La pensée hebdomadaire - 16 Kislev

La pensée hebdomadaire - 16 Kislev

Nourriture pour l’âme

Se battre ou s’enfuir

Dans la Parasha Vayishlach, Jacob lutte contre un ange (le gardien de son frère Ésaü) juste avant la rencontre imminente de Jacob avec Ésaü. Le rabbin Yossy Goldman écrit : « Ésaü arrivait avec quatre cents hommes armés, et Jacob prévoyait de fuir Ésaü. C’est alors que l’ange l’a attaqué. Selon Rashbam, la raison de la lutte de l’ange avec Jacob était qu’il serait forcé de combattre et de ne pas s’échapper par un chemin détourné. Le destin lui-même obligeait Jacob à affronter l’ennemi et à le vaincre. Ce n’est qu’alors qu’il assistera à l’accomplissement de la promesse de D.ieu de le protéger du mal. »

Il semble que Jacob était sur le point de développer un modèle d’évasion, ajoute le rabbin Goldman. « Il a fui Beer-Sheva quand Ésaü a menacé de la tuer. Il s’est enfui de Laban à Haran au milieu de la nuit lorsqu’il craignait que Laban ne lui permette pas de retourner dans son pays natal. Et maintenant, il se préparait à fuir Ésaü. À tout moment maintenant, il y aurait encore une autre évasion nocturne. Apparemment, D.ieu voulait que Jacob apprenne qu’une philosophie de l’évasion n’est pas la voie juive. Alors l’ange s’est disloqué la hanche, l’empêchant de s’enfuir. Maintenant, Jacob n’avait d’autres choix que de se battre. À la fin, il a vaincu l’ange et a été béni avec le nom « Israël », signifiant une stature supérieure, la victoire et la noblesse. 

Chaque fils et fille de Jacob doit apprendre de cette leçon. Chacun de nous doit devenir un enfant d’Israël. La qualité de l’intrépidité et du courage, de la force et du sacrifice, ce sont les caractéristiques d’Israël. Lorsque nous cessons de fuir nos problèmes et que nous les affrontons avec courage, nous entrons dans cet état de conscience supérieur. Nous passons du Juif Jacob, qui lutte toujours, au mode Israël, où nous sortons enfin triomphants. Lorsque nous sommes prêts à relever le défi et à nous battre plutôt que de fuir, nous passons du statut de lutteur à celui de vainqueur, de l’humble Jacob à l’Israël dominant. »


Chabbat Chalom

Avantages pratiques

Le professeur Henri Baruk était psychiatre français et directeur de l’École pratique des hautes études, Sorbonne, Université de Paris, et membre de l’Académie nationale de médecine de Paris. Il a fait remarquer une fois que le Chabbat est vraiment bénéfique même à un niveau pratique. Il a dit : « Les gens modernes sont esclaves du travail et du plaisir, des gens incapables de s’arrêter un seul jour pour réfléchir. Ils se croient obligés, le jour du repos, de s’épuiser avec leurs automobiles et sont esclaves des vacances annuelles, revenant souvent malades. De telles vacances peuvent représenter pour beaucoup un objectif de toute l’année, mais médicalement et psychologiquement, elles sont moins bénéfiques que le repos hebdomadaire du chabbat. » 

D’après un article par Rabbi Pinchas Taylor


L’esprit sur la matière

Laisser un héritage

Certaines personnes attendent de mourir. Certains vivent une vie qui se termine par la mort. Ils déterminent leur journée par leur nourriture, leur golf, leurs achats et leurs ascension sociale. Le Talmud les appelle morts : « Même durant leurs vies, ils sont appelés morts. » Est-ce ce que nos petits-enfants savent de leurs grands-parents ? Est-ce ça l’héritage ? Vous ne pouvez pas vivre pour l’héritage plus que vous ne pouvez vivre pour le bonheur. Vous pouvez vivre avec un aujourd’hui qui donne, se construit : s’assurer que quelque chose de précieux est fabriqué dans ce monde : une fille atteinte de leucémie est guérie; un garçon avec Hodgkin est réconforté; vous gardez un enfant pour que sa mère puisse sortir quelques heures; vous apprenez un peu de Torah; vous enseignez un peu de Torah; vous aidez les autres à apprendre, à vivre, à célébrer et à avoir quelque chose à donner à leurs enfants; vous balayez le sol de la synagogue, vous redressez les chaises, vous commandez plus de livres, vous mettez à jour le site internet de la synagogue. En soi, aucune de ces choses ne vaut la peine d’être faites seule à la maison. Ensemble, accumulés au cours d’une vie, ils laissent un héritage.

D’après un article par Rabbi Shimon Posner


Pensée du Moshiach

Bons signes

Chaque fois que les choses empiraient, les Juifs disaient : « C’est un signe ! Machiach arrive ! Mais à cette époque, une ère messianique aurait signifié un changement radical dans l’ordre naturel des choses. Aujourd’hui, bien que l’âme humaine dorme d’un profond sommeil matérialiste, le monde matériel lui-même est préparé. »

Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Richesse

« Pourquoi avez-vous une si grande maison avec si peu d’enfants ? » Chaque fois que je me sens privé, insatisfait de ce que je possède, je me rappelle cette question. Une jeune Israélienne visitait l’Amérique avec sa mère. Quand elle a vu le minuscule duplex (selon les normes américaines) de mon amie avec quatre jeunes enfants courir, elle était tellement confuse ! Comment une maison aussi immense (selon les normes israéliennes) pourrait-elle être le refuge de cette petite famille ? Imaginez que vous vous sentez perplexe à l’idée de prendre plus d’espace que nécessaire.

De l’autre côté, mon mari travaille dans le monde de la haute finance, où certaines des personnes les plus fortunées ont gagné des millions, et parfois même des milliards. Malheureusement, ils obtiennent rarement satisfaction grâce à leur richesse. Les millionnaires se plaignent des dépenses liées à la possession d’une résidence secondaire. Un homme avec des dizaines de millions, propriétaire de plusieurs maisons dans le monde et d’un jet privé, raconte avec nostalgie d’un collègue qui construit sa propre piste d’atterrissage pour atteindre plus efficacement son île natale. Cet homme, à son tour, a déploré sa piste d’atterrissage par rapport à l’homme qui possédait une île privée. Alors, où s’arrête-t-il ?

Cela s’arrête avec Jacob. Dans la partie de la Torah de Vayishlach, Jacob est sur le point de rencontrer son frère Ésaü après des années d’éloignement depuis que Jacob a reçu la bénédiction de leur père Isaac. Jacob sait qu’Ésaü approche avec 400 hommes, mais ses intentions ne sont pas claires. Vient-il pour se venger ou se réconcilier ? Après s’être préparés à l’une ou l’autre possibilité et qu’il se prépare d’une prière et de cadeaux préventifs, les frères se rencontrent face à face. Au grand soulagement de Jacob, c’est une réunion paisible.

Ésaü refuse poliment les cadeaux généreux de Jacob : « J’ai beaucoup (rav) de biens », lui dit-il. Jacob le supplie d’accepter : « Moi aussi, j’ai tout (kol). » Étonnamment, un univers entier existe entre ces deux mots hébreux monosyllabiques ! Rashi, le plus grand commentateur de la Torah, nous dit que le « rav (en hébreu) - le tout » exprime l’arrogance. En déclarant qu’il a beaucoup, il exprime qu’il a plus qu’il n’en aura jamais besoin, les dons de Jacob seront simplement une autre acquisition matérialiste dans ses coffres déjà débordants.

Jacob a tout, tout ce dont il a besoin. Même en faisant ce don très généreux à son frère, il a toujours tout, il ne mesure pas sa valeur aux biens matériels. Il voit sa richesse comme un moyen de lui permettre de poursuivre son travail spirituel, renforçant ses liens et ceux de sa famille entre eux et avec D.ieu.

La richesse matérielle d’Ésaü semble avoir interféré avec ce qui compte vraiment sans la vie. Rashi souligne que Jacob et sa famille, qui sont 70 au début de l’Exode, sont appelés une seule âme, nefesh. La famille d’Ésaü bien que comptant seulement six, est mentionnée plus loin dans la parasha avec le mot pour les âmes au pluriel, nefashit (Bereishit 46 :26). L’argent ne peut pas compenser la désunion familiale. En fait, des conflits arrivent plus tard dans la maison de Jacob à cause d’un déséquilibre matériel entre les frères : le manteau de Joseph de plusieurs couleurs.

Aucune quantité de richesse ne peut garantir un sentiment de satisfaction dans la vie. Toute visite à la caisse d’un supermarché avec ses gros titres de tabloïd peut en témoigner. En fait, comme peut en témoigner la petite fille venue d’Israël, tout le monde a une chance d’atteindre le sens du Kol de Jacob, tout. Comme disent les Sages : « Qui est riche ? Celui qui est satisfait de son sort ».

Stacey Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 16 Kislev

The Weekly Share – 16 Kislev

Food For the Soul

Fight or flight

In the Parsha Vayishlach, Jacob wrestles with an angel (the guardian of his estranged brother Esau) just prior to Jacob’s impending encounter with Esau. Writes Rabbi Yossy Goldman: “Esau was coming with four hundred armed men, and Jacob was actually planning to flee from Esau. That was when the angel attacked him. According to Rashbam, the reason for the angel wrestling with Jacob was so that he would be forced to stand his ground and not escape via a back route. Destiny itself was compelling Jacob to confront the enemy and overcome him. Only then would he witness the fulfillment of G-d’s promise to protect him from harm.”

It seems that Jacob was coming dangerously close to developing a pattern of escapism, Rabbi Goldman adds. “He fled Beer-Sheba when Esau threatened to kill him. He fled from Laban in Haran in middle of the night when he worried that Laban wouldn’t allow him to return to his homeland. And now he was preparing to flee from Esau. At any moment now there would be yet another nocturnal escape. Apparently, G-d wanted Jacob to learn that a philosophy of escapism is not the Jewish way. So the angel dislocated his hip, preventing him from running away. Now Jacob had no choice but to fight. In the end, he defeated the angel and was blessed with the name “Israel,” signifying a superior stature, victory and nobility. 

Every son and daughter of Jacob must learn this lesson. Every one of us must become a child of Israel. The quality of fearlessness and courage, of strength and sacrifice, these are the hallmarks of Israel. When we stop running away from our problems and face up to them with guts and fortitude, we enter that higher state of consciousness. We move up from the Jacob Jew, who is still struggling, to Israel mode, where we finally emerge triumphant. When we are prepared to take up the challenge and go for the fight rather than flight, we move from being wrestlers to becoming winners, from humble Jacob to dominant Israel.”


Shabbat Shalom

Practical benefits

Professor Henri Baruk was a French psychiatrist and director at L’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, University of Paris, and a member of the National Academy of Medicine in Paris. He once remarked that the Jewish Sabbath is truly beneficial, even on a practical level. He said, “The modern people are slaves of work, and of pleasure—people incapable of stopping for one single day to think. They believe themselves obligated, on the day of rest, to exhaust themselves with their automobiles and are the slaves of annual vacations, often returning from them ill. Such vacations may represent for many a goal of the whole year, but medically and psychologically, they are less beneficial than the weekly repose of the Sabbath.” 

From an article by Rabbi Pinchas Taylor


Mind Over Matter

Leaving a legacy

Some people wait to die. Some live a life that ends with death. They determine their day by their food, golf, shopping and social climbing. The Talmud calls them dead: “Even in their lifetimes, they are called dead.” Is this what our grandchildren can know about their grandparents? Is this legacy? You cannot live towards legacy, any more than you can live towards happiness. They will evade you. You can live with a today that is giving, building: ensuring something precious is made in this world. A girl with leukemia is cured. A boy with Hodgkin’s is comforted. You babysit for his mother so she can go out for a few hours. You learn some Torah. You teach some Torah. You help others learn and live and celebrate and have something to give to their children. You sweep the floor of the synagogue, you straighten up the chairs, you order more books, you update the synagogue website. By themselves, none of these things are worth writing home about. Together, accumulated over a lifetime, they leave a legacy.

From an article by Rabbi Shimon Posner


Moshiach Thoughts

Good signs

Whenever things got worse, Jews would say, “This is a sign! Moshiach is coming!” But in those days, a messianic era would have meant a radical change in the natural order of things. Today, though the human soul sleeps a deep slumber of materialism, the material world itself is prepared.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

Wealth

“Why do you have such a big house with so few children?” Whenever I feel deprived, unsatisfied with what I own, I remind myself of this question. A young Israeli girl was visiting America with her mother. When she saw my friend’s tiny (by American standards) duplex with four (quite a brood in America) young children running about, she was so confused! How could such a huge house (by Israeli standards) be the shelter for this tiny (again, by Israeli standards) family? Imagine feeling perplexed at the notion of taking up more space than one needs.

At the other end of the spectrum, my husband works in the world of high finance, where some of the most fortunate people have made millions, and occasionally, even billions. Unfortunately, they rarely gain satisfaction through their wealth. The millionaires complain of the expense of owning a second home. A man with tens of millions, the owner of several homes around the world and a private jet, related wistfully of a colleague who built his own landing strip to more efficiently reach his island home. This man, in turn, lamented his landing strip compared to the man who owned a private island. So where does it stop?

It stops with Jacob. In the Torah portion of Vayishlach, Jacob is set to meet his brother Esau after years of estrangement since Jacob received the blessing from their father Isaac. Jacob knows that Esau is approaching with 400 men, yet it is unclear what his intentions are. Is he coming to seek revenge or reconciliation? After preparing for either outcome through an escape plan, prayer, and pre-emptive gifts, the brothers meet face to face. Much to Jacob’s relief, it is a peaceful reunion.

Esau politely refuses Jacob’s generous gifts, “I have rav—a lot,” he tells him. Jacob implores him to accept, “I have kol—all.” Amazingly, an entire universe exists between these two monosyllabic Hebrew words! Rashi, the foremost commentator on the Torah, tells us that Esau’s rav conveys arrogance. In stating that he has much, he is expressing that he has more than he will ever need, Jacob’s gifts will simply be another materialistic acquisition in his already overflowing coffers.

Jacob has all, everything he needs. Even in giving this very generous gift to his brother, he still has everything—he does not measure his worth through material goods. He sees his wealth as a means to allow him to continue his spiritual work, strengthening his and his family’s connection with each other and with G-d.

Esau’s material wealth appears to have interfered with what really matters in life. Rash points out that Jacob and his family, which number 70 at the beginning of Exodus, are referred to as one soul, nefesh. Esau’s family, though numbering only six, are referred to later in the Torah portion with the word for plural souls, nefashot (Breishit 46:26). Money can not make up for family disunity. In fact, strife comes to Jacob’s house later on because of a material imbalance among the brothers: Joseph’s coat of many colors.

No amount of wealth can guarantee a sense of satisfaction with life. Any visit to the supermarket checkout line with its glaring tabloid headlines can attest to this. In fact, as the little girl visiting from Israel can attest, everyone has a chance to achieve Jacob’s sense of kol, everything. As the Sages say, “Who is rich? He who is satisfied with his lot.”

Stacey Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate