The Weekly Share – 22 Nissan

The Weekly Share – 22 Nissan

Nourriture pour l’âme

Le septième jour de Pessah

Le septième jour de Pessah, nous lisons comment ce jour-là la mer s'est ouverte pour les enfants d'Israël et a noyé les Égyptiens qui les poursuivaient, et le « Chant de la mer » chanté par le peuple lors de sa délivrance (Exode 13 : 17-15 : 26). Pourquoi les Israélites devaient-ils passer par la mer Rouge alors que la route de l'Égypte à Israël passe directement par le désert ? En décrivant l'Exode, le verset nous dit que D.ieu ne les a pas conduits par le chemin du pays des Philistins, qui était tout proche,parce que D.ieu a dit « Le peuple pourrait reconsidérer quand il verrait la guerre et retourner en Égypte ». Néanmoins, l'histoire biblique est censée nous fournir une leçon pour nos vies personnelles. 

La terre est composée d'océans et de continents, de mers et de terres arides. Sur la terre ferme, tout est ouvert et visible. La mer, en revanche, est une grande étendue bleue de mystère. Bien que la mer regorge de vie, quand on la regarde on ne peut rien identifier ; tout est caché sous la surface. Cela est de même avec les personnes. Notre personnalité a deux couches : notre mer et notre terre. Ce que nous savons de nous-mêmes, cela comprend la « terre sèche» de notre personnalité. Mais sous la surface de notre caractère se trouve une vaste mer de talents latents, de forces intérieures et de capacités inexploitées que nous ne savions pas que nous avions. Comment accéder à ce réservoir de potentiel ? Il n'y a qu'un seul moyen. Et nous le savons depuis la rencontre de la mer Rouge.

Les Israélites avaient leurs dos au mur : les Égyptiens se rapprochaient d'un côté, une mer déchaînée menaçant de l'autre. Mais la foi exigeait qu'ils continuent à marcher vers la Terre Promise. C'est à ce moment-là, lorsque le désespoir a été contré par la foi, que l'impossible s'est produit et que la mer s'est ouverte pour devenir la terre ferme. L'obstacle le plus redoutable s'est dissous dans le néant, sans lutte, juste avec la foi. Les gens sont devenus autonomes exactement lorsqu'ils ont reconnu que D.ieu était le seul vrai pouvoir. En s'abandonnant à une force supérieure, ils ont découvert la force en eux. Ils ont divisé leur propre mer. Le peuple juif n'est pas étranger aux temps de défi. À la naissance même de notre nation, nous devions apprendre à relever ces défis. Alors D.ieu nous a fait faire un détour par la mer et nous l'a ouvert. Il disait à chaque Juif de tous les temps : Les obstacles ne sont pas des interruptions du voyage ; ils sont le voyage. Continuez à marcher vers la Terre Promise. Chaque défi sur votre chemin vous donnera un aperçu plus profond et un pouvoir renouvelé. Ayez simplement foi. Il divisera votre mer. 

D’après un article par Rabbi Aron Moss


Chabbat Chalom

Le huitième jour de Pessah

Le 23 avril (Shabbat) est le huitième jour de Pessah. Ce jour-là, nous lisons Deutéronome 15:19-16:17. Comme la lecture du deuxième jour, elle répertorie le cycle annuel des fêtes, leurs célébrations particulières et les offrandes apportées à ces occasions au Saint Temple de Jérusalem. 

La connexion spéciale du Huitième Jour avec la Rédemption future est reflétée dans la Haftorah (lecture des Prophètes) de ce jour—Isaiah 10:32-12:6. Yizkor, la prière pour nous souvenir des parents décédés, est récitée aujourd'hui après la lecture matinale de la Torah.

L’allumage des bougies

Vendredi, 22 avril, 2022 (21 Nissan): allumage des bougies de shabbat/Pessah à 19h32 en utilisant un feu déjà existant 

Samedi, 23 avril, 2022 (22 Nissan): Shabbat/Pessah fini à 20h39

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Une lumière pour toujours

Au seuil de la libération, les ténèbres ont rempli le pays d'Égypte. Pourtant, dans les maisons de ceux qui devaient être libérés, il n'y avait que de la lumière. La lumière est notre véritable place et la lumière est notre destin. À l'approche de l'aube, les ténèbres secouent le ciel et la terre dans les dernières affres de sa disparition. Mais ceux qui appartiennent à la lumière et s'y attachent de tout leur cœur n'ont rien à craindre. Même lorsqu'ils tombent dans les cavernes les plus profondes où aucune pierre ne brille, aucun chemin n'est prometteur et tout sens semble insondable, même là, la lumière les conduira. Il leur révélera les trésors qui s'y trouvent, qu'ils doivent sauver pour leur propre libération.

Tout est illuminer ; Car les ténèbres sont créées pour disparaître, mais la lumière est éternelle.

Rabbin Tzvi Freeman


Pensée du Moshiach

Le repas du Mochiach

Le dernier jour de Pessah ("Acharon Shel Pessa'h") est particulièrement associé au Machia’h et à la future rédemption. La Haftarah (lecture des prophètes) pour ce jour est tirée d'Isaïe 11, qui décrit l'ère future promise de paix universelle et de perfection divine. Le rabbin Israel Baal Shem Tov a institué la coutume de manger un « repas du Machia'h » l'après-midi du dernier jour de la Pessah. En plus de la matzah mangée au «repas du Machia'h», les Rabbi de Chabad ont ajouté la coutume de boire quatre coupes de vin, comme dans le seder tenu les premiers jours de Pessah.

Chabad.org


J’ai toute une histoire pour vous

Éloges pour les vivants

Les funérailles étaient en cours et le rabbin parlait longuement des bons traits du défunt. « Quel homme honnête, quel mari aimant et un père gentil. Si généreux, si aimant, si gentil… »

La veuve se penche et chuchote à l'un de ses enfants : « Monte là-haut et regarde dans le cercueil. Regarde si c'est ton père.


Il semble qu'il y ait toujours tant de bien à dire sur ceux qui sont partis – leurs réalisations et leurs bonnes actions, leur sagesse et leur grâce, leur générosité et leur amour inconditionnel.

Mais le défunt n'était-il pas, comme tous les autres, un être humain, une créature confrontée à des défis et susceptible de commettre des erreurs ? Pensais-tu vraiment qu'il était si parfait hier ? Qu'en est-il de ses échecs et de ses mauvaises habitudes, de son ego et de ses convoitises ? Et les fois où il s'est emporté ? De cela, vous n'entendez pas un mot.

Alors vous demandez : cet être humain est-il devenu un ange en quittant ce monde physique ?

Il y a une plaisanterie célèbre concernant la séquence des portions hebdomadaires de la Torah : Acharei Mot (« après la mort »), Kedoshim (« les saints »), et Emor (« dire »). Lorsqu'il est lu comme une seule phrase, il se traduirait à peu près par : « Après la mort, dites qu'il était saint. »

Fermons-nous nos lèvres parce que nous craignons de commencer avec les esprits des défunts, de peur qu'ils ne nous visitent au milieu de la nuit et nous fouettent avec des bâtons de feu ?

Je ne pense pas. Ce n'est pas l'individu disparu qui change ; nous changeons.

Au cours de la vie de la personne, on se perd dans les détails. Mais lorsque la mort frappe, nous avons la chance d'étudier le kaléidoscope, le tableau d'ensemble, avec la plus grande clarté. Et à ce moment-là, on découvre – un peu trop tard – la belle vie menée par le défunt.

Donc, voici la question : les gens ont-ils besoin de mourir pour que nous les apprécions ? Avons-nous, Dieu nous en préserve, besoin de perdre quelqu'un avant de pouvoir vraiment le retrouver ? « Mari, père et frère bien-aimés » doit-il être un adage post-mortem, ou peut-on l'annoncer également tout au long de sa vie ?

Réconcilions-nous pendant que le membre de notre famille est vivant, et non avec sa pierre tombale.

Pardonnons aux gens, pas aux esprits. Voyons maintenant le bien l'un de l'autre.

Rabbin Levi Avtzon

Partagez-le sur

The Weekly Share – 22 Nissan

The Weekly Share – 22 Nissan

Food For the Soul

The Seventh Day of Passover

On the Seventh Day of Passover we read how on this day the sea split for the Children of Israel and drowned the pursuing Egyptians, and the “Song at the Sea” sung by the people upon their deliverance (Exodus 13:17-15:26). Why did the Israelites have to pass through the Red Sea when the route from Egypt to Israel is directly through the desert?  In describing the Exodus, the verse tells us that G-d did not lead them by way of the land of the Philistines, which was close by, because G-d said, The people might reconsider when they see war, and return to Egypt. Nevertheless, the biblical story is meant to provide us a lesson for our personal lives. 

The earth is comprised of oceans and continents, sea and dry land. On dry land, all is open and visible. The sea, on the other hand, is a big blue expanse of mystery. Though the sea is teeming with life, when you look at it you can identify nothing; all is hidden beneath the surface.  So it is with a person. Our personality has two layers: our sea and our land. What we know of ourselves—these comprise the “dry land” of our personality. But below the surface of our character lies a vast sea of latent talents, inner strengths and untapped abilities that we never knew we had. How can we access this reservoir of potential? There is only one way. And we know it from the encounter at the Red Sea.

The Israelites had their back to the wall: Egyptians closing in on one side, a raging sea threatening on the other. But faith demanded that they keep marching to the Promised Land. It was at that moment, when hopelessness was countered by faith, that the impossible happened, and the sea opened up to become dry land. The most formidable obstacle dissolved into nothingness, without a struggle, just with faith. The people became empowered exactly when they acknowledged G-d as the only true power. By surrendering themselves to a higher force, they discovered the force within them. They split their own sea. The Jewish people are no strangers to times of challenge. At the very birth of our nation, we needed to learn how to face these challenges. So G-d took us on a detour to the sea and opened it up for us. He was telling every Jew for all times: Obstacles are not interruptions to the journey; they are the journey. Keep marching towards the Promised Land. Every challenge along the way will give you deeper insight and renewed power. Just have faith. It will split your sea. 

From an article by Rabbi Aron Moss


Shabbat Shalom

The Eighth Day of Passover

23 April (Shabbat) is the Eighth day of Passover. On this day we read Deuteronomy 15:19-16:17. Like the reading for the second day, it catalogs the annual cycle of festivals, their special observances, and the offerings brought on these occasions to the Holy Temple in Jerusalem. 

The Eighth Day’s special connection with the Future Redemption is reflected in the Haftorah (reading from the Prophets) for this day—Isaiah 10:32-12:6. Yizkor, the remembrance prayer for departed parents, is recited today after the morning reading of the Torah.

Candle Lighting

Friday, April 22, 2022 (21 Nissan, 5782): Light Shabbat/Holiday candles at 7:32 from a pre-existing flame. 

Saturday, April 23, 2022 (22 Nissan, 5782): Shabbat/Holiday ends at 8:39 PM

Chabad.org


Mind Over Matter

The Light Forever

At the threshold of liberation, darkness filled the land of Egypt. Yet in the homes of those to be liberated, there was only light. Light is our true place and light is our destiny. As dawn approaches, darkness shakes heaven and earth in the final throes of its demise. But those who belong to light and cleave to it with all their hearts have nothing to fear. Even as they fall into the deepest caverns where no stone glimmers, no path yields promise, and all meaning seems unfathomable, even there that light will lead them. It will reveal to them the treasures that lie there, that they must rescue for their own liberation.

All is truly light. For darkness is created to vanish, but light is forever.

Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

Moshiach’s Meal

The last day of Passover (“Acharon Shel Pesach”) is particularly associated with Moshiach and the future redemption. The Haftarah (reading from the Prophets) for this day is from Isaiah 11, which describes the promised future era of universal peace and divine perfection. Rabbi Israel Baal Shem Tov instituted the custom of partaking of a “Moshiach’s meal” on the afternoon of the last day of Passover. In addition to the matzah eaten at “Moshiach’s meal”, the Rebbes of Chabad added the custom of drinking four cups of wine, as in the seder held on Passover’s first days.

Chabad.org


Have I Got A Story

Eulogies For The Living

The funeral was in progress and the rabbi was talking at length about the good traits of the deceased. “What an honest man, what a loving husband, and a kind father. So generous, so loving, so kind…”

The widow leans over and whispers to one of her children, “Go up there and take a look in the coffin. See if that’s your dad.”


It seems there’s always so much good to say about those who have departed – their accomplishments and good deeds, wisdom and grace, generosity and unconditional love.

But wasn’t the deceased, like all others, a human being, a creature presented with challenges who likely made mistakes? Did you really think that he was so perfect yesterday? What of his failures and bad habits, his ego and lusts? What of the times he lost his temper?  Of this, you don’t hear a word.

So you ask: Has this human being become an angel upon leaving this physical world?

There is a famous jest regarding the sequence of weekly Torah portions: Acharei Mot (“after the death”), Kedoshim (“holy ones”), and Emor (“say”). When read as a single sentence, it would roughly translate as: “After the death, say that he was holy.”

Are we shutting our lips because we are frightened to start up with the spirits of the deceased, lest they visit in the middle of the night and whip us with sticks of fire?

I don’t think so. It isn’t the departed individual who changes; we change.

During the person’s lifetime, we get lost in the details. But when death strikes, we have the chance to study the kaleidoscope, the bigger picture, with utmost clarity. And at that point, we discover – a bit too late – the beautiful life led by the deceased.

So, here is the question: Do people need to die in order for us to appreciate them? Do we, G-d forbid, need to lose someone before we can truly find him? Must “beloved husband, father and brother” be a postmortem adage, or can we announce it throughout his lifetime as well?

Let us make up while our family member is living, and not with their tombstone.

Let us forgive people, not spirits. Let’s see the good in each other now.

Rabbi Levi Avtzon

Share it on
Become a Volunteer OrDonate