La pensée hebdomadaire - 18 Tammuz 5780

La pensée hebdomadaire - 18 Tammuz 5780

Nourriture pour l’âme

Les Trois Semaines

Les trois semaines entre le 17 de Tammuz (9 juillet) et le 9 de Av (30 juillet) sont appelées Bein Hamétzarim (« entre les détroits »), et pendant cette période le peuple juif du monde entier entre dans une période de constriction, minimiser les expressions extérieures de joie et observer les différentes coutumes associées au deuil. Comme leur nom l’indique clairement, ces trois semaines sont difficiles. Nous réfléchissons sur les événements destructeurs spirituels et physiques qui se sont produits entre la brèche des murs de Jérusalem le 17 de Tammuz et la chute du Beit Hamikdache (Temple Saint) le 9 de Av en l’an 70 AV. Même aujourd’hui, c’est considéré comme une période peu propice, lorsque les forces négatives se manifestent plus librement dans le monde.

Mais malgré leur connexion avec les énergies de destruction, ces trois semaines sont, à un niveau plus profond, imprégnées d’influences spirituelles puissamment positives. Dans notre monde temporel, Bein Hamétzarim se produit pendant l’été, quand le soleil est à son plus fort. La Kabbale enseigne que chaque détail de notre monde ici-bas est un reflet de ce qui se passe dans les coulisses des mondes spirituels d’en haut. Chaque objet physique et chaque circonstance est la manifestation de sa force spirituelle correspondante, et des interactions entre les forces spirituelles individuelles. Le soleil est associé spirituellement avec le nom divin Avaya, un nom de D.ieu qui exprime ses attributs de compassion et de révélation. Ainsi la force du soleil pendant Bein Hamétzarim nous dit que pendant la période la plus sombre du calendrier hébreu, l’amour et la compassion de D.ieu sont en vérité des plus brillants.

D’après un article de Ani Lipitz


Chabbat Chalom

Rabbe exhorte à augmenter l'étude de la Torah et la charité

Pendant les Trois Semaines, nous commémorons la conquête de Jérusalem, la destruction du Saint Temple et la dispersion du peuple juif. Les mariages et autres événements joyeux ne sont pas célébrés pendant cette période; comme les personnes en deuil, nous ne nous coupons pas les cheveux, et diverses activités agréables sont limitées ou proscrites. (Les coutumes particulières du deuil varient d’une communauté à l’autre, consultez donc une autorité halakhique compétente pour plus de détails.)

Citant le verset (Esaïe 1:27) "Sion sera rachetée avec mishpat [Torah] et ses rapatriés avec Tsédaka," le Rebbe a exhorté que nous augmentons dans l’étude de la Torah (en particulier l’étude des lois du Saint Temple) et la charité pendant cette période.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Penses bien et ce sera bien

Le rabbin Yechiel Michel de Zlotchov a dit : «Il y a deux choses dont il est interdit de s’inquiéter : ce qu’il est possible de réparer, et ce qu’il est impossible de réparer. Ce qu’il est possible de réparer, réparez-le et pourquoi s’inquiéter? Ce qu’il est impossible de réparer En quoi cela aidera-t-il de s’inquiéter?»

Le pouvoir de la pensée positive est un enseignement hassidique souvent cité, comme en témoigne la célèbre épigramme de Tzemach Tzedek, « Penses bien et ce sera bien ».

D’après un article du rabbin Levi Welton


Pensées de Machia’h

Tu as un but

Si le monde n’avait pas besoin de vous et que vous n’aviez pas besoin de ce monde, vous ne seriez jamais venu ici. D.ieu ne jette pas Son précieux enfant dans la douleur de ce voyage sans but. Vous dites que vous ne pouvez pas voir une raison. Pourquoi vous surprendrait-il qu’une créature ne puisse pas comprendre le plan de son Créateur ? C’est le moment de creuser de vos mains dans la terre, de vous occuper du jardin, de prendre soin de la vie. Bientôt viendra un temps pour comprendre, quand les fruits de votre travail fleuriront pour que tous les voient.

Rabin Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire

Un pas en arrière puis un bond en avant

Je faisais mes rondes rabbiniques; visitant divers hommes d’affaires, discutant avec eux et leur offrant la possibilité de mettre les tefillins, avec peut-être une courte pensée de Torah. À l’un de mes arrêts réguliers j’étais toujours impressionné par l’attitude joyeuse du propriétaire et l’atmosphère d’une industrie toujours si bourdonnante à la tâche. Voici un endroit, je pensais, avec un modèle d’affaires bien pensé, dirigé par un entrepreneur visionnaire, travaillant à sa vision, et jouissant à juste titre de son succès tant mérité.

Mais ce jour-là fut un choc : au lieu de la vue habituelle de travailleurs bavardant joyeusement pendant qu’ils emballaient le produit, au lieu de bureaux administratifs bien éclairés frémissant sous la paperasse et les commandes téléphoniques, l’endroit était comme une ville fantôme. Un couple de subalternes désœuvrés scellant un conteneur à moitié vide, des lumières tamisées partout, une équipe squelettique de secrétaires se faisant les ongles ; des années-lumière de ce à quoi je m’attendais.

Dans toute cette inaction, une exception se distinguait comme la lumière d’un phare qui brillait en provenance de son bureau : le propriétaire ; les manches de chemise retroussées jusqu’aux biceps, des piles de papiers s’échappant tout autour du bureau et un téléphone soudé à son oreille. Son visage s’illumina de la manière habituelle alors que je frappais à sa porte. Il était impatient d’enrouler les lanières, tout en bavardant avec moi comme si de rien n’était. J’avais presque peur de demander, mais je ne pouvais pas contenir ma curiosité. Il s’avère qu’un gros client avait fait faillite du jour au lendemain; le laissant avec un énorme arriéré impayé et des entrepôts de stock excédentaire.

Bien que j’aie essayé d’invoquer quelques platitudes de réconfort, il n’en voulait rien. "J’ai commencé avec rien," a-t-il déclaré, "D.ieu m’a béni jusqu’à maintenant, et ceci n’est qu’un revers de situation temporaire. Cela me donne l’occasion d’essayer d’autres produits, d’amener l’entreprise dans une toute nouvelle direction. »

Je suis impressionné par sa détermination et sa concentration. Cela me rappelle l’explication apportée dans le livre du Tanya au verset "Car un homme juste peut tomber sept fois, et pourtant il se relève" : L’homme se doit d’atteindre constamment de nouveaux sommets. Celui qui est statique peut ne pas tomber, mais ne s’élèvera certainement pas. Même quelqu’un qui se contente de faire des petits pas limités n’abandonnerait pas son ancien niveau avant d’établir une prise sur le prochain. Seul quelqu’un qui a l’énergie et l’imagination pour tenter de voler a besoin de "tomber", ne serait-ce qu’en comparaison avec son niveau précédent. Seul quelqu’un qui a l’énergie et l’imagination pour tenter de voler a besoin de "tomber", ne serait-ce qu’en comparaison avec son niveau précédent. Tout comme avant d’essayer de sauter, on plie les genoux; en se baissant, si vous voulez, pour atteindre une élévation maximale au décollage, les chaos temporaires sur notre chemin à travers la vie sont vraiment la rampe de D.ieu, nous aidant à nous propulser dans la stratosphère.

Dans la spiritualité, votre moi antérieur fini entrave réellement votre progrès, et si vous aspirez à la maturité, vous devez d’abord vous purger de votre niveau précédent. Il en va de même pour la vie. Mon ami est confiant que ce revers est juste l’occasion dont il avait besoin pour se vider l’esprit des petits enjeux qu’il soumissionnait jusqu’à maintenant et une chance de se concentrer sur l’obtention de sa place légitime à une nouvelle table. Et avec cette détermination et cette attitude, comment pourrait-il ne pas réussir?

À cette période de l’année, notre priorité est de commémorer la calamité nationale qui a été notre sort au cours des deux mille et quelques années depuis la destruction du Temple. Nous jeûnons et prions dans un effort pour persuader D.ieu de nous délivrer et de nous construire un troisième, Temple, permanent. Les revers que nous avons subis en tant que nation ne sont pas seulement une plaisanterie cosmique jouée sur nous par une divinité insensible et malveillante; ils ont plutôt été le plus long et le plus grand parcours du combattant de l’histoire, nous forçant à construire notre endurance pour le décollage qui nous attend. Seul un peuple qui a souffert comme nous, peut anticiper un gain de l’ampleur que nous méritons. Les vicissitudes du destin nous ont endurcis et tempérés, nous ont tenus éveillés pour chercher de nouvelles opportunités, et nous ont garanti un avenir de rédemption et de bonheur, au-delà même de nos espérances.

Résumé d’un article du rabbin Elisha Greenbaum

Partagez-le sur

The Weekly Share – 18 Tammuz 5780

The Weekly Share – 18 Tammuz 5780

Food For the Soul

Bein HaMetzarim – Between the Straits

The three weeks between the 17th of Tammuz (July 9) and the 9th of Av (July 27) are called Bein HaMetzarim (“Between the Straits”), and during this period Jewish people the world over enter into a period of constriction, minimizing outward expressions of joy and observing different customs associated with mourning. As their name so clearly implies, these three weeks are hard. We reflect on the spiritually and physically destructive events that occurred between the breaching of Jerusalem’s walls on the 17th of Tammuz and the fall of the Beit HaMikdash (Holy Temple) on the 9th of Av in the year 70 CE. Even today it’s considered to be an inauspicious time, when negative forces manifest more freely in the world.

But despite their connection with energies of destruction, these three weeks are, on a deeper level, permeated with powerfully positive spiritual influences as well. In our timebound world, Bein HaMetzarim occurs during the summer, when the sun is at its strongest. Kabbalah teaches that every detail of our world here below is a reflection of what’s going on behind the scenes in the spiritual worlds above. Every physical object and circumstance is the manifestation of its corresponding spiritual force, and of the interactions between individual spiritual forces. The sun is associated spiritually with the Divine Name Havayah,2 a Name of G_d that expresses His attributes of compassion and revelation. So the strength of the sun during Bein HaMetzarim tells us that during the darkest period on the Hebrew calendar, G_d’s love and compassion are in truth shining the brightest.

From an article by Ani Lipitz


Shabbat Shalom

The Three Weeks

During the Three Weeks, we commemorate the conquest of Jerusalem, the destruction of the Holy Temple and the dispersion of the Jewish people. Weddings and other joyful events are not held during this period; like mourners, we do not cut our hair, and various pleasurable activities are limited or proscribed. (The particular mourning customs vary from community to community, so consult a competent halachic authority for details.)

Citing the verse (Isaiah 1:27) “Zion shall be redeemed with mishpat [Torah] and its returnees with tzedakah,” the Rebbe urged that we increase in Torah study (particularly the study of the laws of the Holy Temple) and charity during this period.

Chabad.org


Mind Over Matter

Think good and it will be good

Rabbi Yechiel Michel of Zlotchov said, “There are two things it is forbidden to worry about: that which it is possible to fix, and that which it is impossible to fix. What is possible to fix –fix it, and why worry? What is impossible to fix –how will worrying help?”

The power of positive thinking is an oft-referenced Chassidic teaching, evidenced by the Tzemach Tzedek’s famous epigram, “Think good and it will be good.”

From an article by Rabbi Levi Welton


Moshiach Thoughts

You have a purpose

If the world did not need you and you did not need this world, you would never have come here. God does not cast His precious child into the pain of this journey without purpose. You say you cannot see a reason. Why should it surprise you that a creature cannot fathom the plan of its Creator? Now is the time to dig your hands into the earth, to tend to the garden, to care for life. Soon will come a time to understand, when the fruits of your labor blossom for all to see.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I got a Story

One who is static may not fall, but will definitely not rise

I was making my rabbinical rounds; visiting various businessmen, chatting with them and offering them the opportunity to put on tefillin with maybe a short Torah thought. One of my regular stops has always impressed with the cheerful attitude of the owner and the atmosphere of industry that is always buzzing around the joint. Here was a place, I used to think, with a well thought-out business model, led by an entrepreneur with vision, working to his plan, and rightly enjoying his much-deserved success.

But that day was a shock: Instead of the usual sight of workers cheerfully gossiping as they packed the products, the place was like a ghost town. A couple of desultory menials listlessly sealing a half-empty container, lights dimmed all over the place, a skeleton crew of secretarial staff filing their nails; light years from what I have come to expect.

In all this inaction, one exception stood out like the beacon of light which shone from his office: the owner; shirt sleeves way up his biceps, piles of papers sliding around the desk and a phone welded to his ear. His face lit up in the usual manner at my tentative tap on his door. He eagerly stood to wrap the straps, all the while chitchatting with me as if nothing at all was amiss. I was almost afraid to ask, but couldn’t contain my curiosity. Turns out a major customer had gone bankrupt overnight; left him with a huge unpaid back-order and warehouses of overstock.

Though I tried to summon some platitudes of comfort, he was having nothing of it. “I started off with nothing,” he declared, “God blessed me till now, and this is just a temporary setback. Gives me the opportunity to try some other products, take the company in a whole new direction.”

I am in awe of his determination and focus. It reminds me of the explanation brought in the classic book of Tanya to the verse “For a righteous man may fall seven times, and yet he rises”: Man is obliged to constantly reach for new heights. One who is static may not fall, but will definitely not rise. Even someone content to take finite, baby steps wouldn’t abandon his former level before establishing a foothold on the next. Only someone who has the energy and imagination to attempt to fly needs to “fall,” if only in comparison with his previous level.

In spirituality, your finite previous self actually hinders your progress, and if you aspire to mature you must first purge yourself of your previous level. The same is true of life. My friend has faith that this setback is just the opportunity he needed to clear his mind from the small-stakes he was bidding for till now and a chance to focus on taking his rightful seat at a new table. And with that determination and attitude, how could he not succeed?

At this time of year our focus is on commemorating the national calamity that has been our lot over the two thousand odd years since the destruction of the Temple. We fast and pray in an effort to persuade God to redeem us and build us a third, permanent, Temple. The setbacks we as a nation have suffered are not just some cosmic joke played out on us by an unfeeling, malicious Divinity; rather they have been the longest and greatest training run in history, forcing us to build up our stamina for the blastoff that lies ahead. Only a people who have suffered as we have, can anticipate a payoff of the magnitude that we deserve. The vicissitudes of fate have toughened and tempered us, awakened us to look for new opportunities, and guaranteed us a future of redemption and happiness, beyond even our expectations.

Condensed from an article by Rabbi Elisha Greenbaum

Share it on
Become a Volunteer OrDonate