La pensée hebdomadaire - 12 Tishrei

La pensée hebdomadaire - 12 Tishrei

Nourriture pour l’âme

Les quatre sortes

Les sept jours de Souccot sont célébrés cette année du soir du 10 septembre au soir du 27 septembre. Souccot est la fête où nous nous exposons aux éléments dans des huttes couvertes, commémorant D.ieu abritant nos ancêtres alors qu’ils voyageaient d’Égypte vers la Terre promise. Chaque jour de Souccot (sauf Chabbat), nous prenons l’arba minim, « Quatre espèces ». Ce sont une branche de palmier (loulav), deux saules (aravot), au moins trois myrtes (hadasim) et un cédrat (etrog). Visitez chabad.org pour plus d’informations sur l’achat et la célébration avec les quatre espèces.

« Il en faut de toutes les sortes », écrit le rabbin Yanki Tauber. « C’est essentiellement le message des Quatre Espèces. Selon les termes du Midrash : L’etrog a à la fois un goût et un arôme ; de même, le peuple d’Israël comprend des individus qui ont à la fois l’apprentissage de la Torah et de bonnes actions … ; La date (le fruit du loulav a un goût mais n’a pas d’arôme ; de même, comprennent les individus qui ont la Torah mais n’ont pas de bonnes actions… L’hadas a un arôme mais pas un goût, de même le peuple d’Israël comprend des individus qui ont de bonnes actions mais n’ont pas de Torah… aravah n’a ni goût ni arôme ; ainsi, le peuple d’Israël inclut-il aussi des individus qui n’ont pas la Torah et n’ont pas de bonnes actions….

Le Rabbi de Loubavitch souligne que le Midrash ne dit pas simplement que tous font partie du peuple juif ou que tous sont précieux aux yeux de D.ieu ou même que tous sont nécessaires. Il dit qu’ils se réconcilient tous. Cela implique que chacune des quatre espèces possède quelque chose que les trois autres n’ont pas, et donc expie et compense l’absence de cette qualité dans les trois autres. En d’autres termes, ce n’est pas seulement qu’il en faut de toutes sortes pour faire un peuple – il en faut aussi toutes sortes pour faire une personne. Souccot est le moment où nous nous lions les uns aux autres pour que les qualités de l’autre déteignent sur nous-mêmes. »


Chabbat Chalom

Téshouva

Le Chabbat avant Succot, nous lisons la parasha Haazinu (Deutéronome 32 : 1-2 et Samuel II 22 : 1-51). Il est également suggéré que nos pensées concernent la Téshouva (retour). Concentrez-vous sur la récupération de votre lien personnel avec le Créateur du ciel et de la terre, en regrettant les fautes du passé et en vous résolvant à assumer la mission divine pour laquelle vous êtes désormais venu au monde. Soit la neshama (âme), que tu l’es vraiment, tous les jours.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Progrès de la Soucca

La Soucca nous oblige à avancer, à descendre du hamac et à entreprendre le voyage pour faire de ce monde un endroit plus divin. Privés de la sécurité de nos maisons, nous sommes confrontés à notre responsabilité d'accomplir davantage. La Soucca temporelle nous rappelle la nature des choses matérielles. Le confort de nos maisons ne doit jamais être confondu avec l'invincibilité - et c'est une bonne chose. Car l'invincibilité a un cousin nommé la paresse, qui passe toute sa journée à penser à ce qu'il ne fera pas. La Soucca nous rappelle notre obligation d'avancer, de sortir et d'enrichir le monde qui nous entoure.

Assis dans la vulnérabilité de la Soucca, nous avons l'opportunité d'expérimenté la sécurité que seul D.ieu peut offrir, quelque chose que la brique et le mortier ne peuvent pas fournir. C'est un progrès, un saut que nous n'entreprendrons jamais sans contrainte et que nous ne pourrions jamais atteindre sans le message de la Soucca.

D'un article par Rabbin Barch Epstein


Pensée du Moshiach

Élevé la réalité physique

Le monde dans son ensemble affiche la multiplicité et la division, l’opposé même de l’unité divine. Les quatre espèces, d’autres part, signifient l’unité, transcendant la mondanité et affichant la soumission à l’unité divine. Ils sont eux-mêmes physiques, grandissent dans le monde et font donc partie du monde, mais ils sont utilisés comme mitsva pour le service divin. Ainsi, ils élèvent la réalité physique et en font un instrument pour l’unité divine, révélant le principe caché d’unité inhérent à la création de D.ieu. Les quatre espèces réalisent ainsi l’accomplissement des prophéties selon lesquelles « tous invoqueront le nom de D.ieu pour le servir avec un seul consentement » (Sophonie 3 :9), et « D.ieu sera roi sur toute la terre : en ce jour-là D.ieu sera un et son nom un » (Zacharie 14 :9), qui se produira avec la rédemption rapide par Mochaich.

D’un article par Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Un nouveau départ

Je viens de descendre du bus avec mon bébé qui a un an et mon fils de neuf ans, un après-midi d’automne ensoleillé. Nous sommes en route pour une célébration de fête dans notre centre Chabad local. C’est Souccot, une fête juive biblique qui célèbre la fête de la moisson. Dans cette Soucca, un mur et de poteaux en bois et d’un toit de bambou et de feuilles vertes, peu de gens savent que je fais partie des non-observateurs. Après des années à essayer de me sentir juif dans un kibboutz en Israël, j’espère trouver maintenant un lien spirituel plus profond.

Ce n’est pas que je n’ai pas eu la chance de trouver une connexion ; j’ai fréquenté un externat hébreu très chic dans le Upper West Side de Manhattan jusqu’en cinquième année, et je connaissais les prières par cœur, mais c’était tout. À presque toutes les fêtes juives, nous prenions le trajet de 60 minutes sur le long Island Railroad jusqu’à la maison de ma tante et de mon oncle à Far Rockaway, Queens, loin de notre bâtiment d’artistes de Greenwich Village.

J’attendais avec impatience ces voyages hors de la ville, là où les gratte-ciels se réduiraient à un ou deux étages ; mais des murs de confinement nous tombaient dessus dès que nous franchirions la porte d’entrée : « Ne fais pas de bruit » et « Ne saute pas sur le lits », furent les premières déclarations de ma tante.

À la synagogue, le temps s’est arrêté, surtout pendant la prière des pleureuses et le Kol Nidre de Yom Kippour, alors que je comptais les minutes. Je devais jeûner sans expliquer pourquoi. Il n’y avait pas de télévision ni de conversation au téléphone. J’étais englouti dans la prière et le calme. À quoi bon obéir à tant de rituels et de règles sans « se mettre à l’écoute » de D.ieu ? D.ieu m’a-t-il raccroché au nez ? N’ai-je pas prié avec assez de ferveur ?

Au cours de mes 18 années de vie dans un kibboutz en Israël, le fait de voir des affrontements entre divers groupes juifs a poussé ma connexion à D.ieu à aller encore plus loin du côté opposé du pendule spirituel.

J’attrape l’une des rares places vides de la Soucca, et immédiatement les mêmes vieilles voix intérieures honteuses s’abattent à nouveau sur moi. À un moment de son discours, ce jeune rabbin fervent me regarde directement, et je me demande s’il connaît mon parcours et comment j’ai été élevé.

Toute ma vie, on m’a fait me sentir différent, et si je ne respectais pas les règles, alors je n’étais pas un « bon » juif. Est-ce ainsi que je veux que mon fils et ma fille se sentent ? Ai-je ce qu’il faut pour me connecter ?

Des mots d’un million de dollars sortent de la bouche de ce fervent rabbin. « Connectez-vous à D.ieu. Comme un signal radio ou une onde. » Mon cœur s’ouvre. Je me permets de reprendre confiance.

Je n’avais jamais entendu un rabbin parler avec autant de compassion, de foi et de compréhension, et d’une manière qui me relie à l’expérience humaine du « pourquoi », « pourquoi un lien avec D.ieu est-il important ? Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? »

Le jeune rabbin parle à nouveau, cette fois sur le sujet d’assister à des services en présence de Rabbi, Rabbi Menachem Mendel Schneerson, de mémoire juste, et comment il avait rencontré la divinité en accomplissant de bonnes actions, ou mitsva. Le père du jeune homme a été le secrétaire du rabbi pendant de nombreuses années.

Et sur ce, le rabbin fait un l’haim : « Puisons-nous toujours avoir la foi et la confiance pour trouver le bon chemin dans la vie afin que nous puisons être vus par D.ieu. » À l’unisson, nous disons « Amen » et mon Amen sonne avec conviction. Alors que je soulève ma fillette d’un an dans sa longue robe, je me retrouve nez à nez avec un autre rabbin. « Bon Chabbat », dit-il avec un sourire. « Chabbat Chalom », dis-je en souriant en retour. J’ai peut-être rempli mon ventre, mais quelque chose me dit que j’ai initié un voyage spirituel de compassion. Cette fois, ce ne sera pas que pour la nourriture.

Dorit Sasson

Partagez-le sur

The Weekly Share – 12 Tishrei

The Weekly Share – 12 Tishrei

Food For the Soul

The Four Kinds

The seven days of Sukkot are celebrated this year from the evening of September 20 to the evening of September 27. Sukkot is the holiday when we expose ourselves to the elements in covered huts, commemorating G-d’s sheltering our ancestors as they traveled from Egypt to the Promised Land. Every day of Sukkot (except Shabbat) we take the arba minim, a.k.a. “Four Kinds.” These are a palm branch (lulav), two willows (aravot), at least three myrtles (hadassim) and one citron (etrog). Visit Chabad.org for information about buying and celebrating with the Four Kinds.

“It takes all kinds,” writes Rabbi Yanki Tauber. “That, essentially is the message of the mitzvah of the Four Kinds. In the words of the Midrash: The etrog has both a taste and an aroma; so, too, do the people of Israel include individuals who have both Torah learning and good deeds…. The date (the fruit of the lulav has a taste but does not have an aroma; so, too, do the people of Israel include individuals who have Torah but do not have good deeds…. The hadas has an aroma but not a taste; so, too, do the people of Israel include individuals who have good deeds but do not have Torah…. The aravah has no taste and no aroma; so, too, do the people of Israel include individuals who do not have Torah and do not have good deeds…. Says G-d: Let them all bond together in one bundle and atone for each other.

The Lubavitcher Rebbe points out that the Midrash is not just saying that all are part of the Jewish people or all are precious in the eyes of G-d or even that all are necessary. It says that they all atone for each other. This implies that each of the Four Kinds possesses something that the other three do not, and thus atones and compensates for that quality’s absence in the other three. In other words, it’s not just that it takes all kinds to make a people — it also takes all kinds to make a person. And Sukkot is the time when we bond with each other so that the other’s qualities should rub off on ourselves.”


Shabbat Shalom

Teshuvah

On the Shabbat before Sukkot we read from Ha’azinu: Deuteronomy 32:1-2 and Samuel II 22:1-51. It is also suggested that our daily thought be about Teshuvah (Return). Focus on reclaiming your personal connection with the Maker of heaven and earth, regretting wasting life in the past and resolving to take on the divine mission for which you came from now on. Be the neshama (soul) you really are, every day.

Chabad.org


Mind Over Matter

Progress from the Sukkah

The Sukkah compels us to move on, to get off the hammock and onto the journey of making this world a more G_dly place. Bereft of the security of our homes we are faced with our responsibility to accomplish more. The temporal sukkah reminds us of the temporal nature of material things. The comfort our homes provide should never be confused with invincibility – and that is a good thing. For invincibility has a cousin named laziness, which spends his whole day thinking about what he won’t be doing. The sukkah reminds us of our obligation to move on, to get out there and enrich the world around us.

Sitting in the vulnerability of the sukkah, we have the opportunity to experience the security only G_d can offer, something that brick and mortar can’t provide. This is progress, a leap we would never embark upon without compulsion –and could never attain without the message of the sukkah.

From an article by Rabbi Baruch Epstein


Moshiach Thoughts

Elevating physical reality

The world as a whole displays multiplicity and divisiveness, the very opposite of the Divine unity. The four species, on the other hand, signify unity, transcending worldliness and displaying submission to the Divine unity. They are themselves physical, growing in-and thus part of-the world, but they are used as a mitzvah for the Divine service. Thus they elevate physical reality and render it into an instrument for the Divine unity, revealing the concealed principle of unity inherent in G-d’s creation. The four species thus effect the fulfillment of the prophecies that “all shall call upon the Name of G-d to serve Him with one consent” (Zephaniah 3:9), and “G-d shall be King over the entire earth: in that day G-d shall be One and His Name One” (Zechariah 14:9), which shall come about with the speedy redemption by Moshiach.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

A New Beginning

I’ve just stepped off the bus with my one-year-old baby and nine-year-old son on a sunny fall afternoon. We’re on our way to a holiday celebration at our local Chabad center. It’s Sukkot, a biblical Jewish holiday that celebrates the festival of the harvest. Few people in this sukkah, a dwelling made of wooden walls and poles and roofed with bamboo and green leaves, know I’m one of the non-observant ones. After years of trying to feel Jewish on a kibbutz in Israel, I’m hoping for another stab at religion and G-d, in an attempt to find a deeper spiritual connection.

It’s not that I haven’t had the chance to find a connection. I attended a very posh Hebrew day school on the Upper West Side of Manhattan until fifth grade, and knew the prayers by heart, but that was it. On almost every Jewish holiday we’d take the 60-minute journey on the Long Island Railroad to my aunt and uncle’s house in Far Rockaway, Queens—away from our Greenwich Village artists’ building.

I looked forward to these trips out of the city, to where the skyscrapers would shrink to one or two stories; but confining walls would come down on us the minute we’d enter the front door: “Don’t make noise,” and “Don’t jump on the beds,” were my aunt’s first statements.

At synagogue, time stood still, especially during the mourner’s prayer and Kol Nidre on Yom Kippur, as I counted down the minutes. I was expected to fast without an explanation as to why. There was no TV or talking on the phone. I was swallowed in prayer and quiet. What was the use in obeying so many rituals and rules without “tuning into” G-d? Was G-d hanging up on me? Did I not pray fervently enough?

During my 18 years of living on a kibbutz in Israel, seeing clashes between various Jewish groups caused my connection to G-d to move even further to the opposite side of the spiritual pendulum.

I grab one of the few empty places in the sukkah, and immediately the same old ashamed internal voices descend on me again. At one point in his talk, this young fervent rabbi looks directly at me, and I’m wondering if he knows about my background and how I was brought up.

All my life, I was made to feel different, and if I didn’t play by the rules then I wasn’t a “good,” serious Jew. Is that how I want my son and daughter to feel? Do I have what it takes to connect?

Million dollar words then pour out of this fervent rabbi’s mouth. “Praying to G-d is not something we have to do. We pray to G-d as a way to tune in to G-d.” Tune in to G-d. I like that. Like a radio signal or wave. My heart opens. I allow myself to trust again.

I had never heard a rabbi speak with this much compassion, faith and understanding, and in a way that connects me to the human experience of “why?” “Why is a connection to G-d important? What’s in it for me?”

The young rabbi speaks again, this time about what it was like to attend services in the presence of the Rebbe, Rabbi Menachem Mendel Schneerson, of righteous memory, and how he had encountered G-dliness by performing good deeds, or mitzvahs. The young man’s father was the secretary of the Rebbe for many years.

The impromptu talk has just ended, and with that, the rabbi makes a l’chaim: “May we always have the faith and trust to find the good path in life so we can be seen by G-d.” In unison we say “Amen,” and my Amen rings out with conviction. As I lift my one-year-old in her long sweater dress, I come face to face with yet another rabbi. “Good Shabbos,” he says with a smile. “Shabbat shalom,” I say smiling back. I may have filled my belly, but something tells me I’ve initiated a spiritual journey of compassion. And this time it won’t be just for the food.

Dorit Sasson

Share it on
Become a Volunteer OrDonate