La pensée hebdomadaire - 22 av

La pensée hebdomadaire - 22 av

Nourriture pour l’âme

Une demie heure par jour

Une partie de la portion de la Parasha Eikev (Deutéronome 7 :12-11 :250) traite du Shema.

Shema est une prière fondamentale – la seule partie des prières quotidiennes, en fait, dont la récitation est bibliquement obligatoire, car elle contient de nombreux principes fondamentaux de notre religion, tels que la croyance en l’unité de D.ieu et les préceptes d’amour et de crainte pour D.ieu. Un certain nombre de mitsvot les plus connues, telles que les téfilines et la mezouza, sont également mentionnées, tout comme le commandement d’étudier la Torah et de l’enseigner à nos enfants. En fait, ces mitsvot sont si importantes qu’elles sont mentionnées à la fois dans le premier et le deuxième paragraphe du Shema. Cependant, il y a une différence superficielle.

Dans le premier paragraphe on nous dit : « enseigne [les paroles de la Torah] à tes enfants » et ensuite on nous dit : « attache-les … à ton bras » ; tandis que dans le deuxième paragraphe on nous dit : « enseignez-les à vos enfants ». Quelle est la signification de ce changement de formulation ?

La mitsva d’éduquer nos enfants dans la voie de la Torah commence dès leur naissance, bien avant qu’ils ne soient obligés de mettre les téfilines. Mais la Torah ne s’arrête pas là. Alors que le premier paragraphe du Shema met l’éducation avant les téfilines, le deuxième paragraphe mentionne l’éducation après les téfilines. La morale ? Même après que les enfants aient atteint la maturité, même après leur Bat/Bat Mitsvah, il est toujours la responsabilité des parents de leur enseigner la Torah.

Le rabbin Sholom DovBer de Loubavitch a dit : « De même qu’il incombe à chaque Juif de revêtir les Téfilines tous les jours, de même c’est un devoir pour chaque individu, du plus grand érudit au plus simple des gens, de mettre de côté une demi-heure par jour pour réfléchir à l’éducation de leurs enfants.

Édité d’un article par Rabbi Eli Pink


Chabbat Chalom

Le réconfort de l’amour de D.ieu

Les Haftarots sont des portions des livres de prophétie, lues après la portion de la Torah chabbat matin. La Haftarah de cette semaine est la deuxième d’une série de sept Haftarot (Haftarot de Consolation). Ces sept Haftarot commencent le Chabbat après Tisha BeAv (appelé Chabbat Nachamu) et se poursuivent jusqu’à Rosh Hashana. La Haftarah offre du confort lorsque nous ne ressentons pas toujours la présence de D.ieu dans nos vies ; quand nous crions « D.ieu es-tu là ? M’as-tu oublié ? J’ai besoin de Ton étreinte ! » D.ieu nous rassure qu’Il ne nous a pas abandonnés. Il compare son amour à celui d’une mère envers son bébé, une relation exprimant l’amour et la compassion les plus intenses. D.ieu nous promet aussi que très bientôt, nous assisterons à une autre époque, « Car l’Éternel consolera Zion, Il consolera toutes ses ruines, et il rendra son désert comme un paradis et son désert comme le jardin de l’Éternel ; on y trouvera la joie et le bonheur, des actions de grâces et une voix de chant » (Isaïe 51 :2-3). Que cela arrive maintenant !

Édité d’un article par Chana Weisberg


L’esprit sur la matière

Ne soyez pas impressionné

Rappelez-vous que la première étape pour quitter l’exil est de cesser d’en être impressionné. Afin de racheter notre terre et notre peuple, nous devons d’abord racheter nos propres âmes et notre propre amour. Puisons-nous ne jamais oublier où réside notre vraie force. Lorsque nous nous souviendrons de Celui qui nous a fait sortir d’Égypte et nous a conduits à travers le désert, et qui est vraiment le plus grand et le plus impressionnant, alors nous pourrons vraiment marcher haut et rester fiers, toujours.

D’un article par Rabbi Yossy Goldman


Pensée du Moshiach

Défis et impudence

Eikev, le nom de la Paracha, est aussi le terme qui décrit « l’ikveta de mochiach », la période juste avant la venue du Mochiach. Nos sages ont prédit que pendant cette période, « la malédiction de chaque jour sera pire que celle du jour précédent ». Pourquoi nous raconteraient-ils une prophétie aussi sombre ? Si nous n’avions pas été prédits de cette situation, le peuple Juif aurait pu être découragé et perdre espoir. La Torah nous a ainsi informé que la dernière étape de la galout sera terriblement déroutante et frustrante, afin que nous prenions courage, gardions la foi et renforcions notre service de D.ieu avec plus d’efforts en pleine connaissance et conviction que la rédemption arrive. On nous prédit également que dans l’ikveta de mochaich, l’impudence (chutzpah) augmentera. Cependant la chutzpah doit être utilisé de manière positive : demander et exiger constamment de D.ieu que le Mochaich apparaisse. Il n’y a aucun doute que D.ieu est satisfait de ce genre de demande « impudente » et y répondra en conséquence.

Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Manne : Nourriture de Famine

Un ami de notre famille m’a dit un jour qu’elle remarquait quelque chose de particulier à chaque fois que son beau-père, un survivant de l’Holocauste, restait chez elle. Chaque soir avant de se coucher, Zeide (grand-père) se promenait dans la cuisine et vérifiait discrètement le contenu de son garde-manger. S’il y avait du pain sur l’étagère, il se détendait et se diriger vers sa chambre. Par contre, s’il n’y en avait pas, il quittait la maison pour en acheter. Il n’en a jamais parler explicitement, mais cela était sa coutume.

Évidemment, son expérience durant la guerre a influencé ce comportement. Nous qui n’avons jamais vraiment connue la faim ne pouvons pas imaginer l’effet des années de privation que lui et sa génération ont subies dans les ghettos et les camps. Pourtant, je peux imaginer, dans un sens abstrait, l’angoisse de ne jamais vraiment savoir d’où vient le prochain repas.

Nous trouvons un concept similaire dans la lecture de la Torah cette semaine. La manne qui tombée du ciel au cours des 40 années dans le désert est appelée par le Midrash « nourriture de famine ». À première vue, cela ne semble correcte. La manne était la nourriture des miracles, tombant chaque jour et nourrissant la nation. Chaque personne recevait une portion exacte, dimensionnée pour rassasier sa faim, et elle avait la propriété miraculeuse de goûter comme n’importe quel aliment désiré. Quoi de plus satisfaisant que cela ?

Cependant, à la réflexion, il est compréhensible que si vous deviez vous fier à un miracle pour manger, vous auriez toujours faim. Imaginez-vous aller au lit tous les soirs pendant 40 ans en vous demandant si D.ieu enverrait à nouveau de la nourriture le lendemain. Vous avez peut-être été nourri aujourd’hui, mais à quel point auriez-vous confiance en la nourriture du lendemain ? Vous penseriez toujours à la nourriture.

Il est intéressant de noter, cependant, que dans la première bénédiction de la prière après le repas, nous citons « Tu mangeras, sois rassasié et bénis l’Éternel, ton D.ieu », qui selon notre tradition est une référence à la manne.

Cela semble étrange. La manne est-elle satisfaisante ou pas ? Est-ce le pain de la famine ou la nourriture qui vous rassasie ? Comment une denrée alimentaire, aussi miraculeuse qu’elle puisse être, peut-elle être décrite de manières aussi différentes ?

Les sentiments qu’une personne a envers la manne sont influencés par son point de vue sur la vie et sa relation avec D.ieu. D’un certain point de vue, la nourriture que vous achetez avec l’argent que vous avez gagné est bien plus satisfaisante que la manne qui tombe du ciel. Vos ressources sont mesurables et quantifiables, et vous pouvez vous détendre en sachant que vous avez suffisamment à manger aujourd’hui. Cependant, d’un autre pont de vue, l’argent que vous avez actuellement et la nourriture que vous pouvez acheter avec sont limités. Il n’y a qu’une limite à ce que vous pourrez accomplir par vous-même.

D.ieu, cependant, est infini et a des ressources illimitées à partager. Peu importe à quel point c’est difficile maintenant et à quel point votre situation actuelle est difficile, vous pouvez être sûr que les choses peuvent et vont s’améliorer. Même en période de perte et de souffrance, vous pouvez vous attendre à un meilleur avenir, avec espoir et confiance que D.ieu fournira les ressources. La manne qui nous vient directement de D.ieu est la nourriture la plus vraie et la plus satisfaisante que l’on puisse recevoir. L’aspersion de la divinité qui tombe dans notre vie est le pain quotidien de la foi qui soutient notre corps et notre esprit pour toujours.

Rabbin Elisha Greenbaum

Partagez-le sur

The Weekly Share – 22 Av

The Weekly Share – 22 Av

Food For the Soul

Half an Hour a Day

Part of the Torah portion Eikev (Deuteronomy 7:12-11:250) deals with the Shema.

Shema is a fundamental prayer – the only part of the daily prayers, in fact, whose recitation is biblically mandatory – because it contains many fundamentals of our religion, such as belief in G-d’s unity and the precepts of love and awe for G-d. A number of the more well-known mitzvot such as tefillin and mezuzah are also mentioned, as is the commandment to study Torah and teach it to our children. In fact, these mitzvot are so important that they are mentioned in both the first and second paragraphs of the Shema. However, there is a seemingly superficial difference.

In the first paragraph we are told: “teach [words of Torah] to your children” and then we are told: “bind them… upon your arm”; while in the second paragraph we are instructed: “bind them… upon your arm” and only then are we told: “teach them to your children.” What is the significance behind this change in wording?

The mitzvah of educating our children in the ways of the Torah begins as soon as they are born, well before they are obligated to put on tefillin. However, the Torah does not stop there. While the first paragraph of Shema puts the education before the tefillin, the second paragraph mentions education after tefillin. The moral? Even after children reach maturity, even after their Bar/Bat Mitzvah, it is still the parents’ responsibility to teach them Torah.

Rabbi Sholom DovBer of Lubavitch once said: “Just as it is incumbent on every Jew to put on tefillin every day, so too it is an unequivocal duty on every individual, from the greatest scholar to the most simple of folk, to set aside a half-hour each day in which to think about the education of their children.”

Edited from an article by Rabbi Eli Pink


Shabbat Shalom

The comfort of G-d’s love

Haftarot are portions from the books of prophecy, read after the Torah portion. This week’s haftarah is the second of a series of seven “haftarot of Consolation.” These seven haftarot begin on the Shabbat following Tisha B’Av (called Shabbat Nachamu) and continue until Rosh Hashanah. The haftarah offers comfort when we don’t always feel G-d’s presence in our lives; when we call out “G-d are You there? Have you forgotten me? I need your embrace!” G-d reassures us that He has not forsaken us. He compares His love to that of a mother to her baby, a relationship expressing the most intense love and compassion. G-d promises us, too, that very soon, we will witness a different time. “For the L-rd shall console Zion, He shall console all its ruins, and He shall make its desert like a paradise and its wasteland like the garden of the L-rd; joy and happiness shall be found therein, thanksgiving and a voice of song” (Isaiah 51:2-3) May it happen now!

Edited from an article by Chana Weisberg


Mind Over Matter

Don’t be impressed

Remember that the first step in leaving the exile is to stop being impressed by it. In order to redeem our land and our people, we must first redeem our own souls and our own self-respect. May we never forget where our true strength lies. When we remember who took us out of Egypt and led us through the wilderness, and who is truly the great and awesome Being of Beings, then we will be able to truly walk tall and stand proud forever.

From an article by Rabbi Yossy Goldman


Moshiach Thoughts

Challenges and impudence

Eikev, the name of the parshah, is also the term that describes ikveta de’Meshicha, the period right before the coming of Moshiach. Our sages foretold that in this period, “each day’s curse will be worse than that of the preceding day.” Why would they tell us so somber a prophecy? If we had not been foretold about this situation, the Jewish people might have become dispirited and lost hope. The Torah thus informed us that the final stage of the galut will be terribly perplexing and frustrating, in order that we take heart, keep faith, and strengthen our service of G-d with greater effort in the full knowledge and conviction that the redemption is about to happen! We are also foretold that in ikveta de’Meshicha impudence (chutzpah) will increase. Chutzpah should be utilized in a positive way: persistently asking and demanding of G-d that Moshiach should appear and redeem us. There is no doubt that G-d is pleased with this kind of “impudent” demand and will respond to it accordingly.

Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Manna: Food of Starvation

A family friend once told me that she would notice a peculiar quirk whenever her father-in-law, a Holocaust survivor, would stay at her house. Every night before retiring to bed, Zeide would wander into the kitchen and unobtrusively check out the contents of her pantry. If there was bread on the shelf, he’d relax and head off to his bedroom. But if there was none, he would invariably leave the house to buy a loaf. He never made a big fuss about it, and she does not remember whether he ever explicitly said that he could not go to sleep unless there was bread in the house, but that was his custom.

Obviously, his war experience influenced this behavior. We who have never been really hungry cannot possibly fathom the effect of the years of privation that he and his generation suffered in the ghettos and camps. But I can imagine, in an abstract sense, the anxiety of never really knowing where one’s next meal is coming from.

We find a parallel concept in this week’s Torah reading. The manna that fell from heaven throughout the 40 years in the desert is referred to by the Midrash as “starvation food.” On the face of it, this doesn’t seem to make sense. The manna was the food of miracles, falling every day and feeding the nation. Every single person received an exact portion, sized to satiate one’s hunger, and it had the miraculous property of tasting like whichever food one desired. What could be more satisfying than that?

However, on reflection, it’s understandable that if you had to rely on a daily miracle to eat, you’d always feel hungry. Imagine going to bed every night for 40 years nervously wondering if G-d would send food again the next day. You might have been fed today, but how confident would you be of the next day’s sustenance? You’d always be thinking about food.

It is interesting to note, however, that in the first blessing of Grace After Meals, we quote the words “You shall eat, be satisfied and bless the L-rd your G-d,” which according to our tradition is a reference to the manna.

Now, that’s really strange. Is the manna satisfying or not? Is it the bread of starvation or the food that fills you up? How can one foodstuff, miraculous as it may be, be variously described in such different ways?

Because the feelings a person has towards the manna are influenced by his perspective on life and his relationship with G-d. From one perspective, the food you buy with the money you’ve earned is far more satisfying than the potential manna still to fall from heaven. Your resources are measurable and quantifiable, and you can relax in the knowledge that you have enough to eat today. However, from another perspective, the money you’ve got right now and the food that you can buy with it is limited. There is only so much that you will ever be able to achieve on your own.

G-d, however, is infinite and has unlimited resources to share. No matter how difficult it is now and how tough your current circumstances, you can feel confident that things can and will improve. Even in times of loss and suffering, you can look forward to a better tomorrow, with hope and confidence that G-d will provide the resources for your salvation. The manna that comes to us as a gift directly from G-d is the truest and most satisfying food one can possibly receive. And the sprinkling of G-dliness that falls in our life is the daily bread of faith that sustains our body and spirit forever.

Rabbi Elisha Greenbaum

Share it on
Become a Volunteer OrDonate