La pensée hebdomadaire - 15 Av

La pensée hebdomadaire - 15 Av

Nourriture pour l’âme

La voix sans fin

Moïse était le plus grand de tous les prophètes. Il a prévu ce qu’aucun autre prophète ne pouvait voir. Peut-être qu’il a vu son peuple se laisser entraîner dans la civilisation de la Grèce antique, dans la beauté, la culture, la philosophie et l’art du jour. Ils [les Juives] pourraient se demander si la Torah est toujours importante ?

Peut-être qu'il a vu que les Juifs seront renforcés par la révolution industrielle, où ils auraient pu penser que la Torah était arriérée. Ou peut-être pendant la Révolution Russe quand la foi et la religion étaient positivement primitives. Peut-être que Moïse a vu notre propre génération avec les satellites et les navettes spatiales, la télévision et la technologie. Il a vu des jeunes se demander si la Torah leur dit toujours quelque chose.

Ainsi, [dans la Paracha Va’etchanan (Deutéronome 3 :23 -7 :11)]. Moïse nous dit que la voix qui tonnait du Sinaï n’était pas une voix ordinaire. La voix qui a proclamé les Dix Commandements était une voix qui n’était pas seulement puissante à l’époque, mais qui « n’a pas pris fin ». Elle sonne toujours, elle résonne toujours, elle parle toujours à chacun de nous à chaque génération et dans chaque partie du monde.

Les révolutions peuvent aller et venir, mais la révélation est éternelle. La voix du Sinaï continue de proclamer des vérités éternelles qui ne deviennent jamais dépassées ou hors de propos. Honorez vos parents, et soignez-les dans leur vieillesse au lieu de les abandonner dans une maison de retraite. Vivez des vies morales ; soyez sensible aux besoins et aux sentiments des autres. Consacrez un jour par semaine et sanctifiez ce jour. Tournez le dos à « la course folle » et redécouvrez votre humanité et vos enfants. Ne soyez pas coupable de cupidité, d’envie, de malhonnêteté ou de corruption.

Ces idées et valeurs sont-elles datées ? Ces commandements sont-ils périmés ? Au contraire. Ils nous parlent maintenant comme jamais auparavant. La voix divine n’a pas perdu de sa force, ni de sa majesté. Par contre, la voix de l’homme devient sombre dans l’oubli. Les politiciens et les médecins vont et viennent, mais le son céleste se répercute à travers les âges. La Torah est vrai et éternelle. La voix de D.ieu ne disparaîtra jamais.

D’un article par Rabbin Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Chabbat de consolation

Le Chabbat après le 9 Av est appelé Chabbat Nachamu (Chabbat de consolation) d’après les premiers mots de la lecture de la Haftara (prophètes). C’est la première lecture d’une série de lectures connues sous le nom de « Les sept [semaines] de consolation » lues au cours des sept semaines entre le 9 Av et Rosh Hashana.

Pendant les mois d’été à partir du Chabbat après la Pâque jusqu’au Chabbat avant Rosh Hashana, nous lisons un chapitre chaque Chabbat après-midi de l’Éthique des Pères du Talmud (Pirkei Avot). Cette semaine, nous étudions le troisième chapitre.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Dans les mauvais moments comme dans les bons

L’amour de D.ieu est la base de notre foi ; car un sentiment de connexion avec son Créateur nous pousse à être à la hauteur de ses attentes religieuses. Cette connexion doit être constante, à la fois pendant la noirceur de la nuit, lorsque tout est sombre et que de se tourner vers D.ieu vient naturellement, et sous les lumières vives du jour lorsque nous n’avons pas besoin d’être rassuré. Se connecter à D.ieu pendant les moments difficiles est faciles, mais combien ont l’intelligence de sauter du train pendant que les bons moments continuent ? N’attendez pas que « la douche froide » de tragédie vous choque, nous donne conseille le [Shema] ; connectez-vous à D.ieu maintenant, pendant les bons moments et prenez plaisir à choisir votre chemin pas par obligation mais parce que c’est la bonne chose à faire.

D’après un article par Rabbi Elisha Greenbaum


Pensée du Moshiach

Le drame

Nous sommes les « marieurs » du Ciel et de la Terre. Tout le cosmos a vu le jour parce que D.ieu a choisi d’investir Son essence dans un grand drame : le drame d’un monde humble devenant la demeure d’un D.ieu infini. Un mariage d’opposés, la fusion du fini et de l’infini, de la lumière et des ténèbres, du ciel et de la terre. Nous sommes les acteurs de ce drame, les entremetteurs cosmiques. Avec chacune de nos actions, nous avons le pouvoir de marier notre monde mondain à l’infini et à l’inconnaissable.

Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Le « Shema » d’un psychothérapeute à Auschwitz

Shema Yisroel Hashem Elokeinu Hashem Echad… Écoute Israël, D.ieu est notre Éternel, D.ieu est un. (Deut. 6:4)

Ces paroles importantes de nos prières quotidiennes, expriment de puissantes perles de foi. Mais je ne m’attendais pas à les lire dans un classique de grand succès.

Dans « Man’s Search for meaning, » Viktor Frankl décrit ses expériences dans les camps de concentration. Peu de temps après son arrivée à Auschwitz, Frankl a été dépouillé de son bien le plus précieux : un manuscrit qui était l’œuvre de sa vie, caché dans la poche de son manteau. Il a alors eu « sa plus profonde expérience dans les camps de concentration. » « J’ai dû subir et surmonter la perte de mon enfance. Et maintenant, il semblait que rien ni personne ne me survivrait : ni physiquement ni mentalement. Je me suis donc retrouvé confronté à la question de savoir si, dans de telles circonstances, ma vie était complètement vide.

« Une réponse à cette question avec laquelle je luttais avec tant de passion m’était déjà réservée… Ce fut le cas lorsque j’ai dû abandonner mes vêtements et hériter à mon tour des chiffons usés d’un détenu déjà envoyé à la chambre à gaz… Au lieu des nombreuses pages de mon manuscrit, j’ai trouvé dans une poche du manteau nouvellement acquis une seule page arrachée d’un livre de prière en hébreu, contenant la prière juive la plus importante, Shema Yisroel. « Comment aurais-je dû interpréter une telle « coïncidence » autrement que comme un défi de vivre mes pensées au lieu de simplement les mettre sur papier ? » »

Pourquoi la prière de Shema Yisrael a-t-elle inspiré tant de personnes dans les moments les plus difficiles ? Mis à part sa simple affirmation de croyance, je pense qu’il y a quatre éléments psychologiques importants :

Pertinence : Écoutez Israël : la religion ne peut pas commencer et se terminer par des théories ; elle doit réunir notre humanité. Le Shema ne commence pas par une déclaration de foi. Il s’adresse à chacun de nous. Écoute, Israël, écoute ce message et fais-en une partie de ton être.

Appartenance : Le Shema est au pluriel (« notre » D.ieu et non « mon » D.ieu), parlé à un groupe collectif. Nous gagnons de la force les uns des autres et du courage en faisant partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Ce sens de la communauté est l’un de nos atouts les plus forts.

Personnalisation : D.ieu est notre D.ieu transcendantal et infini, et aussi notre D.ieu personnel, nous soutenant dans les moments de fête et de désespoir. D.ieu n’est pas seulement un dirigeant objectif, créant et régulant le cosmos. Il est « à nous », près de nous, comprenant la partie la plus profonde de nous, plus que nous-mêmes.

Individualité : Autant nous avons besoin d’un sentiment d’appartenance et de communauté, autant nous ne devons pas nier nos différences individuelles. Le Shema se termine par les mots « D.ieu est un » (plutôt que D.ieu est « singulier » ou « seul »). L’un, le premier des nombres enseigne que D.ieu est présent dans la diversité du monde. Alors que la conformité retarde la croissance, « l’unité de D.ieu » devrait nous permettre de découvrir et de cultiver l’unité et l’unicité divines en chacun de nous.

Chana Weinberg

Partagez-le sur

The Weekly Share – 15 Av

The Weekly Share – 15 Av

Food For the Soul

The never-ending voice

Moses was the greatest of all prophets. He foresaw what no other prophet could see. Perhaps he saw his people becoming caught up in the civilization of ancient Greece, in the beauty, culture, philosophy and art of the day. And they might question, is Torah still relevant?

Perhaps he foresaw Jews empowered by the Industrial Revolution, where they might have thought Torah to be somewhat backward. Or, maybe it was during the Russian Revolution that faith and religion were positively primitive. Perhaps Moses saw our own generation with its satellites and space shuttles, television and technology. And he saw young people questioning whether Torah still speaks to them.

And so, [in the Parsha Va’etchanan, Deuteronomy 3:23–7:11] Moses tells us that the voice that thundered from Sinai was no ordinary voice. The voice that proclaimed the Ten Commandments was a voice that was not only powerful at the time, but one that “did not end.” It still rings out, it still resonates, it still speaks to each of us in every generation and in every part of the world.

Revolutions may come and go but revelation is eternal. The voice of Sinai continues to proclaim eternal truths that never become passé or irrelevant. Honor Your Parents, revere them, look after them in their old age instead of abandoning them to some decrepit old age home. Live moral lives; do not tamper with the sacred fiber of family life, be sensitive to the needs and feelings of others. Dedicate one day every week and keep that day holy. Turn your back on the rat race and rediscover your humanity and your children. Don’t be guilty of greed, envy, dishonesty or corruption.

