La pensée hebdomadaire - 2 Kislev

La pensée hebdomadaire - 2 Kislev

Nourriture pour l’âme

Diffèrent mais identique

On nous enseigne que le principal mode de service d’Avraham était via l’attribut de bonté aimante (chessed). Cela a été démontré à maintes reprises et de manière poignante par ses actes incessants d’hospitalité, de compassion et de bienveillance. Le service principal d’Isaac, d’autres part, était via l’attribut de sévérité et de retenue (gevoura). C’était une personne beaucoup plus exigeante. En effet, tout ce que nous apprenons sur Avraham et Isaac semble crier : Différent ! Que s’il n’y a jamais eu un père et un fils qui semblaient si différents l’un de l’autre, c’était bien ces deux personnalités très individualisées. Pourtant, le Midrash affirme qu’en fait, Avraham et Isaac se ressemblaient, à tous égards !

Dans ce paradoxe, vu à la création de la famille d’Israël, se trouve la vraie beauté de notre peuple. Des situations différentes nécessitent des solutions différentes. À l’époque d’Avraham, pendant laquelle l’ignorance d’une présence divine était endémique, le monde avait besoin d’une personnalité semblable à Avraham. À l’époque d’Isaac, surtout avec les hostilités qui se profilent à l’horizon, le monde avait besoin d’une personnalité semblable à Isaac. Pourtant, ces individus très différents, fermement engagés dans leurs missions très différentes avec leurs méthodes et leurs caractéristiques très différentes, sont considérés comme spirituellement (et essentiellement) identiques, parce que leurs objectifs ultimes étaient les mêmes. Leurs principes fondamentaux, leurs valeurs et leur dévotions sous-jacente à D.ieu étaient totalement indiscernables les uns des autres. Ils ont tracé des chemins différents, mais les deux chemins menaient au même endroit : faire de leur environnement un lieu de vie plus saint et plus moral.

Le judaïsme et le mode de vie de la Torah célèbrent l’individualité. Nous sommes chacun dotés de nos propres dons et talents, de nos propres passions et modes d’expression. En termes de personnalité et de caractère, aucun de nous ne se ressemble vraiment. C’est ainsi que D.ieu nous a créés, car ce n’est que par l’expression diverse des multitudes que sa véritable intention de créer ce monde peut être réalisée.

Chaque juif, homme, femme et enfant joue de son propre instrument au sein de la symphonie qu’est le judaïsme. Cependant, assurons-nous que nous jouons le même morceau de musique, guidé par ce seul et unique chef d’orchestre, de sorte qu’au lieu d’une cacophonie de bruits décousus, nous ayons une belle symphonie de diversité harmonieuse.

D’un article par Rabbi Moshe Bryski


Chabbat Chalom

Connexion avec le Divin

Le Chabbat n’est pas seulement un moment de repos du monde physique, mais un jour pour s’engager activement dans des activités plus spirituelles. C’est une journée pour passer du temps avec la famille et les amis sans toutes les distractions du monde. C’est le moment de réfléchir sur les relations avec les autres, avec D.ieu, et de rétablir l’engagement envers une vie axée sur un but. Pour cette raison, le rabbin Dov Ber, le Maguid de Mezritch, avait l’habitude de dire que le mot Chabbat est lié au mot hébreu « shov », revenir, car c’est une opportunité de retirer de son esprit toutes les préoccupations du monde et de revenir et de nous récupérer nous-mêmes. Dans n’importe quel domaine où une personne peut avoir dévié du chemin au cours de la semaine précédente, le Chabbat est le moment du réalignement. Le Zohar, l’ouvrage fondateur du mysticisme juif, appelle Chabbat « yoma d’nishmasa », le jour de l’âme. Le rabbin Dovber Schneuri, le Mitteler Rebbe de Loubavitch, a expliqué qu’un professeur a témoigné qu’il y a un grand changement dans le corps d’un juif le jour du Chabbat, en raison du grand plaisir que l’âme éprouve. Ce jour-là, chaque semaine, le peuple juif a la possibilité de briser tout blocage spirituel qui entrave sa connexion avec le Divin.

D’après un article par Rabbi Pinchas Taylor


L’esprit sur la matière

Faire vraiment confiance

Chacun de nos ancêtres est connu pour une occupation ou une activité particulière : Avraham nourrissait des voyageurs, Isaac creusait des puits et Jacob élevait des moutons. Mon préféré est de bien creuser. Il n’y a rien de tel que de creuser jusqu’à ce que vous tombiez, de voir peu de preuves et de toujours croire que la source est là. Avec juste un peu plus d’effort, vous l’atteindrez. Mais voici la partie la plus profonde. Il n’y a rien de plus libérateur que de faire confiance à quelque chose de plus élevé que soi. Sachant que vous n’avez pas besoin de créer l’eau, vous devez juste avoir confiance qu’elle est là et continuer à creuser jusqu’à ce que vous la trouviez. Isaac était libre de soucis. La paralysie de la peur; peur de l’avenir. Nous sommes rarement préoccupés par le présent. Dans presque toutes les situations, nous pouvons gérer le présent. Nous sommes vivants, respirons et survivons. Bien, devinez quoi ? Je survis aujourd’hui même si je n’avais aucune idée hier de comment j’allais arriver à aujourd’hui. Donc, j’ai de bonnes raisons de placer ma confiance dans le pouvoir qui m’a amené à aujourd’hui. Ce pouvoir est certainement capable de m’amener à demain. Maintenant, je suis libre de mettre la pédale au métal et d’avancer.

D’après un article par Rabbi Lazer Gurkow


Pensée du Moshiach

Le « talon »

Le mot « Eikev » signifie aussi « talon ». L’implication est qu’Avraham a écouté avec son être total. La parole de D.ieu pénétrait jusque dans la partie la plus basse et la plus matérielle de son corps. Lorsque le service de D.ieu pénètre la totalité d’une personne, même son « talon », on peut être assuré qu’elle aura le courage de surmonter tous les défis qui se présentent à elle. Cela offre une leçon importante et un encouragement à notre génération qui s’appelle « ikveta deMeshiach », la génération qui est le « talon » du Mochiach, c’est-à-dire le « talon » (partie la plus basse et la dernière) de toutes les générations précédant le Mochiach. En effet, par rapport à nos prédécesseurs, nous sommes le « talon ». Cela peut amener à se demander pourquoi c’est précisément notre génération qui méritera la venue du Mochiach, la fin dans le processus de préparation du monde, qui achèvera les démarches nécessaires pour réaliser la rédemption. 

D’après un article par Rabbi J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Générations

Ici, en Afrique du Sud, il y a un feuilleton populaire appelé « Générations ». Alors que le sujet de la Parasha Toledot est en effet plutôt dramatique, sa signification va bien au-delà de la matière dont sont faits les « savons ». Il traite de la question brûlante de la continuité juive.

« Ce sont les générations d’Isaac, fils d’Avraham », commence la Parasha. Nous apprenons de la naissance de Jacob et d’Ésaü, comment ils suivent des chemins différents et comment, de manière plutôt détournée, Isaac accorde les bénédictions les plus importantes à Jacob. Les commentaires expliquent que ce n’était pas simplement une bénédiction mais la remise symbolique de l’héritage juif à la génération suivante. Isaac passait le relais du destin à Jacob. 

Il y a longtemps, l’un des sages du Talmud a déclaré qu’il avait « beaucoup appris de ses professeurs, plus de ses collègues, mais le plus de ses élèves ». Il y a quelque temps, un homme pour qui j’avais un grand respect est venu me voir pour discuter de certaines questions qu’il voulait que son rabbin clarifie. C’était un monsieur qui avait atteint le sommet de sa profession, un être humain très intelligent et sensible – et il a dit qu’il avait une confession à faire. Maintenant, nous, les rabbins, n’avons aucune expérience de la confession – nous renvoyons les gens directement à D.ieu pour ce genre de choses. Mais cet homme a volontairement voulu partager avec moi sa déception la plus personnelle dans la vie et j’ai été profondément touché d’avoir été trouvé digne de sa confiance.

C’était son histoire. Il est rentré du mariage de sa fille aînée et, inexplicablement, s’est retrouvé à pleurer. Sa femme a demandé : « Pourquoi tu pleures ? tu devrais être joyeux ». Il a répondu : « Je pleure parce que je viens de donner une fille que je ne connais pas à un homme que je ne connais pas. » Cela l’avait soudainement frappé avec la force d’une tonne de briques qu’il avait passé des années et des années à construire son entreprise mais qu’il avait négligé sa famille. Soudain, la fille qu’il ne connaissait pas vraiment quittait la maison familiale pour toujours. D.ieu merci, cet homme a résolu de rectifier la situation et a réussi admirablement. Mais son histoire m’a profondément marqué.

Ce n’est pas seulement du point de vue familial mais aussi du point de vue de la foi juive que nous devons bien connaître nos enfants. Nous avons tendance à croire que tous les sentiments positifs de foi, de morale et de yiddishkeit que nous avons absorbé en tant qu’enfants par nos parents seront d’une manière ou d’une autres automatiquement transmis à nos propres enfants. Tort ! Cela n’arrive pas génétiquement. Cela demande beaucoup de travail et des années de conseils intimes et personnels par des parents dévoués.

C’est une nouvelle génération, les amis. Les influences sur la vie de nos enfants aujourd’hui sont dramatiques, puissantes et pas toujours agréables. Internet, la télévision, les films, les jeux vidéo et même les téléphones portables rendent nos enfants de plus en plus sophistiqués et adultes à des âges de plus en plus jeunes. Si autrefois les jeunes étaient épargnés par le test de l’assimilation en restant dans un cercle social sécurisé, aujourd’hui, n’importe qui peut discuter avec n’importe qui dans le monde entier directement dans l’étude familiale sur l’ordinateur via l’internet.

Tragiquement, les enfants des meilleurs foyers se sont terriblement égarés. Si nous ne transmettons pas un système de valeurs sain à la prochaine génération, le vide sera très probablement comblé par d’autres enseignants volontaires, dont beaucoup ne seront peut-être pas d’accord. La bonne nouvelle est que nos enfants veulent vraiment nos conseils. Aussi autonomes qu’ils puissent paraître, ils recherchent en réalité une direction dans la vie. À la fin de la journée, ce qu’ils apprennent à la maison fera une impression beaucoup plus durable que ce qu’ils apprennent à l’école, ou j’ose dire, même à la synagogue.

Laissez l’histoire de mon ami servie d’avis. N’attendez pas après le mariage. La continuité juive et les générations futures en dépendent. Que D.ieu vous bénisse avec succès et beaucoup de nachat.

Édité d’un article par Rabbi Yossy Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 2 Kislev

The Weekly Share – 2 Kislev

Food For the Soul

Different but identical

We’re taught that Abraham’s primary mode of service was via the attribute of loving kindness (chessed). This was repeatedly and poignantly demonstrated by his incessant acts of hospitality, compassion and benevolence. Isaac’s primary service, on the other hand, was via the attribute of severity and restraint (gevurah). He was a much more demanding sort of fellow. Indeed, everything we learn about Abraham and Isaac seems to cry out: Different! That if ever there were a father and son who seemed so unlike one another, it was these two highly individualized personalities. Yet the Midrash states that, in fact, Abraham and Isaac resembled one another—in every way!

Within this paradox, seen at the inception of the family of Israel, lies the true beauty of our people. Different situations require different solutions. In the days of Abraham—during which unawareness of a divine presence was rampant—the world needed an Abraham-like personality. In the days of Isaac—especially with hostilities looming on the horizon—the world needed an Isaac-like personality. Yet, these very different individuals, firmly embarked on their very different missions with their very different methods and characteristics, are deemed spiritually (and essentially) identical, because their ultimate focus and goals were one and the same. Their core principles, values and underlying devotion to G-d were completely indistinguishable from one another. They blazed different trails, but both trails led to the same place: toward making their environment a more holy and moral place to live.

Judaism, and the Torah way of life, celebrates individuality. We are each endowed with our own gifts and talents, our own passions and modes of expression. In terms of personality and character, none of us are truly alike. This is the way G-d created us, for it is only through the diverse expression of the multitudes that His true intent in creating this world can be realized.

Each and every Jewish man, woman and child plays his or her own special instrument within the symphony that is Judaism. Yet let us make certain that we are playing the same piece of music—as guided by that one and only Conductor—so that rather than a cacophony of disjointed noise, we have a beautiful symphony of harmonious diversity.

From an article by Rabbi Moshe Bryski


Shabbat Shalom

Connecting with the Divine

The Sabbath is not only a time of rest from the physical world, but a day to actively engage in higher matters. It is a day to enjoy time with family and friends without all of the worldly distractions. It is a time to reflect on relationships with others, with G-d, and re-establish commitment to a purpose-driven life. For this reason, Rabbi Dov Ber, the Maggid of Mezritch, used to say that the word Shabbat is related to the Hebrew world shov, to return, as it is an opportunity to remove from one’s mind all worldly concerns and return and reclaim the self. Any area where a person may have veered from the path during the previous week, the Sabbath is the time for realignment. The Zohar, the seminal work of Jewish mysticism, refers to Shabbat as yoma d’nishmasa, the day of the soul. Rabbi Dovber Schneuri, the Mitteler Rebbe of Lubavitch, explained that a professor testified that there is a great change even in the pulse of a Jew on the Sabbath, due to the great pleasure that the soul is experiencing. On this day every week, the Jewish people are given the opportunity to tear down any spiritual blockages that hinder their connection with the Divine.

From an article by Rabbi Pinchas Taylor


Mind Over Matter

To really trust

Each of our forefathers is known for a particular occupation or activity: Abraham fed wayfarers, Isaac dug wells and Jacob herded sheep. My favorite is well-digging. There is nothing like digging till you drop, seeing little in the way of evidence, and still trusting that the spring is there. With just a little more effort, you will reach it. But here is the deeper part. There is nothing more liberating than placing your trust in something higher than yourself. Knowing that you don’t need to create the water—you just need to trust that it is there and keep digging till you find it.  Isaac was free of worry. The primary paralysis that grips our spirit is the paralysis of fear. Fear for the future. We are rarely worried about the present. In almost every situation, we can handle the present. We are alive, breathing and surviving. Well, guess what? I am surviving today even though I had no idea yesterday how I would get to today. And so, I have good reason to place my trust in the power that brought me to today. That power is certainly able to bring me to tomorrow. Knowing that lifts the burden of fear. Now I am free to put the pedal to the metal and move forward.

From an article by Rabbi Lazer Gurkow


Moshiach Thoughts

The “heel”

The word eikev also means “heel.” The implication is that Abraham listened with his total being. The word of G-d penetrated even the lowest and most material part of his body. When the service of G-d penetrates a person’s totality, even his “heel,” one can be assured that he will have the fortitude to overcome whatever challenges lay before him. This offers an important lesson and encouragement to our generation which is called ikveta deMeshichah, the generation that is the “heel” of Moshiach, i.e., the “heel” (lowest and last part) of the stature of all the generations preceding Moshiach. Indeed, in relation to our predecessors, we are the “heel.” This may cause one to wonder why it is precisely our generation that shall merit the coming of Moshiach. However, it is precisely our service of G-d, the very end in the process of preparing the world, that will complete the necessary steps to bring about the redemption. 

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Generations

Here in South Africa, there is a popular soap opera called “Generations.” While the subject matter of the parsha Toldot is indeed rather dramatic, its significance goes way beyond the stuff that “soapies” are made of. It deals with the burning issue of Jewish continuity.

These are the generations of Isaac, son of Abraham, begins the Parsha. We learn of the birth of Jacob and Esau, how they go their different ways and how, rather circuitously, Isaac bestows the all-important blessings on Jacob. The commentaries explain that this was not merely a blessing but the symbolic handing over of the Jewish legacy to the next generation. Isaac was passing the baton of destiny on to Jacob. 

Long ago, one of the sages of the Talmud said he had “learned much from his teachers, more from his colleagues, but the most from his pupils.” I can go along with that. Some time back, a man for whom I had great respect came to see me to discuss certain issues he wanted his rabbi to clarify. This was a gentleman who had reached the apex of his profession, a highly intelligent and sensitive human being—and amongst other things, he said he had a confession to make. Now we rabbis have no experience at taking confessions—we refer people directly to G-d for that sort of thing. But this man voluntarily wanted to share his most personal disappointment in life with me and I was profoundly flattered to have been found deserving of his trust.

This was his story. He came home from the wedding of his eldest daughter and, inexplicably, found himself crying. His wife said, “Why are you crying? You should be bubbling with joy.” He answered, “I’m crying because I have just given away a daughter I don’t know to a man I don’t know.” It had suddenly struck him with the force of a ton of bricks that he’d spent years and years building up his business but he had neglected his family. And suddenly the daughter he didn’t really know was leaving the family home forever. Thank G-d, this man resolved to rectify the situation and went on to succeed admirably. But his story made a deep impression on me.

It is not only from a family point of view but also from a Jewish faith perspective that we need to know our children well. We tend to mistakenly assume that whatever positive feelings of faith, morals and yiddishkeit we imbibed as children from our parents will somehow automatically be transmitted to our own children. Wrong! It does not happen genetically. It takes lots of hard work and years of intimate, personal guidance by dedicated parents.

It’s a new generation, folks. The influences on our kids’ lives today are dramatic, powerful and not always pleasant. Internet, television, movies, computer games and even cell phones are making our children more sophisticated and grown-up at increasingly younger ages. If once upon a time young people were spared the test of assimilation by staying in a secure social circle, today one can get chatted up by anyone in the whole wide world right in the family study on the computer through the internet.

Tragically, children from the finest homes have gone terribly astray. If we don’t transmit a healthy value system to the next generation, the vacuum will very likely be filled with other willing teachers, many of whom we may not approve of. The good news is that our kids actually do want our guidance. As autonomous as they may appear, they actually crave direction in life. And at the end of the day, what they learn at home will make a far more lasting impression than what they pick up at school, or dare I say, even at shul.

Let my friend’s story serve notice. Don’t wait until after the wedding. Jewish continuity and future generations depend on it. G-d bless you with success and lots of yiddishe nachas.

Edited from an article by Rabbi Yossy Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate