The Weekly Share – 11 Sivan

The Weekly Share – 11 Sivan

Nourriture pour l’âme

“Explication de l’homme”

J’ai récemment appris un nouveau terme : « explication de l’homme ». Wikipédia explique ce terme comme : « expliquer quelque chose à quelqu’un, généralement un homme et à une femme , d’une manière considérée condescendante ».

Bien que ce soit un terme assez nouveau, peut-être la portion de la Torah Naso (Nombres 7 : 84-7 : 89) nous avertit contre ce comportement.

La Sota est une femme dont le mari soupçonne (et a des preuves limitées de) son infidélité. Le couple arrive au Temple (Beit Hamikdash) où un Cohen remplit un vase de terre avec de l’eau du Temple et de la terre amère, et y dissout les lettres du nom de D.ieu. Quand elle boit les eaux amères, la femme infidèle meurt ; par contre, une femme fidèle est béni.

Les maîtres hassidiques expliquent métaphoriquement cet épisode comme une lutte entre le spirituel et le physique, entre l’âme et le corps, et entre les perspectives masculine et féminine.

L’âme, représentée par le masculin, ne peut pas représenter la valeur du corps, qui est représenté par le féminin. L’âme considère le physique comme quelque chose qui nuit à son service divin et n’apprécie pas ses besoins ou ses perspectives.

Malgré que les tentations du corps retiennent souvent l’âme, ce n’est qu’une façon de voir les choses. L’âme ne pourrait pas accomplir sa mission – ni accomplir aucune mitsva sans son corps. D.ieu a choisi de donner la Torah aux êtres humains – des âmes enveloppées de corps physiques – et non aux anges. La Torah nous donne des instructions sur les questions terrestres et sur la façon de vivre dans notre monde physique. En fait, à l’ère féminine du Mochiach, nous comprendrons la vraie valeur du corps, et l’âme sera en fait « nourrie par le corps ».

Pour cette raison, dans la section de Sota, après la lutte entre l’âme et le corps, le nom de D.ieu est dissous spécifiquement dans un vase de terre , validant le rôle significatif joué par la terre physique féminine. Alors, peut-être que la leçon pour nous n’est pas d’avoir une vision du monde unidimensionnelle qui dénigre ou méprise des personnes ou des points de vue différents des nôtres. Cessons de donner des « explication par l’homme ou par la femme » et commençons à voir la valeur inhérente à toutes les créations de D.ieu. 

D’après un article par Chana Weisberg


Chabbat Chalom

L’éthiques des pères : Chapitre 1

C’est la coutume de nombreuses communautés (et telle est la coutume Habad) de continuer l’étude de l’Éthique des Pères du Talmud (Pirkei Avot), un chapitre chaque après-midi de Shabbat, tout au long de l’été, jusqu’au Shabbat avant Rosh Hashana (le premier cycle des Éthiques des Pères est étudier les six semaines entre la Pâque et Shavouot). Ce Shabbat, étant le premier Shabbat après Shavouot, nous étudions le premier chapitre. 

Parmi les pensées profondes de ce chapitre se trouve la fameuse citation d’Hillel : « Si je ne suis pas pour moi, qui est pour moi ? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je ? Et si ce n’est pas maintenant, quand ? »

De Chabad.org


L’esprit sur la matière

Concentrez-vous sur le positif

Lorsqu’un ami de mon âge qui soufrer d’obésité est soudainement décédé d’une crise cardiaque, le choc m’a fait recommencer à suivre mon régime et j’ai perdu du poids. Moins de six mois plus tard, j’ai repris le poids. Bien qu’il y ait toujours des exceptions à la règle, lorsque la motivation change simplement pour éviter un mauvais résultat, plutôt que de vouloir obtenir un bon résultat, le changement est généralement temporaire. 

Ce qui aide le processus de changement à long terme, est de transformer l’objectif en quelque chose de positif, comme se sentir plus confiant, fort, et en bonne santé et de reprendre ses activités physiques. À long terme, visée vers le bien sert mieux que fuir le mal. Cette idée est enseignée par le maître hassidique, le Maggid de Mezeritch, qui a expliqué que le psaume « éloignez-vous du mal et faites le bien » signifie « éloignez-vous du mal en faisant le bien ». Les deux sont liés ; lorsque nous faisons quelque chose de positif, nous sommes naturellement éloignés du négatif.

D’un article par Hanna Perlberger


Pensée du Moshiach

Mariage cosmique

Depuis le moment où ils ont été séparés, la terre a eu envie de se réunir avec le ciel : physique avec spirituel, corps avec âme, la vie en nous avec la transcendantal qui se trouve au-delà de la vie, au-delà de l’être. Et plus encore, la Lumière Infinie aspire à se trouver dans ce monde, cette impulsion de vie, dans l’existence terrestre. Là, plus que tout autre monde spirituel, se trouve le lieu du plaisir de D.ieu. Vers cette union ultime, tous les êtres vivants ont une envie, toutes les activités humaines sont dirigées de manière subliminale. Quand cela se produira enfin, ce sera « le meilleur » de chaque mariage qui ait jamais eu lieu. Que ce soit bientôt à notre époque, plus tôt que nous ne pouvons l’imaginer.

Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Qui est homme ?

Commençons par deux histoires. Dans les deux cas, une créature tente d’agir comme une autre, mais échoue. Dans le premier, c’est un animal qui essaie d’être humain ; dans le second c’est un humain qui essaie d’être un animal. Voici la première histoire : une fois, durant une discussions, Maimonide (médecin personnel du Sultan Saladin), a dit que seuls les êtres humains peuvent changer de caractère, contrairement aux animaux. L’un des conseillers antisémites du Sultan, voyant l’occasion d’humilier le médecin juif, a proposé un pari, affirmant qu’il pouvait transformer un chat en serveur, lui apprenant ainsi à se comporter contrairement à sa nature. Le conseiller était un dresseur d’animaux qualifié et il a entrainé le chat à marcher sur deux pattes, en costume, portant un plateau. Mais quand Maimonide a ouvert une boite contenant une souris, et que la souris s’est échappé, le chat a immédiatement laissé tomber le plateau, s’est mis à quatre pattes et a commencé à chasser la souris partout !

Voici la deuxième histoire, racontée par le rabbin Nachman de Breslev : Il y avait une fois un prince qui est devenu fou et a insisté sur le fait qu’il était un coq. Il s’assit nu sous la table, riant et mangeant sa nourriture sur le sol. Le roi avait tout essayé pour le guérir, mais rien n’avait fonctionné et il était désespéré. Un homme sage qui avait entendu parler de la situation difficile du roi est arrivé au palais et a dit qu’il pouvait guérir le prince. Alors, le sage a enlevé ses vêtements et s’est assis sous la table, se faisant passer pour un poulet aussi. Assis sous la table, il commença à connaître le Prince Coq.

Puis, un jour, l’homme a demandé un pantalon et a commencé à le mettre. Le Prince Coq a objecté, en disant : « Que voulez-vous dire, mettre ce pantalon ? Vous êtes un coq et les coqs ne peuvent pas porter de pantalon ! »

« Qui a dit qu’un coq ne pouvait pas porter de pantalon ? » répondit l’homme. « Pourquoi ne devrais-je pas être au chaud et à l’aise aussi ? Pourquoi seuls les humains devraient-ils avoir toutes les bonnes choses ? » Le Prince Coq réfléchit un moment. L’homme avait raison. Le sol sous la table était très froid et inconfortable. Alors il a aussi demandé des pantalons et il les a mis.

Le lendemain, l’homme a demandé une chemise chaude et a commencé à l’enfiler. Encore une fois, le Prince Coq a contredit : « Comment pouvez-vous faire cela ? Les coqs ne portent pas de chemises ! »

« Qui a dit ça ? » répondit l’homme. « Pourquoi devrais-je avoir à frissonner dans le froid simplement parce que je suis un coq ? » Encore une fois, le Prince Coq réfléchit et se rendit compte qu’il avait froid aussi, alors il enfila une chemise. Ainsi de suite avec les chaussettes, des chaussures, une ceinture, un chapeau… Bientôt, le Prince Coq parlait normalement, mangeant avec un couteau et une fourchette dans une assiette, assis correctement à table ; bref, il agissait de nouveau comme humain.

Qui est l’homme ? Une ancienne question, s’il n’y en a jamais eu une. La Bible déclare que « D.ieu créa l’homme à Son image ». D.ieu est essentiellement bon, tout comme l’être qu’Il a créé appelé « homme ». Quant à la question de savoir comment l’homme en vient au péché, le Talmud répond profondément : « Une personne ne commet une transgression que si un esprit de folie entre en lui. »  

Contrairement à [ceux] qui croient que l’homme est au mieux un chat dessable qui peut agir humain tant que les souris sont absentes, le Talmud suggère que l’homme est par essence un bel être, qui à cause d’un « esprit de folie », peut se confond parfois avec un coq. Ainsi, dans la pensée juive, c’est la méchanceté, et non la bonté, qui est étrangère à l’homme, un produit étranger introduit en contrebande de l’extérieur.

Dans notre troisième histoire, un professeur s’est plaint au Rabbi de Loubavitch de la nature des gens. « De mes rencontres, j’ai remarqué que les gens peuvent sembler gentils et charmants au départ. Ils peuvent exprimer leur inquiétude pour vous et même admettre ouvertement qu’ils vous aiment ! Mais si l’on creuse juste un peu plus profondément que la surface extérieure (certains nécessitent plus de fouilles que d’autres) au fond tout le monde est exactement pareil : égoïste et arrogant. Pourquoi est-ce là la nature de l’humanité ? » Le rabbi a répondu par une parabole : « Quand on marche dans la rue, les choses ont souvent l’air si élégantes et attrayantes : de grands arbres fleuris, des maisons de luxe, des routes pavées et des voitures chères. Mais si quelqu’un prend une houe et commence à creuser sous la surface, il découvre de la terre et de la boue, rien de tel que le monde magnifique mais « trompeur » au-dessus du sol. Mais s’il ne renonçait pas, a conclu le Rabbi, « et s’il continuerait à creuser plus profondément, il finirait par rencontrer des minéraux et des diamants précieux. »

Même si nous succombons parfois à notre inclination animale, nous pouvons toujours être humanisés à nouveau, car comme le prince sous la table, et comme les diamants recouverts de terre, notre essence réelle ne change pas. 

Adapté d’un article par Rabbi Mendel Kalmenson

Partagez-le sur

The Weekly Share – 11 Sivan

The Weekly Share – 11 Sivan

Food For the Soul

“Mansplaining”

I learned a new word recently: “mansplaining.” Wikipedia defines it as: “a portmanteau of the words man and explaining; to explain something to someone, typically a man to woman, in a manner regarded as condescending or patronizing.”

Though a fairly new word, perhaps the Torah portion Naso (Numbers 7:84-7:89) admonishes us against this behavior.

The Sota is a woman whose husband suspects (and has limited evidence of) her infidelity. The couple comes to the Temple where a kohen fills an earthen vessel with Temple water and bitter earth, and dissolves in it the letters of G-d’s name. When she drinks the bitter waters, the unfaithful wife dies; the faithful one is exonerated and blessed.

The Chassidic masters explain this episode metaphorically as a struggle between spirituality and physicality, between the soul and the body, and between the masculine and feminine perspectives.

The soul, represented by the husband, cannot fathom the value of the body, represented by the feminine. The soul views physicality as something detracting from his Divine service and does not appreciate her needs or perspectives.

But while the body’s temptations often hold the soul back, that’s only one side. The soul could not accomplish its mission—or perform any mitzvah, for that matter—without its body. G-d chose to give the Torah to human beings—souls cloaked in physical bodies—and not angels. The Torah commands us about earthly matters and how to live in our physical world. In fact, in the feminine era of Moshiach, we will understand the body’s true value, and the soul will actually “be nourished by the body.”

That is why in the Sota episode, after the struggle between the soul and the body, the name of G-d is dissolved specifically in an earthen vessel, validating the significant role played by feminine earthiness and physicality. So, perhaps the lesson for us is not to have a one-dimensional worldview that disparages or disregards people or perspectives that differ from our own. Let’s stop mansplaining, womansplaining or peoplesplaining, and start seeing the inherent worth in all of G-d’s creations. 

From an article by Chana Weisberg


Shabbat Shalom

Ethics of the Fathers: Chapter 1

It is the custom of many communities (and such is the Chabad custom) to continue the weekly study of a chapter Ethics of the Fathers (“Avot”), one chapter each Shabbat afternoon, through the summer, until the Shabbat before Rosh Hashana (the first six-week cycle is completed on the six Shabbatot between Passover and Shavuot). This Shabbat, being the first Shabbat after Shavuot, we study Chapter One. 

Among the profound thoughts in this chapter is the famous saying from Hillel: “If I am not for myself, who is for me? And if I am only for myself, what am I? And if not now, when?”

From Chabad.org


Mind Over Matter

Focus on the positive

When a morbidly obese friend who was my age suddenly dropped dead of a heart attack, the shock made me recommit to my diet, and I lost some weight. Less than six months later, I gained it back. While there are exceptions to the rule, when motivation to change stems merely from wanting to avoid a bad outcome, rather than obtaining a good result, the change is usually temporary. 

What does serve the process of long-term change is flipping the goal into something positive, like feeling confident, strong and healthy, and to be able to resume former activities and physical hobbies. In the long run, being pulled towards the good serves better than running from the bad. This idea is taught by the Chassidic master, the Maggid of Mezeritch, who explained the Psalm “stay away from evil and do good” to truly mean “stay away from evil by doing good.” The two are connected. When we do something positive, we are naturally removed from the negative.

From an article by Hanna Perlberger


Moshiach Thoughts

Cosmic marriage

From the moment that they were sundered apart, the earth has craved to reunite with heaven: physical with spiritual, body with soul, the life that breathes within us with the transcendental that lies beyond life, beyond being. And yet more so does the Infinite Light yearn to find itself within that world, that pulse of life, within finite, earthly existence. There, more than any spiritual world, is the place of G-d’s delight. Towards this ultimate union all of history flows, all living things crave, all human activities are subliminally directed. When it will finally occur, it will be the quintessence of every marriage that has ever occurred. May it be soon in our times, sooner than we can imagine.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

Who is man?

Let’s start with two stories. In both, one creature attempts to act like another, but fails. In the first, it’s an animal who is trying to be human; in the second it’s a human trying to be an animal. Here’s the first story: Once, during a discussion, Maimonides, personal physician to Sultan Saladin, argued that only human beings can change their character, while animals could not. One of the sultan’s anti-Semitic advisors, seeing an opportunity to humiliate the Jewish physician, proposed a wager, claiming he could transform a cat into a waiter, thus teaching it to behave contrary to its nature. The advisor was a skilled animal trainer and he trained the cat to walk on two legs, in a costume, carrying a tray. But when Maimonides opened a box containing a mouse – and the mouse ran out – the cat immediately dropped the tray, went down on all fours and began chasing the mouse all over the place!

The second story, as told by Rabbi Nachman of Breslov: There was once a prince who went mad and insisted he was a rooster. He sat under the table naked, clucking and eating his food off the floor. The king had tried everything to cure him, but nothing worked, and he was in despair. A wise man who had heard about the king’s predicament arrived at the palace and said he could cure the prince. So, the wise man took off his clothes and sat under the table, pretending to be a chicken too. Sitting there under the table, he began to get to know the Rooster Prince.

Then one day, the man called for a pair of pants and began putting them on. The Rooster Prince objected, saying, “What do you mean, wearing those pants? You’re a rooster, and roosters can’t wear pants!”

“Who says a rooster can’t wear pants?” the man replied. “Why shouldn’t I be warm and comfortable, too? Why should only humans have all the good things?” The Rooster Prince thought for a while. The man had a point. The floor under the table was very cold and uncomfortable.  So he asked for pants, too, and put them on.

The next day, the man asked for a warm shirt, and began to put it on. Again the Rooster Prince objected: “How can you do that? Roosters don’t wear shirts!”

“Who says?” the man replied. “Why should I have to shiver in the cold just because I’m a rooster?” Again the Rooster Prince thought it over, and realized that he was cold, too—so he put on a shirt. And so it went with socks, shoes, a belt, a hat . . . Soon the Rooster Prince was talking normally, eating with a knife and fork from a plate, sitting properly at the table; in short, he was acting human once more.

Who is man? An age-old question if there ever was one. The Bible states that “G-d created man in His image.” G-d is inherently good, and so is the being He created called man. As for the question of how man comes to sin if indeed he is so G-dly, the Talmud answers profoundly: “A person does not commit a transgression unless a spirit of folly enters him.”  

Unlike [those] who believe that man is at best a trainable cat who can act human so long as the mice are away, the Talmud suggests that man is in essence a beautiful being, who, because of a “spirit of folly,” can sometimes confuse himself with a squalid rooster. Thus, in Jewish thought, it is badness, not goodness, which is alien to man, a foreign product smuggled in from the outside.

In our third story, a professor complained to the Lubavitcher Rebbe about the nature of people. “From my encounters, I have noticed that people can seem nice and charming at the outset. They may express concern for you and even openly admit that they love you! But if one digs just a little deeper than the outer surface—some require more digging than others—at their core everyone is exactly the same: selfish, arrogant and egotistic. Why is this the nature of mankind?”  The Rebbe responded with a parable: “When one walks on the street, things often look so elegant and appealing: tall flowery trees, fancy houses, paved roads and expensive cars. But if one takes a hoe and begins digging beneath the surface, he discovers dirt and mud, nothing like the beautiful but ‘deceptive’ world aboveground. But if he weren’t to give up,” the Rebbe concluded, “and would continue digging deeper, he would eventually encounter precious minerals and diamonds.”

Even if we at times succumb to our animal inclination, we can always be humanized again, since like the prince beneath the table, and like diamonds coated in dirt, our essence never changes. 

Adapted from an article by Rabbi Mendel Kalmenson

Share it on
Become a Volunteer OrDonate