The Weekly Share – 12 Iyar

The Weekly Share – 12 Iyar

Nourriture pour l’âme

Deuxième chance

Cette année, le 26 avril (14 Iyar) est « Pessach Sheni » (la deuxième Pâque). Ce jour-là donne la chance à ceux qui ont été incapable de participer à l’offrande de la Pâque de faire cette mitsva exactement un mois plus tard. Il est de coutume de marquer ce jour en mangeant de la matsa et en omettant Tachanun de la prière (consultez Chabad.org pour plus de détails).  

Comment cela c’est passer ? Le rabbin Elisha Greenbaum écrit : « Il y avait un groupe de Juifs qui ont approché Moïse avec un « problème ». Ils étaient rituellement impurs durant la Pâque et avaient manqué l’opportunité d’offrir le sacrifice pascal ; y avait-il quelque chose que Moïse pouvait faire ? D.ieu a dit à Moïse de leur donner une deuxième chance. Exactement un mois après la Pâque, nous célébrons Pessach Sheni, donnant la chance à tous ceux qui n’ont pas pu observer la fête la première fois de le faire.

Pessach Sheni est devenu une fête célébrant la deuxième chance que la vie nous donne. Selon les mots du sixième Rabbi de Loubavitch, et répété à plusieurs reprises par le Rebbe, « Es iz nitoh kein farfalen – il n’est jamais trop tard. Vous pouvez toujours réparer les erreurs du passé. D.ieu est toujours prêt de nous recevoir. Il attend que nous exprimions nos sincères regrets et que nous soyons accueillis de nouveau dans le bercail ».

Malgré que pas toutes les erreurs ne puissent être corrigée, Rabbin Greenbaum dit que « tout peut être modifié ». [Par exemple], « La douleur que vous avez causée dans vos relations était réelle, mais en vous engagent à recommencer et à faire tout ce que vous pouvez pour changer, vous avez la possibilité de construire une toute nouvelle relation, fondée sur la fondation d’un engagement partagé et une nouvelle croissance.

D.ieu n’a jamais promis que nous ne tomberions pas, mais Il nous aidera à remonter. Le passé est mon signe vers l’avenir et les leçons que j’ai apprises de mes trébuchements me protégeront, alors que je cherche mon nouveau chemin dans la vie. Tout ce qu’il faut, c’est de la détermination, du courage et beaucoup de travail. »


Chabbat Chalom

Compter le Omer

Dans la Torah, il est écrit : « Et vous compterez pour vous-même à partir du lendemain du Shabbat, à partir du jour où vous apporter l’Omer (offrande), il y aura sept semaines complètes ; jusqu’au lendemain de la septième semaine, vous compterez cinquante jours (» (Lévitique 23 : 15-16). Ces versets nous commandent de compter sept semaines à partir du moment où l’Omer, la nouvelle offrande d’orge, a été apportée au Temple, c’est-à-dire à partir du seizième jour du mois de Nissan. Nous commençons à compter le deuxième soir de la fête de Pâque (la nuit du deuxième seder dans la diaspora) et continuons jusqu’à Chavouot, qui est le cinquantième jour après l’offrande. En fait, nous comptons quarante-neuf jours, car nos sages avaient une tradition que l’utilisation du mot cinquante, d’après la Torah, signifiait jusqu’au cinquantième jour.

C’est une mitsva pour chacun de compter les jours du Omer. Pour plus d’informations, visitez Chabad.org.


L’esprit sur la matière

Soyez dans le siège du conducteur

La section de la Torah, Acharei-Motsignifie « après la mort » et fait référence à la mort des deux fils d’Aaron, Nadab et Avihu, qui étaient entrés dans le « Saint des Saints » (Kodesh Hakodashim) sans aucune autorisation, et ont amené avec eux « un feu étrange », un mélange de leur choix. Bien que cette action soit venu d’un désir sincère de se connecter avec D.ieu et de Le servir, leurs actions ont causés leurs morts instantanés. Les commentaires de la Torah expliquent que malgré que leur motivation était réellement la proximité avec D.ieu, leur comportement ignorait complètement les exigences et les directives que D.ieu leur avait données. Ils ont agi émotionnellement et non rationnellement, et leur comportement les a littéralement « consumés », entraînant leur mort. Dans cette portion de la Torah, nous devons comprendre comment les émotions conduisent les pensées et les pensées conduisent les émotions. Ne soyez pas esclave de l’un ou de l’autre, mais intégrez-les pour que vous soyez dans le siège du conducteur.

D’un article par Hanna Perlberger


Pensée du Moshiach

Faire des Mitsvot

Le but ultime est que le monde se « découvre ». Découvrir que sa beauté est sans fin et sa sagesse insondable, car c’est l’expression ultime du mystère du divin. C’est pour cette raison que les mitsvot de la Torah sont absolument nécessaires. Lorsque vous mettez vos téfilines sur votre tête et votre bras, vous dévoilez ce mystère en vous. Lorsque vous rendez votre consommation de nourriture sacrée en gardent casher, vous dévoilez ce mystère dans le monde qui vous nourrit.

Il en est de même pour chaque mitsva – tous vous relient, vous et votre monde, à un dessein divin supérieur ; à sa réelle signification.

D’un article par Rabbin Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Moyen ou normal ?

Un rabbin judicieux a écrit qu’il ne faut pas confondre entre « normal » et « moyen ». Puisqu’il y a des gens qui, tragiquement, peuvent avoir perdu une jambe ; cela voudrait dire que la personne « moyenne » a environ 1,97 jambes. Mais, ce n’est pas « normal ». Une personne normale a deux jambes. Ainsi, lorsque la Torah nous enseigne à être saint et distinctif, cela nous rappelle d’être normaux, et non « à la moyenne ». 

Pour les Juifs, la « normalité » est énoncée distinctement dans la Parasha Acharei Mot (Lévitique 16 : 1-18 : 30). Notre code moral, les relations interdites, qui peut épouser qui et qui ne peut pas – viennent tous de cette Parasha.

Nous lisons ce même chapitre chaque année durant la prière de l’après-midi de Yom Kippour. Chaque année, dans chaque synagogue du monde entier, quelqu’un pose exactement la même question : « Rabbin, pourquoi spécifiquement le jour de Yom Kippour ? N’y avait-t-il pas d’autre section de la Torah à choisir que celle des relations sexuelles interdites ? Est-ce un choix approprié pour le jour le plus saint de l’année ? »

Bonne question. Les rabbins expliquent que c’est, en fait, le test ultime de notre sainteté. Le plus difficile pour l’être humain, ce qui met vraiment à l’épreuve le courage de notre moralité, n’est pas la façon dont nous nous comportons à la synagogue, mais plutôt la façon dont nous nous comportons dans nos chambres. Se conduire de manière convenable en public est beaucoup plus facile que d’être moralement cohérent dans nos vies intimes.

Démodé ? évidemment. Dans un monde de moralité relative en constante évolution, la Torah semble en effet plutôt ancienne.

Les lois établies par l’humain sont constamment modifiées pour s’adapter à l’évolution des temps et des circonstances. Lorsqu’une nouvelle super-autoroute est construite, les agents de la circulation peuvent décider s’il est sécuritaire d’augmenter la limite de vitesse. En cas de pénurie de carburant, ces mêmes fonctionnaires peuvent décider d’abaisser la limite de vitesse afin de conserver l’approvisionnement en énergie. La législation humaine s’adapte constamment aux réalités fluctuantes. Cependant, les lois de D.ieu sont constantes, cohérentes et éternelles. La législation divine régit les questions morales. Les valeurs, l’éthique, le bien et le mal, ce sont des bases éternelles et qui ne changent jamais. L’humanité est confrontée à ces problème depuis des temps immémoriaux. Depuis l’époque des hommes des cavernes, les questions essentielles n’ont vraiment pas beaucoup changé. Les questions de principe moral, bien et mal, sont présentes depuis le tout début. Les choix de vie sont faits par chacun de nous à chaque génération. Ces questions sont intemporelles.

Nous lisons donc que l’adultère était interdit à l’époque de Moïse et est toujours interdit pour nous ; c’est pareil pour l’inceste. Par contre, ça ne me choquerait pas si ceux motivées pour de nouvelles libertés sexuelles commençaient bientôt à faire campagne pour que les relations incestueuses deviennent légales, D.ieu préserve. Et pourquoi pas ? S’il s’agit d’adultes consentants, pourquoi refuser les frères et sœurs ? Étant donné de « la pente glissante de nos montagnes morales », rien n’est plus impensable.

En fin de compte, la moralité ne peut être décidée par référendum. Nous avons désespérément besoin d’une autorité supérieure pour nous guider dans les dilemmes souvent déroutants de la vie. En Égypte et en Canaan, de nombreux comportement dégénérés étaient acceptables, voire populaires. Dans la Parasha, D.ieu dit à Son peuple qu’Il s’attend à ce que nous marchions sur un chemin différent. Nous sommes commandés à être « une nation sainte », distinctement différente surtout dans ce département ; le test le plus difficile de notre moralité. Peu importe ce qui est légal ou à la mode en Égypte, en Canaan, en Amérique ou en Scandinavie, nous avons notre propre guide moral, notre propre livre qui ne nécessite aucune nouvelle édition ou édition révisée pour la nouvelle ère. Cela est parce que le bien est bien et le mal est mal et il sera toujours ainsi.

La moyenne peut être plutôt médiocre. Soyez juste « normal » et conservez votre unicité juive. Ce n’est peut-être pas facile ; Ce n’est peut-être pas politiquement correct. Vous ne gagnerez probablement aucun concours de popularité. Mais, vous serez fidèle aux vérités éternelles de la vie. Et à long terme, vous aurez raison.

D’après un article par Rabbi Yossy Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 12 Iyar

The Weekly Share – 12 Iyar

Food For the Soul

Second chance

On April 26 (14 Iyar) “Pesach Sheni” (Second Passover) occurs. It marks the day when someone who was unable to participate in the Passover offering in the proper time would observe the mitzvah exactly one month later. It is customary to mark this day by eating matzah and by omitting Tachanun from the prayer services. (Consult Chabad.org for further details.)  

How did it come about? Rabbi Elisha Greenbaum writes: “There was a group of Jews who approached Moses with a problem. They’d been ritually impure on Pesach and had missed out on offering the Paschal sacrifice; was there anything Moses could suggest? G-d told Moses to give them a second chance. One month to the day after Pesach we celebrate Pesach Sheni when all those who’ve been missing or unable to observe the festival the first time around get a makeup opportunity.

Pesach Sheni has become a sort of holiday celebrating life’s second chance. In the words of the sixth Lubavitcher Rebbe, and elaborated on many times by the Rebbe, Es iz nitoh kein farfalen – it’s never too late. You can always make good on the mistakes of the past. G-d is always willing and waiting for us to express sincere regret and be welcomed back into the fold.”

Although not every mistake can be fixed, adds Rabbi Greenbaum, ”everything can be amended.”  [For example], “The pain you caused in your relationships was real, but, by your committing to start again and do everything you possibly can to change, you have the opportunity to build a whole new relationship, founded on bedrock of shared commitment and new growth.

G-d never promised that we won’t fall off, but he will help us climb back on again. The past is my signpost to the future and the lessons I’ve learned from my earlier stumbles will protect me as I search for my new path through life. All it takes is resolution, courage and a lot of really hard work.”


Shabbat Shalom

Counting the Omer

The Torah writes: “And you shall count for yourselves from the morrow of the Shabbat, from the day that you bring the omer [offering] that is raised, seven complete weeks there shall be until the morrow of the seventh week you shall count fifty days (Leviticus 23:15-16). These verses command us to count seven weeks from the time that the omer, the new barley offering, was brought in the Temple, i.e., from the sixteenth of Nissan. We begin our count on the second night of Passover (the night of the second Seder in the Diaspora) and continue until Shavuot, which is the fiftieth day after the offering. We actually count forty-nine days, for our Sages had a tradition that the Torah’s use of the word fifty meant until the fiftieth day.

It is a mitzvah for each individual to count the days of the omer by themselves. For more information, visit Chabad.org


Mind Over Matter

Be in the driver’s seat

The Torah portion, Acharei-Mot, means “after the death” and it refers to the death of Aaron’s two sons, Nadab and Avihu, who had entered into the Holy of Holies without any authority to do so, and brought with them “strange fire,” an incense mixture of their choosing. While this action was borne of a genuine desire to connect with and to serve G-d, their actions were met with instant death. The commentaries explain that while their motivation was closeness to G-d, their behavior ignored the requirements and directives that G-d had given them. They acted emotionally—not rationally—and their behavior literally consumed them, resulting in their deaths. In this Torah portion, we need to understand how emotions drive thoughts, and thoughts drive emotions. Be not a slave to either, but integrate them so that you can be in the driver’s seat.

From an article by Hanna Perlberger


Moshiach Thoughts

Performing mitzvahs

The goal is for the world to discover itself. To discover that its beauty is endless and its wisdom unfathomable, because it is the ultimate expression of the mystery of the divine. Which is why the mitzvahs of the Torah are absolutely crucial to this venture. When you wrap tefillin on your head and arm, you are unveiling that mystery within yourself. When you make your consumption of food sacred by keeping kosher, you are unveiling that mystery in the world that feeds you.

So it is with every mitzvah—all connect you and your world to a higher, divine purpose. To its true meaning.

From an article by Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

Average or normal?

A wise rabbi once wrote that we mustn’t confuse “normal” with “average.” Since there are people out there who, tragically, may have lost a leg, this would mean that the “average” person has something like 1.97 legs. But that isn’t quite “normal.” A normal person has two legs. When Torah teaches us to be holy and distinctive, it is reminding us to be normal, not average. 

For Jews, “normality” is spelled out quite distinctly in the Parshah Acharei Mot (Leviticus 16:1-18:30). Our moral code, the forbidden relationships, who may marry whom and who may not—all come from this Parsha.

We read this same chapter every year on Yom Kippur afternoon. And every year in every Shul around the world someone asks the very same question. “Why on Yom Kippur, Rabbi? Was there no other section of the Torah to choose besides the one about illicit sex? Is this an appropriate choice to read in Shul on the holiest day of the year?”

Fair question. So the Rabbis explain that this is, in fact, the ultimate test of our holiness. The most challenging arena of human conduct, the one that really tests the mettle of our morality, is not how we behave in the synagogue but how we behave in our bedrooms. To conduct ourselves appropriately in public is far easier than to be morally consistent in our intimate lives.

Old-fashioned? You bet. In a world of ever-changing, relative morality the Torah does indeed seem rather antiquated.

Man-made laws are forever being amended to suit changing times and circumstances. When a new super-highway is built, traffic officials may decide that it is safe to raise the speed limit. Should there be a fuel shortage, these same officials may decide to lower the speed limit in order to conserve the energy supply. Human legislation is constantly adapting to fluctuating realities. But G-d’s laws are constant, consistent and eternal. Divine legislation governs moral issues. Values, ethics, right and wrong, these are eternal, never-changing issues. Humankind has been confronting these problems since time immemorial. From cavemen to Attilla the Hun to nuclear superpowers, the essential issues really have not changed very much. Questions of moral principle, good and evil, have been there from the very beginning. Life choices are made by each of us in every generation. These questions are timeless.

So we read that adultery was forbidden in Moses’ day and it still is in ours. So is incest. But it wouldn’t shock me at all if the same forces motivating for new sexual freedoms soon began campaigning for incestuous relationships to become legal, G-d forbid. And why not? If it’s all about consenting adults, why deny siblings? Given the slippery slope of our moral mountains, nothing is unthinkable any more.

Ultimately, morality cannot be decided by referendum. We desperately need a higher authority to guide us in the often confusing dilemmas of life. In Egypt and Canaan lots of degenerate behavior was acceptable, even popular. In the Parshah, G-d tells His people that He expects us to march to a different beat. We are called upon to be a holy nation, distinctively different in this, the most challenging test of our morality. It doesn’t matter what is legal or trendy in Egypt, Canaan, America or Scandinavia. We have our own moral guide, our own book of books which requires no editing or revised editions for the new age. Because right is right and wrong is wrong and so it will always be.

Average can be rather mediocre. Just be normal and retain your Jewish uniqueness. It may not be easy. It may not be politically correct. You probably will not win any popularity contests. But you will be faithful to the eternal truths of life. And in the long run, you will be right.

Adapted from an article by Rabbi Yossy Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate