The Weekly Share – 23 Elul 5780

The Weekly Share – 23 Elul 5780

Nourriture pour l’âme

Choisissez la vie

J’invoque aujourd’hui le ciel et la terre comme témoins pour vous. J’ai mis devant vous la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Et vous choisirez la vie, afin que vous et vos enfants puissiez vivre. (Deutéronome 30:19).

Avons-nous vraiment besoin que la Torah nous dise de choisir la vie ? Quelle personne saine d’esprit choisirait la mort ?

Une réponse possible est que l’on doit prendre une décision consciente de vivre et pas seulement végétater. Et je ne veux pas dire en vivant dans la voie rapide. « Choisir la vie » signifie choisir de vivre une vie significative, une vie engagée dans des valeurs et un but supérieur. Est-ce que cela a fait une différence quelconque en ce que j’ai habité la planète Terre pendant tant d’années? Quelqu’un remarquera-t-il vraiment une différence si je suis parti? Ma vie est-elle productive, utile ?

Il est dit du premier Rebbe de ‘Habad, le rabbin Schneur Zalman de Liadi, que lorsque voulut bénir de richesses Reb Yekutiel Liepler, celui-ci déclina l’offre, disant qu’il avait peur que cela ne le distraie de recherches plus spirituelles. Lorsque le Rebbe a alors offert de le bénir de longévité, Reb Yekutiel stipula que ce ne devrait pas être « des années paysannes, avec des yeux qui ne voient pas et des oreilles qui n’entendent pas, où l’on ne voit ni ne ressent la Divinité ».

Reb Yekutiel était semble-t- il, plutôt difficile. Le saint Rebbe lui offre une incroyable bénédiction, et lui, pose des conditions! Oui, il a choisi la vie, et il a choisi de vivre une vie qui serait utile et productive, et qui ferait vraiment une différence tangible. Il n’était pas intéressé par une longue vie si, essentiellement, cela équivalait à une vie vide de sens. Alors que nous nous trouvons juste avant Roch Hachana, décidons de choisir la vie. Vivons des vies de valeurs de la Torah et de nobles actions. Et puissions-nous être bénis avec une bonne et douce nouvelle année.

Rabbi Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Se préparer à Roch Hachana

Le 12 septembre est le dernier Chabbat de l’année juive 5780. La semaine prochaine, nous commençons une nouvelle année - Rosh Hashana - au coucher du soleil à la veille de Tishrei 1, 5781 (Sept. 18) et se terminant après la tombée de la nuit de Tishrei 2, 5781 (Sept. 20). Certaines synagogues ont rouvert de façon limitée. Pourtant, des millions de Juifs attendent patiemment leur heure avant de se mêler à nouveau aux autres. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Le site www.chabad.org est rempli d’inspiration sur les Fêtes (y compris les prières) que vous pouvez imprimer avant le Yom Tov. Si vous prévoyez d’aller à Synagogue, consultez leur localisateur Habad House pour savoir où vous pouvez assister aux services près de chez vous. À MADA, au lieu de tenir nos dîners habituels des Fêtes, nous apportons des repas des Fêtes à ceux qui s’y inscrivent. Pour en savoir plus sur la façon de recevoir un repas, de faire du bénévolat et de faire un don à ce programme, visitez www.madacenter.com


L’esprit sur la matière

Qu’est un Juif Cachère?

Rabbi Lazer Gurkow écrit : "J’ai rencontré une fois un couple juif dans un immeuble où j’avais cachérisé la cuisine de quelqu’un. Quand je leur ai dit qu’une nouvelle famille juive allait emménager dans leur immeuble, ils se sont réjouis. Lorsque j’ai mentionné que je venais de cachérisé la cuisine de la nouvelle famille, ils ont dit : « Aaah, ce genre de Juif. » Après une brève pause, ils se reprirent et dirent : « Ce n’est pas grave, nous accueillons toutes sortes de gens dans notre immeuble. » C’est l’erreur vitale que D.ieu veut que nous évitions lorsque nous lisons la Torah… Les lois de la cacherout ne sont pas pour l’autre genre de Juif. Ils sont pour vous, moi et tous les Juifs de la planète… Le Juif cachère n’est pas un autre genre de Juif. Il est votre genre. Vous aussi êtes un Juif cachère. Même si vous ne le savez pas encore. »


Pensées de Machia’h

Se préparer pour Machia’h

Le Rebbe de Loubavitch signala divers phénomènes mondiaux qui sont des indicateurs clairs que le processus de rédemption a effectivement commencé, et a demandé que nous nous préparions à la Rédemption en commençant à « vivre avec Machia’h, » - en vivant une vie dominée par les valeurs qui caractériseront l’ère messianique. Une façon primaire que ceci est accompli est par l’étude de sujets de l’ère messianique. Étudier ces sujets en fait une réalité dans nos vies, et nous permet de vivre une vie de rédemption, même dans ces derniers moments, avant d’être témoins de la rédemption complète et véritable. Chabad.org


J’ai toute une histoire

Où chercher le sens ?

Il y a une histoire bien connue d’un homme cherchant ses clés sur le trottoir et regardant frénétiquement sous le réverbère. Interrogé par un passant sur l’endroit où il a pu perdre ses clés, l’homme admet qu’il a perdu les clés à l’intérieur de sa maison. Cependant, comme la lumière était beaucoup plus intense à l’extérieur sous le réverbère, il avait pensé qu’il valait mieux chercher là.

Nous lisons ceci et pensons…. Quel imbécile, cherchant son objet perdu, de toute évidence au mauvais endroit, juste parce que c’est l’endroit le “plus facile“ pour chercher. Mais au moins, cet imbécile sait ce qu’il a perdu et où il l’a perdu. Pouvons-nous dire la même chose? Beaucoup d’entre nous, non seulement recherchons nos objets perdu au mauvais endroit, mais nous ne sommes même pas sûrs de ce que nous cherchons. Et malgré cela, quelque chose nous pousse à chercher encore et encore, À quelle fin?

Selon Freud, la motivation première de l’homme est la poursuite du plaisir. “Faux“ dit Nietzsche, “ la motivation première de l’homme est la poursuite du pouvoir.“ Viktor Fränkel, le psychiatre Viennois de renommée mondiale qui pendant trois ans connut la souffrance dans les camps de concentration (et qui endura le meurtre de toute sa famille et de sa femme enceinte) a néanmoins fondé la « logothérapie », qui est la théorie selon laquelle la motivation première de l’homme n’est pas le plaisir ou le pouvoir, mais la recherche du sens.

Donc si la motivation première d’un être humain est la recherche de sens, où cherchons-nous ? Si ce n’est pas dans l’Himalaya, l’ashram, le canapé du psy, la section d’entraide de la librairie, le bureau, le laboratoire, le studio, le terrain ou même le sanctuaire, alors où ?

Dans la portion de la Torah Nitzavim, Moïse nous dit exactement où regarder. « Ce n’est pas dans le ciel. Ce n’est pas non plus de l’autre côté de la mer. Au contraire, la chose est très proche de vous — dans votre bouche et dans votre cœur — pour la réaliser. » Moïse prononça ces paroles au peuple juif le dernier jour de sa vie, sachant que c’était le dernier jour de sa vie. L’enjeu ne pouvait être plus élevé. Qu’y a-t-il de « proche et cher à accomplir » ? « Aimer D.ieu, marcher dans Ses voies et observer Ses commandements ». En un mot, incarner la Torah.

Attendez …. Je vous ai perdu? “pardon,” vous dites, ”Mais la Tora n’est pas le but de ma vie. ” Si votre vision de la Torah est qu’il s’agit d’un tas de « faire » et de « ne pas faire » arides et archaïques, qui commandent une adhésion stricte, semblable à un automate, à un rituel creux et vide de sens, alors je suis tout à fait d’accord avec vous. Je ne trouverais pas du tout cela significatif. Mais ce n’est pas mon point de vue sur la « question de la Torah ».

Si votre religion ne fait pas de vous une meilleure personne, un conjoint, un parent, un ami et un amant de votre prochain, il n’est pas « question de la Torah ». Si votre religion ne vous rend pas compatissant et désireux d’alléger la souffrance, il n’est pas « question de la Torah ». Si vous n’êtes pas inspirés à aimer la justice et la vérité et à vous efforcer de vivre humblement avec intégrité, alors il n’est tout simplement pas « question de la Torah ».

La « question de la Torah »que Moise nous dit de rechercher est en nous, dans nos cœurs. Cela doit être réel et être nôtre. Sinon, cela peut aussi bien être haut dans les cieux ou à travers la mer lointaine; cela ne signifie rien car c’est trop loin de notre orbite pour être pertinent. Mais soyons clairs. C’est nous qui repoussons la Torah, qui disons qu’elle n’est pas pertinente ou accessible. Et tant que nous garderons ce mensonge sur nos lèvres, nous continuerons à chercher un sens sous ce réverbère.

Cela ne veut pas dire que nous devons décider nous-mêmes ce qu’est la Torah ou ce qu’elle signifie. Cela ne veut pas dire que nous pouvons superposer la Torah avec l’approbation de nos émotions ou de nos points de vue politiques. De nombreux phénomènes existent objectivement et indépendamment de nous. Il y a des choses qui « sont » comme la gravité, qui n’a pas besoin de notre « adhésion » pour être réelle et nous affecter. Cependant, alors que la Torah a aussi une vérité et une réalité indépendantes, la Torah veut vraiment notre « adhésion ». D.ieu veut notre partenariat.

Résumé d’un article de Hanna Perlberger

Partagez-le sur

The Weekly Share – 23 Elul 5780

The Weekly Share – 23 Elul 5780

Food For the Soul

Choose life

I call today upon heaven and earth as witnesses for you. I have set before you life and death, blessing and curse. And you shall choose life, so that you and your children may live. (Deuteronomy 30:19)

Do we really need the Torah to tell us to choose life? Which person of sound mind would choose death?

One possible answer is that one must make a conscious decision to live and not just vegetate. And I don’t mean to live it up by living life in the fast lane. To “choose life” means to choose to live a meaningful life, a life committed to values and a higher purpose. Did it make any difference at all in that I inhabited planet Earth for so many years? Will anyone really know the difference if I’m gone? Is my life productive, worthwhile?

It is told that when the fist Chabad Rebbe, Rabbi Schneur Zalman of Liadi, wanted to bless Reb Yekutiel Liepler with wealth, he declined the offer, saying that he was afraid it would distract him from more spiritual pursuits. When the rebbe then offered to bless him with longevity, Reb Yekutiel stipulated that it should not be “peasant’s years, with eyes that do not see and ears that do not hear, where one neither sees nor senses G‑dliness.”

Reb Yekutiel was rather fussy, it seems. The holy rebbe is offering him an amazing blessing, and he is making conditions! Yes, he chose life, and he chose to live a life that would be purposeful and productive, and that really would make a tangible difference. He wasn’t interested in a long life if, essentially, it would amount to an empty life. As we stand just before Rosh Hashanah, let us resolve to choose life. Let us live lives of Torah values and noble deeds. And may we be blessed with a good and sweet new year.

Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Preparing for Rosh Hashana

September 12 marks the last Shabbat in the Jewish year 5780. Next week, we begin a New Year – Rosh Hashana – at sundown on the eve of Tishrei 1, 5781 (Sept. 18) and ending after nightfall on Tishrei 2, 5781 (Sept. 20). Some synagogues have reopened in a limited fashion. Yet, millions of Jews still patiently bide their time before they will once again mingle with others. Please remember that you are not alone. The website www.chabad.org is filled with inspiration about the High Holidays (including prayers) which you can print out in advance of the Yom Tov. If you are planning to go to shul, check out their Chabad House locator to learn where you can attend services near you. At MADA, instead of holding our usual Holiday dinners we are bringing Holiday meals to those who sign up for them. For information about receiving a meal and for volunteering and donating to this program visit www.madacenter.com


Mind Over Matter

Who is a kosher Jew?

Rabbi Lazer Gurkow writes: “I once met a Jewish couple in an apartment building where I had koshered someone’s kitchen. When I told them that a new Jewish family was about to move into their building they rejoiced. When I mentioned that I had just koshered the new family’s kitchen they said, “Aaah, that kind of Jew.” After a brief pause they recovered and said, “That’s all right, we welcome all kinds to our building.” This is the vital mistake that G_d wants us to avoid when we read the Torah…The laws of kosher are not for the other kind of Jew. They are for you and me and every Jew on the planet… The kosher Jew is not a different kind of Jew. He is your kind. You too are a kosher Jew. Even if you don’t know it yet.”


Moshiach Thoughts

Preparing for Moshiach

The Lubavitcher Rebbe pointed to various global phenomena that are clear indicators that the process of redemption has indeed started, and asked that we prepare ourselves for Redemption by beginning to “live with Moshiach,”—living a life that is dominated by the values that will characterize the Messianic Era. One primary way this is accomplished is through studying about the Messianic Era. Studying about it makes it a reality in our lives, and allows us to live a life of redemption even in these last moments before we witness the complete and true redemption. Chabad.org


Have I got a Story

Where do we look for meaning?

There is a familiar story of a man searching the sidewalk for his keys and looking frantically under the streetlight. When questioned by a passerby as to where he may have lost his keys, the man admits that he lost the keys inside his house. Since the light was so much brighter outside under the streetlight, however, he thought it best to look there.

We read this and think … what a fool, looking for his lost object in obviously the wrong place, just because it is the “easiest” place to look. But at least this fool knows what he lost and where he lost it. Can we say the same? Many of us are not only looking in the wrong place for our lost objects, but we are even not sure what we’re looking for. And yet, we are driven to search on and on. To what end?

According to Freud, the primary drive of man is the pursuit of pleasure. “Not so,” said Nietzsche, “the primary drive of man is the pursuit of power.” Viktor Frankl, the world-famous Viennese psychiatrist who suffered for three years in concentration camps during the Holocaust (and who endured the murder of his entire family and pregnant wife) nevertheless founded “logotherapy,” which is the theory that the primary drive of man is not pleasure or power, but the search for meaning.

So if a human being’s primary drive is the search for meaning, where do we look? If it’s not in the Himalayas, the ashram, the shrink’s couch, the self-help section of the bookstore, the office, the lab, the studio, the field or even the sanctuary, then where?

In the Torah portion Nitzavim, Moses tells us exactly where to look. “It is not in heaven. Nor is it across the sea. Rather, the matter is very near to you—in your mouth and your heart—to perform it.” Moses spoke these words to the Jewish people on the last day of his life, knowing that it was the last day of his life. The stakes couldn’t be higher. What is this matter “that is near and dear that we are to perform”? “To love God, to walk in His ways and to observe His commandments.” In a word, to embody the Torah.

Wait … did I just lose you? “Sorry,” you say, “but Torah is not the meaning of my life.” If your view of Torah is that it is a bunch of dry, archaic “do’s” and “don’ts,” commanding strict, automaton-like adherence to meaningless and empty ritual, then I would totally agree with you. I wouldn’t find that meaningful in the slightest. But that’s not my view of the “matter of Torah.”

If your religion doesn’t make you a better person, spouse, parent, friend and lover of your fellow, it’s not the “matter of Torah.” If your religion doesn’t make you compassionate and yearn to alleviate suffering, it’s not the “matter of Torah.” If you are not inspired to love justice and truth, and strive to live humbly with integrity, then it’s simply not the “matter of Torah.”

The “matter of Torah” that Moses tells us to look for is within us, in our hearts. It has to be real, and we have to own it. Otherwise, it may as well be high up in the heavens or across the distant sea; it means nothing as it is too far out of our orbit to be relevant. But let’s be clear. It is we who push Torah away, who say it’s not relevant or accessible. And as long as we keep this lie on our lips, we will keep looking for meaning under that streetlight.

That doesn’t mean we get to decide on our own what Torah is or what it means. It doesn’t mean that we can overlay the Torah with the imprimatur of our emotions or political viewpoints. Many phenomena exist objectively and independent of us. Certain things just “are,” like gravity, which doesn’t need our “buy-in” to be real and to affect us. On the other hand, while Torah also has an independent truth and reality, Torah very much wants our “buy-in.” G‑d wants our partnership.

Condensed from an article by Hanna Perlberger

Share it on
Become a Volunteer OrDonate