La pensée hebdomadaire – 16 Tammuz

La pensée hebdomadaire – 16 Tammuz

Nourriture pour l’âme

Supprimer « le péché inconnu »

Avec l’antisémitisme de nos jours, il est facile d’oublier nos propres transgressions qui servent à aider nos ennemies. Parmi eux se trouve la haine sans raison que certains Juifs entretiennent envers d’autres Juifs. Le premier Temple a été détruit à cause de trois péchés dont les Juifs étaient coupables : l’idolâtrie, les indiscrétions sexuelles et le meurtre. Le deuxième Temple (lorsque les Juifs étaient impliqués dans la Torah, les mitsvot et les actes de bonté) a été détruit parce que nous étions coupables du « péché inconnu » : nourrir une haine sans fondement les uns envers les autres !

Le Rabbi de Lubavitch explique pourquoi la haine et les combats sont le « péché inconnu ». En moyenne, un idolâtre, un adultère, ou un meurtrier est parfaitement conscient de son péché. Les gens sont victimes de la tentation, mais le repentir est éminemment réalisable parce que la personne elle-même est consciente et troublée par les péchés qui souillent son âme. Cependant, la personne qui est coupable d’avoir participé à des querelles et à des propagandes haineuses croit rarement qu’elle est en faute. À son avis, l’autre partie mérite tous les abus qui lui sont infligés ! Ainsi, alors que la haine sans fondement est peut-être le péché le plus manifesté, si peu reconnaissent réellement leur propre culpabilité.

Cela est vrai à la fois dans nos relations interpersonnelles ainsi que dans la regrettable tendance de notre nation à être fortement préoccupée par les querelles entre les « groupes ». À gauche, à droite, au centre, Conservateur, Orthodoxe, Réformiste, Hassidique, Sioniste, et antisioniste. Et la liste continue…

Alors que nous commençons les Trois Semaines, une période de deuil annuel qui commence le 17 Tammuz (dimanche, 27 juin), il est facile de continuer à blâmer « les autres » pour le factionnalisme et la division. Il est beaucoup plus difficile de trouver les défauts en nous-mêmes. La rédemption viendra lorsque nous reconnaîtrons enfin que même si en fait « j’ai raison et il a tort », il n’y a jamais de raison valable de haïr un autre juif.

Inspiré d’un article de Rabbi Naftali Silberberg. Pour plus d’information sur les Trois Semaines visitez Chabad.org


Chabbat Chalom

Éthique des Pères : Sixième Chapitre

Ce Chabbat après-midi, nous lisons le sixième chapitre de l’Éthique des Pères (Pirkei Avot). Le troisième passage déclare : « Celui qui apprend de son prochain un seul chapitre, une seule loi, un seul verset, un seul mot, ou même une seule lettre [dans la Torah], il doit le traiter avec respect. Car c’est ce que nous trouvons avec David, roi d’Israël, qui n’a rien appris d’Achitofel sauf deux choses, mais il l’a appelé son « maître », son « guide » et son « intime », comme il est dit (Psaumes 55 :14) « Et tu es un homme de ma valeur, mon guide et mon ami intime. » Certes, on peut en déduire à fortiori : Si David, roi d’Israël, qui n’a rien appris d’Achitofel a part pour deux choses seulement l’a néanmoins désigné comme son maître, guide, et intime, on comprend que celui qui apprend de son prochain un seul chapitre, une loi, un verset, une phrase, ou même une seule lettre, est obligé de l’honorer… »


L’esprit sur la matière

Intrépide

La douleur est réelle. La peur ne l’est pas. La douleur est réelle, car nous ne sommes pas à notre vraie place. Rien n’est à sa vraie place. Cela s’appelle l’exil. Exil de l’âme.

La peur n’est pas réelle, il n’y a rien à craindre. Parce que peu importe où nous sommes, D.ieu est là avec nous. Car Il est partout. La seule chose que nous devons craindre, c’est de ne plus ressentir la douleur. Que nous puisons imaginer que c’est notre place après tout. Car c’est cette douleur de savoir que nous sommes au mauvais endroit qui nous élève plus haut, au-delà de cet endroit (Likkutei Sichot, vol. 30, p.234).

Rabbi Tzvi Freeman


Pensée du Moshiach

Le message “intérieur” des trois semaines

Les Trois Semaines (entre 17 Tammuz et Tisha Beav) ne se limitent pas au jeûne et aux lamentations. Nos sages nous disent que ceux qui pleurent la destruction de Jérusalem mériteront de la voir reconstruite avec la venue du Mochiach. Que ce jour vienne bientôt, et alors toutes les dates tristes du calendrier seront transformées en jours de joie et de bonheur immenses.

Chabad.org


J’ai toute une histoire pour vous

Reconstruire le Temple avec amour

Parlez de « la culpabilité juive ». On dit que si nous n’assistons pas à la reconstruction du Temple c’est comme si nous assistions à sa destruction. Si ce n’est pas assez difficile, la clé de la reconstruction est simple à articuler mais difficile à faire : aimer un autre juif sans aucune raison (ahavat yisrael). Cet amour répare la « haine sans raison » (sinat chinam) qui a causé la destruction du Second Temple à Tisha Be’av, le 9 Av en 69 EC.

Jusqu’à ce que le Temple soit reconstruit, notre nation cesse de pleurer pendant les trois semaines précédant le 9 Av (cette année le 18 juillet, 2021). Pendant cette période (connue sous le nom de « Trois Semaines ») il n’y a pas de mariages, coupe de cheveux, ni musique. Pendant les neuf jours du 1er Av au 9 Av, on ne peut pas nager, ni manger de la viande (sauf Shabbat), et ni aller en vacances. Ensuite, il y a Tisha B’Av, un jour de jeûne de 25 heures qui semble généralement plus long car il fait chaud dehors. Mais ce que je n’ai jamais aimé à propos de cette période, c’est à quel point je pouvais clairement voir ce qui me manquait en moi.

Quand je grandissais, l’été était synonyme de plaisir. Et c’est ce que cela a continué à signifier pour ma famille, mes amis et voisins qui ne savaient pas c’est quoi les Trois Semaines, les Neuf jours, ni Tisha B’Av. Ils prenaient joyeusement des vacances et préparaient des barbecues, alors que j’étais assis à la maison au lieu de profiter de l’été avec un groupe d’enfants.

Je dois admettre que je ne voyais pas toujours ses autres juifs d’une bonne façon durant les Trois Semaines. Après-tout, j’ai rationalisé, qu’il me restait beaucoup de choses à faire pour que D.ieu reconstruit le Temple. Qu’en est-il de tous les juifs qui n’y pensaient pas ? Ceci était exactement la pire pensée que je pouvais avoir envers les autres juifs, surtout à cette période. En effet, je ne m’aimais pas moi-même à cette période de l’année.

Mais, même ainsi, j’ai toujours gardé une image du Temple dans mon esprit, me souvenant comment il m’a inspiré lors d’un Shabbaton auquel ma famille a assisté près de 30 ans plus tôt. Avant cette fin de semaine, je savais que le Temple avait existé (j’avais été à Jérusalem et j’avais vu le mur occidental) mais je pensais qu’il s’agissait essentiellement d’une version plus grande de notre synagogue géante à Pittsburgh. (Qu’aurais-je dû penser d’autre ? Tout le monde appelait notre synagogue « temple »).

Durant ce shabbaton, j’ai appris que D.ieu avait accompli des miracles ouverts dans le Temple de Jérusalem et que, jusqu’à sa destruction, les gens savaient réellement que D.ieu existait; j’ai été ravi de pouvoir confirmer mes soupçons sur l’existence de D.ieu. Le Temple de Jérusalem m’a fourni suffisamment de preuves que toute l’histoire de D.ieu et de la Torah était vraie. À partir de là, l’enchaînement des idées était assez simple : nos mitsvot accélèrent la venue du Mochiach, qui reconstruira le Troisième Temple, qui existera pour l’éternité. Apprendre sur le Temple a placé l’histoire juive, en fait toute la création, dans un contexte significatif. Mes questions existentielles avaient des réponses.

À la fin du shabbaton, mon mari et moi avons signé sur la ligne pointillée spirituelle, convaincus que nous voulions faire partie de la campagne de reconstruction. Mais chaque année, les Trois Semaines me faisaient reculer et je tombais dans le piège de regarder ce que les autres Juifs ne faisaient pas pour D.ieu.

Ce n’est que récemment que j’ai vu un changement dans ma relation avec D.ieu et le monde. Je suis capable de voir les autres Juifs d’une manière que je ne pouvais pas voire auparavant : les accepter, m’occuper d’eux et les aimer quoi qu’ils fassent, même pendant les Trois Semaines.

Il m’a fallu de nombreuses années pour intérioriser que soumettre ma volonté de D.ieu serait mon ticket pour le bonheur personnel, et que ce qu’Il veut le plus de moi, c’est d’aimer les autres Juifs. Ce qui me surprend encore, c’est à quel point je suis heureux quand je le fais.

Lieba Rudolph

Partagez-le sur

The Weekly Share – 16 Tammuz

The Weekly Share – 16 Tammuz

Food For the Soul

Removing “the unknown sin”

With anti-Semitism so rampant these days, it’s easy to forget our own transgressions which serve to help Judaism’s enemies. Among them is the baseless hatred that some Jews harbor towards other Jews. The first Temple was destroyed because of three sins of which the Jews were guilty: idolatry, sexual indiscretions and murder. The second Temple – when Jews were involved in Torah, mitzvot and acts of kindness – was destroyed because we were guilty of “the unknown sin”: harboring baseless hatred towards each other!

The Lubavitcher Rebbe explains why hatred and fighting is the “unknown sin”. On average, an idolater, adulterer, or murderer is keenly aware of his sin. People fall victim to temptation, but repentance is eminently achievable because the person himself is conscious of and troubled by the sins which defile his soul. However, the person who is guilty of participating in quarrels and hate mongering rarely believes that he is at fault. In his estimation, the other party rightly deserves all the abuse being heaped on him! Thus, while baseless hatred is perhaps the most overt of sins, so few actually recognize their own guilt.

This is true both in our interpersonal relations as well as our nation’s regrettable tendency to be heavily preoccupied with inter-faction squabbles. Left, Right, and Center. Conservative, Orthodox, and Reform. Chassidic, Zionist and anti-Zionist. And the list goes on…

As we begin the Three Weeks, an annual mourning period that starts on 17 Tammuz (Sunday, June 27) it is easy to continue blaming “them” for factionalism and divisiveness. It is much harder to find the faults within ourselves. The Redemption will come when we finally recognize that – even if in fact “I’m right and he’s wrong” – there is never a valid reason to hate a fellow Jew.

Inspired by an article by Rabbi Naftali Silberberg. For information about The Three Weeks, visit Chabad.org


Shabbat Shalom

Ethics of the Fathers, chapter six

This Shabbat afternoon we read from Ethics of the Fathers, chapter six. Here, passage 3 states: “One who learns from his fellow a single chapter, or a single law, or a single verse, or a single word, or even a single letter [in Torah], he must treat him with respect. For so we find with David, king of Israel, who did not learn anything from Achitofel except for two things alone, yet he called him his “master,” his “guide” and his “intimate,” as is stated (Psalms 55:14), “And you are a man of my worth, my guide and intimate friend.” Surely we can infer a fortiori: if David, king of Israel, who learned nothing from Achitofel except for two things alone, nevertheless referred to him as his master, guide and intimate, it certainly goes without saying that one who learns from his fellow a single chapter, a law, a verse, a saying, or even a single letter, is obligated to revere him…”


Mind Over Matter

Fearless

The pain is real. The fear is not. The pain is real, because we are not in our true place. Nothing is in its true place. It is called exile. Exile of the soul.

The fear is not real—there is nothing to fear. Because no matter where we are, G-d is there with us. For He is everywhere. The only thing we have to fear is that we may no longer feel the pain. That we may imagine that this is our place after all. For it is that pain of knowing we are in the wrong place that lifts us higher, beyond this place. Likkutei Sichot, vol. 30, p.234.

Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

The Three Weeks’ inner message

There is more to the Three Weeks than fasting and lamentation. Our sages tell us that those who mourn the destruction of Jerusalem will merit seeing it rebuilt with the coming of Moshiach. May that day come soon, and then all the mournful dates on the calendar will be transformed into days of tremendous joy and happiness.

Chabad.org


Have I Got A Story

Rebuilding the Temple with love

Talk about Jewish guilt. It is said that if we don’t witness the rebuilding of the Holy Temple in our lifetime, it’s as if we witness its destruction. If that’s not difficult enough, the key to rebuilding is simple to articulate but challenging to do: to love another Jew for no reason whatsoever (ahavat yisrael). This love repairs the “baseless hatred” (sin’at chinam) that caused the Second Temple’s destruction on Tisha B’Av, the 9th of Av, in 69 CE.

Until the Temple is rebuilt, our nation stops to grieve during the three weeks leading up to the 9th of Av (this year, July 18, 2021). During this period (known as the “Three Weeks”) there are no weddings, no haircuts and no music. During the nine days from the 1st of Av to the 9th of Av, forget about swimming, eating meat (unless it’s Shabbat) and taking a summer vacation. Then there’s Tisha B’Av itself, a 25-hour-long fast that usually feels longer because it’s so ridiculously hot outside. But what I always disliked most about this time period was how clearly I could see what was lacking in me.

When I was growing up, summer meant fun. And that’s what it continued to mean to my extended family, old friends and neighbors who didn’t know about the Three Weeks or the Nine Days or Tisha B’Av. They were happily taking vacations and making barbecues, while I was sitting home in the middle of summer with a bunch of kids and nothing to do.

I have to admit that I didn’t always view my fun-loving fellow Jews so kindly during the Three Weeks. After all, I rationalized, I’d done a lot of heavy lifting to do what G-d wants so that the Temple could be rebuilt. What about all the Jews who couldn’t care less? Which was exactly the worst possible thought I could think about other Jews, especially at this time. I knew that, too, which meant that I didn’t especially like myself at this time of year either.

But even so, I always kept an image of the Temple in my mind, remembering how it inspired me during a Shabbaton my young family attended nearly 30 years earlier. Before that weekend, I knew that the Temple had existed—I had been to Jerusalem and seen the Western Wall—but I assumed it was basically a bigger version of our giant synagogue in Pittsburgh. (What else should I have thought? Everyone referred to our synagogue as “temple.”)

When on this Shabbaton I learned that G-d performed open miracles in the Temple in Jerusalem and that, up until its destruction, people actually knew that G-d existed, I was thrilled to be able to confirm my suspicion about G-d’s existence. The Temple in Jerusalem provided enough evidence for me that the whole G-d and Torah story was true. From there, the idea chain was fairly straightforward: our mitzvahs hasten the coming of Moshiach, who will rebuild the Third Temple, which will exist for eternity. Learning about the Temple put Jewish history, indeed all of creation, into a meaningful context. My existential questions had answers right in my own religious backyard.

By the end of the Shabbaton, my husband and I signed on the spiritual dotted line, sure that we wanted to be part of the rebuilding campaign. But every year the Three Weeks would set me back, and I would fall into the trap of looking at what other Jews weren’t doing for G-d.

Only recently have I seen a change in my relationship with G-d and the world. I am able to see other Jews in a way that I couldn’t before—to accept, care about and love them no matter what they do, even during the Three Weeks. That this attitude helps rebuild the Temple is almost secondary.

It took many years for me to internalize that surrendering my will to G-d’s will would be my ticket to personal happiness, and that what He wants most from me is to love other Jews. What surprises me still is how happy I am when I do it.

By Lieba Rudolph

Share it on
Become a Volunteer OrDonate