur de la maison. La famille était confuse, mais fit ce que le sage dit. Avec cet ajout, ils devinrent encore plus malheureux. La famille revint pour clarifier et à son grand étonnement, fut conseillée d’apporter un mouton dans la maison. Cela a duré jusqu’à ce qu’ils aient une grange entière à l’intérieur de la maison. Éventuellement, la maison était devenue totalement invivable et ils allèrent supplier le rabbin de les aider, et seulement alors le rabbin leur dit de laisser sortir tous les animaux de la maison. Le couple s’exécuta et fut ravi de vivre dans leur habitation maintenant spacieuse, avec seulement la famille. De toute évidence, ils étaient revenus au point de départ, mais avec une nouvelle perspective.

Ma grand-mère m’enseigna la vie en partageant des histoires significatives comme celle-ci. La vie peut toujours empirer, mais il nous est donné l’occasion de transcender nos limites et de voir le bon côté des choses, peu importe les circonstances.

Certains diront que la mort d’une femme de 95 ans ne devrait pas être bouleversante. Pourtant, une vie de sagesse n’a pas pu me préparer à la perte de ma grand-mère, Zelda bat David, qui est décédée le 6 mai 2020. Son esprit vibrant transcende ses années réelles sur cette terre. Comment un cœur si plein de bonté et de persévérance peut-il simplement arrêter de battre ? La vie de ma grand-mère m’a appris que, comme un contenant est défini par son contenu, la vie est identifiée par la façon dont on passe de précieuses heures, jours, années et décennies.

Zelda est née il y a de cela une éternité, en juillet 1924 dans l’ex-Union soviétique. Le monde se remettait alors de la Grande Guerre, avant d’affronter les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste. Sa mère décéda en accouchant quand Zelda n’avait que 3 ans. Zelda et ses deux sœurs furent élevées par affectueux son père, qui travaillait jour et nuit pour nourrir ses trois petites filles sans mère.

Ma grand-mère était la personne la plus gentille que j’aie jamais connue. Peut-être que les gens qui ont vécu des guerres, la famine et la pauvreté avaient une passion particulière pour donner aux autres. Zelda a souvent répété l’histoire d’un petit garçon assis sous un porche dans le quartier. C’était au début des années 1930; celles-ci furent les années de l’oppression de Staline et de la faim insupportable. Le garçon était couvert de poux, mendiant pour la nourriture. Le cœur de Zelda battait alors qu’elle courait à l’intérieur de la maison en criant : « Papa, je veux donner ma ration de pain de la journée à l’enfant pauvre à l’extérieur. » Sa propre faim ne pouvait pas l’arrêter, alors qu’elle prenait un morceau de pain et courrait dans la rue. Le garçon attrapait le pain avec les deux mains, le fourrant dans sa bouche. Zelda a souvent pensé à ce garçon, se souvenant à quel point il était affamé et faible.

Plus tard, Zelda est devenue médecin, sauvant d’innombrables vies. Elle se maria et eut deux filles. Puis, à 34 ans, elle devint veuve lorsque son mari mourut dans un horrible accident de noyade. Un an plus tard, sa plus jeune fille, âgée de 8 ans, tomba d’un toboggan et subit un traumatisme crânien, devenant handicapée à vie. Veuve sans mère avec un enfant malade, elle continua d’avancer sur son parcours d’obstacles personnels. Zelda a passé 12 ans de sa vie dans les hôpitaux, faisant tout son possible pour sauver la vie de sa fille. Malgré les luttes inimaginables, son esprit resta inébranlable.

En ces temps compliqués et incertains, avant de m’endormir j’imagine ma grand-mère me rappelant d’apprendre à raconter ma vie avec positivité et gratitude. J’entends sa voix me rassurer que « tous les souvenirs et les expériences accumulés en cours de route peuvent être réorientés en un véhicule de lumière et de gentillesse ».

Tout comme Zelda a transformé sa vie difficile en un arc-en-ciel coloré de joie et de gratitude, j’espère et je prie pour que nous sortions tous victorieux de cette période difficile, embrassant la gentillesse et l’empathie.  

Résumé d’un article de Sofya Sara Esther Tamarkin

Partagez-le sur

The Weekly Share – 10 Av 5780

The Weekly Share – 10 Av 5780

Food For the Soul

The constant connection

Unfortunately, for many people, only when faced with hardships or tragedy do they examine their existence. At times of maximum vulnerability, people tend to gravitate to the sanctuary of their faith, hoping to ride out the hard times under Judaism’s shelter. This time of crisis becomes the impetus for a rapprochement with their G‑d.

We read in the Parsha Va’etchanan the first paragraph of the Shema, the basis credo of Jewish belief: “Hear O Israel, the L-rd, Our G‑d, the L-rd is one.” The verses continue to describe our love for G‑d and some of the basic commandments. Twice a day, “night and morning,” we are instructed to reaffirm that commitment. This obligation is fulfilled by the recitation of the Shema.

I would like to posit an alternative explanation for this verse. The love of G‑d is the basis of our faith; as a feeling of connection to one’s Creator drives one to live up to His religious expectations. This connection must be a constant, both during the blackness of night, when all is dark and turning to G‑d for succor comes naturally, and under the bright lights of daytime when the average man feels no need of reassurance.

Connecting to G‑d during the hard times comes easily, but how many have the intelligence to hop off the gravy train while the good times still roll? Don’t wait for the cold shower of tragedy to shock you into conformity, the verse advises; reconnect to G‑d now, during the good times and take pleasure in choosing your path not under duress but because it is the right thing to do.

From an article by Rabbi Elisha Greenbaum


Shabbat Shalom

“Comfort My people”

The haftorah following the Torah reading on Shabbat usually reflects a topic in the Torah reading. The centerpiece of the reading, Va’etchanan,is the Ten Commandments. Yet the haftorah is from Isaiah, and it is about comfort. “Comfort My people, comfort them . . .” says G‑d to the prophets. After destruction comes rebirth and rebuilding. After the destruction of the first Temple came the building of the second. After the destruction of the second Temple will come the advent of the Messiah and the building of the third Temple. The sense of comfort after the darkness of destruction is so strong that in fact this is only the first of a series of seven haftarot, week by week, all with the theme of the promise of redemption.

From an article by Dr. Tali Loewenthal


Mind Over Matter

How to become free

In every situation, we have the ability to be free. Even in this dark exile, where the world seems against us. Even in our personal lives, where we each have difficulties, suffering and pain. It is our choices that express our free nature –not our predicaments. In every situation, we find a way to free our essence, our Jewishness. Today, this seems harder than ever, as there is great temptation to be like our non-Jewish neighbors. But we have been there before, and if you try, Hashem will surely help you free yourself from your Egypt. On a deeper level: Each of us has the ability to free ourselves from our current level and reach higher plateaus. Ask yourself: How can I improve myself? How can I get closer to G_d? Then you become free.

From an article by Rabbi Yitzi Hurwitz


Moshiach Thoughts

Love His children

Rabbi Yitzi Hurwitz writes, “…realize that to get closer to G‑d, you need to love his children, including those you deem less observant or more observant than yourself. Loving each other is the key to our redemption; it is how we break the chains of this exile. Perhaps that is why it is so difficult. Nevertheless, we will overcome this as well. May it happen soon.”


Have I got a Story

Kindness, positivity and gratitude

When I was a little girl, I used to love hearing my grandmother retell a Yiddish folktale about a miserable couple living in their cramped quarters with their many children. They went to seek rabbinical advice and were surprised to hear that to solve the issue they need to bring a goat inside the house. The family was confused, but did as they were told by the sage. With this addition, they became even more miserable. The family returned to clarify what to do and astonishingly were advised to bring a sheep into the house. This went on until they had an entire barn inside the house. Finally, the house had become utterly unlivable and they went to beg the rabbi for help, and only then did the rabbi tell them to let all the animals out of the house. The couple did so and was ecstatic to be living in their now-spacious-feeling dwelling with just the family. Clearly, they were back to the beginning, but with a new perspective.

My grandmother taught me about life by sharing meaningful stories such as this one. Life can always get worse, yet we have an opportunity to transcend our limitations and look at the bright side of things, regardless of circumstances.

Some might say that the death of a 95-year-old woman should not be shattering. Yet a lifetime of wisdom could not prepare me for the loss of my grandmother, Zelda bas David, who passed away on May 6, 2020. Her vibrant spirit transcends her actual years on this earth. How can a heart so full of goodness and resilience just simply stop beating?​​ My grandmother’s life taught me that as a container is defined by its contents, life is identified by how one spends precious hours, days, years and decades.

Zelda was born a lifetime ago in July of 1924 in the former Soviet Union. The world was recuperating from the Great War before confronting the horrors of World War II and the Holocaust. Her mother died in childbirth when Zelda was just 3 years old. Zelda and her two sisters were raised by her loving father, who worked around the clock to feed his three little motherless daughters.

My grandmother was the kindest person I have ever known. Perhaps people who lived through wars, starvation and poverty had a special passion for giving to others. Zelda often repeated the story about a little boy sitting on the stoop in the neighborhood. It was the early 1930s; these were the years of Stalin’s oppression and unbearable hunger. The boy was covered in lice, begging for food. Zelda’s heart was racing as she ran inside the house yelling, “Papa, I want to give my day’s ration of bread to the poor child outside.” Her own hunger couldn’t stop her, as she snatched a piece of bread and ran into the street. The boy grabbed the bread with both hands, stuffing it into his mouth. Zelda often thought about that boy, remembering how hungry and weak he was.

Later in life, Zelda became a doctor, saving countless lives. She married and had two daughters. Then, at 34, she became a widow when her husband died in a horrific drowning accident. A year after, her youngest daughter, who was 8, year fell off a slide and suffered a traumatic brain injury, becoming handicapped for life. A motherless widow with a sick child, she continued to march on through her personal obstacle course. Zelda spent 12 years of her life in and out of hospitals, doing everything possible to save her daughter’s life. Despite the unimaginable struggles, her spirit remained unbroken.

During these complicated and uncertain times, before I fall asleep I imagine my grandmother reminding me to learn to narrate my life with positivity and gratitude. I hear her voice reassuring me that “all the memories and experiences that have been accumulated along the way can be rechanneled into a vehicle of light and kindness.”

Just as Zelda dressed up her challenging life into a colorful rainbow of joy and gratitude, I hope and pray that all of us will emerge victorious from this challenging period, embracing kindness and empathy.  

Condensed from an article by Sofya Sara Esther Tamarkin

Share it on
Become a Volunteer OrDonate