La pensée hebdomadaire

La pensée hebdomadaire

Nourriture pour l’âme

Vas pour (et vers) toi-même.

Dans la Paracha Le’h Lé’ha (Genèse 12:1-17:27) D.ieu parle à Abram, lui ordonnant : « Vas de ta terre, de ta maison natale et de la maison de ton père, à la terre que je te montrerai. » Selon le Zohar, les mots le’h Lé’ha ne signifient pas seulement « vas pour toi-même », mais aussi « vas vers toi-même ».

Sara Esther Crispe écrit dans son article “ Pleased To Meet Me “ : « Et comment allons-nous à nous-mêmes, découvrir qui nous sommes vraiment? Nous devons quitter notre terre, notre lieu de naissance et la maison de notre père… Cela ne signifie pas que nous devons nous déplacer physiquement ou aller n’importe où (bien que pour certains cela peut faire partie du processus); mais spirituellement et émotionnellement, nous devons à nouveau aller à la rencontre de nous-même … Nous devons cesser de nous inquiéter de ce que le monde veut de nous, et commencer à regarder en nous, en notre âme, pour savoir ce que nous voulons de nous-mêmes, ce que notre Créateur veut de nous… Nous devons nous éloigner de ceux avec qui nous avons grandi, de nos systèmes scolaires, de nos collectivités, de nos amis et de notre famille élargie. Nous ne devons pas laisser leurs influences entraver l’apprentissage de ce que nous sommes vraiment censés être. »

« Et puis, le plus dur mais tout aussi essentiel, nous devons quitter la maison de notre père. Nous devons reconnaître que, même si nous voulons vivre dans la voie même où nous avons été élevés, nous devons le choisir nous-mêmes. Nous devons nous approprier cette orientation. C’est alors, et seulement alors, que la nouvelle terre nous est montrée — notre potentiel, nos possibilités et le monde qui nous attend. C’est seulement alors que nous pouvons progresser, car nous ne pouvons pas aller de l’avant tant que nous ne savons pas vraiment qui nous sommes. C’est ainsi que nous Le’h Lé’ha, nous partons de nous-mêmes, retournant à nous-mêmes. »

« Et nous le faisons en tant qu’Ivrim, en tant que Juifs, disposés à nous tenir « de l’autre côté », du reste du monde, en tant que ceux qui poursuivront la vérité et la droiture, même lorsque l’opinion publique peut différer grandement. Plus nous brisons ces idoles dans notre propre monde et le monde qui nous entoure, plus nous pouvons devenir forts. C’est ce qu’Abraham nous enseigne. C’est ce que signifie être juif – nager à contre-courant, révéler notre âme Divine et nos missions uniques dans ce monde – lorsque nous allons de nous-mêmes à nous-mêmes, afin de découvrir et révéler notre véritable essence. »


Chabbat Chalom

Pourquoi 2 bougies le Chabbat?

Pourquoi allume-t-on deux bougies le Chabbat ? Nos sages nous disent qu’elles représentent le mari et la femme et le désir d’apporter la paix et la tranquillité dans la maison. Une autre explication est basée sur l’enseignement talmudique selon lequel, le Chabbat, nous recevons une âme supplémentaire, qui nous imprègne d’un sentiment supplémentaire de sainteté et de spiritualité tout au long de la journée. La bougie supplémentaire correspond à la seconde âme.

Cependant, la raison fondamentale pour laquelle nous allumons deux bougies pour le Chabbat est qu’elles correspondent aux deux formes de la Mitzva du Chabbat. Dans l’Exode, on nous dit : « Souviens-toi (Zachor) du jour du Chabbat et sanctifie-le. » Cela englobe tous les commandements positifs associés à la sanctification du Chabbat. Dans le Deutéronome, on nous dit : « Garde (chamor) le jour du Chabbat et sanctifie-le. » Cela englobe toutes les interdictions négatives associées au Chabbat. Pour représenter notre acceptation des deux aspects de l’observance du Chabbat, nous allumons deux bougies.

D’après un article du rabbin Yehuda Shurpin


L’esprit sur la matière

Moins s’inquiéter

L’anxiété au travail est un signe que vous avez trop investi dans votre gagne-pain. C’est une chose d’investir de l’argent et du temps, même des compétences et de l’ingéniosité. C’est une autre chose que d’investir son essence et son être. Votre essence et votre être ne sont pas de bons travailleurs. Ils n’ont pas leur place à travailler pour survivre. Leur raison d’être est le but de votre travail.

Arrêtez-vous à penser : Pourquoi est-ce que je fais cela ? À quoi sert cet argent ? Quel est mon vrai but, la raison pour laquelle mon âme est venue dans ce monde ?

Trouvez ce but et investissez votre cœur, votre esprit et votre âme dans tout ce qui y est directement lié.

Oui, faites de votre mieux dans tout ce que vous faites, mais investissez dans ces choses en leur fort intérieur. Souciez-vous d’elles, et vous vous inquiéterez moins de l’argent.

Par le rabbin Tzvi Freeman


Pensées de Machia’h

Une récompense de la foi

De la rédemption messianique, il est écrit : «Comme aux jours de votre sortie du pays d’Égypte, je leur montrerai des choses merveilleuses» (Michée 7:15). Cela signifie que cela sera analogue à la rédemption de l’Égypte : tout comme Israël a été racheté de l’Égypte en récompense pour leur foi, ainsi en vertu de notre foi Machia’h nous rachètera. En effet, le Midrash (Shocher Tov, ch. 40) affirme qu’Israël mérite la rédemption en récompense pour le kivuy (espérance et attente de la rédemption). En vertu de la ferme confiance d’Israël que « Mon salut est proche » (Esaïe 56, 1), nous mériterons que D.ieu nous rachète avec la rédemption complète et ultime, rapidement, de nos jours.

D’après un article du rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

T’inquiètes pas

Tous les rabbins ont une histoire d’aéroport. En fait, certains rabbins racontent tellement d’histoires incroyables de rencontres providentielles dans les avions et les aéroports que je me demande parfois s’il est physiquement possible pour eux d’avoir voyagé dans autant d’avions qu’ils ont d’histoires!

Pourquoi je parle d’avions ? Parce que c’est la semaine de la lecture de la Torah de Le’h Lé’ha, quand notre père Abraham a été chargé par Dieu de quitter son lieu de naissance et de voyager vers une terre étrangère qui, un jour, serait promise à ses enfants. Depuis lors, les Juifs ont été une nation de voyageurs. Les voyages de nos ancêtres ont façonné notre destin futur. Leurs voyages sont devenus nos voyages. Et les bouleversements géographiques auxquels le peuple juif a été soumis au cours des siècles sont des images miroirs des pas de nos ancêtres. Bref, voici une histoire d’avion.

Il y a quelques années, je voyageais de Johannesburg au Cap pour me joindre au président de l’époque, Nelson Mandela, à l’occasion d’un banquet en l’honneur du regretté grand rabbin d’Afrique du Sud, Cyril Harris, et aussi pour y donner quelques conférences dans diverses synagogues. Ils disent « y arriver est la moitié du plaisir », mais à cette occasion, rien n’aurait pu être plus loin de la vérité. Tout d’abord, il y a eu une défaillance du système de l’avion qui a causé un retard de 30 minutes. Puis il y a eu un passager disparu qui a retardé le décollage de trois heures. Finalement, nous avons atterri après 22:00 heures et j’ai manqué la conférence à la synagogue que je devais donner à 20:00 heures ce soir-là.

Et pourquoi seriez-vous intéressés par mon histoire ? Parce que j’ai trouvé fascinant d’observer les réactions des différents passagers de l’avion alors que nous attendions impatiemment de décoller. Certaines personnes se mirent très en colère. Elles criaient et hurlaient, donnant du fil à retordre aux pauvres agents de bord. D’autres boudaient tout simplement en silence.

Je ne pouvais m’empêcher de penser quelle leçon cela était sur le sujet de la Providence Divine et sur qui dirige vraiment le monde. Je m’étais donné amplement de temps pour arriver à ma conférence de 20:00 ponctuellement. Mais clairement, D.ieu avait d’autres plans. Alors qui est réellement aux commandes? Les meilleurs plans des hommes ne nous mènent pas nécessairement à nos destinations à temps, même si nous arrivons tôt à l’aéroport.

J’aurais pu me mettre en colère moi-même. J’étais très contrarié. C’était une grande déception d’avoir manqué ma conférence. Une telle chose ne m’était jamais arrivée auparavant. Mais ma conscience était claire. Je m’étais donné plus de temps que nécessaire pour y arriver dans les délais. Le fait de l’avoir manqué n’était pas dans mes mains. Je veux dire, qui dirige le monde? La réponse est, le Seul et Unique en haut. Si, pour une raison que Lui seul connaît, Il veut que je ne donne pas la conférence de 8 heures, alors aucune quantité de soupirs et soufflements de ma part ne fera la moindre différence. Tout en réfléchissant sur cette perspective philosophique, je réalisais que je devenais plus détendu et en fait assez serein face à toute cette expérience frustrante. Oui, nous devons faire notre part; nous devons faire de notre mieux. Mais au-delà de cela, c’est l’affaire de D.ieu.

Si nous parvenons à développer cette attitude — et, croyez-moi, j’ai également besoin de la développer davantage —, nous serons tous mieux à même de faire face aux déceptions que nous connaissons si souvent dans la vie, et même avec de vrais tzorres que nous pouvons malheureusement rencontrer. Tout est entre Ses mains. S’il décide que l’avion sera retardé, alors il doit y avoir une bonne raison.

Donc même si rien d’étonnant ne s’est produit, je suis devenu beaucoup plus conscient du fait que D.ieu, et pas moi, est le contrôleur de cet univers. Je ne sais peut-être toujours pas pourquoi ce retard faisait partie de son vaste plan éternel, mais je sais qu’il y avait une raison. Je ne découvrirai peut-être jamais ce qu’était cette raison, mais qu’il y avait une raison, de çà je suis convaincu.

Quand nous comprendrons cela, nous aurons appris l’art de l’acceptation. Quand nous apprenons l’acceptation, nous menons des vies plus calmes, plus tranquilles, sans toute l’anxiété inutile que nous créons dans nos propres esprits. Et je dois admettre que c’est une conviction qui m’a aidé à surmonter de nombreuses déceptions dans ma propre vie, des petites choses aux plus graves.

Que tous vos voyages soient sûrs et couronnés de réussite et puissiez-vous arriver à vos destinations à temps. Et même si vous ne le faites pas, ne paniquez pas. Il est en charge.

Par le rabbin Yossy Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 13 Cheshvan

The Weekly Share – 13 Cheshvan

Food For the Soul

Go For (and To) Yourself

In the Parsha, Lech Lecha (Genesis 12:1–17:27 ) G‑d speaks to Abram, commanding him, “Go from your land, from your birthplace and from your father’s house, to the land which I will show you.” According to the Zohar, the words lech lecha,  do not only mean “go for yourself,” but simultaneously mean “go to yourself.”

Writes Sara Esther Crispe in her article Pleased To Meet Me:  “And how do we go to ourselves, discover who we truly are? We need to leave our land, our birthplace and our father’s home…This doesn’t mean that we need to physically move or go anywhere (though for some that may be part of the process); but spiritually and emotionally, we need to meet ourselves all over again…We need to stop worrying about what the world wants from us, and start looking within, to our soul, to know what we want from ourselves, what our Creator wants from us…We must go from those whom we were raised with, our school systems, our communities, our friends and extended family. We must not allow their influences to get in the way of learning who we are truly meant to be.”

“And then, hardest but just as essential, we must go from our father’s home. We must recognize that as much as we may want to live in the very path that we were raised…we must choose it for ourselves. We must take ownership of this direction. It is then, and only then, that the new land is shown to us—our potential, our possibilities, and the world that awaits us. It is only then that we can progress, for we cannot move forward until we truly know who we are. This is how we lech lecha, go from ourselves, back to ourselves.”

“And we do this as Ivrim, as Jews, willing to stand on “the other side,” from the rest of the world, as those who will pursue truth and righteousness, even when popular view may greatly differ. The more we break those idols in our own world and the world around us, the stronger we can become. This is what Abraham teaches us. This is what it means to be a Jew—to swim against the current, reveal our G‑dly soul and our unique missions in this world—when we go from ourselves to ourselves, to discover and reveal our true essence.”


Shabbat Shalom

Why 2 candles on Shabbat?

Why do we light two candles on Shabbat? Our sages tell us that it represents husband and wife and the desire to bring peace and tranquility into the home. Another explanation is based on the Talmudic teaching that on Shabbat we receive an additional soul, which imbues us with an extra sense of holiness and spirituality throughout the day. The additional candle corresponds to the second soul.

However, the basic reason why we light two candles for Shabbat is that they correspond to the two forms of the mitzvah of Shabbat. In Exodus we are told, “Remember (zachor) the day of Shabbat and make it holy.” This encompasses all of the positive commandments associated with sanctifying Shabbat. In Deuteronomy we are instructed, “Keep (shamor) the day of Shabbat and make it holy.” This encompasses all of the negative prohibitions associated with Shabbat. To represent our acceptance of both aspects of Shabbat observance, we light two candles.

Based on an article by Rabbi Yehuda Shurpin


Mind Over Matter

Worry less

Work anxiety is a sign that you’ve invested too much into earning a living. It’s one thing to invest money and time, even skill and ingenuity. It’s another thing to invest your very essence and being. Your essence and being doesn’t do well working for a living. It doesn’t belong there. It belongs invested in the purpose of your work.

Stop and think: Why am I doing this? What is this money for? What is my real purpose, the reason my soul came into this world?

Find that purpose, and invest your heart, mind and soul into everything directly connected to it.

Yes, do your best at everything you do, but invest in those things at the core. Worry about them, and you’ll worry less about money.

By Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

A reward of faith

Of the Messianic redemption it is written: “As in the days of your going out from the land of Egypt, I will show them wondrous things” (Michah 7:15). This means that it will be analogous to the redemption from Egypt: just as Israel was redeemed from Egypt as a reward for their faith, so too by virtue of our faith Moshiach will redeem us. Indeed, the Midrash (Shocher Tov,ch. 40) states that Israel is worthy of redemption as a reward for the kivuy (hoping for, and awaiting, the redemption). By virtue of Israel’s firm trust that “My salvation is near to come” (Isaiah 56:1), we shall merit that G‑d shall redeem us with the complete and ultimate redemption, speedily, in our very own days.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Don’t Sweat It

Every rabbi has an airport story. In fact, some rabbis tell so many incredible stories of providential encounters on airplanes and in airports that I sometimes wonder if it is physically possible for them to have traveled on as many airplanes as they have stories!

Why am I talking about airplanes? Because this is the week of the Torah reading of Lech Lecha, when our father Abraham was instructed by G‑d to leave his birthplace and journey to a foreign land that would, one day, be promised to his children. Ever since then, the Jews have been a nation of wanderers. Our ancestors’ travels shaped our future destiny. Their journeys became our journeys. And the geographical upheavals the Jewish people have been subjected to over the centuries are mirror images of the footsteps of our forebears. Anyway, here is an airplane story of my own.

Some years back, I was traveling from Johannesburg to Cape Town to join then President Nelson Mandela at a Banquet honoring South Africa’s late Chief Rabbi Cyril Harris and also to deliver a few lectures there at various synagogues. They say “getting there is half the fun,” but on this occasion nothing could have been further from the truth. First there was a system malfunction on the aircraft that caused a 30-minute delay. Then there was a missing passenger who delayed takeoff for a further three hours. Eventually, we landed after 10:00 pm and I missed the synagogue lecture that I was scheduled to give at 8:00 pm that evening.

And why might you be interested in my story? Because I found it fascinating to watch the reactions of the different passengers on the plane while we were waiting impatiently to take off. Some people got very angry. They were screaming and shouting and giving the poor flight attendants a very hard time. Others simply sulked in silence.

I couldn’t help thinking what a lesson this was on the subject of Divine Providence and who really runs the world. I had given myself ample time to get to my 8:00 pm lecture punctually. But clearly, G‑d had other plans. So who actually is in control? The best laid plans of men don’t necessarily get us to our destinations on time — even if we get to the airport early.

I could have become angry myself. I was very upset. It was quite a disappointment to have missed my lecture. Such a thing had never happened to me before. But my conscience was clear. I had left more than enough time to make it. The fact that I did not was not in my hands. I mean, who runs the world? The answer is, the One Above. If, for some reason known only to Him, He wants me not to give the 8:00 o’clock lecture, then no amount of huffing and puffing on my part will make one bit of difference. While pondering on this philosophical perspective, I found myself becoming more relaxed and actually quite serene about the whole frustrating experience. Yes, we must do our part; we must give it our best shot. But beyond that, it’s G‑d’s department.

If we can develop this attitude — and, believe me, I also need to develop it further — we will all be better able to cope with the disappointments we so often face in life, and even with real tzorres we may sadly encounter. It’s all in His hands. If he decided the plane would be delayed then there must be a good reason.

So even if nothing amazing occurred, I became far more aware that G‑d, and not I, is the controller of this universe. I may still have no idea why this delay was part of His vast eternal plan, but I do know that there was a reason. I may never discover what that reason was, but that there was a reason I am convinced.

When we understand this, we will have learned the art of acceptance. When we learn acceptance, we lead calmer, more tranquil lives, without all the unnecessary anxiety we create in our own minds. And I must admit it is a conviction which has helped me through many disappointments in my own life, from the small stuff to the more serious.

May all your journeys be safe and successful and may you get to your destinations on time. And even if you don’t, don’t sweat. He is in charge.

By Rabbi Yossy Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate