The Weekly Share – 16 Elul 5780

The Weekly Share – 16 Elul 5780

Nourriture pour l’âme

Avertissement

Cela ressort de manière proéminente dans la Paracha Ki Tavo : cinquante-cinq versets consécutifs de misère cauchemardesque et de torture, tous destinés à arriver au peuple juif quand ils seront exilés de leur terre à cause de leurs péchés. Même si D.ieu avait l’intention d’infliger toutes ces punitions à son peuple, quel est le but de les décrire dans la Torah à travers des détails aussi horribles ? Malheureusement, chacune de ces terribles prophéties s’est produite. En effet, si ces versets ne faisaient pas partie de la Torah, on pourrait les confondre avec un mémoire de l’Holocauste écrit par un survivant d’un camp de concentration.

Après avoir vécu de telles horreurs, il n’est que naturel de demander, "Où était D.ieu?" et, "S’il y a vraiment un Dieu, comment a-t-Il pu permettre l’inhumanité et la cruauté de l’Holocauste?" Personne ne remet en question la source de nos bénédictions, mais après avoir enduré une telle douleur atroce, les gens commencent à avoir des doutes. C’est peut-être pour cela que toutes les souffrances sont si vivement décrites dans la Torah. Comment l’Holocauste peut-il être utilisé pour nier l’existence de D.ieu quand D.ieu lui-même nous a informés que cet événement se produirait? Cela ne veut pas dire que nous puissions comprendre les raisons de l’histoire tourmentée de notre nation, mais nous savons que tout cela vient de .Dieu – et donc, en fin de compte, pour notre bien.

Lire cette Parsha et voir comment tout cela s’est passé nous offre une certaine espérance. Cela renforce notre conviction que nous verrons aussi certainement la réalisation de la conclusion de cette prophétie (dans la Paracha de la semaine prochaine) : "Le Seigneur, votre Dieu, ramènera vos exilés, et Il aura pitié de vous… Même si vos exilés sont au bout des cieux, Le Seigneur, votre Dieu, vous rassemblera de là… Et Le Seigneur, votre Dieu, mettra toutes ces malédictions sur vos ennemis et sur tes adversaires qui vous poursuivaient. "

Résumé d’un article du rabbin Naftali Silberberg


Chabbat Chalom

Du vin avant le festin

Le Chabbat entre avec des paroles d’émerveillement répandues sur un vin riche, pour accomplir le verset « Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier ». Nous l’appelons kidouchkidouch, un rituel de mots et de boisson, un pont magique du jour de la semaine au jour du repos. Si enchanté nous sommes par le kidouch que nous le répétons sous une forme différente durant le jour. Le kidouch sert de coup d’envoi pour les repas du Chabbat le soir et le jour.

Le kidouch nocturne se compose de trois parties : 1) Trois versets de la Genèse qui racontent comment D.ieu s’est reposé le septième jour et l’a sanctifié. 2) La bénédiction sur le vin. 3) Une bénédiction remerciant D.ieu de nous avoir donné le Chabbat.

Le kidouch de jour se compose de plusieurs versets de l’Exode, suivi de la bénédiction sur le vin.

Pour savoir comment faire, visitez www.chabad.org


L’esprit sur la matière

L’amour selon le Rebbe

Une personne qui aime D.ieu et qui est ouverte à cet amour finira par aimer ce que D.ieu aime — tous Ses enfants. Et son amour le poussera à vouloir rapprocher les enfants de D.ieu de la Torah — parce que c’est ce que D.ieu aime. Celui qui aime la Torah, finira par intérioriser la reconnaissance que le but et la raison d’être de la Torah est de rassembler affectueusement D.ieu et tous Ses enfants. Et celui qui aime vraiment un Juif aimera inévitablement D.ieu, car l’amour de son prochain est, en substance, l’amour de D.ieu, et il sera poussé à rapprocher ses compatriotes juifs de la Torah, qui est l’expression et l’actualisation de leur lien avec D.ieu.

D’après un article du rabbin Yanki Tauber


Pensées de Machia’h

Soyez heureux

Rochel Holzkenner écrit : « L’engagement à vivre sa vie avec joie [même en période de difficulté] a été mis en relief au cours de la révolution hassidique. Et, comme toutes les directives de D.ieu, il faut souvent beaucoup d’engagement et d’autodiscipline. En 1988, le Rebbe dit que la façon de réaliser la transformation globale finale et la rédemption est d’augmenter dans la joie, avec l’intention d’apporter la rédemption complète. Simplement en étant heureux, nous avons le pouvoir de briser nos barrières personnelles et les barrières de l’exil. En termes simples, soyez heureux. Cela vous sera bénéfique. Cela profitera au monde entier. »


J’ai toute une histoire

Juif et sans joie ?

Au milieu des malédictions terrifiantes et inquiétantes de Ki Tavo, il est une phrase unique qui semble suggérer la cause profonde de nos problèmes. Toutes ces calamités vous arriveront « parce que vous n’avez pas servi le Seigneur votre D.ieu dans la joie et la bonté de cœur, quand tout était abondant ».

Le simple sens de ce verset est que nous ferons l’expérience de ces malédictions parce que nous n’avons pas servi D.ieu dans les « bons moments », lorsque nous jouissions de la prospérité et de l’abondance. Nous sommes devenus arrogants, complaisants, et avons oublié notre Créateur et notre ultime mission – ce pourquoi nous avons été mis ici en premier lieu.

Les commentaires offrent diverses autres interprétations, y compris l’idée que nous n’avons tout simplement pas servi D.ieu b’sim’ha, avec joie. Nous avons peut-être fait toutes les bonnes choses, mais nous les avons faites avec le cœur lourd. Nous avons servi D.ieu et observé Ses commandements avec réticence et sans aucun sentiment. Il n’y avait pas d’enthousiasme, pas de joie. Être juif était devenu un fardeau. Nous avons trouvé notre joie et notre satisfaction dans d’autres domaines de la vie, peut-être même dans les domaines indésirables et impies.

L’histoire est racontée d’un juif en Russie d’autrefois qui faisait des affaires avec le poretz, l’écuyer russe local. L’écuyer invita le juif à un déjeuner d’affaires, où il lui offrit des côtelettes de porc et du vin non casher. Lorsque le Juif refusa d’en manger, citant les lois alimentaires juives, l’écuyer demanda : « Et si vous étiez bloqué dans un désert et que vous n’aviez rien à manger à part cela? Ne le mangeriez-vous pas pour sauver votre vie? »

«Eh bien, si c’était une question de vie ou de mort, il me serait permis d’en manger», répondit le Juif. Soudain, l’écuyer sauta de table, sortit un revolver et, le pointant vers le juif, cria : « Bois le vin ou je tire! » Immédiatement, le Juif avala le vin. L’écuyer éclatait de rire et dit : « Je plaisantais seulement. » Alors le Juif rougit de colère et jeta un regard furieux vers l’écuyer. « Pourquoi êtes-vous si en colère? » demanda l’écuyer. « Pourquoi suis-je si en colère? « Je vais vous dire pourquoi! » répondit le Juif. « Vous n’auriez pas pu me forcer à manger les côtelettes de porc! » Ce Juif gardait cachère, mais le faisait-il avec plaisir ou à contrecœur ? Tout en gardant cachère, fantasmait-il sur les côtelettes de porc ?

Les tsars russes du XIXe siècle essayèrent de russifier les jeunes garçons juifs en les enrôlant dans l’armée pendant 25 ans. Ces enfants, appelés cantonistes, seraient séparés de leur famille, de leur peuple et de leur foi. En dépit de leurs souffrances extrêmes, beaucoup ont maintenu leur allégeance au D.ieu d’Israël avec un engagement et un héroïsme total. En effet, trop d’entre eux ont payé de leur vie. On raconte l’histoire de certains de ces jeunes hommes qui ont été enrôlés de force et emmenés loin de leur famille. Ils ont écrit une lettre à l’un des grands rabbins de Russie, demandant son avis sur ce qu’il faut faire au sujet de la cacherout. Devraient-ils manger de la nourriture non cachère, ou se permettre de souffrir de malnutrition et peut-être même mourir de faim? Le sage rabbin leur répondit : « Si, pour rester en vie, vous n’avez pas d’autre choix que de manger du treif, qu’il en soit ainsi. Mais, je vous en prie, ne sucez pas les os à la moelle. »

Où est notre satisfaction, notre plaisir, notre geshmak?

Y a-t-il de la joie dans notre judaïsme, ou est-ce fastidieux et fatigué? Il ne suffit pas de faire la bonne chose. D.ieu veut notre joie, notre enthousiasme, notre ferveur et notre feu. Alors que nous approchons de Rosh Hashanah, décidons de faire tout ce qu’il faut pour trouver l’inspiration dont nous avons besoin pour dynamiser et revigorer notre vie juive. Servons D.ieu Et servons-Le avec joie.

Résumé d’un article du rabbin Yossy Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 16 Elul 5780

The Weekly Share – 16 Elul 5780

Food For the Soul

Forewarning

It stands out prominently in the Parsha Ki Tavo: fifty-five consecutive verses of nightmarish misery and torture, all destined to befall the Jewish people when they will be exiled from their land because of their sins. Even if G‑d intended to bring all these punishments on His people, what is the purpose in describing them in the Torah in such gruesome detail? Sadly, every one of these dreadful prophecies has come to pass. Indeed, if these verses wouldn’t be part of the Torah, they could be mistaken for a Holocaust memoir written by a concentration camp survivor.

After experiencing such horrors it is only natural to ask, “Where was G‑d?” and, “If there really is a G‑d, how could He allow the inhumanity and cruelty of the Holocaust?” No one questions the source of our blessings, but after enduring excruciating pain, people begin to have doubts. Perhaps this is why all the suffering is so vividly portrayed in the Torah. How can the Holocaust be used to deny G‑d’s existence when G‑d Himself informed us that this event will occur? This is not to say that we can possibly understand the reasons for our nation’s tormented history, but we do know that it is all from G‑d – and therefore ultimately for our good.

Reading this Parsha and seeing how it has actually all come to pass offers us a measure of hope. It strengthens our belief that we will also certainly see the realization of the conclusion of this prophecy (in next week’s Parsha): “The L-rd, your G‑d, will bring back your exiles, and He will have mercy upon you… Even if your exiles are at the end of the heavens, the L-rd, your G‑d, will gather you from there…And the L-rd, your G‑d, will place all these curses upon your enemies and upon your adversaries who pursued you.”

Condensed from an article by Rabbi Naftali Silberberg


Shabbat Shalom

Wine before you dine

Shabbat enters with words of wonder poured upon rich wine, to fulfill the verse, “Remember the Sabbath day to sanctify it.” We call it kiddush, a ritual of words and drink, a magical bridge from the harried weekday to the day of rest. So enchanted we are by the kiddush that we repeat it again in a different form by day. The kiddush serves as the kickoff for the evening and daytime Shabbat meals.

The nighttime kiddush consists of three parts: 1) Three verses from Genesis that recount how G‑d rested on the seventh day and sanctified it. 2) The blessing for wine. 3) A blessing thanking G‑d for giving us the Shabbat.

The daytime kiddush consists of several verses from Exodus, followed by the blessing on wine.

For kiddush “how to”, visit www.chabad.org


Mind Over Matter

Love, according to The Rebbe

A person who loves G‑d, and is open to this love, will eventually come to love what G‑d loves — all His children. And his love will drive him to wish to bring G‑d’s children close to Torah — because that’s what G‑d loves. One who loves the Torah, will eventually internalize the recognition that the Torah’s purpose and raison d’etre is to lovingly bring together G‑d and all His children. And one who truly loves a fellow Jew will inevitably come to love G‑d, since love of one’s fellow is, in essence, the love of G‑d; and he will be driven to bring his fellow Jews close to Torah, which is the expression and actualization of their bond with G‑d.

From an article by Rabbi Yanki Tauber


Moshiach Thoughts

Be Happy

Rochel Holzkenner writes: “The commitment to live life with joy [even during hardship] was given great emphasis during the Chassidic Revolution. And, like any of G‑d’s directives, it oftentimes takes tremendous commitment and self-discipline. In 1988 the Rebbe said that the way to bring about the final global transformation and redemption is to increase in joy, with the intent of bringing the complete redemption. Just by being happy, we have power to break through our personal barriers and the barriers of exile. Simply put—be happy. It will benefit you. It will benefit the world.”


Have I got a Story

Jewish and joyless?

In the middle of Ki Tavo’s terrifying and ominous curses, there is a one-liner that seems to suggest the root cause of our problems. All this calamity will befall you “because you did not serve the L‑rd, your G‑d, amid gladness and goodness of heart, when everything was abundant.”

The simple meaning of this verse is that we will experience these curses because we did not serve G‑d in the “good times,” when we were enjoying prosperity and abundance. We became smug, complacent, and forgot our Maker and our higher calling—why we were put here in the first place.

Commentaries offer various other interpretations, including the idea that we simply did not serve G‑d b’simchah, with joy. We may have done all the right things, but we did them with a heavy heart. We served G‑d and observed His commandments reluctantly and without any feeling. There was no enthusiasm, no joy. Being Jewish had become a burden. We found our joy and satisfaction in other areas of life, perhaps even in the undesirable and unholy domains.

The story is told of a Jew in Russia of old who was doing some business with the poretz, the local Russian squire. The squire invited the Jew to a business lunch, where he offered him pork chops and non-kosher wine. When the Jew declined to partake, citing the Jewish dietary laws, the squire asked, “What if you were stranded in a desert and had nothing to eat but this? Would you not eat it to save your life?”

“Well, if it was matter of life and death, then I would be permitted to eat it,” replied the Jew. Suddenly the squire jumped up from the table, pulled out a revolver and, pointing it at the Jew, shouted, “Drink the wine or I’ll shoot!” Immediately, the Jew gulped down the wine. The squire burst out laughing and said, “I was only joking.” Whereupon the Jew turned red with anger and glared furiously at the squire. “Why are you so angry?” the squire asked. “Why am I so angry? I’ll tell you why!” the Jew replied. “You couldn’t have forced me to eat the pork chops!” That Jew kept kosher, but was he doing it happily or begrudgingly? While keeping kosher, was he fantasizing about pork chops?

The 19th-century Russian czars tried to Russify young Jewish boys by drafting them into the army for a 25-year stretch. These children, known as cantonists, would be separated from their families, their people and their faith. Despite their extreme suffering, many maintained their allegiance to the G‑d of Israel with total commitment and heroism. Indeed, too many paid with their lives. The story is told of some of these young men who were forcibly conscripted and taken far away from their families. They wrote a letter to one of the leading rabbis of Russia, asking for his advice about what to do about kosher. Should they eat the non-kosher food, or allow themselves to suffer malnutrition and perhaps even starve to death? The wise rabbi answered them as follows. “If, in order to stay alive, you have no choice but to eat treif, then so be it. But, please, I beg of you, don’t suck the marrow bones.”

Where is our enjoyment, our pleasure, our geshmak?

Is there joy in our Judaism, or is it tedious and tired? It is not enough just to do the right thing. G‑d wants our joy, our enthusiasm, our fervor and fire. As we approach Rosh Hashanah, let us resolve to do whatever it takes to find the inspiration we need to energize and invigorate our Jewish lives. Let us serve G‑d. And let us serve Him with joy.

Condensed from an article by Rabbi Yossy Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate