The Weekly Share – 13 Iyyar

The Weekly Share – 13 Iyyar

Nourriture pour l’âme

Pouvez-vous attendre ?

Il existe une mitsva agricole intéressante appelée orlahLe commandement stipule que lorsque nous plantons un arbre, il nous est interdit de manger ses fruits pendant les trois premières années. Une fois ce temps écoulé, nous sommes libres de profiter du fruit et de remercier D.ieu pour les bénédictions qu'il nous a accordées. Il existe une explication mystique de la mitsva qui donne un aperçu de l'un des fondements de la croissance personnelle et spirituelle.

Le tout premier défaut des tout premiers êtres humains était le désir d'une gratification instantanée. La première transgression enregistrée dans la Torah est quand Adam et Eve ont mangé du fruit défendu. Bien que cette histoire soit célèbre, ce qui n'est pas si bien connu, c'est que le fruit de l'arbre interdit n'était pas destiné à être éternellement interdit. Adam et Eve ont été créés vendredi après-midi. Il leur a été demandé de ne pas manger de fruits pendant seulement trois heures, jusqu'au Shabbat. Une fois le vendredi soir arrivé, les fruits auraient été à eux. Ils manquaient de maîtrise de soi pour retarder ce plaisir. Les trois années que nous attendons avant de manger le fruit de n'importe quel arbre rappellent les trois heures qu'Adam et Eve n'ont pas attendu pour manger le fruit de l'Arbre.

Les délices du monde nous ont été donnés pour en profiter. Mais la maitrise de soi et la discipline nous rappellent que la vie ne se limite pas à manger de délicieux fruits. Créer des limites autour de nos indulgences aide à créer une concentration et une conscience qu’il y a une plus grande image. Profiter des bénédictions de la vie n’est qu’une petite partie d’une existence aussi remplie de sens, de valeurs et d’un but plus élevé. La cupidité, le manque de contrôle, le besoin de gratification instantanée et l’hédonisme sont destructeurs et créent des vies vides et une existence sans but.

Les délicieux arbres fruitiers sont le cadeau de D.ieu pour nous. Mais le commandement d'attendre trois ans avant d'en profiter est un don encore plus grand, le don de la discipline et de la maîtrise de soi.

Rabbin Michoel Gourarie


Chabbat Chalom

Comptez "Vingt-huit jours avant le Omer" ce soir

Demain est le vingt-huitième jour du compte de l'Omer. Puisque, sur le calendrier juif, la journée commence à la tombée de la nuit le 12 Iyar 5782 (vendredi 13 mai, 2022) on compte le Omer pour la date de demain ce soir, après la tombée de la nuit. Le « Comptage du Omer » de 49 jours retrace le voyage spirituel de sept semaines de nos ancêtres de l'Exode au Sinaï. 

Chaque soir, nous récitons une bénédiction spéciale et comptons les jours et les semaines qui se sont écoulés depuis le Omer ; le 50e jour est Chavouot, la fête célébrant le don de la Torah au Sinaï.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Sefirah de ce soir: Malkhout sheb'Netzach – « Réceptivité dans l'ambition »

Les enseignements de la Kabbale expliquent qu'il y a sept « Attributs Divins »-- Sefriot -- que D.ieu suppose par lesquels se rapporter à notre existence ChessedGevurahTifferetNetzachHodYesod et Malchut (« Amour », « Force » , « Beauté », « Victoire », « Splendeur », « Fondation » et « Souveraineté »). Dans l'être humain, créé à « l'image de D.ieu », les sept « sefirot ». se reflètent dans les sept « attributs émotionnels » de l'âme humaine : la bonté, la retenue, l'harmonie, l'ambition, l'humilité, la connexion et la réceptivité. Chacun des sept attributs contient des éléments des sept, c'est-à-dire, « la gentillesse dans la gentillesse », « la retenue dans la gentillesse », « l'harmonie dans la gentillesse », etc. - pour un total de quarante-neuf traits. Le décompte du Omer de 49 jours est donc un processus d'auto-raffinement en 49 étapes, chaque jour étant consacré à la « rectification » et à la perfection d'une des quarante-neuf« sefirot »..”

Chabad.org


Pensée du Moshiach

« Ne profanez pas mon saint nom, mais je serai sanctifié parmi les enfants d'Israël » (Emor 22:32)

Il y a des conditions où un Juif doit tout faire, y compris le sacrifice de soi, pour l'observance de la Torah, car ainsi il sanctifie le Nom de D.ieu. Tout comme « kidush Hachem » est la vertu suprême, il n'y a rien de pire que chilul HashemLe prophète Yechezkel (Ezekiel) se réfère au fait de La galout actuel (exil) comme un chilul Hashem« Quand ils sont entrés dans les nations dans lesquelles ils sont venus, ils ont profané Mon saint Nom quand il a été dit d'eux 'Ce sont les gens de Dieu et pourtant ils ont dû quitter son pays ! » (Ézéchiel 36 :20). À son tour, la rédemption est un kidush Hashemcomme il est dit : « Je sanctifierai Mon grand nom qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d'elles, et les nations sauront que Je suis Dieu... quand Je serai sanctifié en vous sous leurs yeux » (Ézéchiel 36 :23). L'étude même et la préoccupation des lois du kidush Hashem en elles-mêmes mettront fin au chilul Hashem du galout, et provoqueront l'ultime kidush Hashem signifié par la rédemption messianique!

Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Une histoire à raconter à vos enfants

Jeff faisait ses devoirs quand la sonnette retentit. C'était Josh, son voisin. « Bonjour, Jeff, » dit Josh, « Je me demandais si je pouvais emprunter ton vélo pour un moment. Ma mère a besoin de lait du magasin et mon vélo a un pneu crevé. »

« Bien sûr," » répondit Jeff, « S'il vous plaît attendez une minute et je vous le donnerai. Je veux juste finir la phrase que j'étais en train d'écrire. »

Josh grimaça. « Je pourrais le prendre moi-même, » dit-il doucement. Il avait vu le vélo calé contre l'entrée latérale et il était déchaîné. Si Jeff l'a entendu, il n'en a montré aucun signe. En quelques minutes, il ferma son carnet et sortit avec Josh. Il dirigea son vélo pour faire face à la rue. « Tiens, Josh, tu es le bienvenu pour utiliser mon vélo. »

Existe-t-il un meilleur moyen pour Jeff de partager ce qu'il a avec les autres ?

Nous pouvons l'aider en soulignant un commandement dans la Parsha EmorParmi les nombreux commandements d'Emor, il y a les commandements de faire la charité à partir des produits des champs. La Torah nous enseigne que lorsqu'un Juif récolte la moisson de son champ, il doit laisser un coin intact. Lorsqu'il attache les gerbes de céréales en bottes, il doit laisser les quelques-unes qui tombent. Et quand il récupère les paquets, si un paquet est oublié, il doit le laisser aussi. Tout cela est laissé pour que les pauvres viennent se rassembler.

Mais en fait, la Torah nous a déjà parlé de ces commandements dans la Parsha KedoshimPourquoi sont-ils répétés ici ?

Nos sages nous enseignent que les mentionner ici nous aide à en savoir plus sur la façon de les remplir. Dans la Parasha précédente, nous avons appris que nous devons laisser une partie de la récolte dans le champ pour les pauvres. Dans Emor, nous apprenons quelque chose de nouveau. Des mots, « Tu les laisseras au pauvre et à l'étranger », nous apprenons qu'une personne ne doit pas sortir et donner le paquet oublié ou les gerbes tombées au pauvre. Il doit permettre au pauvre d'entrer dans son champ et de le ramasser lui-même.

Pourquoi ? Ne serait-il pas agréable d'aller là-bas et d'aider les pauvres en leur remettant les produits ?

Bien sûr, c'est sympa - mais pour qui ? Comment pensez-vous que Jeff s'est senti quand il a remis son vélo à Josh ? Jeff s'est probablement senti bien, car cela rend une personne fière d'elle-même lorsqu'elle donne aux autres. Mais comment Josh s'est-il senti ? Ne se serait-il pas senti plus à l'aise s'il avait été autorisé à prendre le vélo lui-même ?

La Torah nous enseigne que la bonne façon d'accomplir une bonne action est de partager avec les autres de tout cœur, en pensant aux sentiments du pauvre et non à notre propre désir de nous sentir bien.

Adapté d’un article par Rebbetzin Malka Touger

Partagez-le sur

The Weekly Share – 13 Iyyar

The Weekly Share – 13 Iyyar

Food For the Soul

Can You Wait?

There is an interesting agricultural mitzvah called orlah. The commandment states that when we plant a tree, we are prohibited to eat its fruit for the first three years. Once this time has passed, we are free to enjoy the fruit and thank G-d for the blessings He has given us. There is a mystical explanation of the mitzvah that provides an insight into one of the foundations of personal and spiritual growth.

The very first failing of the very first human beings was the desire for instant gratification. The first transgression recorded in the Torah is when Adam and Eve ate from the forbidden fruit. Although this story is famous, what is not so well known is that the fruit of the forbidden tree was not intended to be eternally prohibited. Adam and Eve were created on Friday afternoon. They were instructed not to eat the fruit for only three hours, until Shabbat. Once Friday night had arrived, the fruit would have been theirs to enjoy. They lacked the self-control to delay that pleasure. The three years that we wait before eating fruit of any tree is a reminder of the three hours that Adam and Eve did not wait to eat the fruit of the Tree of Knowledge.

The delicacies of the world were given to us to enjoy. But self-control and discipline remind us that there is more to life than just eating delicious fruit. Creating boundaries around our indulgences helps create a focus and consciousness that there is a bigger picture. Enjoying life’s blessings is just a small part of an existence also filled with meaning, values and a higher purpose. Greed, lack of control, the need for instant gratification and hedonism are destructive, and create empty lives and purposeless existence.

The delicious fruit trees are G-d’s gift to us. But the commandment to wait three years before enjoying them is an even greater gift, the gift of discipline and self-control.

Rabbi Michoel Gourarie


Shabbat Shalom

Count “Twenty-Eight Days to the Omer” Tonight

Tomorrow is the twenty-eighth day of the Omer Count. Since, on the Jewish calendar, the day begins at nightfall on 12 Iyar, 5782 (Friday, May 13, 2022) we count the omer for tomorrow’s date tonight, after nightfall. The 49-day “Counting of the Omer” retraces our ancestors’ seven-week spiritual journey from the Exodus to Sinai. 

Each evening we recite a special blessing and count the days and weeks that have passed since the Omer; the 50th day is Shavuot the festival celebrating the Giving of the Torah at Sinai.

Chabad.org


Mind Over Matter

Tonight’s Sefirah: Malchut sheb’Netzach — “Receptiveness in Ambition”

The teachings of Kabbalah explain that there are seven “Divine Attributes” — Sefirot — that G-d assumes through which to relate to our existence: ChessedGevurahTifferetNetzachHodYesod and Malchut (“Love”, “Strength”, “Beauty”, “Victory”, “Splendor”, “Foundation” and “Sovereignty”). In the human being, created in the “image of G-d,” the seven sefirot are mirrored in the seven “emotional attributes” of the human soul: Kindness, Restraint, Harmony, Ambition, Humility, Connection and Receptiveness. Each of the seven attributes contain elements of all seven–i.e., “Kindness in Kindness”, “Restraint in Kindness”, “Harmony in Kindness”, etc.–making for a total of forty-nine traits. The 49-day Omer Count is thus a 49-step process of self-refinement, with each day devoted to the “rectification” and perfection of one the forty-nine “sefirot.”

Chabad.org


Moshiach Thoughts

“Do not desecrate My holy Name, but I shall be sanctified among the children of Israel” (Emor 22:32)

There are conditions when a Jew must do everything, including self-sacrifice, for the observance of Torah, for thereby he sanctifies G-d’s Name. Just as kidush Hashem is the supreme virtue, so, too, there is nothing worse than chilul Hashem. The prophet Yechezkel (Ezekiel) refers to the fact of galut (exile) as a chilul Hashem: “When they entered the nations into which they came, they desecrated My holy Name when it was said of them ‘These are G-d’s people yet they had to leave His land!’” (Ezekiel 36:20). In turn, the redemption is a kidush Hashem, as it is said, “I shall sanctify My great Name which was desecrated among the nations, which you have profaned in their midst, and the nations will know that I am G-d… when I will be sanctified in you before their eyes” (Ezekiel 36:23). The very study and preoccupation with the laws of kidush Hashem in itself will end the chilul Hashem of the galut, and bring about the ultimate kidush Hashem signified by the Messianic redemption!

Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

A Story to Tell Your Children

Jeff was doing his homework when the doorbell rang. It was Josh, his neighbor. “Hello, Jeff,” said Josh, “I was wondering if I could borrow your bike for a short while. My mother needs some milk from the store and my bike has a flat tire.”

“Sure,” replied Jeff, “Please wait a minute and I’ll give it to you. I just want to finish the sentence I was in the middle of writing.”

Josh winced. “I could take it myself,” he said softly. He had seen the bike propped up against the side entrance and it was unchained. If Jeff heard him, he showed no sign of it. In a few minutes, he closed his notebook and went out with Josh. He steered his bike around to face the street. “Here, Josh, you’re welcome to use my bike.”

Is there a better way for Jeff to share what he has with others?

We can help him by pointing out a commandment in the Parsha Emor. Among the many commandments in Emor is the commandments of giving charity from the produce in the field. The Torah teaches us that when a Jew reaps the harvest of his field, he should leave a corner untouched. When he ties the sheaves of grain into bundles, he should leave the few that fall. And when he collects the bundles, if a bundle is forgotten, he should leave that, too. This is all left for poor people to come and gather.

But actually, the Torah has already told us about these commandments in the Parsha Kedoshim. Why are they repeated here?

Our sages teach us that mentioning them here helps us learn more about how to fulfill them. In the previous Parsha, we learned that we must leave part of the harvest in the field for poor people. In Emor, we learn something new. From the words, “You shall leave them for the poor person and the stranger,” we learn that a person should not go out and give the forgotten bundle or fallen sheaves to the poor person. He should allow the poor person to enter his field and collect it by himself.

Why? Wouldn’t it be nice to go out there and help the poor people by handing them the produce?

Sure, it’s nice – but for whom? How do you think Jeff felt when he handed Josh his bike? Jeff probably felt good, because it makes a person feel proud of himself when he gives to others. But how did Josh feel? Wouldn’t he have felt more comfortable if he had been allowed to take the bike himself?

The Torah is teaching us that the proper way to fulfill a good deed is to share with others wholeheartedly, thinking about the poor person’s feelings and not about our own desire to feel good.

Adapted from the writings of Rebbetzin Malka Touger

Share it on
Become a Volunteer OrDonate