The Weekly Share – 18 Sivan

The Weekly Share – 18 Sivan

Nourriture pour l’âme

 La Manne du Ciel

Un mois après l’exode d’Égypte, la nourriture des Israelites s’est épuisée et, le dimanche 15 du mois d’Iyar, ils se sont tournés vers Moïse et Aaron pour obtenir de la nourriture. Cette nuit-là, un troupeau de volailles est arrivé miraculeusement et le lendemain matin, une substance comestible spéciale est tombée du ciel, qui a reçu le nom « manne ». La manne était adaptée au goût de chaque individu ; pour l’adulte, il avait le goût de la nourriture adulte, alors qu’il avait le goût du lait maternel pour un bébé. On pouvait goûter dans la manne tout ce que l’on voulait, que ce soit bœuf, des fruits, ou des céréales. 

De façon intéressante, les Israelites se sont plaints plus tard envers Moïse que la manne manquée le goût de courgettes, de pastèque, de poireaux, d’oignons et d’ail. Si la manne pouvait avoir le goût de n’importe quoi au monde, pourquoi pas ces légumes ? Le Talmud explique que puisque ces légumes pouvaient être nocifs pour les femmes qui allaitent, la manne n’avait pas le même goût. Une autre explication est que même s’il pourrait avoir le même goût que ces aliments, il ne prendrait pas leur texture, comme il le faisait avec d’autres aliments. Dans la Parasha Behaalotecha (Nombres 8 : 1-12 : 16), les gens se plaignaient d’être malades de manger la manne et de vouloir de la viande. D.ieu promet de leur envoyer de la viande et le lendemain les juifs ont eu plus qu’assez de viande à manger.

Chaque jour, suffisamment de manne tombait pour que chaque personne ait un omer (environ 43 onces), ce qui était suffisant pour se sentir rassasié pendant une journée. On n’avait pas le droit de garder la manne du jour au lendemain – les restes devaient être jetés à l’extérieur de la tente, sinon ils devenaient vermifuges et non comestibles. Cela a enseigné une grande leçon de foi – même aux Israelites qui se plaignent toujours ! N’ayant aucune réserve, ils devaient avoir pleinement confiance en D.ieu pour qu’Il répond à leurs besoins chaque jour.

Adapté d’un article par Chabad.org


Chabbat Chalom

L’Éthiques des Pères : Deuxième Chapitre

Ce Shabbat après-midi, nous étudions le deuxième chapitre de l’Étiques des Pères (Pirkei Avot). Parmi les pensées profondes de ce chapitre se trouvent quelques mots fameux de Hillel : « Ne vous séparez pas de la communauté. Ne croyez pas en vous jusqu’au jour de votre mort. Ne jugez pas votre prochain tant que nous n’êtes pas à sa place. Ne dites pas quelque chose qui n’est pas facilement compris dans la croyance qu’il sera compris à la fin [ou : ne dites pas quelque chose qui ne devrait pas être entendu, même dans la plus stricte confidentialité, car en fin de compte, il sera entendu]. Et ne dites pas « Quand je me libérerai de mes préoccupations, j’étudierai », car peut-être que vous ne vous libérerez jamais. »


L’esprit sur la matière

Oubliez le pessimisme

Le pessimisme s’accompagne de mille arguments. Peut-être que vous ne méritez pas d’être sauvé du désordre dans lequel vous vous trouvez. Peut-être que vous méritez une punition, que D.ieu préserve. Peut-être que le seul moyen de sauver votre âme est de traverser un tunnel sombre.

Cela ne s’appelle pas la confiance. La confiance signifie que vous n’avez pas de doute que D.ieu vous guidera – peu importe qui vous êtes et ce que vous avez fait – et tout ira bien, à chaque étape du chemin.

Quant à vos erreurs, Il sait que vous les regrettez tous, et Il est un D.ieu gentil et aimant.

Et ainsi, Il guide et Il sauve.

Rabbi Tzvi Freeman


Pensée du Moshiach

La Manne Cachée

Nos sages nous dissent que « lorsque le roi Salomon a construit le Saint temple, sachant qu’il était destiné à être détruit, il a construit un endroit pour cacher l’Arche, au bout de passages cachés, profonds et sinueux ». En fin de compte, vingt-deux ans avant la destruction du premier temple, le roi Josias a caché la cruche de manne avec l’arche dans ce spécial passage caché, attendant d’être redécouvert avec la venue de Mochiach. Le Midrash raconte que ce dernier morceau de manne nous rappelle que tout comme dans le désert, lorsque les Juifs étaient uniquement occupés à apprendre la Torah, D.ieu les a nourris avec la manne, de même, à l’ère messianique, nous serons nourris par la nourriture du ciel alors que nous nous concentrons exclusivement sur la Torah. Que ce soit rapidement de nos jours ! 

D’après un article par Rabbi Yehuda Shurpin


J’ai toute une histoire pour vous

Douleur ou privilège ?

D’accord, je l’admets. Je ne sais pas comment je me serais comporté si j’étais à la place des Juifs dans le désert. Nous critiquons toujours leur manque de foi en D.ieu et les moments difficiles qu’ils ont fait passer à Moïse. Alors même que D.ieu leur fournissait les miracles les plus incroyables (du pain du ciel et de l’eau des rochers), ils étaient occupés à se plaindre. Mais, aurais-je agi différemment ? Qui sait ? Vous pensez que c’était facile de vivre dans un désert, même avec tous les miracles de la Bible ?

Je suppose que beaucoup dépend de l’attitude et de la perspective d’une personne dans la vie.

Récemment, j’ai entendu un aperçu puissant au nom du rabbin Moshe Feinstein, l’une des autorités les plus remarquables des lois Juifs de nos temps (il est décédé en 1986). Il parlait de la génération d’immigrants juifs aux États-Unis qui a engendré ce qui est devenu connu sous le nom de « génération perdue ». Pourquoi les enfants de parents religieux, ou du moins traditionnels, se sont-ils éloignés si loin du judaïsme de leur foyer parental ? Le rabbin Moshe a fait savoir que cela pouvait se résumer à une simple question d’attitude. Ces parents ont-ils dit à leurs enfants que le judaïsme était difficile ou agréable, un plaisir ou un fardeau ?

C’ést le refrain constant que les enfants entendaient à la maison, , « Oy, c’est dur d’être juif ! » ou « Ahh, c’est bon d’être juif ! » Être juif au tout début en Amérique, était-il quelque chose qui donner envie de soupirer ou célébrer ? Le fait que les enfants aient grandi en entendant que le judaïsme était difficile ou un privilège déterminer s’ils étaient fiers ou s’ils voulaient échapper à la première occasion. Selon le rabbin Moshe, sur cela dépendait le succès ou l’échec de toute une génération.

En effet, nous connaissons de nombreux Juifs qui ont survécu à l’Holocauste et en raison de leurs terribles expériences, où être juif mener à être exécuter, que D.ieu préserve. Il y avait ceux qui cherchaient à fuir le plus loin possible de l’Europe. Beaucoup ont trouvé leur chemin en Australie et sont devenus des « Juifs du placard ». Certains n’ont même jamais dit à leurs enfants qu’ils étaient juifs.

C’est pour cette raison que le grand rabbin du Royaume-Uni, le rabbin Immanuel Jacobowitz, a fait valoir que malgré que l’éducation sur l’Holocauste était importante, il y avait un danger à trop insister sur l’Holocauste dans les écoles juives. Nous voulons que nos enfants voient que le judaïsme est une bénédiction et non une malédiction. Notre judéité ne doit pas être sombre et déprimante, au contraire, lumineuse et joyeuse.

Je me souviens avoir eu une discussion avec un groupe d’hommes d’affaires il y a quelques années ou nous essayions de monter un diaporama pour promouvoir l’une de nos institutions locales. Nous recherchions une scène particulièrement puissante. Un médecin éminent a suggéré que, pour lui, la scène la plus puissante de la vie juive était le rabbin entrant dans la maison de deuil avec son sac de livres de prières. Pour lui, cela a peut-être été puissant, mais pour moi, en tant que rabbin, je n’avais jamais rien entendu d’aussi déprimant. Que suis-je, l’ange de la mort ?

Les Juifs du désert avaient leurs propres problèmes. Nous devrions essayer d’apprendre de leurs erreurs et être plus fidèles et confiants dans la direction du « Moïse » de notre temps. Mais au-delà de cela, ne pleurons pas et ne gémissons pas sur les défis de la vie juive. Transmettons à nos enfants que le judaïsme est une joie et un privilège. Alors, avec l’aide de D.ieu, ils l’adopteront pour les générations à venir.

Rabbi Yossy Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 18 Sivan

The Weekly Share – 18 Sivan

Food For the Soul

 Manna from heaven

A month after their exodus from Egypt, the Israelites’ food ran out, and on Sunday, the 15th day of the month of Iyar, they turned to Moses and Aaron for food. That night, a flock of poultry miraculously arrived, and the next morning, a special edible substance fell from the sky, which received the name “manna”. The manna was adapted to the taste of each individual; to the adult it tasted like the food of the adult, while it tasted like breastmilk for a baby. By wishing, one could taste in the manna anything desired, whether beef, fruit or grain. 

Interestingly, the Israelites later complained to Moses that they missed zucchini, watermelon, leeks, onions and garlic. If the manna could taste like anything in the world, why did they miss those vegetables? The Talmud explains that since these vegetables could be harmful to lactating women, the manna didn’t taste like them. Another explanation is that while it could taste like those foods, it wouldn’t take on their texture, as it did with other foods. In the Parsha Behaalotecha (Numbers 8:1-12:16) the people complain that they are sick of eating the manna and want meat. G-d promises to send them meat and the next day large swarms of quail come over the camp, and the Jews have more than enough meat to eat.