Are these ideas and values dated? Are these commandments tired, stale or irrelevant? On the contrary. They speak to us now as perhaps never before. The G-dly voice has lost none of its strength, none of its majesty. The mortal voice of man declines and fades into oblivion. Politicians and spin-doctors come and go, but the heavenly sound reverberates down the ages. Torah is truth and truth is forever. The voice of G-d shall never be stilled.

From an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Shabbat of Consolation

The Shabbat after the Ninth of Av is called Shabbat Nachamu (“Shabbat of Consolation”) after the opening words of the day’s reading from the prophets (“haftara”). This is the first of the series of readings known as “The Seven of Consolation” read in the seven weeks from the Ninth of Av to Rosh Hashanah.

During the summer months, from the Shabbat after Passover until the Shabbat before Rosh Hashahah, we study a weekly chapter of the Talmud’s Ethics of the Fathers (“Avot”) each Shabbat afternoon; this week we study Chapter Three.

Chabad.org


Mind Over Matter

In bad times and good

The love of G-d is the basis of our faith; as a feeling of connection to one’s Creator drives one to live up to His religious expectations. This connection must be a constant, both during the blackness of night, when all is dark and turning to G-d for succor comes naturally, and under the bright lights of daytime when the average man feels no need of reassurance. Connecting to G-d during the hard times comes easily, but how many have the intelligence to hop off the gravy train while the good times still roll? Don’t wait for the cold shower of tragedy to shock you into conformity, the [Shema] advises; reconnect to G-d now, during the good times and take pleasure in choosing your path not under duress but because it is the right thing to do.

From an article by Rabbi Elisha Greenbaum


Moshiach Thoughts

The drama

We are the matchmakers of Heaven and Earth. All the cosmos came to be because G-d chose to invest His very essence into a great drama: the drama of a lowly world becoming the home of an infinite G-d. A marriage of opposites, the fusion of finite and infinite, light and darkness, heaven and earth. We are the players in that drama, the cosmic matchmakers. With our every action, we have the power to marry our mundane world to the Infinite and Unknowable.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

A psychotherapist’s “Shema” in Auschwitz

Shema Yisroel Hashem Elokeinu Hashem Echad… Listen Israel, G-d is our L-rd, G-d is One. (Deut. 6:4)

These words, a highlight of our daily prayers, express powerful pearls of faith. But I didn’t expect to read them in a timeless best-selling classic.

In Man’s Search for Meaning, Viktor Frankl describes his experiences in the Nazi concentration camps. Shortly after arriving at Auschwitz, Frankl was stripped of his most precious possession—a manuscript that was his life’s work, hidden in his coat pocket. He then had “perhaps his deepest experience in the concentration camps.” “I had to undergo and overcome the loss of my mental child. And now it seemed as if nothing and no one would survive me; neither a physical nor a mental child of my own. So I found myself confronted with the question whether under such circumstances my life was ultimately void of meaning.

“An answer to this question with which I was wrestling so passionately was already in store for me…This was the case when I had to surrender my clothes and in turn inherited the worn-out rags of an inmate who had already been sent to the gas chamber…Instead of the many pages of my manuscript, I found in a pocket of the newly acquired coat one single page torn out of a Hebrew prayer book, containing the most important Jewish prayer, Shema Yisroel. “How should I have interpreted such a ‘coincidence’ other than as a challenge to live my thoughts instead of merely putting them on paper?”

Why has the Shema Yisroel prayer inspired so many through the most trying times? Aside from its simple assertion of belief, I think there are four key psychological elements:

Relevance: Listen, Israel—Religion cannot start and end with theories; it must address our humanness. The Shema does not begin with a depersonalized statement of faith. It addresses each one of us. Listen, Israel, listen to this message, and make it a part of your being.

Belonging: The Shema is in plural (“our G-d” and not “my G-d”), spoken to a collective group. We gain strength from one another and fortitude from being a part of something greater than ourselves. That sense of community is one of our strongest assets.

Personalization: G-d is our G-d. G-d, who is transcendental and infinite, is also our personal G-d, holding us in times of celebration and despair. G-d is not just an objective ruler, creating and regulating the cosmos. He is “ours,” near us, understanding the deepest part of us, more than we do.

Individuality: As much as we need a sense of belonging and community, we must not negate our individual differences. The Shema ends with the words “G-d is one” (rather than G-d is “singular” or “alone”). One, the first of the numbers, teaches that G-d is present within the diversity of the world. While conformity stunts growth, the “oneness of G-d” should empower us to discover and cultivate the G-dly oneness and uniqueness within each of us.

Chana Weinberg

Share it on
Become a Volunteer OrDonate