The Weekly Share – 21 Nissan

The Weekly Share – 21 Nissan

Nourriture pour l’âme

Le septième  jour de Pessach

Le septième et huitième jour de Pessach sont célébrer comme jours festives, qui couronnent toute la semaine de célébration commençant avec le premier seder. En Israël, seulement le septième jour est célébré. Le dernier jour de Pessach 2021 commence avant le coucher du soleil le 2 avril et termine après la tombée de la nuit le 4 avril.

Qu’est-ce qui s’est passé le septième jour de Pessach ? 

Les enfants d’Israël ont quitté l’Égypte, où ils étaient esclaves pour plusieurs générations. Malgré sa décision initiale têtue, Pharaon a finalement permit au peuple Juif de quitté l’Égypte et de passé trois jours spirituelle dans le désert, après avoir subi les dix makot (fléaux). Trois jours plus tard, quand les Israélites ne sont pas revenues, Pharaon remarqua qu’ils étaient partis pour de bon et qu’ils étaient indépendant et en liberté, en chemin vers dans la Terre Promise. Il prépara sont meilleur cheval et appela son peuple à le rejoindre à la poursuite de ses anciens esclaves. Après une courte poursuite, l’armée égyptienne a rattrapé les Israélites sur les rives de la Mer Rouge. Les Israélites étaient piégés ; il n’y avait nulle part où aller autre que dans la mer.

Ensuite D.ieu commanda Moïse de lever son bâton et séparer la mer, permettant aux Israélites de traverser la mer sur la terre sèche. Quand les égyptiens ont essayé de les suivre, la mer s’est refermer sur eux. Les chariots, les cavaliers, et les chevaux, ont tous péris dans la mer. Submergé de gratitude, Moïse chanta avec les Israélites « la chanson de la mer. » Miriam regroupa les femmes et chanta également une chanson de remercîment avec des tambours. Ce miracle a eu lieu durant la matinée du septième jour de Pessach.

Rabbin Menachem Posner

Pour apprendre davantage sur le septième et huitième jour de Pessach, visitez chabad.org.


Chabbat Chalom

« Le loup habitera avec l’agneau… »

Le septième et huitième jour de Pessah sont des jours festifs, ainsi nous ne travaillons pas, à l’exception de certains travaux lié à la préparation de la nourriture. Durant ces jours-là, nous récitons des prières festives et les femmes et jeunes filles allument les bougies la veille des deux jours. Plusieurs ont la coutume de rester réveiller la veille du septième jour de Pessach à étudier la Torah pour remercier D.ieu pour le grand miracle de l’ouverture de la Mer Rouge. Durant la prière du matin du huitième jour, la prière du Yizkor est réciter en mémoire de tous ceux qui sont décèdes. 

Traditionnellement, nous associons le huitième jour de Pessah avec la venue du Moshiach. Pour cette raison, la haftara de ce jour contient plusieurs prophéties de la rédemption. Par exemple, le passage bien connu : « Le loup habitera avec l’agneau ; le léopard s’allongera avec les jeunes chèvres » ; « Il lèvera une bannière pour les nations et se rassemblera dans les exiles d’Israël. » 


L’esprit sur la matière

« Il a transformé la mer en terre sec »

La phrase suivante est souvent utilisé pour décrire le miracle de l’ouverture de la mer : « Il a transformé la mer en terre sec. » Dans la chassidut, la mer est une métaphore du monde matériel où la présence divine est cachée. Tout comme l’eau de la mer recouvre tout ce qui est en dessous, notre existence matérielle cache la force divine qui contient son existence. La transformation de la mer en terre sec symbolise la révélation de cette vérité cachée qui démontre que le monde n’est pas séparé de D.ieu mais plutôt complètement unis avec Lui.

Le Rebbe de Loubavitch


Pensées de Machia’h

Repas futuriste

Rabbin Menachem Posner écrit : « Le Baal Shem Tov remarque que le dernier jour de Pessach, les rayons de la rédemption du Moshiach brille déjà. Il a instruit de participer à un repas spécial en fin journée. Rabbin Shalom Dov Ber de Loubavitch a ajouté qu’il faut boire quatre verres de vin durant le repas reflétant les deux seder qui ont été célébrer les deux premiers soirs de fête. » Le lien que le Baal Shem Tov a créé entre la notion du Moshiach et le monde physique est éclairant, car il nous prépare pour la révélation de la rédemption. À cette ère, la présence divine qui est envelopper dans ce monde physique sera complètement révéler. Tout comme le déclare le prophète Isaiah, « La gloire de D.ieu sera révéler, et ensemble toute chair le verra. » À ce moment « La gloire de D.ieu » pénètrera même dans l’aspect physique de ce monde.

Chabad.org


J’ai toute une histoire pour vous

Nachshon

Il était prince de la tribu de Judah. Il était le beau-frère d’Aaron le grand prêtre. Malgré que tout le monde hésitait, il a sauté dans la mer. Il était Nachshon, le fils d’Aminadav. Voici le portrait de l’homme dont l’action silencieuse a laissé une marque sur notre nation.

Nachson était un descendant de la cinquième génération de Judah, fils de Jacob. Il apparaît pour la première fois dans la Torah quand Aaron épouse sa sœur : « Aaron prit pour femme Elisheva, fille d’Aminadav, sœur de Nachshon. » La Torah ne mentionne généralement les noms que lorsqu’elle mentionne quelqu’un de nouveau, ainsi les commentaires se demandent pourquoi le frère d’Elisheva est également mentionné ici.

Ils suggèrent qu’avant d’épouser Elisheva, Aaron s’était renseigné sur Nachshon, son futur beau-frère. Nous apprenons d’Aaron que lors de la recherche d’une femme, il est important de se renseigner sur ses frères. Des beaux-frères honnêtes est normalement une indication que la sœur sera une bonne partenaire. 

Sept jours après avoir quitté l’Égypte, les Israélites se sont retrouvés pris au piège entre une mer déchainée et l’armée égyptienne. Puis, D.ieu donna à Moïse un ordre qui semblait impossible à accomplir : « Parle au peuple d’Israël ; ils voyageront. » 

L’ordre a été donné d’avance, mer ou sans mer. Mais qui ferait le premier pas ? À ce moment, le dévouement et la bravoure de Nachshon sont apparus. Le Midrash et le Talmud partagent :

Quand Israël s’est tenu face à la mer et que l’ordre a été donné d’avance, chacune des tribus a hésité en disant : « Nous ne voulons pas être les premiers à sauter dans la mer. »

Nachshon a vu ce qui se passait et a sauté dans la mer.

À ce moment, Moïse se tenait debout et priait. D.ieu lui dit : « Mes bien-aimés se noient dans les mers orageuses, et tu es debout en train de prier ? »

Moïse a répondu : « Maître du monde, que dois-je faire ? »

D.ieu répond : « Tu lèves ton bâton et tu étends ta main sur les mers qui se diviseront et Israël entrera dans la mer sur la terre sèche. »

Et il fut ainsi. Suivant Nachshon, les Israélites sont entrés dans la mer et ont été sauvés.

Le Midrash énumère plusieurs récompenses pour l’acte courageuse de Nachshon, y compris que le royaume éternel d’Israël a été donné à sa tribu, Judah, et que le Mashiach sera également son descendant. 

Nachshon était aussi parmi les soixante-dix à qui Moïse a transmis son esprit. Cependant, sa nomination eut un résultat tragique. Nous lisons que la deuxième année après avoir quitté l’Égypte, « les gens cherchaient à se plaindre, et cela fut mauvais aux oreilles de D.ieu. D.ieu a entendu, et sa colère s’est enflammée, et un feu de D.ieu a brûlé parmi eux, dévorant les extrêmes du camp. » Le Midrash explique que les « extrêmes du camp » font référence aux soixante-dix hommes élus, dont Nachshon. 

