The Weekly Share – 17 Shevat

The Weekly Share – 17 Shevat

Nourriture pour l’âme

Jamais plus!

Dans la Paracha Béchala’h (Exode 13:17-17:16) Pharaon poursuit les enfants d’Israël pour les forcer à retourner en Égypte. Les Israélites se retrouvent pris au piège entre les armées de Pharaon et la mer. D.ieu dit à Moïse de lever son bâton au-dessus des eaux; la mer se fend pour permettre aux Israélites de passer, puis se referme sur les Égyptiens les poursuivants. Le rabbin Yitzchak Meir Kagan a écrivait ce qui suit :

« Dans chaque génération, surgissent des "pharaons" qui partagent l’espoir maléfique de l’ancien monarque égyptien. Dans notre propre génération, Hitler, que son nom et sa mémoire soient effacés, a décimé un tiers du peuple juifs, anéantissant physiquement six millions d’entre notre peuple et détruisant beaucoup de nos institutions spirituelles. Nombre d’entre nous ont structuré leur vie autour du principe « Plus jamais », mais ils canalisent ce sentiment puissant dans la lutte contre un seul volet de l’attaque de Pharaon — le physique. Incroyablement, ils ne se rendent pas compte qu’il y a un autre type tout aussi efficace de décimation des Juifs ; c’est l’assimilation, le second bras de l’attaque de Pharaon d’antan. Cela a détruit l’identité de peut-être un million de Juifs au cours des dernières années aux États-Unis et ailleurs, et la tendance menace de se poursuivre.

D’une certaine façon, nous sommes tous jeunes, peu importe notre âge; nous avons des dizaines d’années utiles devant nous. Alors que six millions d’entre nous ont perdu la vie, nous avons une tâche spéciale à accomplir; accomplir le travail qu’ils auraient fait. Aucun Juif n’est remplaçable. Dans notre vie quotidienne, en tant que survivants et héritiers de la nation de la Torah, nous devons utiliser notre force pour ajouter aux éléments la bonté dans le monde, et à travers cela nous bénéficierons d’une vie de bonheur et d’harmonie - qui ne peut être réalisée que par une vie de Torah et de mitzvot. C’est une obligation qui incombe à tous les Juifs. De plus, D.ieu a donné à chacun d’entre nous le pouvoir de mener à bien cette tâche. »


Chabbat Chalom

Shabbat de chanson

La Paracha Béchala’h contient le "chant de la mer" chanté par les enfants d’Israël au moment de leur délivrance des Égyptiens, quand la mer Rouge s’est séparée pour leur permettre de passer et a ensuite noyé leurs poursuivants. Par conséquent, ce Chabbat est désigné comme Chabbat Chira, "Chabbat de la chanson."

Nos sages nous disent que les oiseaux dans le ciel se joignirent à nos ancêtres dans leur chant; pour cette raison, il est d’usage de sortir de la nourriture pour les oiseaux pour ce Chabbat (pour éviter la possibilité de transgresser les lois du Chabbat, la nourriture doit être sortie avant Chabbat).

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Le changement est possible

Il y a une école de pensée qui soutient que nous sommes tous esclaves des événements et des circonstances de notre enfance, ainsi que de nos dispositions génétiques. Tous les comportements, tendances et attitudes futurs peuvent être liés à une chose ou à une autre qui nous est arrivée en tant qu’enfants. Heureusement, cependant, il y a une deuxième école de pensée, plus optimiste. S’il est vrai que nous ne sommes pas maîtres de notre passé, nous ne sommes pas non plus ses esclaves. Si nous ne pouvons pas changer ce qui était, nous pouvons influencer ce qui est.

Avec la mentalité et la discipline appropriées, nous pouvons créer de nouvelles attitudes et modèles de comportement, et même la pensée, nous aidant à acquérir la maîtrise sur les inclinations et les prédispositions négatives. Le vrai changement ne peut se produire que lorsqu’il y a un désir de changer, et le désir de changer ne peut exister qu’avec la croyance que le changement est possible. Cette philosophie soutient que nos attitudes, et non nos circonstances, nous définissent. Ce ne sont pas les situations que nous rencontrons dans la vie, mais la façon dont nous choisissons d’y réagir, qui dictent le scénario de nos vies.

D’après un article du rabbin Mendel Kalmenson


Pensées de Machia’h

De la bouche des bébés

Il est écrit : « De la bouche des enfants et des nourrissons, Tu as établi la force... de faire taire l’ennemi et le vengeur » (Psaumes 8:3). Le silence de nos ennemis se fait précisément par la bouche des enfants qui étudient la Torah à des moments où l’on tente d’empêcher cette étude, où les difficultés et les obstacles sont mis sur leur chemin. Les enfants qui se fortifient pour surmonter ces obstacles seront la génération de la rédemption et les premiers à proclamer : « Voici notre D.ieu [...] C’est D.ieu pour qui nous espérions… !

D’après un article du rabbin J. Immanuel Shochet


J’ai toute une histoire pour vous

Solutions irrationnelles

Mon fils de six ans a été piqué par un moustique. Il s’y est gratté pendant des jours et, bien sûr, cela a empiré les choses. Il ne pouvait pas dormir à cause de la douleur, et il a ouvert une grosse plaie sur sa jambe.

J’ai essayé de l’aider, je l’ai vraiment fait. Je l’ai tenu sur mon genou et j’ai expliqué que plus il se grattait, plus il se sentirait mal. Je lui ai parlé calmement et rationnellement, et je suis certain qu’il n’a pas entendu un mot de ce que j’ai dit.

Dès que j’ai quitté la chambre, il s’y est remis. Vous voyez, quand votre pied vous démange, vous ne voulez pas qu’on vous dise : « Pensez à autre chose et la douleur disparaîtra », parce que vous êtes convaincu que votre grattage est quelque chose qui vous apporte un soulagement à court terme. Ce n’est pas le cas, bien sûr; en fait, cela ne fait qu’empirer les choses, mais au moins vous avez l’impression de faire quelque chose.

Nous le faisons tous, tout le temps. Les alcooliques boivent pour noyer leur chagrin, mais leurs chagrins apprennent à nager. Les faillis dispersent leurs fonds restants sur des investissements insensés et des stratagèmes pour s’enrichir rapidement, seulement pour s’endetter de plus en plus. C’est aussi logique que mon fils se grattant pour se débarrasser de ses démangeaisons — plus vous frottez, plus vous vous sentirez mal à la fin.

Peu importe à quel point nous essayons de résoudre les problèmes, une solution permanente semble toujours désespérément demeurer à l’horizon. Plus nos roues tournent dans la boue, plus nous creusons un trou pour nous-mêmes. Nous essayons de fuir nos problèmes, mais nous constatons que nous apportons nos problèmes avec nous. Si faire ce que nous avons fait jusqu’à maintenant est ce qui nous a mis dans ce pétrin, qu’est-ce qui nous fait penser que faire plus de la même chose nous sauvera?

Les Juifs de l’Exode pensaient connaître leur problème : l’Égypte. En tant qu’esclaves et étrangers dans un pays étranger, ils étaient certains que le chemin du bonheur consistait à quitter l’Égypte. Imaginez leur choc après avoir fui la terre de leur servitude, et être arrivés à la mer des Joncs, pour découvrir que les Égyptiens étaient juste derrière eux : « Ils levèrent les yeux et regardèrent ! Les Égyptiens avançaient après eux. Ils étaient très effrayés, alors les enfants d’Israël crièrent vers D.ieu »

Jusqu’alors, ils avaient supposé que quitter l’Égypte résoudrait automatiquement toutes les difficultés passées et futures. Ils n’étaient pas prêts à admettre que leur problème était plus grand que d’être pris au piège dans le mauvais pays. Pourtant, la raison pour laquelle fuir nos problèmes n’aide jamais est parce que nos problèmes ont tendance à nous accompagner. Nous pensons que nous sommes proactifs, mais nous venons tout juste de pousser un peu plus loin les inquiétudes.

La solution à long terme commence seulement quand nous crions vers D.ieu. Quand les Juifs étaient prêts à admettre qu’ils avaient un problème et se soumettaient à une Puissance Supérieure, ils étaient finalement sur le chemin de la liberté. C’est alors que D.ieu leur promit : « Vous ne reverrez plus jamais les Égyptiens. » 

Ce ne sera pas facile, et il est peu probable que nous arrivions à la Terre Promise immédiatement. Il y aura des revers en cours de route, et nous devons trouver un débouché positif pour remplacer la négativité. Cependant, si nous voulons pouvoir traverser la mer en toute sécurité et regarder pendant que nos ennemis se noient de l’autre côté, nous devons arrêter le comportement destructeur du passé, se connecter à D.ieu, puis commencer à marcher vers l’avant en toute sécurité dans le futur.

Rabbi Elisha Greenbaum

Partagez-le sur

The Weekly Share – 17 Shevat

The Weekly Share – 17 Shevat

Food For the Soul

Never again!

In the Parsha Beshalach (Exodus 13:17-17:16) Pharaoh chases after the Children of Israel to force their return to Egypt. The Israelites find themselves trapped between Pharaoh’s armies and the sea. G‑d tells Moses to raise his staff over the water; the sea splits to allow the Israelites to pass through and then closes over the pursuing Egyptians. Rabbi Yitschak Meir Kagan wrote the following:

“In every generation, “Pharaohs” arise who share the evil hope of the ancient Egyptian monarch. In our own generation, Hitler, may his name and memory be erased, decimated the number of Jewish people by one-third, annihilating six million of our people physically, and destroying many of our spiritual institutions. Many of our people have structured their lives around the principle “Never again”; but they channel this powerful feeling into combating only one prong of Pharaoh’s attack — the physical. Incredibly, they fail to realize that there is another, equally effective kind of decimation of Jews; it is assimilation, the second arm of ancient Pharaoh’s attack. It has destroyed the identity of perhaps one million Jews in recent years in the U.S. and elsewhere, and the trend threatens to continue.

In a sense, all of us, regardless of age, are young; we have tens of useful years before us. Since six million of our people have been lost, we have a special task — to accomplish the work that they would have done. Every one of Israel counts. No Jew is expendable. In our daily life, as the survivors and inheritors of the Torah-nation, we must use our strength to add to the elements of goodness in the world, and through this we will gain a life of happiness and harmony — which can only be achieved through a life of Torah and mitzvot. This is an obligation that rests upon every Jew. Furthermore, G‑d has given each of us the power to carry this through successfully.”


Shabbat Shalom

Shabbat of Song

The Parsha Beshalach contains the “song at the sea” sung by the Children of Israel upon their deliverance from the Egyptians, when the Red Sea split to allow them to pass and then drowned their pursuers. Hence this Shabbat is designated as Shabbat Shirah, “Shabbat of song.”

Our sages tell us that the birds in the sky joined our ancestors in their singing. For this reason it is customary to put out food for the birds for this Shabbat (to avoid the possibility of transgressing the laws of Shabbat, the food should be put out before Shabbat).

Chabad.org


Mind Over Matter

Change is possible

There is a school of thought that maintains that we are all slaves to the events and circumstances of our childhood, as well as to our genetic dispositions. All future behavior, tendencies and attitudes can be linked to one thing or another that happened to us as children. Thankfully, however, there’s a second, more optimistic, school of thought. While it’s true that we are not masters over our past, we are still not its slaves. While we cannot change what was, we can influence what is.

With the proper mentality and discipline, we can create new attitudes and patterns of behavior, and even thought, helping us to gain mastery over negative inclinations and predispositions. Real change can occur only when there is a desire for change, and the desire for change can exist only with the belief that change is possible. This philosophy maintains that our attitudes, not our circumstances, define us. It’s not the situations we encounter in life, but the way we choose to react to them, that dictate the script of our lives.

From an article by Rabbi Mendel Kalmenson


Moshiach Thoughts

Out of the mouths of babes

It is written, “Out of the mouths of babes and sucklings You have established strength… to silence foe and avenger” (Psalms 8:3). The silencing of our foes is effected precisely by the mouths of children who study Torah in times when attempts are made to prevent that study, when difficulties and impediments are put in their way. The children who fortify themselves to overcome those obstacles will be the generation of the redemption and the first to proclaim, “Behold, THIS is our G‑d … THIS is G‑d for whom we hoped… !”

From an article by Rabbi J. Immanuel Shochet


Have I Got A Story

Irrational solutions

My six-year-old son got a mosquito bite. He scratched at it for days, and of course that made it worse. He couldn’t sleep from the pain, and he opened up quite a large sore on his leg.

I tried to help him, I really did. I held him on my knee and explained that the more he scratched, the worse he’d feel. I spoke calmly and rationally to him, and I’m positive that he didn’t hear a word I said.

The  moment I left the room, he was back to picking at it again. You see, when your foot is itching, you don’t want to be told, “Think about something else and the pain will go away,” because you’re convinced that your scratching is somehow bringing you short-term relief. It doesn’t, of course; if anything, it only makes it worse, but at least you feel like you’re doing something.

We all do it, all the time. Alcoholics drink to drown their sorrows, but their sorrows learn to swim. Bankrupts scatter their remaining funds on harebrained investments and get-rich-quick schemes, only to fall ever deeper into debt. It’s as logical as my son scratching to get rid of his itch—the more you rub, the worse you’ll feel in the end.

No matter how much we try to problem-solve, a permanent solution always seems to remain tantalizingly over the horizon. The harder our wheels spin in the mud, the deeper a hole we dig for ourselves. We try to run away from our problems, only to find that we bring our problems with us. If doing what we’ve done till now is what got us into this mess, what makes us think that doing more of the same will save us?

The Jews of the Exodus thought they knew what their problem was: Egypt. As slaves and strangers in a strange land, they were positive that the path to happiness lay in leaving Egypt. Imagine their shock after escaping the land of their bondage and arriving at the Reed Sea, only to discover that the Egyptians were right behind them: “They raised their eyes, and look! The Egyptians were advancing after them. They were very frightened, so the children of Israel cried out to G‑d.”

Up to that point, they had assumed that leaving Egypt would automatically solve all past and future difficulties. They weren’t ready to admit that their problem was greater than just being trapped in the wrong land. Yet the reason why running away from our troubles never helps is because our troubles tend to tag along. We think we’re being proactive, but we’ve just kicked the can of worries a little bit further down the road.

The long-term solution begins only when we cry out to G‑d. When the Jews were ready to admit that they had a problem and submitted to a Higher Power, they were finally on the path to freedom. That’s when G‑d promised them, “You will never see the Egyptians again.” 

It’s not going to be easy, and we’re unlikely to arrive at the Promised Land immediately. There will be setbacks along the way, and we have to find a positive outlet to replace the negativity. Yet if we want to able to cross the sea in safety and watch while our enemies drown on the other side, we need to stop the destructive behavior of the past, connect to G‑d, and then begin to walk forward securely into the future.

Rabbi Elisha Greenbaum

Share it on
Become a Volunteer OrDonate