The Weekly Share – 11 Tevet

The Weekly Share – 11 Tevet

Nourriture pour l’âme

Ce à quoi l’âme aspire

Rabin Schneur Zalman de Liadi, décrit dans le Tanya, que l’âme est comme une flamme qui cherche à quitter sa mèche et d’embrasser les cieux. « L’âme, » il dit, « constitue la poursuite en l’homme, de transcender les paramètres de son ego et de s’immerger dans la source de toute existence ». Autrement dit, l’âme est cette dimension de la psyché qui ne cherche pas à s’agrandir, à dominer, ni du matérialisme excessif. Il déteste la politique, la manipulation et la malhonnêteté. Il est repoussé par le comportement immoral et par les fausses façades.

Quelles sont ses aspirations ? L’âme nourrit un seul désir : de fondre dans la vérité omniprésente de Dieu

Néanmoins, combien parmi nous sont même conscient d’une telle dimension dans notre personnalité ? Combien parmi nous prêtent attention aux désirs de notre âme ? Pour répondre aux rêves et inspirations continuels de l’âme, qui confondent nos horaires qui sont basés sur l’ego, et qui interrompent nos envies de gratification instantanée, nous prenons souvent le « Joseph » en nous et le plongeons dans une fosse. Nous essayons de reléguer ses rêves et ses passions aux caves subconscientes de notre psyché.

Lorsque ceci ne marche pas, car nous pouvons toujours entendre ses plaidoyers silencieux, alors nous vendons notre « Joseph » comme esclave aux étrangers, permettant à notre âme de devenir subjugué à des forces et des pulsions, étrangères à son identité même. Pourtant, il arrive le moment dans la vie de chacun, quand notre « Joseph » intérieur, qui était forcé de cacher son identité pour tant d’années, s’effondre et nous révèle son identité. C’est à ce moment, nous découvrons la beauté et profondeur de notre âme, et hélas, nos cœurs sont remplis de honte.

Dans le Parsha Vayigash (Genèse 44 :18-47 :27), l’humiliation qu’ont souffert les frères de Joseph, lorsqu’il s’est révélé à eux, ne provenait pas du fait qu’il les avait réprimandés pour l’avoir vendu en esclavage. Il ne suffisait que sa présence pour effectuer le plus grand grondement : Ils avaient réalisé pour la première fois qui c’était exactement, qu’ils avaient soumis à un tel abus horrible, et par conséquence, leurs cœurs, par la honte, s’effondrée.

De même, quand le jour viendra, où nous réaliserons le caractère sacre pieux et spirituelle de nos propres personnalités, nous serons complètement surpris. Nous nous poserons la question encore et encore, comment nous sommes-nous permis de chasser une âme si belle est innocente, dans une fosse obscure et morne ?

A partir d’un article du Rabin Yosef Y. Jacobson


Chabbat Chalom

Pourquoi allumons-nous les bougies de Shabbat 18 minutes avant le Shabbat ?

En général, le Shabbat commence au coucher du soleil, et à partir de ce moment-là, il est interdit de d’effectuer certaines activités (allumer les bougies, y compris). Non pèche, si on se base sur la langue dont la Torah se sert vis-à-vis de Yom Kippur, on lit que les sages de la Talmud ont appris qu’il y a en fait une mitzvah à ajouter quelques minutes avant et après le Shabbat. Ceci s’appelle tosefet Shabbat, « ajouter du temps le Shabbat ». Selon la plupart, ceci est bibliquement obligatoire. Non seulement, commencer le Shabbat tôt nous assure de ne pas manquer le début par accident ni d’effectuer des activités interdites, mais aussi, cet acte démontre notre affection pour le Shabbat.

A partir d’un article du Rabin Yehuda Shurpin


L’esprit sur la matière

Rester humain malgré les difficultés

Joseph avait toutes les raisons d’être durci. Sa jeunesse ayant été si traumatique, remplie de peine et souffrance. Son chemin n’était pas celui d’un enfant normal, ayant était haïe par ses frères, vendu en captivité, au centre d’un scandale national, et ayant passé des années en prison. Malgré son passé difficile et obscure, son tempérament émotionnel est preuve qu’il n’avait pas perdu son humanité et c’est comme ça qu’il a pu charmé son peuple. Il est maintenant temps de réévaluer et redéfinir le sens de leadership. Aujourd’hui le monde a besoin de véritables dirigeants plus que jamais. De bons dirigeants, comme Joseph, le Prince d’Égypte.

D’après un article du rabbin Mendel Kalmenson


Pensées de Machia’h

« …Ne craint point de descendre en Égypte…Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je te ferai remonter ; »

Jacob n’a pas été envoyé seul en exil : le Tout Puissant est descendu avec lui et l’a surveillé là-bas. Notre patriarche Jacob possédé une âme si complète qu’il composé l’âme de tous les Juifs. Donc, « Jacob » représente chaque Juif, et sa descente en Égypte fait allusion à la descente d’Israël en exil (galut), même l’exil (galut) du présent. Le Tout-Puissant est avec nous, comme il est dit, « où qu’ils soient exilés, le Shecinah (présence Divine) est avec eux. » (Megilah 29a). De plus, « Dans toutes leurs afflictions, Il est affligé » (Isaiah 63 :9) Lui-même souffre dans leurs afflictions, pour ainsi dire. Alors, de la même manière qu’Israël n’est point capable d’endurer la souffrance de l’exil, c’est ainsi de même, pour ainsi dire, avec le Tout-Puissant. Surement alors, il accéléra la rédemption, car au moment que nous quitterons l’exil (galut), Il le quittera aussi, comme c’est écrit dans notre texte, « et moi-même je te ferai remonter ».

D’après un article du rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Le Pain selon les jeunes

Pourquoi est-ce que mes enfants gâchent tout ?

D’accord, j’avoue : J’ai émis ce cri exaspéré au moins une ou deux fois. Peut-être même une fois par semaine. Comme la fois où ma fille de deux ans avait jeté tous ses jouets dans le toilette et avait tiré la chasse. Ou la fois que ma très intelligente fille de dix ans avait figuré le mot de passe de mon ordinateur portable et avait réussi à complètement supprimer mon disque dur. Ou bien, toutes les fois qu’ils ont vidé mes tiroirs, mon réfrigérateur, mes placards, mes étagères, et ont créé des désordres glorieux. Dois-je continuer ? Mais lorsque je me trouve au milieu du chaos et l’aggravation, il y a une petite phrase qui m’aide à garder un esprit saint. « Le pain selon les jeunes ».

Dans la portion de la Torah pour cette semaine, Vayigash, nous lisons sur le soutien généreux que Joseph offre à ses frères et leurs familles pendant la famine, après être installés en Égypte : « Joseph fournit du pain à son père et à ses frères, et a toute la famille de son père, selon le nombre des enfants. Rashi interprète les mots « pain selon les jeunes » pour vouloir dire que Joseph avait fourni assez pour répondre aux besoins de chaque membre de la famille.

Le Midrash explique que en fait, Joseph avait fourni plus qu’ils en avaient besoin, car les enfants « émiettent plus qu’ils en mangent ». Autrement dit, ça y fait partie. Les enfants émietteront leur manger. Ils feront des dégâts. Ils gaspilleront la moitié de ce qu’on leur donne. Ils iront dans vos affaires et les détruiront. Tout ce gaspillage doit être pris en compte dans le budget familial.

Joseph a provisionné pour ses frères d’une manière si exemplaire, que nous demandons à Dieu même de prendre note : « Prête l’oreille, berger d’Israël, Toi qui conduit Joseph comme un troupeau ».4 Sur ce verset, Rashi donne commentaire, « Tout Israël est appelé par le nom Joseph car il les a soutenus et maintenus en temps de famine ». Le Midrash interprète le verset comme une supplication à Dieu, pour nous « conduire comme Joseph conduit ses moutons ».

Joseph a préservé durant les années de surplus pour les années de faim ; alors, de même, préserver pour nous de ce monde, pour le monde à venir. Joseph avait fourni pour ses frères selon leurs actes, tel que c’est dit, « pain selon les jeunes » ; alors, de même, fournissez pour nous selon nos actes. Rabin Menachem a dit au nom du Rabin Avin : « Les frères de Joseph l’ont mal traité et il les a repayés avec gentillesse ; nous aussi, nous Vous avons mal traité mais Vous demande de nous repayer avec gentillesse ».

En pourvoyant a ses frères en Égypte, non seulement Joseph leur a accordé plus qu’il ne suffisait pendant les années de famine, mais aussi, leur a tous donné la force de démontrer la patience et tolérance, de repayer le mal avec le bien, d’ignorer les défauts et de pardonner les erreurs.

Et c’est de la même façon dont Joseph a traité ses frères que nous voulons que Dieu s’occupe de nous.

Nous sommes les enfants de Dieu et Il nous provisionne avec tous ceux dont on a besoin, que ce soit matériel ou spirituel. Mais nous sommes des enfants et n’apprécions pas la moitié de ceux qui nous est donné. Nous gaspillons les cadeaux offerts par Dieu ; nous gâchons. Même lorsqu’on fait des mitzvahs, la vraie valeur de ces actes nous échappes. Nous les faisons tout en ayant la tête ailleurs, nous les faisons avec des arrières pensées. De tout ce que nous étudions de la Torah, nous ne nous en souvenons qu’un peu.6 Alors que Dieu nous donne par sa grâce, encore et encore, « le pain selon les enfants », tel que Joseph a fait pour ses frères.

Dieu sait que notre plus grand désir est de se rapprocher vers Dieu et d’accomplir sa volonté. Il est vrai que notre immaturité spirituelle nous mène à des actions qui ne reflète pas cette volonté intérieure, non pèche, nous demandons à Dieu de « s’occuper de nous selon nos actions » - de prendre compte de la vraie valeur spirituelle de nos mitzvahs, même dans les moments où nos pensées et intentions sont moins que parfaits. Nous Lui demandons de fermer les yeux sur nos imperfections, de pardonner tous ce que nous gâchons, et de se concentrer plutôt, sur notre valeur intérieure – comme Joseph a fait pour ses frères.

D’après un article de Chana Weisberg

Partagez-le sur

The Weekly Share – 11 Tevet

The Weekly Share – 11 Tevet

Food For the Soul

What the soul yearns for

In the Tanya, Rabbi Schneur Zalman of Liadi defines the soul as a flame that seeks to depart from its wick and kiss the heavens. “The soul,” he writes, “constitutes the quest in man to transcend the parameters of his (or her) ego and become absorbed in the source of all existence.” The soul, in other words, is that dimension of our psyche that needs not self-aggrandizement, dominance or excessive materialism. It despises politics, manipulation and dishonesty. It is repulsed by unethical behavior and by false facades.

What are its aspirations? The soul harbors a single yearning: to melt away in the all-pervading truth of G‑d.

Yet, how many of us are even aware of the existence of such a dimension in our personality? How many of us pay heed to the needs of our soul? In response to the soul’s never ending dreams and yearnings that confuse our ego-based schedules and disturb our cravings for instant gratification, we so often take the “Joseph” within us and plunge it into a pit. We attempt to relegate its dreams and passions to the subconscious cellars of our psyche.

When that does not work, because we can still hear its silent pleas, we sell our “Joseph” as a slave to foreigners, allowing our souls to become subjugated to forces and drives that are alien to its very identity. Yet, in each of our lives the moment arrives when our inner “Joseph,” which was forced to conceal its truth for so many years, breaks down and reveals to us its identity. At that moment, we come to discover the sheer beauty and depth of our soul, and our hearts are filled with shame.

In the Parsha Vayigash (Genesis 44:18-47:27) the humiliation that Joseph’s brothers experienced when Joseph revealed himself to them did not stem from the fact that he rebuked them for their selling him into slavery. Joseph’s mere appearance to them constituted the most powerful rebuke: For the first time they realized who it was that they subjected to such horrific abuse and their hearts melted away in shame.

Similarly, when the day will come and we will realize the G‑dly and spiritual sacredness of our own personalities, we will be utterly astounded. We will ask ourselves again and again, how did we allow ourselves to cast such a beautiful and innocent soul into a dark and gloomy pit?

From an article by Rabbie Yosef Y. Jacobson


Shabbat Shalom

Why are Shabbat candles lit 18 minutes before Shabbat?

Strictly speaking, Shabbat begins at sundown, and from that time on it is forbidden to perform certain activities (including lighting Shabbat candles). However, based on the language the Torah employs regarding Yom Kippur, the sages of the Talmud learned that there is actually a mitzvah to add a few minutes to the Shabbat, both before it starts and after it ends. This is called tosefet Shabbat, “adding time on to Shabbat.” According to most, this is biblically mandated. Not only does bringing in Shabbat early ensure that we will not accidentally miss the start time and perform forbidden work on Shabbat, it also demonstrates our affection for the Shabbat.  

From an article by Rabbi Yehuda Shurpin


Mind Over Matter

Staying human despite hardship

Joseph had every reason to be hardened. His youth was most traumatic, filled with pain and suffering. From being despised by his brothers, sold into captivity, the center of a national scandal, spending years in prison, his was not the journey of a normal child. Notwithstanding his difficult past, his emotional disposition proved that he was still in touch with his human side. This is what made him appeal to his people. It is time to re-evaluate and redefine the meaning of leadership. The world needs true leaders today more than ever. Proper ones. Like Joseph the Prince of Egypt.

From an article by Rabbi Mendel Kalmenson


Moshiach Thoughts

“. . . fear not to go down to Egypt . . . I will go down with you to Egypt, and I will also bring you up again.”  –Vayigash 46:3-4

Jacob was not sent to the galut (exile) on his own: the Almighty descended with him and guarded him there. Our patriarch Jacob possessed an all-comprehensive soul which compounded the souls of all Jews. “Jacob” thus stands for every single Jew, and his descent to Egypt alludes to Israel’s descent into galut, including the present galut. The Almighty is with us, as it is said, “Wherever they were exiled, the Shechinah (Divine Presence) is with them” (Megilah 29a). Moreover, “In all their affliction, He is afflicted” (Isaiah 63:9). He Himself suffers their affliction, as it were. Thus, just as Israel is unable to bear the affliction of the galut, so, too, as it were, with the Almighty. Surely, then, He shall hasten the redemption, for as we leave the galut so will He, as stated in our text, “I will also bring you up again.”

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Bread according to the young

“Why do my kids ruin everything?”

Okay, I confess: I’ve emitted that exasperated cry at least once or twice. Maybe even once a week. Like the time my two-year-old dumped all her toys in the toilet and flushed. Or the time my very tech-savvy ten-year-old figured out the password to my laptop and somehow deleted my entire hard drive. Or all the times they’ve emptied my drawers, my refrigerator, my closets, my shelves, and created glorious messes. Need I go on? But in the midst of the chaos and aggravation, there is a little phrase I hold on to that helps me keep my sanity. “Bread according to the young.”

In this week’s Torah portion, Vayigash, we read of Joseph generously supporting his brothers and their families during a famine, after they settled in Egypt: “And Joseph sustained his father and his brothers and his father’s entire household [with] bread according to the young children.”  Rashi interprets the words “bread according to the young” to mean that Joseph provided enough to meet the needs of every family member.

The Midrash explains that Joseph actually provided more than their needs, because children naturally “crumble up more than they eat.”  In other words, it’s part of the package. Children will crumble up their food. They will make messes. They will waste half of whatever you give them. They will get into your things and wreck them. That wastage has to be factored into the family budget.

Joseph provided for his siblings in such an exemplary fashion that we ask G‑d Himself to take note: “O Shepherd of Israel, hearken, He Who leads Joseph like a flock of sheep.”4 On this verse, Rashi comments, “All Israel are called by the name Joseph because he sustained and supported them in time of famine.” The Midrash interprets the verse as a plea to G‑d, to “lead us as Joseph led his sheep”:

Joseph saved during the years of plenty for the years of hunger; so, too, save for us from this world for the world to come. Joseph provided for his brothers according to their deeds, as it says, “bread according to the young”; so, too, provide for us according to our deeds. Rabbi Menachem said in the name of Rabbi Avin: “Joseph’s brothers dealt him evil and he repaid them with good; we, too, have dealt You evil but [ask that You] repay us with good.”

By providing for his brothers in Egypt, Joseph granted them more than their survival during the years of hunger. He bequeathed to his brothers and all their descendants the strength to show forbearance, to repay evil with good, to overlook flaws and forgive mistakes.

And just as Joseph dealt with his brothers, so do we want G‑d to deal with us.

We are G‑d’s children and He generously provides us with all our needs, material and spiritual. But we are children and we don’t appreciate half of what we are given. We squander G‑d’s gifts; we mess up. Even when we do mitzvahs, we don’t fully grasp their value. We do them when our mind is elsewhere, we do them with ulterior motives. Of the Torah that we do study, we only remember and internalize a small fraction.6 Yet G‑d graciously gives us again, and yet again, “bread according to the young.” As Joseph did for his brothers.

G‑d knows that our essential desire is to be close to Him and to fulfill His will. Although in our spiritual immaturity our actions may not always reflect this inner will, we ask G‑d to “provide for us according to our deeds”—to take into account the true spiritual value of our mitzvahs, even when our thoughts and intentions are less than perfect. We ask Him to overlook our imperfections, forgive our messes, and focus on our inner worth—just as Joseph did for his brothers.

From an article by Chana Weisberg

Share it on
Become a Volunteer OrDonate