The Weekly Share – 15 Tishrei

The Weekly Share – 15 Tishrei

Nourriture pour l’âme

Sukkot

Cette année, la fête de Sukkot commence le 2 octobre, au coucher du soleil et dure jusqu’au soir du 9 octobre. Le travail est interdit les premiers deux jours, les bougies sont allumées en soirée, et les repas de fêtes sont servis, suite au Kiddush, y compris le geste de tromper le challah dans le miel.

La célébration des sept jours de Sukkot sont passés en mangeant, en priant et en socialisant sous la cabane (sukkah). Ceci commémore l’hébergement que Dieu a procuré à nos ancêtres lorsqu’ils traversaient le désert, de l’Égypte jusqu’à la Terre Promise. Se tenir à l’extérieur, en plein air, la Sukkah peut servir comme un endroit d’assemblé favorable, tant qu’on suit les directives du virus corona, recommandé par les autorités de santé. Suite aux Fêtes hautes et stricte qui viennent de passées, Sukkot est plutôt une occasion de joie et de bonheur. Elle est ainsi suivie par une deuxième fête de joie : Shemini Atzeret/Simchat Torah.

Les Quatre Sortes

Chaque jour de Sukkot (sauf Shabbat), nous prenons le arba minim, ou bien « Quatre Sortes ». Ces branches sont ainsi : une de palme (lulav), deux de saule (aravot), un minimum de trois de myrtes (hadassim) et un de citron (etrog). Ces quatre sortes représentent quatre sortes de Juifs, dont chacun diffère au niveau de pratique et de connaissance de Torah. Les rassemblés démontre notre unité en tant que nation – malgré nos différences externes. Alors avec cet esprit d’unité, tachez de partager vos arba minim avec vos camarades et voisins juifs, même à travers Zoom si nécessaire !

Adapté de l’information sur Chabad.org


Chabbat Chalom

Prières et coutumes

Au moins une k’zayit (approx. 1 oz.) de pain devrait être mange dans la Sukkah durant la première soirée de la fête, entre la tombée du soir et minuit. Une bénédiction spéciale est aussi récité.Pour le reste de la durée de la fête, tous les repas doivent être consommés dans la Sukkah (voir le Code de la Loi Juive ou consulter une autorité Halachic pour avoir plus de clarté vis-à-vis de ce qui constitue un « repas »). La coutume Chabad exige les pratiquants de s’abstenir de manger et même de boire quoi que ce soit hors de la Sukkah, même si ce n’est qu’un verre d’eau.

Le 3 octobre / 15 Tishrei, on allume les bougies apres 19h14.

Les lectures de la Torah pour ce jour (lu dans la Sukkah) sont :

Lévitique 22 :26 – 23 :44

Nombres 29 :12-16

Zachariah 14 :1-21


L’esprit sur la matière

La progression ultime?

Lorsque la Torah nous ordonne de vivre temporairement dans des cabanes pour commémorer notre expérience dans le désert, il semble suggestif que nous recréons cette existence. Non-pèche que ce n’était pas une destination mais à peine une situation temporaire lors de notre trajet vers la Terre Sainte. Alors, pourquoi reconstituons-nous ce scenario ? Peut-être bien que la Fête de Sukkot n’était pas pour ne faire reculer dans un « passe plus simple et primitif ». Au contraire, peut-être que Sukkot est la progression ultime, un énorme saut en avant vers quelque part, sans lequel l’un n’aurai pu y atteindre. Lorsqu’on reste sur place, enracine dans une routine qui parait saine, nous risquons en fait le danger de stagnation. Le Sukkah nous oblige de continuer, de descendre de notre hamac et s’embarquer dans le trajet dont le but est de rendre ce monde une place plus pieux. Privés de la sécurité de chez soi, nous nous retrouvons à faire face à notre responsabilité d’accomplir encore plus.

Extrait d’un article par le Rabin Baruch Epstein


Pensées de Machia’h

La réalisation des prophéties

Les quatre espèces (donnent effets) a l’accomplissement des prophéties dont «Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel, pour le servir d’un commun accord» (Zephaniah 3 :9), et « L’Éternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom » (Zacharie 14 :9), ce qui viendra avec la rédemption rapide du Moshiach.

A partir d’un article par le Rabin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire

Dans la rue pendant Sukkot

Ce qui rend Sukkot si mémorable pour moi, c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire depuis la fois où je venais de recevoir mon premier arba minim, (ensemble de quatre sortes). Durant tous les sept jours de Sukkot (sauf Shabbat), nous devons secouer les arba minim chaque matin et le Rebbe, Rabin Menachem Schneerson, de mémoire vertueuse, nous a instruit de prendre notre lulav et etrog et de les passer autour à n’importe qui, qui voudrait réciter la bénédiction et aussi les secouer.

Souvent, les quatre sortes sont corrélé avec les parties du corps. Le etrog (citron) est associé avec le cœur humain, le lulav (feuille de palmier) est relié à la colonne vertébrale, le aravot (saule) représente la bouche, et le hadassim (myrtes) sont assimilés aux yeux.

Lorsque j’approcha mes vingtaines, j’ai eu la détermination de surmonter ma timidité, et d’avoir le chutpah et la fermeté « colonne vertébrale » (lulav) d’approcher le monde cœur à cœur (etrog), les adresser avec ma parole (aravot) et les regarder directement dans les yeux (hadassim) et demander s’ils aimeraient bien citer une bénédiction sur les quatre sortes, dont les sages disent que cela apporte de l’unité chez le peuple Juif.

Au début, juste le mot « non » m’intimidé, comme ceux qui disent qu’ils sont trop occupés, ou bien pas assez savant pour citer une bénédiction en Hébreu. J’aimais surtout fréquenter les hôpitaux et maisons de retraite, jusqu’à qu’ils sont devenus tellement stricte qu’aucun étranger n’était plus capable d’entrer dans une chambre, ni même de lire le nom sur la porte pour voir s’il le résident était Juif.

Au début, je réservais mes visites aux personnes dont je connaissais ou au références personnelles. Petit à petit, j’ai commençai à inclure les voisins, les résidents de salles adjacentes. Après un peu de temps j’ai même eu le courage d’approcher les docteurs et les infirmières dans l’ascenseur. Il est arrivé une fois que j’ai rencontré un docteur dans l’ascenseur et j’ai dû le suivre jusqu’au dernier étage du bâtiment, tellement il était dur à convaincre de citer la bénédiction et secouer !

Et les miracles furent venir ! Une fois, je suis entré dans une salle où une relation était évidemment assise avec un malade. Sciemment, je me suis dirigé vers le malade et la femme dit, ”Ne vous déranger pas, ça fait un an qu’il n’a pas dit un mot.” Je répondis, ”Ce n’est pas grave, je vais simplement placer ceci dans ses mains.” Je place le lulav et etrog bien comme il faut dans ses mains. Le patient a lui-même récité la bénédiction. Tout le monde autour de lui, moi inclus, étaient bouche-bé, et la femme, elle commença à pleurer. Je suis tranquillement sorti de la salle, tout en restant ému.

Il y avait aussi les moments plus comique. Dans une maison de retraite en particulier, j’ai approché une femme ainée, assise sur une berceuse. J’ai doucement placé le lulav et etrog dans ses mains. Elle les approcha de ses yeux qui s’alluma tout de suite. etrog closer to them. I thought she wanted to examine it for flaws. Instead, she proceeded to try and take a bite out of the etrog. Fortunately, my hand was quicker than hers! Oh well, win some, lose some.

En fait, si l’on observe d’une perspective élevée, on sort toujours gagnant. Le Rebbe avait parlé d’un étudiant rabbinique découragé qui avait voyagé pour introduire le Judaïsme à une petite ville dans le Midwest. A son retour, il explique au Rebbe qu’il n’avait même pas trouvé un seul Juif.

Le Rebbe raconte au jeune homme qu’il a reçu une lettre d’une dame qui habite la même ville dont il venait d’avoir visité. De plus, l’écrivain explique qu’elle avait guetté le jeune homme d’une fenêtre portant à un haut étage d’un immeuble. Tellement inspirée de voir ce jeune étudiant se promener dans les rues et montrer son couvre-tète (kippah) avec fierté ainsi que ses franges rituelles blanches (tzitzit), que son âme s’est éveillée en elle, ce qui a lancé un procès d’initialisation qui la reconduira vers son chemin du Judaisme.

Il est possible que le témoignage d’une jeune femme qui se promène dans le couloir d’un hôpital, tout en agitant une branche de palme et un citron jaune-vert, est assez pour agiter les gènes Juives. Même si aucun n’avait été recruté cette journée-là, mon âme Juif chantait et dansait et surement que la musique aurait été entendu de quelque part.

D’un article de Yehudis Fishman.

Partagez-le sur

The Weekly Share – 15 Tishrei

The Weekly Share – 15 Tishrei

Food For the Soul

Sukkot

This year, the holiday of Sukkot begins at sunset on October 2 and lasts until nightfall October 9.  For the first 2 days work is forbidden, candles are lit in the evening, and festive meals are preceded by Kiddush and include challah dipped in honey.

The seven days of Sukkot are celebrated by eating, praying and socializing in a covered hut (sukkah). This commemorates G‑d’s sheltering our ancestors as they traveled from Egypt to the Promised Land. Being outdoors, with plenty of fresh air, the Sukkah may offer a welcome place to congregate if we follow the Coronavirus safeguards recommended by health authorities. Coming after the solemn High Holidays, Sukkot is a time of joy and happiness. It is followed by another happy holiday: Shemini Atzeret/Simchat Torah.

The Four Kinds

Every day of Sukkot (except Shabbat) we take the arba minim, a.k.a. “Four Kinds.” These are a palm branch (lulav), two willows (aravot), a minimum of three myrtles (hadassim) and one citron (etrog). The four kinds symbolize four types of Jews, with differing levels of Torah knowledge and observance. Bringing them together represents our unity as a nation—despite our external differences. So in this spirit of unity, be sure to share your arba minim with your Jewish friends and neighbors, by Zoom if necessary!

Adapted from information on Chabad.org


Shabbat Shalom

Customs and prayers

At least one k’zayit (approx. 1 oz.) of bread should be eaten in the sukkah on the first evening of the festival, between nightfall and midnight. A special blessing, Leishiv BaSukkah, is recited. For the rest of the festival, all meals must be eaten in the sukkah (see the Code of Jewish Law or consult a Halachic authority as to what constitutes a “meal”). Chabad custom is to refrain from eating or drinking anything outside of the sukkah, even a glass of water.

On October 3/15 Tishrei, we light candles after 7:14 pm.

The Torah readings for this day (conducted in the Sukkah) are:

Leviticus 22:26 – 23:44

Numbers 29:12-16

Zachariah 14: 1-21


Mind Over Matter

The ultimate progression?

When the Torah commands us to live in temporary huts to commemorate our experience in the wilderness, it seems to suggest that we recreate that existence. Yet dwelling in those huts was not a destination, but merely a temporary situation, on our way to the Holy Land. So why re-enact it? Perhaps the holiday of Sukkot is not about returning to “simpler, more primitive times.” Maybe Sukkot is in fact the ultimate progression, a leap forward to somewhere one otherwise would never have reached. When we stay right where we are, in the groove of a (healthy) routine we face the danger of stagnation. The Sukkah compels us to move on, to get off the hammock and onto the journey of making this world a more G‑dly place. Bereft of the security of our homes we are faced with our responsibility to accomplish more.

From an article by Rabbi Baruch Epstein


Moshiach Thoughts

Fulfillment of the prophesies

The four species [effects] the fulfillment of the prophecies that “all shall call upon the Name of G‑d to serve Him with one consent” (Zephaniah 3:9), and “G‑d shall be King over the entire earth: in that day G‑d shall be One and His Name One” (Zechariah 14:9), which shall come about with the speedy redemption by Moshiach.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I got a Story

Hitting the streets on Sukkot

What makes Sukkot memorable for me is something I have loved to do ever since I first got my own set of the Four Kinds. We are commanded to shake the Four Kinds every morning of the seven-day holiday (excluding Shabbat), and the Rebbe, Rabbi Menachem Mendel Schneerson, of righteous memory, taught us to take our lulav and etrog and pass it around to whomever else would be willing to recite the blessing and do a “shake.”

The four species are often correlated with particular body parts. The etrog (citron) is likened to the human heart, the lulav (palm frond) is related to the spine, the aravot (willows) represent the mouth, and the hadasim (myrtles) are likened to the eyes.

So, as I approached my twenties, I was determined to overcome my shyness and have the chutpah and backbone (lulav) to approach people heart to heart (etrog), address them with my speech (aravot) and look them straight in the eye (hadasim) to ask if they would like to say a blessing on the Four Kinds, which the sages say bring unity to the Jewish people.

At first, the outright “no”s intimidated me, as did those who explained that they were too busy, or too lacking in knowledge to say a blessing in Hebrew. My favorite haunts used to be hospitals and nursing homes, before they got so strict that they would not let a stranger walk into a room or even read the name on the door to see if the resident might be Jewish.

At first I limited my visits to people I knew, or people who were recommended by others. Then I gradually began to include neighbors and residents of adjacent rooms. After a while, I even gathered the courage to approach the doctors and nurses in the elevators. On one occasion I met a doctor in an elevator and followed him to the top floor of the building, because it took a while to convince him to do the blessing and shake!

Then came the miracles. Once I walked into a room where a relative sat with an obviously ill patient. I made my pitch and the woman said, “Don’t bother, he hasn’t spoken for a year.” I responded, “That’s okay, I’ll just place it in his hands.” I placed the lulav and etrog properly in his hands. The man recited the blessing on his own. The jaws of those around him, including mine, dropped wide open and the woman began to sob. I tiptoed out, still in a daze.

Then there were the more humorous moments. In one nursing home, I approached an elderly woman sitting in a rocking chair. I gently placed the lulav and etrog in her hands. Her eyes lit up as she brought the etrog closer to them. I thought she wanted to examine it for flaws. Instead, she proceeded to try and take a bite out of the etrog. Fortunately, my hand was quicker than hers! Oh well, win some, lose some.

Actually, from a heavenly perspective, it’s always a win-win situation. The Rebbe told of a discouraged  rabbinical student who travelled to bring Judaism to a small city in the Midwest. Upon his return, he told the Rebbe that he hadn’t found even one Jew.

The Rebbe informed the young man that he had received a letter from a woman in the very city he had visited. The letter-writer had been watching the young man from an upper story window. So inspired was she to see the student walking the streets proudly displaying his head covering (kippah) and white ritual fringes (tzitzit) that her soul was awoken at that moment, initiating a process that would eventually lead her back to the path of Judaism.

Perhaps the strange sight of a young woman strolling down a hospital corridor waving a palm branch and a yellow-green citron was enough to activate some Jewish genes. Even if there were no takers on that particular day, my Jewish soul was singing, and the music must have been heard somewhere.

From an article by Yehudis Fishman.

Share it on
Become a Volunteer OrDonate