Néanmoins, le nom de Nachshon est devenu synonyme de courage et de volonté à faire ce qui est juste. Inspiré par Nachshon, le roi David a écrit dans les Psaumes : « J’ai sombré dans des profondeurs obscures, et il n’y a pas de place pour se tenir ; Je suis entré dans les eaux profondes et le courant m’a emporté…Que le courant de l’eau ne m’entraîne pas, ni la profondeur ne m’avale, et que le puits ne ferme pas sa bouche sur moi. »

Le Rabbi voyait l’acte de Nachshon comme un appel à l’action : « Un homme du nom de Nachshon a sauté dans la mer et a provoqué le grand miracle de la séparation de la mer. » Techniquement, il n’avait aucune obligation à le faire. Mais il savait que D.ieu voulait qu’Israël avance vers le Mont Sinai. Alors, il a fait ce qu’il fallait. Il y avait une mer sur son chemin, donc, il a sauté dans la mer et a avancé vers son objectif. « La leçon pour nous tous est que nous devons rester concentrés sur la mission de nos vies que nous envisageons, sans tenir compte de tous les obstacles. » 

D’après un article par Rabbi Mendy Kaminker

Partagez-le sur

The Weekly Share – 21 Nissan

The Weekly Share – 21 Nissan

Food For the Soul

The 7th Day of Passover

The seventh and eighth days of Passover are celebrated as Yom Tov, holidays, capping the weeklong celebration that begins with the first Seder. In Israel, only the seventh day is celebrated. The final days of Passover 2021 begin before sunset on April 2 and end after nightfall on April 4.

What happened on the seventh day of Pesach? 

The children of Israel left Egypt, where they had served as slaves for generations. Despite his original stubborn refusal, after 10 debilitating plagues, Pharaoh relented and allowed Israel to leave Egypt for a three-day spiritual retreat in the desert. Three days later, when the Israelites failed to return, Pharaoh realized that they were gone for good, safely on their way to independence and freedom in the Promised Land. He bridled his best warhorse and called his nation to join him in pursuit of his erstwhile slaves. After a short chase, the Egyptian army caught up with the Israelites at the banks of the red sea. The Israelites were trapped; there was nowhere to go but into the sea.

Then G-d commanded Moses to raise his staff and the sea split, allowing the Israelites to comfortably cross on dry land. When the Egyptians attempted to follow the Israelites across, the sea came crashing down on them. Chariots, riders and horses all perished in the churning sea. Overwhelmed with gratitude, Moses led the Israelites in singing the Song of the Sea. Miriam led the women in an additional song of thanks, accompanied by tambourines and drums.  This miracle took place in the wee hours of the morning of the Seventh of Passover.

Rabbi Menachem Posner

Learn more about the seventh and eighth days of Passover on Chabad.org


Shabbat Shalom

“The wolf will dwell with the lamb…”

The seventh and eighth days of Passover are full holidays where we do no work, other than certain acts connected to food preparation. We recite holiday prayers, and women and girls light candles on the eve of both days. Many people have the custom to remain awake the entire night preceding the seventh day of Passover, studying Torah as a way of thanking G-d for the miracle of splitting the Red Sea. During the morning services of the eighth day, Yizkor memorial prayers are recited for departed relatives. 

The eighth day of Pesach is traditionally associated with our hopes for the coming of Moshiach. For this reason, the haftorah read on that day contains many prophecies which refer to the era of the redemption. Among the best-known of these: “The wolf will dwell with the lamb; the leopard will lie down with a young goat”; “He will raise a banner for the nations and gather in the exiles of Israel.” 


Mind Over Matter

“He turned the sea into dry land”

We find the miracle of the Splitting of the Sea described as follows: “He turned the sea into dry land.” In chassidic thought, the sea serves as a metaphor for the material world which hides the G-dliness within it. Like the waters of the sea which cover over whatever is within them, our material existence conceals the G-dly life-force which maintains its existence. The transformation of the sea into dry land symbolizes the revelation of this hidden truth, demonstrating that the world is not separate from G-d, but rather unified with Him entirely.

The Lubavitcher Rebbe


Moshiach Thoughts

Futuristic dining

Rabbi Menachem Posner writes: “The Baal Shem Tov remarked that on the last day of Passover, the rays of the messianic redemption are already shining bright. He instituted that a special meal be held during the waning hours of the day. Rabbi Shalom Dov Ber of Lubavitch added four cups of wine to the meal, mirroring the Seders held on the first nights of the holiday.” The Baal Shem Tov’s linking of our awareness of Moshiach to the physical is significant, because it prepares us for the revelations of the era of the redemption. In that era, the G-dliness that is enclothed within the physical world will be overtly manifest. As the prophet Isaiah declared, “The glory of G-d will be revealed, and all flesh will see it together.” At that time, “the glory of G-d” will permeate even the physical aspects of the world—“all flesh.”

Chabad.org


Have I Got A Story

Nachshon

He was a prince of the tribe of Judah. He was the brother-in-law of Aaron, the high priest. When everyone else hesitated, he jumped into the swirling sea. He was Nachshon, the son of Aminadav. Here is a portrait of the man whose quiet action left an indelible mark on our nation.

Nachshon was a fifth-generation descendant of Judah, son of Jacob. He appears for the first time in the Torah when Aaron marries his sister: “Aaron took for a wife Elisheva, daughter of Aminadav, sister of Nachshon.” The Torah generally records names only when mentioning someone new, and the commentaries wonder why Elisheva’s brother is mentioned here as well.

They suggest that before marrying Elisheva, Aaron had inquired about Nachshon, his future brother-in-law. We learn from Aaron that when searching for a wife, it is important to vet her brothers. Fine, upstanding brothers indicate that the sister will be a fitting life partner. 

Seven days after leaving Egypt, the Israelites found themselves trapped between a raging sea and the vengeful Egyptian army. Then G-d gave Moses a command that seemed impossible to fulfill: “Speak to the people of Israel; they shall travel.” 

The order was given to go forward, sea or no sea. But who would make the first move? At that moment, Nachshon’s devotion and bravery came to the fore. The Midrash and Talmud share the following account:

When Israel stood facing the Sea of Reeds, and the command was given to move forward, each of the tribes hesitated, saying, “We do not want to be the first to jump into the sea.”

Nachshon saw what was happening—and jumped into the sea.

At that moment Moses was standing and praying. G-d said to him, “My beloved ones are drowning in the stormy seas, and you are standing and praying?”

Moses replied, “Master of the world, what am I to do?”

Said G-d, “You lift your staff and spread your hand over the seas, which will split, and Israel will come into the sea upon dry land.”

And so it was. Following Nachshon’s lead, the Israelites entered the sea and were saved.

The Midrash enumerates several rewards that Nachshon’s brave deed earned him, including that the eternal kingdom of Israel was given to his tribe, Judah, and it follows that Moshiach will be his descendant as well. 

Nachshon was also among the seventy elders upon whom Moses conferred his spirit. However his appointment as an elder had a tragic result. We read that in the second year after leaving Egypt, “the people were looking to complain, and it was evil in the ears of the L-rd. The L-rd heard, and His anger flared, and a fire from the L-rd burned among them, consuming the extremes of the camp.” The Midrash explains that the “extremes of the camp” is a reference to the seventy elders, including Nachshon. 

Nevertheless, Nachshon’s name has become synonymous with courage and the will to do the right thing, even when it’s not popular. Inspired by Nachshon, King David wrote in Psalms, “I have sunk in muddy depths, and there is no place to stand; I have come into the deep water, and the current has swept me away . . . Let not the current of water sweep me away, nor the deep swallow me, and let the well not close its mouth over me.”

The Rebbe saw Nachshon’s deed as a call to action: “One fellow named Nachshon jumped into the sea, and caused the great miracle of the Splitting of the Sea. Technically, he was under no obligation to do so. But he knew that G-d wanted Israel to move onward toward Sinai. So he did what he needed to do. There was a sea in his way. So he jumped into the sea and plowed on toward his goal.  “The lesson for all of us is that we must stay focused on our life’s mission, disregarding all obstacles.” 

Adapted from an article by Rabbi Mendy Kaminker

Share it on
Become a Volunteer OrDonate