Every day, enough manna would fall for each person to have an omer (approximately 43 oz.), which was enough to feel satiated for one day. One was not allowed to save the manna from one day to the next—leftovers had to be discarded outside the tent, otherwise they would become wormy and inedible. This taught a great lesson in faith – even to the ever-complaining Israelites! Not having any reserves, they had to have full faith in G-d that He would provide their needs each day.

Adapted from articles in Chabad.org


Shabbat Shalom

Ethics of the Fathers: Chapter 2

This Shabbat afternoon we study Ethics of the Fathers (Avot), Chapter 2. Among the profound thoughts are some famous words by Hillel: “Do not separate yourself from the community. Do not believe in yourself until the day you die. Do not judge your fellow until you have stood in his place. Do not say something that is not readily understood in the belief that it will ultimately be understood [or: Do not say something that ought not to be heard even in the strictest confidence, for ultimately it will be heard]. And do not say ‘When I free myself of my concerns, I will study,’ for perhaps you will never free yourself.”


Mind Over Matter

Forget pessimism

Pessimism comes with a thousand arguments. Maybe you don’t deserve to be saved from the mess you’ve gotten into. Maybe you deserve punishment, G-d forbid. Maybe the only way to save your soul is through a dark tunnel.

That’s not called trust. Trust means you have not a shade of doubt that He will deliver—no matter who you are and what you’ve been up to—and it will all be good, every step along the way.

As for your mess-ups, He knows you regret them all, and He is a kind and loving G-d.

And so, He delivers.

Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

Hidden manna

Our sages tell us that “when King Solomon built the Holy Temple, knowing that it was destined to be destroyed, he built a place in which to hide the Ark, at the end of hidden, deep, winding passageways.” Ultimately, 22 years before the destruction of the First Temple, King Josiah hid the jug of manna together with the Ark in that special hidden passage. According to tradition, it is still hidden there, waiting to be rediscovered with the advent of Moshiach. The Midrash relates that this last bit of manna reminds us that just as in the desert, when the Jews were occupied solely with learning Torah, G-d sustained them with the manna, so too, in the Messanic era, we will be sustained with food from heaven as we focus exclusively on delving into the Torah. May this be speedily in our days! 

From an article by Rabbi Yehuda Shurpin


Have I Got A Story

Pain or privilege?

Okay, I admit it. I’m not sure how I would have behaved if I were in the position of the Jews back in the wilderness. We always criticize their lack of faith in G-d and the rough time they gave Moses. Even as G-d was providing them with the most incredible miracles — bread from heaven and water from rocks — they were busy moaning and groaning throughout. But would I have acted differently? Who knows? You think it was easy to live in a desert, even with all the miracles in the Bible?

I suppose a lot depends on a person’s attitude and perspective in life.

Recently, I heard a powerful insight in the name of Rabbi Moshe Feinstein, one of the outstanding authorities in Jewish law of our time (he passed away in 1986). He was speaking of the generation of Jewish immigrants to the United States who spawned what became known as the “lost generation.” Why was it that the children of parents who were religious, or at least traditional, moved so far away from the Judaism of their parental homes? Rabbi Moshe argued that it could be summed up in one simple question of attitude. Did those parents convey to their children that Judaism was a burden or a boon, a pleasure or a pain?

Was the constant refrain these children heard at home, Oy, it’s hard to be a Jew! or Ahh, it is good to be a Jew! Was being Jewish in those early days in America something to sigh about, or something to celebrate and sing about? Whether children grew up hearing that Judaism was a pain or a privilege would determine whether they embraced it happily or escaped from it at the first opportunity. According to Rabbi Moshe, on that hinged the success or failure of an entire generation.

Indeed, we know of many Jews who survived the Holocaust and because of their horrific experiences perceived being Jewish as a death sentence, G-d forbid. There were those who sought to run as far away as possible from Europe. Many found their way to Australia and became “closet Jews.” Some never even told their children that they were Jewish.

It was for this reason that the late Chief Rabbi of the United Kingdom, Rabbi Immanuel Jacobowitz argued that while Holocaust education was important, there was a danger in over-emphasizing the Holocaust in Jewish Day Schools. We want our children to see that Judaism is a blessing, not a curse. Our Jewishness should not be dark and depressing, but bright and joyous.

I remember having a discussion with a group of businessmen some years ago where we were trying to put together a slide show to promote one of our local institutions. We were looking for a particularly powerful scene. One prominent doctor suggested that, for him, the single most powerful scene in Jewish life was the Rabbi walking into the house of mourning carrying his bag of prayer books. To him, that may have been powerful, but for me — as a rabbi — I’d never heard anything as depressing. What am I, the Angel of Death?

The Jews in the wilderness had their own issues. We should try and learn from their mistakes and be more faithful and trusting in the leadership of the Moses of our own time. But beyond that, let us not whine and whimper about the challenges of Jewish life. Let us convey to our children that Judaism is a joy and a privilege. Then, please G-d, they will embrace it for generations to come.

Rabbi Yossy Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate