The Weekly Share – 18 Tevet

The Weekly Share – 18 Tevet

Nourriture pour l’âme

La fin des temps cachée

Dans la Paracha Vayé’hi (Genèse 47:28-50:26) Jacob a l’intention de révéler à ses enfants le temps de la venue de Machia’h (le Messie). Mais à ce moment-là, "la Présence Divine se retira de lui." Jacob comprit qu’il n’était pas censé le dire. La question la plus urgente de la vie reste donc un mystère. Nous savons que le monde finira un jour par refléter la bonté infinie et la perfection de son Créateur. Nous savons que chaque geste positif est un pas en avant vers cet objectif, une brique dans cet édifice glorieux. Mais quand cela arrivera-t-il? Pourquoi ne pouvons-nous pas voir la ligne d’arrivée approcher, pourquoi ne pouvons-nous pas voir l’édifice naissant ?

Certains diraient que c’est la façon de D.ieu de nous garder sous sa coupe, pour ainsi dire. Peut-être que si nous en savions trop, si nous voyions exactement comment chacune de nos actions et de nos choix figurait dans le plan directeur, nous pourrions prendre trop de libertés, en élaborant nos propres évaluations de l’objectif et de nos propres idées sur la façon d’y parvenir. Alors mieux vaut garder l’homme dans l’obscurité, pour qu’il continue vers son destin dans l’ignorance relative.

La vérité, cependant, est tout le contraire. C’est précisément parce que D.ieu désirait un partenaire créatif et indépendant dans Ses efforts, qu’Il a fait de la vie le mystère qu’elle est. Si nous étions conscients de la signification ultime de chaque action, nos actions seraient sans vie et mécaniques - des lignes répétées récitées par cœur dans une pièce dont le scénario a déjà été lu par tous les membres du public.

Ce n’est que parce que chacun de nos actes, choix et décisions se détache en un relief saisissant sur le fond de nos vies, son train de causes et d’effets s’élançant dans l’obscurité d’un futur inconnu, que nos choix sont vraiment les nôtres, nos décisions un véritable exercice de volonté, et chaque acte est une contribution significative à notre partenariat avec D.ieu dans la création.

D’après un article du rabbin Yanki Tauber


Chabbat Chalom

La création de Dieu… et l’âme de la semaine

Le jour du Chabbat, nous nous souvenons que le monde n’est pas à nous d’en faire ce qu’il nous plait, mais à la création de D.ieu. Le Chabbat nous rappelle aussi que D.ieu nous a fait sortir d’Égypte et a décrété que jamais plus nous ne serons esclaves d’aucun maître étranger — nos emplois, nos engagements financiers et nos engagements matériels sont les outils avec lesquels nous accomplissons notre dessein divin, et non les maîtres de nos vies.

Le Chabbat est l’âme de la semaine, la vision qui la vivifie et la vision vers laquelle elle tend. Les Kabbalistes enseignent : Le Chabbat, toutes les réalisations de la semaine précédente atteignent l’accomplissement et l’élévation, et du Chabbat tous les efforts de la semaine à venir sont bénis. Garder le Chabbat garantit la bénédiction de D.ieu pour le succès de notre semaine entière, et insuffle un but et un sens à notre existence pour toute la semaine.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Le voyage et la destination

Le judaïsme encourage-t-il la pensée critique? La réponse est absolument oui. La pensée critique est le précurseur de la sagesse. Mais la pensée critique seule ne suffit plus parce que la Torah n’est plus seulement un livre de sagesse. C’est maintenant un livre de divinité. Et la divinité est reçue par l’humilité et l’acceptation.

L’étude de la Torah est un chemin de recherche intellectuelle et spirituelle. Les questions et la pensée critique sont les signaux qui guident notre chemin. L’humilité et l’acceptation nous permettent d’atteindre notre destination.

D’après un article du rabbin Lazer Gurkow


Pensées de Machia’h

Nous sommes prêts maintenant!

Quand la douleur est si forte que nous ne pouvons pas supporter un autre moment, c’est alors que nous nous tournons vers D.ieu et Le supplions pour Machia’h. Et c’est cela, en soi, qui nous donne la force de surmonter le défi et de traverser les derniers moments de l’exil. C’est particulièrement vrai dans notre génération, quand nous avons terminé toutes les préparations nécessaires. À ce stade-ci, il est inexplicable qu’il y ait des retards. Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de dire à D.ieu : « Nous sommes prêts. Maintenant. »

D’après un article de Chaya Schuchat


J’ai toute une histoire pour vous

Se sacrifier ou s’agrandir ?

Les femmes juives (moi y compris) sont notoires pour la publicité de leur martyre, Intonations subtiles de ce que nous donnons aux autres à nos propres frais ont tendance à glisser dans beaucoup d’une conversation. Pour une raison quelconque, tout le monde (y compris d’autres martyrs) semble trouver cette habitude agaçante.

Je me suis souvent demandé pourquoi mon martyre semblait irriter les autres, jusqu’à ce que je trouve cette théorie : un martyr utilise la façade de l’abnégation pour gagner l’attention et la reconnaissance. Dans sa forme la plus pathologique, un martyr est un co-dépendant, ayant désespérément besoin d’être nécessaire. OK, je comprends comment cela peut être ennuyeux.

Heureusement, la Torah nous fournit le prototype d’une vraie martyre, une femme (bien sûr) qui met constamment de côté son propre agenda – mais voici la clé – sans condition ni motif caché. Jetons un coup d’œil à l’histoire.

Vers la fin du Livre de la Genèse, peu avant la mort de Jacob, Jacob convoque son fils Joseph et s’apprête à bénir ses petits- enfants Manassé et Éphraïm. Soudain, cependant, Jacob interjette et, sans aucune introduction du tout, procède pour s’adresser à Joseph, ouvrant une vieille blessure dans leur relation. Il dit à Joseph : " Et quand je suis revenu de Padan, Rachel est morte pour moi dans le pays de Canaan sur la route… Je l’y ai enterrée sur la route d’Efrat, qui est Bethléem. "

Dans le verset suivant, il parle déjà de ses petits-enfants. De quoi s’agit-il?

Quelques versets plus tôt, Jacob avait demandé à Joseph d’amener son corps d’Égypte et de l’enterrer à Hébron, dans la Grotte de Ma’hpéla aux côtés de ses illustres parents et grands-parents. Et maintenant Jacob dit à Joseph, le fils aîné de Rachel, que "bien que je te demande de m’amener pour être enterré dans le pays de Canaan, et je n’ai pas fait de même pour ta mère, car elle est morte près de Bethléem - " Rachel est la seule Matriarche qui ne soit pas enterrée à Hébron.

Joseph se sentait mal que sa mère avait perdu sur le grand honneur d’être enterrée dans la grotte Ma’hpéla avec le reste des saintes matriarches et des patriarches. La demande de Jacob pour sa propre sépulture doit avoir suscité ce sentiment latent de déception pour sa mère. "...mais sachez que c’est par la parole de Dieu que je l’y ai enterrée, afin qu’elle aide ses enfants, lorsque Nabuchodonosor les enverra en exil [à Babylone, après la destruction du premier Temple saint,] et quand ils passeraient par son chemin, Rachel sortirait de sa tombe et pleurerait et prierait D.ieu d’avoir pitié d’eux. " Comme il est dit2 'Une voix est entendue En Haut [lamentation, pleurs amers, Rachel pleure pour ses enfants]. Et le Saint, béni soit-Il, lui répond : « Il y a une récompense pour ton travail, dit D.ieu… et les enfants retourneront à leur frontière. »

Comment Jacob apaise-t-il le cœur douloureux de son fils? En un sens, il disait : "Oui, mon fils, ta mère était une martyre, c’était son choix conscient. D.ieu m’a ordonné d’enterrer Rachel dans la banlieue de Bethléem parce que c’était le désir de Rachel — d’abandonner son lieu de sépulture honoré afin de réconforter ses enfants qui passaient près de sa tombe, sur le chemin de l’exil à Babylone. »

L’abnégation était un thème central dans la vie de Rachel. Elle a permis à sa sœur d’épouser l’homme qu’elle aimait. Et elle l’a fait avec un cœur plein. Rachel n’a jamais senti qu’elle avait perdu quelque chose en donnant. Et elle ne l’a jamais fait.

Écoutez les paroles d’affection de Jacob : "Lorsque j’étais à Padan, Rachel est morte pour moi." Elle était la colonne de ma maison et la colonne de mon cœur. Elle est morte sur moi. Jacob exprime son amour incommensurable pour Rachel dans le contexte de son abnégation.

Il dit à Joseph : « Ne vois-tu pas mon fils ? C’était la grandeur de ta mère. Elle a donné sans cesse d’elle-même mais ne s’est jamais sentie privée d’accomplissement. Je l’aimais tellement, et je savais juste que c’est exactement là qu’elle voudrait – où elle exigerait ! – d’être enterrée. Être enterrée sur la route de Bethléem pour qu’elle puisse un jour venir en aide à ses enfants est tout à fait en phase avec l’héritage de sa vie. »

Le vrai martyre est le choix conscient de mettre en attente le bénéfice personnel pour un plus grand bénéfice. Ne laissant aucune place à l’apitoiement ou même à l’auto-amplification. Et le Saint, béni soit-Il, lui répond : " Il y a une récompense pour votre travail. "

D’après un article de Rochel Holzkenner

Partagez-le sur

The Weekly Share – 18 Tevet

The Weekly Share – 18 Tevet

Food For the Soul

End of days concealed

In the Parsha Vayechi (Genesis 47:28–50:26) Jacob intends to reveal to his children the time of the coming of Moshiach (the Messiah). But at that moment, “the Divine Presence departed from him.” Jacob understood that he’s not supposed to tell.  So life’s most urgent question remains a mystery. We know that the world will one day come to reflect the infinite goodness and perfection of its Creator. We know that our every positive deed is a step toward that goal, a brick in that glorious edifice. But when will it happen? Why can’t we see the finish-line approaching, why can’t we behold the rising edifice?

Some would say that this is G‑d’s way of keeping us under His thumb, so to speak. Perhaps if we knew too much, if we saw exactly how our every action and choice fitted in the master plan, we might take too many liberties, developing our own assessments of the goal and our own ideas on how to get there. So better keep man in the dark, so that he plod on toward his destiny in oblivion

The truth, however, is the very opposite. It is precisely because G‑d desired a creative, independent-minded partner to His endeavor, that He made life the mystery that it is. If we were consciously aware of the ultimate significance of our every action, our actions would be lifeless and mechanical — rehearsed lines recited by rote in a play whose script has already been read by every member of the audience.

It is only because each of our deeds, choices and decisions stands out in stark relief against the background of our lives, its train of causes and effects trailing off into the darkness of an unknown future, that our choices are truly ours, our decisions a true exercise of will, and our every deed is a meaningful contribution to our partnership with G‑d in creation.

From an article by Rabbi Yanki Tauber


Shabbat Shalom

G-d’s creation…and the soul of the week

On Shabbat we remember that the world is not ours to do with as we please, but G‑d’s creation. On Shabbat we also remember that G‑d took us out of Egypt and decreed that never again shall we be slaves to any alien master — our jobs, financial commitments and material involvements are the tools with which we fulfill our divine purpose, not the masters of our lives.

Shabbat is the soul of the week — the vision that vitalizes it and the vision towards which it strives. The Kabbalists teach: On Shabbat all the accomplishments of the previous week achieve fulfillment and elevation, and from the Shabbat all endeavors of the upcoming week are blessed. Keeping the Shabbat secures G‑d’s blessing for success for our entire week, and infuses purpose and meaning into our week-long existence.

Chabad.org


Mind Over Matter

The journey and the destination

Does Judaism encourage critical thought? The answer is, absolutely yes. Critical thought is the precursor to wisdom. But critical thought alone is no longer enough because the Torah is no longer just a book of wisdom. It is now a book of divinity. And divinity is received through humility and acceptance.

Torah study is a journey of intellectual and spiritual inquiry. Questions and critical thought are the sign posts that direct our path. Humility and acceptance enable us to reach our destination.

From an article by Rabbi Lazer Gurkow


Moshiach Thoughts

We are ready now!

When the pain is so strong that we cannot bear another moment, that’s when we turn to G‑d and beg Him for Moshiach. And that, in itself, is what gives us the strength to overcome the challenge and get through the final moments of exile. This is true especially in our generation, when we have completed all the necessary preparations. At this point, it is inexplicable why there is any delay at all. All that’s left for us is to turn to G‑d and say, “We are ready. Now.”

From an article by Chaya Schuchat


Have I Got A Story

Self sacrifice or self aggrandizement?

Jewish women (myself included) are notorious for advertising their martyrdom, Subtle intonations of what we give to others at our own expense tend to slide into many a conversation. For some reason, everyone else (including other martyrs) seems to find this habit annoying.

I’ve often wondered why my martyrdom seemed to irritate other people, until I came up with this theory: a martyr uses the façade of selflessness to win attention and recognition. In its most pathological form, a martyr is a co-dependant, desperately needing to be needed. Okay, I get how that can be annoying.

Luckily, the Torah provides us with the prototype of a true martyr, a woman (of course) who consistently puts aside her own agenda – but here’s the key – with no strings attached and no hidden motive. Let’s look at the story line.

Towards the end of the Book of Genesis, shortly before Jacob’s death, Jacob summons his son Joseph and is about to bless his grandchildren Manasseh and Ephraim. Suddenly, however, Jacob interjects and, with no introduction at all, proceeds to address Joseph, opening an old wound in their relationship. He tells Joseph, “And when I came from Padan, Rachel died unto me in the land of Canaan on the road…. I buried her there on the road to Ephrat which is Bethlehem.”

In the next verse he is already talking about his grandchildren. What’s this interjection all about?

A few verses earlier, Jacob had asked Joseph to bring his body up from Egypt and bury him in Hebron, in the vaunted Cave of Machpeilah alongside his illustrious parents and grandparents. And now Jacob is telling Joseph, Rachel’s oldest son, that “although I burden you to bring me to be buried in the Land of Canaan, and I did not do likewise for your mother, for she died near Bethlehem—”  Rachel is the only Matriarch not buried in Hebron.

Joseph felt badly that his mother had lost out on the great honor of being buried in the Machpeilah Cave with the rest of the holy matriarchs and patriarchs. Jacob’s request for his own burial must have aroused this latent feeling of disappointment for his mother. “—but know that it was by the word of G‑d that I buried her there, so that she might help her children when Nebuzaradan would send them into exile [to Babylon, after the destruction of the first Holy Temple,] and when they would pass by her way Rachel would emerge from her grave and cry and beseech G‑d to have mercy on them. As it is said2 ‘A voices is heard On High [lamentation, bitter weeping, Rachel is weeping for her children].’ And the Holy One, blessed be He, answers her, ‘There is reward for your work,’ says G‑d… ‘and the children shall return to their own border.'”

How does Jacob soothe the aching heart of his son? In a sense he was saying, “Yes my son, your mother was a martyr, this was her conscious choice. G‑d commanded me to bury Rachel in the outskirts of Bethlehem because this was Rachel’s desire—to give up her honored burial place in order to provide comfort for her children as they passed by her grave, on their way down to exile in Babylon.”

Self-sacrifice was a central theme in Rachel’s life. She allowed her sister to marry the man whom she loved. And she did it with a full heart. Rachel never felt that she lost anything through giving. And she never did.

Listen to Jacob’s words of affection: “When I was in Padan Rachel died unto me.” She was the pillar of my home, and the pillar of my heart. She died on me. Jacob expresses his immeasurable love for Rachel within the context of her self-sacrifice.

He tells Joseph, “Don’t you see my son? This was your mother’s greatness. She gave endlessly of herself but never felt bereft of self-fulfillment. I loved her so, and I just knew that this is exactly where she’d want – where she’d demand! – to be interred. Being buried on the road to Bethlehem so that she could eventually come to the aid of her children—is completely in sync with her life’s legacy.”

True martyrdom is the conscious choice to put personal benefit on hold for the sake of a greater benefit. It leaves no room for self pity or even self aggrandizement. And the Holy One, blessed be He, answers her, “There is reward for your work.

From an article by Rochel Holzkenner

Share it on
Become a Volunteer OrDonate