LA PENSÉE HEBDOMADAIRE - 20 SHEVAT

LA PENSÉE HEBDOMADAIRE - 20 SHEVAT

Nourriture pour l’âme

Y a-t-il quelque chose de mal à se disputer ?

Nous sommes une nation qui se dispute, beaucoup. De l’histoire ancienne, quand Abraham et Moïse se disputaient avec le Divin, au présent, où les briques et le ciment des synagogues et des salles sociales juives vibrent du son sur le plus large éventail de sujets, du froid à la solution à la faim dans le monde.

Mais ensuite nous entendons les cris de paix : « Pourquoi devons-nous nous disputer ? » ; « Tous les problèmes découlent d’un désaccord ! » ; « Si nous étions tous d’accord pour la seule et unique raison d’être en accord, la vie serait si simple et harmonieuse. » Parles-en moi de ça !

D’où vient cette notion que nous devons penser de la même manière ? Où dans la Torah ou dans le sens commun y a-t-il une allusion à l’idée que nous devons tous penser de la même manière ? Oui, il y a des prémisses fondamentales qui ne font pas débat. On ne peut pas tuer. Nous devons croire en un D.ieu. L’adultère est interdit, le Hamas est une organisation terroriste et la négation de l’Holocauste est l’œuvre de Satan et ne peut pas être un sujet de débat sur le campus universitaire. Là-dessus, nous sommes tous d’accord. (Nous ferions mieux !) Mais pour presque tout le reste, du rôle du gouvernement à la différence entre un manager et un leader, et la pléthore d’autres problèmes qui remplissent la bouche et les poches de nos experts, journalistes et animateurs de « talk-show »; cela fait partie d’une société saine.

Cette semaine, nous lisons l’histoire du don de la Torah au mont Sinaï. Dans la Parasha Yitro (Exode, 19 :1), nous lisons qu’après son arrivée au Sinaï, « là Israël campa en face de la montagne ». Rashi dit : « Dans tous leurs autres campements, le verset dit vayachanu [« et ils campèrent », au pluriel] ; ici, est dit vayichan [et il campa », au singulier]. Car tous les autres campements étaient en dispute et en conflit, alors qu’ici ils campaient comme un seul homme, avec un seul cœur. Remarquez que Rashi utilise l’expression « un seul cœur ». Aucune mention « d’un seul cerveau ». Il n’y a aucune preuve que pour le bien de la paix, les Juifs abandonnent leurs opinions !

Certes, le débat doit rester dans le domaine de la discussion objective, où nous discutons du message, pas du messager. Bien que nous puissions contester des idées et être en désaccord avec l’opinion de l’autre, nous devons toujours avoir du respect pour notre adversaire en tant qu’être humain, en tant que juif. Mais dans le cadre d’un débat équitable, nous sommes membres à vie.

D’après un article par Rabbin Levi Avtzon


Chabbat Chalom

La double nature de chabbat

Dans l’Exode, la raison du chabbat est le fait que D.ieu créa le monde en six jours et se reposa le septième. Dans Deutéronome, chabbat commémore l’esclavage égyptien. Dans le premier passage, « D.ieu a béni le septième jour et l’a sanctifié » ; dans le second, « D.ieu t’a commandé de faire le jour du chabbat ». Seul un chabbat peut nous donner la tranquillité nécessaire pour réévaluer nos efforts, percevoir un objectif différent des moyens pour y parvenir, afin que nous puissions travailler et vivre dans un but qui en vaut la peine. Chabbat est le point culminant de la semaine, pas seulement une préparation pour le travail de la semaine prochaine. Existe-t-il un meilleur jour pour étudier ou simplement lire la Torah ? Existe-t-il un meilleur moyen d’apporter la judéité et la chaleur humaine dans nos maisons que par un chabbat traditionnel ? Il y a une sainteté inhérente au chabbat, car « D.ieu l’a sanctifié ». Mais la perfection du chabbat dépend de nous, semble-t-il, car il nous a été « commandé de faire le chabbat ».

