LA PENSÉE HEBDOMADAIRE - 2 TAMMUZ

LA PENSÉE HEBDOMADAIRE - 2 TAMMUZ

Nourriture pour l’âme

La philosophie de Korach « rate le bateau »

Dans la Parasha Korach (Nombres 16 :1 – 18 :32), nous lisons comment Korach, membre de la tribu Lévitiques, incite à une révolte défiant la direction de Moïse et l’octroi de la prêtrise à Aaron. La Torah enseigne que Korach et ses disciples ont été punis pour leur insubordination lorsque la terre « a ouvert sa bouche » et les a engloutis.

Ne faites pas d’erreur. Korach n’a pas commencé comme un rebelle jaloux et avide de pouvoir. En fait, expliquent les kabbalistes, Korach avait une philosophie différente de celle à Aaron et de sa spiritualité. Aaron inspirer les gens à allumer la lumière spirituelle dans leur vie à travers l’étude de la Torah et l’observance des mitsvot, à consacrer du temps et de l’énergie à des activités spirituelles et à illuminer leur âme avec un amour pour D.ieu. Par contre, Korach regarder la lumière avec arrogance. À son avis, l’obscurité était ce qui englobait la vérité absolue du créateur Infini. Selon le plan de Korach, le peuple vivrait une vie matérialiste, sans le fardeau de rechercher l’inspiration spirituelle. Finalement, de plus en plus de gens en viendraient à apprécier ce que Korach avait compris. Ils comprendraient qu’ils pourraient être satisfaits du matérialisme comme témoignage du fait que D.ieu ne peut pas être exprimé dans une mesure limitée de lumière.

Korach avait raison de dire que les ténèbres ont une source plus élevée que la lumière. Il avait raison de dire que le matériel a une source plus élevée que le spirituel. Et pourtant, sa philosophie était complètement fausse. Il avait tort car pour comprendre la vérité des ténèbres, une personne a besoin de lumière. La seule façon pour qu’une personne puisse casser la coquille du matériel et de se connecter à sa source est de subjuguer le matériel au spirituel. Ce n’est que lorsque nous permettons à la Torah d’illuminer la vie avec une lumière spirituelle, avec un désir de sainteté, que nous pourrons apprécier que le matériel est une expression de l’essence de D.ieu. Seule une âme inspirée par Aaron peut être révéler et se connecter à l’essence supérieure du corps. Seule la lumière peut reconnecter l’obscurité à sa source élevée.

Une âme illuminée de lumière spirituelle peut trouver D.ieu où qu’elle regarde. Non seulement dans la lumière, mais aussi dans les ténèbres ; non seulement dans le saint, mais aussi dans le banal ; non seulement au ciel, mais aussi sur terre.

Adapté d’un article par Rabbi Menachem Feldman


Chabbat Chalom

Éthiques des Pères: Quatrième Chapitre

Ce chabbat après-midi, nous lisons le quatrième chapitre de l’Étiques des Pères (Pirkei Avot). Dans ce chapitre, il y a deux avertissements de ne pas utiliser la Torah pour satisfaire notre propre « ego » et gain personnel. Rabbi Tzaddok disait : « Ne faites pas de la Torah une couronne avec laquelle vous magnifier ou une bêche avec laquelle vous creuser. » Ainsi disait Hillel : « Celui qui utilise personnellement la couronne de la Torah périra. Par conséquent, celui qui profite des paroles de la Torah, retire sa vie du monde. »


L’esprit sur la matière

Vivez-vous près de Korach ?

Les co-conspirateurs de Korach vivaient à proximité de cet homme riche, excitant et ambitieux. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient été influencés par lui. Rashi dit : « Malheur à l’homme vicieux ; malheur à son voisin. »

Nous sommes tous influencés par la société. Celui qui vit dans un endroit avec faible niveau moral finira par croire que c’est ce qu’est la moralité. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir nos quartiers. Reflètent-ils nos valeurs ? Comment voulons-nous que no enfants grandissent ? Si, cependant, nous devons vivre dans un endroit où la définition populaire du bien et du mal n’est pas compatible avec la morale juive, nous devrions prendre ces mots du Rabbi à cœur : « Vous affecterez votre environnement, ou l’environnement vous affectera. Il n’y a pas de juste milieu. » Nous devons essayer d’élever nos communautés à un niveau supérieur ; pour enseigner, inspirer, être fier de qui nous sommes et de ce que nous représentons.

Inspiré d’un article par Rabbi Levi Avtzon


Pensée du Moshiach

Korach et le mauvais moment

Dans les prophéties d’Ézéchiel de l’ère messianique, il y a une expression déroutante : « Hakohanim – Haleviyim (les prêtres, les Lévites) » (Ézéchiel 43 :19 et 44 :15), mélangeant ces deux catégories habituellement séparées. Le rabbin Isaac Luria explique cette expression en déclarant qu’à l’époque messianique, les Lévites seront élevés au rang supérieur des Kohanim (prêtres). Korach voulait déjà en profiter à son époque, et il a cherché, prématurément, à atteindre ce statut. Ce désir est essentiellement louable. Cependant, Korach a commis une erreur en rassemblant ses disciples pour se lever et se rebeller contre Moïse. Il pensait qu’en agissant ainsi, il pourrait forcer la réalisation de la rédemption avant son temps. Il ne se rendait pas compte que cela ne pourrait pas arriver tant que le raffinement du monde ne serait pas accompli.

D’un article par Rabbi J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Soyez fier de la spécificité Juive

Malgré tout le drame d’un monde en ébullition, j’ai parfois le sentiment que nous vivons dans un monde ennuyeux. Tout le monde est si « politiquement correct ». Que D.ieu préserve si nous devrions dire ce que nous pensons vraiment ! Récemment, j’ai assisté à un diner pour une organisation locale et l’animateur était comédien. Il s’est levé et a dit au public que le rabbin l’avait appelé et lui avait fait promettre qu’il n’utiliserait aucun matériel risqué. Ensuite, un autre membre du comité lui a rappelé de ne pas être raciste, antireligieux ou discriminatoire. Un troisième lui a fait promettre de ne pas offenser les groupes minoritaires. Ayant été dûment dépouillé de toute opportunité de satire, le comédien a dit : « Mesdames et messieurs, bonne nuit », et il est sorti de la scène.

L’argument de Korach, le révolté dans la lecture de la Torah cette semaine, avait aussi ce ressentiment d’être « politiquement correct ». Korach accuse Moïse et Aaron de favoritisme, de s’emparer de positions de pouvoir. Ce faisant, il insiste sur le fait que « toute la communauté est sainte. Pourquoi vous exaltez-vous sur la congrégation de D.ieu ? » En fait, le même argument pourrait être utilisé contre les Juifs en général. « Qui pensez-vous être ? Peuple élu ! Tous les hommes ne sont-ils pas créés égaux ? » Le fait est que les Juifs sont différents. Demandez à n’importe quel antisémite et il le confirmera. L’hypocrisie flagrante qui consiste à maintenir constamment Israël à un niveau de moralité plus élevé que ses voisins arabes ne fait que réaffirmer que les Juifs adhèrent généralement à un système de valeurs distinctif et unique.

En effet, nous le faisons. Le concept du peuple élu signifie une plus grande responsabilité, pas un privilège. Au lieu de les rendre pompeux et condescendants à ce sujet, il a rendu les Juifs en nation la plus sensible et la plus humaine de la terre. Et c’est précisément pourquoi si nous nous écartons parfois de ces principes, c’est une telle aberration que cela est considéré comme des nouvelles qui appartient sur la première page des journaux.

Notre croyance et notre respect de la valeur inhérente de chaque être humain ne contredisent pas notre conviction que le judaïsme est unique. Toutes les religions ne soutiennent-elles pas que son chemin est le bon ? Presque tous, outre le judaïsme, évangélisent activement pour sauver gracieusement les âmes perdues des autres religions. Nous, les juifs, ne cherchons pas de convertis car nous croyons que « les justes de toutes les nations ont une part dans le monde à venir » et ils n’ont pas besoin de devenir juifs pour avoir une part du paradis.

Il y a quelques années, l’université de Cape Town envisageait de construire un établissement religieux pour étudiants qui unirait les trois religions principales dans un seul lieu de culte. Il s’agissait de servir les musulmans, les chrétiens et les juifs dans une mosquée/église/synagogue combinée sous le nom de « MosChuraGogue ». Un journal local m’a demandé ce que je pensais de l’idée. Ma réponse été que c’est une présomption erronée dans la pensée des fondateurs que trois religions distinctes ne peuvent pas s’accorder. Le fait est que nous sommes chacun distincts avec notre propre ensemble de croyances et de pratiques, mais il n’y a aucune bonne raison pour que chaque religion ne respecte pas l’autre. Pourquoi devons-nous supprimer l’individualité pour parvenir à l’harmonie ?

Les distinctions sont une réalité nécessaire de la vie. Bien que nous ne cherchions pas à créer des divisions entre les gens, tout le monde n’est pas médecin, par exemple. Imaginez si chaque homme qui avait envie de jouer au médecin accrocherait une pancarte devant sa maison et commencerait à distribuer des médicaments ! Nous aurions une société très malade.

Le Rabbi était un grand humanitaire. Il était préoccupé par chaque nation et chaque individu – juif ou pas – et a essayé de faire une différence dans la société au sens large, comme en témoignent ses efforts pour un « moment de silence » sacré dans les écoles publiques américaines et son accent sur l’éducation pour tous. En même temps, il a insisté sur le fait qu’Israël doit être intransigeant dans sa stratégie territoriale pour garder la sécurité de ses citoyens.

L’humanitarisme ne signifie pas nécessairement de brouiller toutes les lignes. Imaginez, la chanson de paix de John Lennon où il n’y a plus de religions, ce n’est pas seulement impraticable et anarchique, c’est un déni de la vérité. Nous n’avons pas besoin d’être tous les mêmes pour nous accorder.

Au sein de notre propre peuple, certains sont « Kohanim », d’autres « Lévites » tandis que la plupart d’entre nous appartenons au reste des tribus d’Israël. Il y a des médecins et des avocats, des prêtres et des prophètes. Le défi de ceux qui occupent de hautes fonctions légitimes et authentiques est d’empêcher les distinctions de se désintégrer en divisions.

D’un article par Rabbin Yossy Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 2 Tammuz

The Weekly Share – 2 Tammuz

Food For the Soul

Korath’s philosophy misses the boat

In the Parsha Korach (Numbers 16:1 – 18:32) we read how Korach, a member of the Levitic tribe, incites a mutiny challenging Moses’ leadership and the granting of the priesthood to Aaron. The Torah teaches that Korach and his followers were punished for their insubordination when the earth “opened up its mouth” and swallowed them up.

Make no mistake. Korach did not start out as a jealous, power-hungry rebel. In fact, the Kabbalists explain, Korach had a deep philosophical dispute with Aaron’s approach to spirituality. Aaron was all about inspiring people to ignite spiritual light in their lives through the study of Torah and the observance of mitzvahs, to spend time and energy on spiritual pursuits, and to illuminate their souls with a love for G-d. Korach viewed light with disdain. In his view, darkness was what encompassed the absolute truth of the Infinite Creator. According to Korach’s plan, the people would live a materialistic life, without the burden of seeking spiritual inspiration. Eventually, more and more people would come to appreciate what Korach understood. They would understand that they could be satisfied with materialism as a testament to the fact that G-d cannot be expressed in a limited measure of light.

Korach was right that darkness has a higher source than light. He was right that the material has a higher source than the spiritual. And yet, his philosophy was completely wrong. He was wrong because in order to understand the truth of darkness, a person needs light. The only way a person can crack the shell of the material and connect to its source is by subjugating the material to the spiritual. Only when we allow Torah to illuminate life with spiritual light, with a yearning for holiness, will we be able to appreciate that the material is an expression of the essence of G-d. Only a soul inspired by Aaron can reveal and connect to the superior essence of the body. Only light can reconnect the darkness to its lofty source.

A soul illuminated with spiritual light can find G-d wherever it looks. Not only in the light, but also in the darkness; not only in the holy, but also in the mundane; not only in heaven, but also on earth.

Adapted from an article by Rabbi Menachem Feldman


Shabbat Shalom

Ethics of Our Fathers: Chapter 4

This Shabbat afternoon we read from Chapter 4 of Ethics of Our Fathers. In it, there are two warnings not to use Torah to satisfy your own ego or personal gain. Rabbi Tzaddok would say: “Do not make the Torah a crown to magnify yourself with, or a spade with which to dig”. So would Hillel say: “one who make personal use of the crown of Torah shall perish. Hence, one who benefits himself from the words of Torah, removes his life from the world.”


Mind Over Matter

Do you live near Korach?

Korach’s co-conspirators lived near to this wealthy, rabble-rousing, ambitious man. So it is not surprising that they were influenced by him or that Rashi said: “Woe to the evil man; woe to his neighbor.”

We are all influenced by society. One who lives in a place with a low moral standard will eventually start believing that this is what morality is all about. Which is why it’s important to choose our neighborhoods wisely. Do they reflect our values; how we want our children to grow up? If, however, we must live in a place where the popular definition of right and wrong is not compatible with Jewish morals, we should take these words from the Rebbe to heart: “You will either affect your environment, or the environment will affect you. There is no middle ground.” We must try to raise our communities to a higher plane; to teach, inspire, be a role model, be proud of who we are and what we stand for.

Inspired by an article by Rabbi Levi Avtzon


Moshiach Thoughts

Korach’s bad timing

In the prophecies of Ezekiel dealing with the Messianic era there is a puzzling expression: “Hakohanim-Haleviyim-the Priests-Levites” (Ezekiel 43:19 and 44:15), mixing, as it were, these two separate concepts into a single one. Rabbi Isaac Luria explains this expression by stating that in the Messianic era the Levites will be elevated to the higher status of kohanim (priests). Korach wanted to benefit from this already, in his own time, and he sought, prematurely, to achieve that status. This desire is essentially commendable. Korach erred, though, by assembling his followers to rise and rebel against Moses. He thought that by doing so he could force the realization of the redemption before its time. He did not realize that it could not happen until the refinement of the world would be completed.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Be proud of Jewish distinctiveness

Despite all the drama of a world in turmoil, I sometimes get the feeling that we live in a boring world. Everyone is so politically correct. G-d forbid, we should say what we really think! Recently, I attended a dinner for a local organization and the entertainer was a comedian. He got up and told the audience that the rabbi had called him and made him promise he wouldn’t use any risqué material. Then, another committee member reminded him not to be racist or anti-religious or gender discriminatory. A third made him promise not to offend any minority groups. Having been duly stripped of every opportunity for satire, the comedian just said, “Ladies and gentlemen, good night,” and walked off the stage.

The argument of Korach, the mutineer in this week’s Torah reading, smacks of such inane political correctness. Korach accuses Moses and Aaron of nepotism, of grabbing positions of power for themselves. In doing so, he insists that “The entire community is holy. Why do you exalt yourselves over the congregation of G-d?” In fact, the very same argument could be used against Jews in general. “Who do you think you are? Chosen People! Aren’t all men created equal?” The fact is that Jews are different. Ask any anti-Semite and he’ll confirm it. The blatant hypocrisy in constantly holding Israel to a higher standard of morality than its Arab neighbors only reaffirms that Jews generally do adhere to a value system that is distinctive and unique.

Indeed, we do. The Chosen People concept means greater responsibility, not privilege. Rather than making them pompous and condescending about it, it has molded Jews into the most sensitive, humane nation on earth. And that is precisely why if we do occasionally veer from those principles, it is such an aberration that it is considered front page news.

Our belief in and respect of the inherent worth of every human being does not contradict our conviction that Judaism is unique. Does not every single religion maintain that its path is the correct one? Almost all, besides Judaism, actively evangelize to graciously save the lost souls of other faiths. We Jews do not seek converts because we believe that “the righteous of all nations have a share in the world to come” and they don’t need to become Jews to get a slice of paradise.

Some years ago the University of Cape Town was considering building a student religious facility which would unite all three major faiths in one house of worship. It was to service Muslims, Christians and Jews in a combined Mosque-Church-Synagogue to be known as a “MosChuraGogue.” I was asked by a local newspaper what I thought of the idea. My answer was that the mistaken presumption in the founders’ thinking was that three separate faiths could not possibly get along. There was therefore a need to combine them into one composite. The fact is that we are each distinct with our own set of beliefs and practices but there is no good reason why each specific faith should not respect the other. Why must we suppress individuality to achieve harmony?

Distinctions are a necessary reality of life. While we don’t look to create divisions between people, not everybody is a doctor. Imagine if every fellow who felt like playing physician would hang up a sign outside his house and start dispensing medicine! We’d have a very sick society.

The Rebbe was a great humanitarian. He was concerned about every nation and every single individual — Jew or Gentile — and tried to make a difference to the broader society, as evidenced by his efforts for a sacred “moment of silence” in American public schools and his emphasis on education for all. Simultaneously, he was adamant that Israel needs to be uncompromising in its territorial strategy to safeguard the security of its citizens.

Humanitarianism need not mean blurring all the lines. Imagine, John Lennon’s peace song where there are no more religions, is not only impractical and anarchic, it is a denial of truth. We don’t all have to be the same to get along.

Within our own people, some are “Kohanim,” others “Levites” while most of us belong to the rest of the tribes of Israel. There are doctors and lawyers, priests and prophets. The challenge of those who hold legitimate, genuine high office is to keep the distinctions from disintegrating into divisiveness.

From an article by Rabbi Yossy Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate