Appelez-nous: +1 (514) 342-4969

  • B"H

The Weekly Share – 17 Tamuz

The Weekly Share – 17 Tamuz

Nourriture pour l’âme

Profiter d’un prophet non-juif

Beaucoup croient que le concept d'un Rédempteur messianique est une invention moderne, ou pire, une innovation non juive/chrétienne. [Dans la Parshah Balak] nous lisons la prophétie de Bilaam le Madianite qui, frustré dans son désir de maudire les Juifs, finit par les bénir. Sa dernière prophétie concerne notre rédemption éventuelle. Je ne comprends pas. Nous n'avons pas de Juifs, pas de rabbins, que nous avons besoin de Bilaam pour introduire un concept aussi fondamental ?

Le rabbin Chaim Gutnick m'a parlé un jour d'un couple qui est venu le voir pour un conseil matrimonial. Entre autres conseils, il a suggéré qu'ils s'engagent dans certaines pratiques spécifiquement juives, par exemple les repas de Shabbat. Frustrés par son point de vue réactionnaire et démodé, ils l'ont largué et ont demandé l'aide d'un professionnel.

Quelques semaines plus tard, il était chez lui et ouvrit la porte au même couple, portant cette fois une bouteille de vin et un bouquet de fleurs en guise d'offrande de paix. Leur explication de leur changement d'attitude : leur thérapeute hautement rémunéré et complètement « moderne » leur avait recommandé de ramener un peu de romance et d'attention dans le mariage. Une fois par semaine, éteignez la télévision, débranchez le téléphone et engagez-vous à vous asseoir ensemble pour un dîner tranquille aux chandelles. En entendant ce conseil identique d'un « professionnel », ils ont reconsidéré leur attitude antérieure et étaient prêts à accepter qu'il pourrait bien y avoir une certaine valeur dans le judaïsme après tout.

Malheureusement, pour que de nombreux Juifs acceptent une norme morale et une croyance, ils ont besoin de l'approbation du monde. Si un rabbin parle de l'effet négatif de la télévision et d'Internet, les gens disent qu'il est dépassé, mais si un conférencier sur les valeurs disait la même chose, alors les gens le prennent plus au sérieux. Si même « les Bilaam » peuvent être persuadés que ce monde doit changer ; que la vie a de plus grandes possibilités que le désordre avec lequel nous luttons quotidiennement ; n'est-il pas temps que nous aussi nous prenions le train de la Bonté et de la Gentillesse et, en changeant nous-mêmes, nous apportons un changement global ?

Rabbin Elisha Greenbaum


Chabbat Chalom

« Les trois semaines » commencent

Le 17 Tamouz (16 juillet) marque le début de la période de deuil des « Trois Semaines » qui culmine le 9 Av, commémorant la conquête de Jérusalem, la destruction du Saint Temple et la dispersion du peuple juif.

Les mariages et autres événements joyeux n'ont pas lieu pendant cette période ; comme les personnes en deuil, nous ne nous coupons pas les cheveux, et diverses activités de plaisir sont limitées ou proscrites. Consultez le Code de la loi juive (Shulchan Aruch) ou un rabbin qualifié concernant les interdictions spécifiques.

Le Rabbi de Loubavitch a insisté pour que les trois semaines soient une période d'augmentation des dons de charité et d'étude de la Torah conformément au verset (Isaïe 1 :27), « Zion sera rachetée par la loi, et ses rapatriés par la charité », en particulier l'étude des parties de la Torah qui traitent des lois et de la signification profonde du Saint Temple.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Concentration intérieure

Nous pouvons voir notre monde comme un lieu de douleur et de corruption, ou nous pouvons voir au-delà pour voir ces moments comme de simples tentatives futiles qui essayent de nous couper de la vision de D.ieu.

Lorsque vous vous sentez détaché de votre potentiel, essayez de vous concentrer sur vos qualités rédemptrices intérieures. Transformez votre discours intérieur négatif et devenez votre plus grand défenseur pour apporter plus de bonté dans votre vie et dans le monde en général.

D’après un article par Chana Weisberg


Pensée du Moshiach

Amener le Machiach

Chaque Juif est capable de provoquer la manifestation réelle du Machiach. On peut le faire par la Torah et des mitsvotCar la Torah et les mitsvot effectuent une purification et un raffinement du monde physique. L'impureté est réduite et annulée, comme écrit : « J'ôterai l'esprit d'impureté de la terre » (Zacharie 13 :2). Cela sera réalisé avec la venue du Machiach qui révélera la bonté et la sainteté dans le monde, culminant dans « La terre sera pleine de la connaissance de D.ieu comme les eaux couvrent la mer » (Isaïe 11 :9).

D’après un article par Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Des ânes et du discernement

Dans l'une des histoires les plus fascinantes de la Torah, le prophète Bilaam essaie de faire acquiescer à D.ieu son désir de maudire le peuple juif, lui causant ainsi un mal qui l'affaiblirait ou même le détruirait. Balak, le roi de Moab, lui avait offert une grande récompense s'il affaiblissait le peuple d'Israël afin qu'il puisse être chassé de la région. Bilaam s'engage dans une série de dialogues avec D.ieu, dans lesquels D.ieu indique clairement qu'il ne veut pas qu'Israël soit maudit. Bilaam, cependant, pense qu'il peut encore « convaincre » D.ieu sur l'idée.

Ensuite, l'âne de Bilaam passe du statut de simple moyen de transport à celui de porte-parole éloquent des droits des animaux. Trois fois, elle voit un ange bloquer le chemin. À chaque fois, elle s'écarte, provoquant la colère de Bilaam, qui n'a pas vu l'ange. À chaque fois, Bilaam frappe le pauvre âne. Enfin, selon les paroles de la Torah, D.ieu ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Bilaam : « Qu'est-ce que je t'ai fait pour que tu m'aies frappé ces trois fois ? »

Bilaam dit à l'ânesse : « Car tu m'as humilié ; si j'avais une épée à la main, je te tuerais tout de suite. »

L'ânesse dit à Bilaam : « Ne suis-je pas l'ânesse que tu connais depuis longtemps ? Ai-je l'habitude de te faire ça ? » Il a répondu : non. D.ieu ouvrit les yeux de Bilaam, et il vit l'ange de D.ieu debout sur la route, une épée nue à la main. Il s'inclina et se prosterna le visage. L'ange de D.ieu lui dit : « Pourquoi as-tu battu ton ânesse ces trois fois ? Voici, je suis sorti pour vous combattre. . . »

Le commentateur biblique Rachi souligne que l'ânesse voyant l'ange n'est pas du tout remarquable : « L'ânesse a vu, mais [Bilaam] n'a pas vu, car D.ieu a permis à une bête de percevoir plus qu'un homme. Puisque [l'homme] possède l'intelligence, il deviendrait fou s'il voyait l'ange menaçant.


Cette idée exprimée par Rashi La question est souvent posée : pourquoi D.ieu s'est-il initialement disputé avec Bilaam, lui disant qu'il désapprouvait le voyage, pour le laisser partir et essayer de maudire Israël, et finalement déjouer son complot ? Pourquoi n'a-t-il pas simplement arrêté Bilaam dans son élan ? Le Talmud (Makkot 10b) répond à cette question :

On est autorisé à suivre la route qu'on souhaite suivre, comme il est écrit : « D.ieu dit à Bilaam : « Tu n'iras pas avec eux », puis il est écrit : « Si les hommes venaient t'appeler, lève-toi, lève-toi et pars avec eux. » L'essence de l'humanité est le libre arbitre. Le libre arbitre est « l'image de D.ieu » dans laquelle Adam et Eve ont été créés.

La Source de Tout a défini des principes moraux et conceptuels absolus. Vivre une vie qui exprime ces principes est la définition de la bonté. À chaque instant, cependant, nous sommes complètement libres de rejeter un tel mode de vie. Cette liberté donne corps et sens à notre choix lorsque nous « choisissons la vie ».

Rarement, on nous donne un aperçu de la vérité (comme au Sinaï), juste pour que nous sachions ce que nous recherchons. Mais la liberté de choix ne peut vraiment exister que dans un environnement d'ignorance naturelle qui exige du discernement et de l'intelligence pour être surmontée. Nous devons vivre dans un monde où ni Créateur ni création ne sont évidents. On nous donne alors la capacité d'utiliser nos pouvoirs d'analyse intelligente et de discernement pour reconnaître que cette magnifique peinture murale a un artiste, et que notre présence dans cette peinture murale signifie que notre présence est d'une nécessité fondamentale pour que toute l'entreprise de création soit entière.

Si nous voyions le processus de création et la présence du Dieu en tout, si nous voyions le flux d'énergie de la Source Infinie dans tout, le faisant exister à chaque instant, nous n'aurions pas le libre choix de choisir le bien ; ce serait évident. Le discernement et l'intelligence nous sont donnés pour percer de manière autonome le voile de l'ignorance jeté sur l'humanité, si nous le choisissons. Pour ce faire, ce voile doit rester verrouillé en place jusqu'à ce que nous l'ouvrions en utilisant les clés qui nous sont données. Souvent, les gens disent : « Si D.ieu m'apparaissait et me le disait, je vivrais une vie selon la Torah. C'est un beau mode de vie, pour un âne. De plus, comme les événements l'ont démontré, même après que Bilaam ait pu voir les choses du point de vue de l'âne, cela ne l'a pas aidé ; il a continué à suivre la « voie qu'il souhaitait ». D.ieu nous a donné quelque chose de bien supérieur à « la vision de l’âne » : le défi de la liberté et le don du discernement.

Extrait d'un article du rabbin Shlomo Yaffe

Partagez-le sur

The Weekly Share – 17 Tamuz

The Weekly Share – 17 Tamuz

Food For the Soul

Profit from a Non-Jewish Prophet

Many believe that the concept of a Messianic Redeemer is a modern-day invention, or worse, a Non-Jewish/Christian innovation. [In the Parshah Balak] we read about the prophecy of Bilaam the Midianite who, frustrated in his desire to curse the Jews, ends up blessing them. His final prophecy is of our eventual redemption. I don’t get it. We’ve got no Jews, no rabbis, no home grown talent, that we need a Bilaam to introduce such a fundamental concept?

The late Rabbi Chaim Gutnick once told me about a couple who came to him for marriage counseling. Among other advice he suggested they commit to some specifically Jewish practices, for example Shabbat meals. Frustrated by his reactionary, old-fashioned viewpoint, they dumped him and sought professional help.

A few weeks later he was at home, and answered the door to the same couple, this time carrying a bottle of wine and a bouquet of flowers as a peace offering. Their explanation for their change in attitude: Their highly paid, thoroughly ‘modern’ therapist had recommended that they bring some romance and caring back into the marriage. Once a week, turn off the TV, disconnect the phone and make a commitment to sit down together for a quiet, candle-lit dinner. Hearing this identical advice from “a professional,” they reconsidered their previous attitude and were willing to accept that there may well be some value in Judaism after all.

Unfortunately, for many Jews to accept a moral standard and belief they need the world’s approval. If a rabbi talks about the negative effect of television and the Internet, people say he is outdated, but were a lecturer on values to say the same, then people take it more seriously. If even the Bilaams can be persuaded that this world is due for a change; that life has greater possibilities than the mess we struggle with daily; isn’t it time that we too got on the Goodness & Kindness bandwagon and, by changing ourselves, bought about change?

Rabbi Elisha Greenbaum


Shabbat Shalom

“Three Weeks” Begin

The 17th of Tamuz (July 16) marks the beginning of The Three Weeks period of mourning which culminates on the 9th of Av, commemorating the conquest of Jerusalem, the destruction of the Holy Temple and the dispersion of the Jewish people.

Weddings and other joyful events are not held during this period; like mourners, we do not cut our hair, and various pleasurable activities are limited or proscribed. Consult the Code of Jewish Law (Shulchan Aruch) or a qualified rabbi regarding specific proscriptions.

The Lubavitcher Rebbe urged that the Three Weeks should be a time of increased giving of charity and Torah study in keeping with the verse (Isaiah 1:27), “Zion shall be redeemed by law, and her returnees by charity”, particularly the study of those portions of Torah that deal with the laws and the deeper significance of the Holy Temple.

Chabad.org


Mind Over Matter

Inner Focus

We can view our world as an accursed place of pain and corruption, or we can see beyond the veneer to view these evil episodes as merely futile attempts to cut us off from G-d’s vision.

When you feel cut off from your potential, try to focus on your inner redemptive qualities. Transform your negative, accursed self-talk and become your greatest advocate to bring more goodness into your life and the world at large.

From an article by Chana Weisberg


Moshiach Thoughts

Bringing Mochiach

Every Jew is able to bring about the actual manifestation of Moshiach. One is able to do so by means of Torah and mitzvot. For Torah and mitzvot effect a purification and refinement of the physical world. Impurity is reduced and nullified, to the point of “I shall remove the spirit of impurity from the earth” (Zechariah 13:2). This will be achieved with the coming of Moshiach who shall reveal goodness and holiness in the world, culminating in “The earth shall be full with the knowledge of G-d as the waters cover the sea” (Isaiah 11:9).

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Of Donkeys and Discernment

In one of the most fascinating stories in the Torah, the prophet Balaam tries get G-d to acquiesce to his desire to curse the Jewish people, thereby causing them some harm that would weaken or destroy them. Balak, the king of Moab, had offered him great reward if he would weaken the people of Israel so they could be driven away from the region. Balaam engages in a series of dialogues with G-d, in which G-d makes it clear that He doesn’t want Israel cursed. Balaam, however, thinks he can still “sell” G-d on the idea.

Then, Balaam’s donkey moves from being a mere conveyance to an eloquent spokescreature for animal rights. Three times she sees an angel blocking the way. Each time she moves aside—angering Balaam, who did not see the angel. Each time, Balaam hits the poor donkey. Finally, in the Torah’s words, G-d opened the mouth of the she-donkey, and she said to Balaam, “What have I done to you that you have struck me these three times?”

Balaam said to the she-donkey, “For you have humiliated me; if I had a sword in my hand, I would kill you right now.”

The she-donkey said to Balaam, “Am I not your she-donkey on which you have ridden since you first started until now? Have I been accustomed to do this to you?” He said, “No.” G-d opened Balaam’s eyes, and he saw the angel of G-d standing in the road, with a sword drawn in his hand. He bowed and prostrated himself on his face. The angel of G-d said to him, “Why have you beaten your she-donkey these three times? Behold, I have came out to thwart you . . .”

The biblical commentator Rashi points out the donkey seeing the angel is not at all remarkable: “The she-donkey saw, but [Balaam] did not see, for G-d permitted a beast to perceive more than a man. Since [man] possesses intelligence, he would become insane if he saw the threatening angel.”


This idea expressed by Rashi is an embodiment of the key lesson of the entire Balaam episode. The question is often asked: why did G-d originally argue with Balaam, telling him that He disapproved of the trip, only to let him go and try to curse Israel, and eventually foiling his plot? Why didn’t He just stop Balaam in his tracks? The Talmud (Makkot 10b) answers this question:

One is allowed to follow the road he wishes to pursue, as it is written, “G-d said to Balaam, ‘You shall not go with them,’” and then it is written, “If the men came to call you, rise up and go with them.” The essence of humanity is free will. Free will is the “image of G-d” in which Adam and Eve were created.

The Source of All has defined absolute moral and conceptual principles. Living a life that expresses these principles is the definition of goodness. At every juncture, however, we are completely free to reject such a mode of life. This freedom gives substance and meaning to our choice when we “choose life.”

On rare occasions we are given a glimpse of the truth (such as at Sinai), just so that we know what it is that we seek. But freedom of choice can truly exist only in an environment of natural ignorance that demands discernment and intelligence to overcome. We must live in a world where neither Creator nor creation is obvious. We are then given the ability to use our powers of intelligent analysis and discernment to recognize that this magnificent mural has an Artist, and that our being painted into this mural means that our presence is of fundamental necessity for the entire enterprise of creation to be whole.

If we saw the process of creation and the presence of the G-dly in everything, if we saw the flow of energy from the Infinite Source into everything, bringing it into being at every moment, we would have no free choice in choosing the good; it would be obvious. We are given discernment and intelligence to autonomously pierce the veil of ignorance cast over humanity, if we so choose. To do so, this veil must remain locked in place until we open it by using the keys we are given. Often people say, “If G-d would appear to me, and tell me to, I would live a life according to the Torah.” That is a fine way of life—for a donkey. Besides, as events demonstrated, even after Balaam got to see things from the donkey’s perspective, it did not help him; he kept following the “way he wished to be led.” G-d has given us something far, far superior to “Donkeyvision”: the challenge of liberty and the gift of discernment.

From an article by Rabbi Shlomo Yaffe

Share it on
Become a Volunteer ouDonate