D’après un article par Rabbin Zalman Posner


L’esprit sur la matière

Personne « n’a tout »

À certains égards, le 10e commandement « Tu ne convoiteras pas » est le commandement le plus difficile de tous. C’est parce que l’envie ne prend pas en compte l’ensemble du tableau : cela – car personne n’a tout ! Le rabbin Yossy Goldman a écrit : « Comme le dit le proverbe yiddish, chacun a son propre « problème ». Nous portons chacun un sac sur notre dos à travers la vie, un paquet de problèmes, notre propre petit paquet de troubles. Quand on est jeune, on pense que les difficultés sont pour « les autres ». Quand on vieillit, on se rend compte que personne n’est à l’abri. Personne n’a tout. Donc, si vous vous retrouvez à convoiter tout ce qui appartient à votre compagnon, arrêter-vous une minute pour vous demander si vous voulez vraiment tout ce qui est à votre prochain. Lorsque nous voyons réellement de nos propres yeux ce qu’est la vie de l’autre, ce qu’il y a vraiment dans son sac à dos, nous nous sentirons reconnaissants pour notre propre sort dans la vie et choisirons avec bonheur, notre propre « sac à dos », avec tous ses problèmes ».


Pensée du Moshiach

Les dames d’abord

Le but de la sortie d’Égypte était que le peuple juif reçoive la Torah au Mont Sinaï, comme il est écrit : « Quand vous aurez fait sortir le peuple d’Égypte, vous servirez D.ieu sur cette montagne » (Shemot, 3 :12). De l’exode lui-même, il est dit qu’il s’est produit dans le mérite des femmes pieuses de cette génération. Ainsi, lorsqu’il s’agissait de donner la Torah au mont Sinaï, les femmes avaient la priorité. La rédemption messianique, aussi, se produira dans le mérite des femmes justes d’Israël, comme indiqué dans le Midrash : « Toutes les générations sont rachetées en vertu des femmes pieuses de leur génération » (Yalkut Shimoni, Ruth : 606). Ainsi, les femmes seront une fois de plus les premières à recevoir les merveilleux enseignements du Mochiach.

D’après un article par Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Sois comme Jethro

M. Smith, un riche attirer par l’immobilier et les casinos, est en vacances à Cancun. À la plage, il remarque un pêcheur local incroyablement qualifié. À la vitesse d’éclair, il attrape un poisson après l’autre. M. Smith se dirige vers le pêcheur : « dis-moi, qu’est-ce que tu fais ? » « Je m’assois ici et pêche, bien sûr. » « Et ensuite ? » « Eh bien, quand j’en ai assez pour ma famille, je rentre à la maison, je prépare le dîner, je m’assois autour d’un feu de camp avec ma famille et mes amis, je chante des chansons, je bois de la tequila et je vais me coucher ». « Écoutez », lui dit M. Smith, « avec vos compétences en pêche, vous pourriez vendre tout ce poisson supplémentaire et très bientôt, vous pourriez acheter un bateau de pêche et attraper encore plus de poisson ! » « Et ensuite ? » lui demande le pêcheur. « Vous pourriez embaucher plus de pêcheurs, les former et éventuellement acheter toute une flotte de bateaux ! » « Et ensuite ? » « Tu te moques de moi ? Vous pourriez ouvrir une entreprise entière et vendre du poisson à travers le monde, en gagnant des centaines de millions de dollars ! » M. Smith s’exclame avec enthousiasme. « Puis ? » demande le pêcheur, toujours pas convaincu. « Avec ce genre d’argent, vous pourriez vous retirer sur une île, manger de la bonne nourriture, vous asseoir autour d’un feu de camp avec votre famille et vos amis, chanter des chansons toute la nuit, boire à votre guise et dormir comme un bébé ! » Avec un sourire ironique, le pêcheur répond : « Je le fais déjà en ce moment. »

C’est une histoire amusante qui met en lumière la futilité de courir après le succès. Cela soulève une question troublante : qu’est-ce donc qu’on est censé espérer ? Le « succès » s’avère souvent être le sommet d’une montagne où les gens arrivent, et ensuite ils sont carrément misérables. Tu sais pourquoi ? Parce qu’en fin de compte, nous sommes coincés dans notre peau, nous sommes limités aux frontières de notre propre succès. N’y a-t-il vraiment rien de plus grand et de plus excitant ? Jethro [dans la Parasha Yitro], connaissait la réponse. Dans les premiers versets, nous lisons : « Jethro, le chef de Madian, entendit tout ce que D.ieu avait fait pour Moïse et pour Israël d’Égypte…[et] Jethro…vint vers Moïse, vers le désert où il campait, jusqu’à la montagne de D.ieu ».

Qui était Jethro ? En plus d’être le beau-père de Moïse, il était un haut fonctionnaire et prêtre païen. Il avait tout essayé. Et maintenant, à son âge avancé, il a tout jeté et s’est joint à une bande d’anciens esclaves israélites dans le désert en marche vers la Terre promise. Tout un personnage !

Je veux vous diriger vers Rashi, qui demande : « Quelles nouvelles a-t-il entendues qui l’ont [obligé] à venir ? » C’est une question étrange. Après tout, le verset dit explicitement ce que Jethro a entendu : « Tout ce que D.ieu avait fait pour Moïse et pour Israël en sortant d’Égypte ». Pourquoi alors, Rashi pose-t-il une question à laquelle le verset répond clairement ?

Regardez à nouveau les paroles de Rashi. Il ne demande pas simplement : « Qu’est-ce que Jethro a entendu ? » Plutôt : « Quelle nouvelle a-t-il entendue qui l’a [obligé] à venir? » Ces mots supplémentaires sont critiques. Après tout, il aurait pu rester chez lui et se rendre à la cour juive locale et s’y convertir. Pourquoi a-t-il eu besoin de faire le voyage long et ardu dans le désert pour réellement changer de vie ?

Jethro ne s’est pas simplement converti. En fait, il est venu rejoindre les Juifs, dans le désert de tous les lieux. Dans sa recherche de la vérité ultime, il a abandonné sa position pépère à la maison et a rejoint le destin avec une bande d’esclaves errant dans un désert. Jethro comprenait quelque chose de profond à la vie en général et au judaïsme en particulier. Il a compris que rejoindre le peuple juif et recevoir le don de la Torah nécessite une bonne compréhension de ce qu’est la Torah. Ce n’est pas seulement un beau livre que vous pouvez lire et utiliser pour guider votre vie. Ce n’est pas seulement un code moral, une façon de mener une « vie inspirée ». C’est beaucoup plus que tout ça. C’est le ticket pour dépasser votre humanité chétive et traverser le pont vers le Divin. Pour se connecter avec D.ieu.

Et vous ne pouvez pas le faire dans le confort de votre canapé. Vous devez prendre des mesures audacieuses pour défier votre propre finitude. Le mouvement audacieux de Jethro nous apprend à bouger, radicalement. Sortir de votre zone de confort et faire quelque chose de fou qui vous sortira de la prison de votre propre peau.

Gardez chabbat la semaine prochaine comme une personne folle. Faites-le. Soulevez-vous par vos propres moyens et sortez du réseau pendant 25 heure entier, comme un vrai juif. Ou, apprenez à lire l’hébreu. Faites-le maintenant. Allez simplement en ligne et suivez des cours. Vous avez eu l’idée. Faites une petite chose folle. Quittez votre position confortable comme Jethro et faites un pas dans le désert où les choses sont incertaines. Faites un pas, pour l’amour du ciel. Et puis, le ciel viendra vous chercher. 

D’après un article par Rabbin Aharon Loschak

Partagez-le sur

The Weekly Share – 20 Shevat

The Weekly Share – 20 Shevat

Food For the Soul

Is There Anything Wrong With Arguing?

We are a nation who argues. A lot. From ancient history, when Abraham and Moses argued with the divine, to the present, where the bricks and cement of synagogues and Jewish social halls vibrate from the sound of verbal battle on the widest spectrum of subjects, from how-cold-is-it-really-outside-including-the-windchill to the solution to world hunger.

But then we hear the cries for peace: “Why must we argue?” “All problems arise from disagreement!” “If we would all agree to agree, life would be so simple and harmonious.” Tell me about it.

Where did this notion that we must think alike originate from? Where in Torah or in common sense is there any hint to the notion that we must all think alike? Yes, there are fundamental premises that are not up for debate. One may not kill. We must believe in one G-d. Adultery is forbidden, Hamas is a terror organization, and Holocaust denial is the work of the Satan and cannot be college campus debate material. On these we all agree. (We better!) But for almost everything else, from the role of government to the difference between a manager and a leader, and the plethora of other issues that keep our pundits, journalists and talk-show hosts’ mouths and pockets loaded—these are part of a healthy society.

This week we read the story of the giving of the Torah at Mt. Sinai. In the Parsha Yitro (Exodus 19:1) we read that after arriving at Sinai, “there Israel camped opposite the mountain.” Says Rashi: “At all their other encampments, the verse says vayachanu [‘and they camped,’ in the plural]; here it says vayichan [‘and he camped,’ in the singular]. For all other encampments were in argument and conflict, whereas here they camped as one man, with one heart.” Notice that Rashi uses the expression “one heart.” No mention of “one brain.” There is no evidence that for the sake of peace the Jews let go of their opinions!

True, debate must remain in the realm of objective discussion, where we argue about the message, not the messenger. While we may dispute ideas and disagree with the other’s opinion, we must always have respect for our opponent as a human being, as a Jew. But within the framework of fair debate—we are lifetime members.

From an article by Rabbi Levi Avtzon


Shabbat Shalom

The Dual Nature of Shabbat

In Exodus the reason for Shabbat is the fact that G-d created the world in six days and rested on the seventh. In Deuteronomy Shabbat commemorates Egyptian slavery. In the first, “G-d blessed the seventh day and hallowed it”; in the second, “G-d commanded you to make the Shabbat day.” Shabbat is more than a breathing spell. Only a Shabbat can give us the tranquillity necessary to reassess our strivings, to perceive a goal different from the means toward it, so that we will work and live for a worthwhile purpose. Shabbat is the climax of the week, not just a preparation for next week’s work. Is there a better day for quiet unhurried worship, for study or simply browsing in Torah? Is there a better way to bring Jewishness and human warmth into our homes than through a traditional Shabbat? There is sanctity inherent in Shabbat, for “G-d hallowed it.” But the perfection of Shabbat depends on us, it seems, because we were “commanded to make the Shabbat.”

From an article by Rabbi Zalman Posner


Mind Over Matter

No One Has It All

In some ways the 10th commandment – Thou Shall Not Covet – is the most difficult commandment of all. That’s because envy doesn’t take into account the whole picture: That no one has it all! Rabbi Yossy Goldman wrote: “As the Yiddish proverb goes, everybody has his own pekkel. We each carry a backpack through life, a parcel of problems, our own little bundle of tzoris (troubles). When we are young, we think that difficulties are for other people. When we get older we realize that no one is immune. Nobody has it all. So, if you find yourself coveting your fellow’s whatever, stop for a minute to consider whether you really want all that is your fellow’s. When we actually see with our own eyes what the other fellow’s life is all about behind closed doors, what’s really inside his backpack, we will feel grateful for our own lot in life and happily choose our very own pekkel, with all its inherent problems.”


Moshiach Thoughts

Ladies First

The purpose of the exodus from Egypt was for the Jewish people to receive the Torah at Sinai, as it is written: “When you will have brought the people out from Egypt, you shall serve G-d upon this mountain” (Shemot 3:12). Of the exodus itself it is said that it occurred in the merit of the pious women of that generation. Thus, when it came to the giving of the Torah at Mount Sinai, the women were given precedence. The Messianic redemption, too, will come about in the merit of the righteous women of Israel, as stated in the Midrash: “All generations are redeemed by virtue of the pious women of their generation” (Yalkut Shimoni, Ruth: 606). Thus the women will once again be first to receive the wondrous teachings to be heard from Moshiach.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Be Like Jethro

Mr. Smith, a wealthy real estate magnate and casino mogul, vacations in Cancun. Hitting the beach, he notices an incredibly skilled local fisherman. With lightning speed, he catches one fish after another. Mr. Smith saunters over to the fisherman. “Tell me, what do you do?” “I sit here and fish, of course.” “And then what?” “Well, when I have enough for my family, I go home, cook dinner, sit around a campfire with family and friends, sing folks songs, drink some homemade tequila, and go to bed.” “Listen,” Mr. Smith tells him, “with your fishing skills, you could sell all that extra fish and pretty soon, you could buy a fishing boat and catch even more fish!” “And then what?” asks the fisherman. “Why, you could hire more fishermen, train them, and eventually buy a whole fleet of boats!” “And then what?” “You kidding me? You could open an entire corporation and sell fish across the world, making hundreds of millions of dollars!” Mr. Smith exclaims excitedly. “And then?” asks the fisherman, still unconvinced. “With that kind of money, you could retire to a sandy island, eat good food, sit around a campfire with family and friends, sing songs all night, drink to your heart’s content, and sleep like a baby!” With a wry smile, the fisherman responds, “I’m already doing that right now.”

It’s an amusing tale that highlights the futility of “chasing success”. It raises a disturbing question: what, then, are we supposed to hope for? “Success” often turns out to be a mountaintop at which people arrive—and then they’re downright miserable. You know why? Because at the end of the day, we’re stuck in our own skin, we’re limited to the borders of our own success. Is there really nothing greater and more exciting on tap? Jethro [in the Parsha Yitro], knew the answer. In the opening verses we read, “Jethro, the chieftain of Midian, heard all that G-d had done for Moses, and for Israel His people that G-d had taken Israel out of Egypt … [and] Jethro … came to Moses, to the desert where he was encamped, to the mountain of G-d.”

Who was Jethro? In addition to being Moses’ father-in-law, he was a high-ranking pagan official and priest. He had tried it all. And now, in his advanced age, he threw it all away and joined up with a band of former Israelite slaves in the desert on their march to the Promised Land. Quite a character!

I want to point you to Rashi, who asks, “What news did he hear that [compelled] him to come?” This is an odd question. After all, the verse explicitly states what Jethro heard—“All that G-d had done for Moses and for Israel, His people that G-d had taken Israel out of Egypt.” Why, then, is Rashi asking a question the verse clearly answers?

Look again at Rashi’s words. He doesn’t simply ask, “What did Jethro hear?” rather, “What news did he hear that [compelled] him to come?” These extra words are critical. After all, he could have stayed home and gone to the local Jewish court and converted there. Why did he need to make the long and arduous journey into the desert to actually change his life?

Jethro didn’t just convert. He actually came to join the Jews—in a desert of all places. In his search for the ultimate truth, he abandoned his cushy position at home and joined fate with a band of slaves wandering in a desert. Jethro understood something profound about life in general, and about Judaism in particular. He understood that to join the Jewish people and receive the gift of the Torah requires a proper understanding of what the Torah is. It’s not just a nice book you can read and use to guide your life. It’s not just a moral code, a way of leading an “inspired life.” It’s much more. It’s the ticket to stepping beyond your puny humanity and crossing the bridge into the divine. To connect with G-d.

And you can’t do that from the comfort of your couch. You gotta make bold moves to challenge your own finiteness. Jethro’s bold move teaches us to move, radically so. To reach out of your comfort zone and do something crazy that will lift you out of the prison of your own skin.

Keep Shabbat next week like a crazy person. Just do it. Lift yourself by your own coattails and go off the grid for an entire 25 hours—like a true Jewish maverick. Or, learn how to read Hebrew. Do it now. Just go online and take a course. You get the idea. Do one little crazy thing. Leave your comfortable position like Jethro, and take a step out into the desert where things are uncertain and you don’t have your footing. Take one step, for heaven’s sake. And then—Heaven will pick you up. 

From an article by Rabbi Aharon Loschak

Share it on
Become a Volunteer OrDonate