La pensée hebdomadaire - 23 Kislev

La pensée hebdomadaire - 23 Kislev

Nourriture pour l’âme

Hannouka

Hannouka commence le dimanche soir 28 novembre, 2021 et se poursuit jusqu’au lundi, 6 décembre, 2021. Cette fête des lumières de 8 jours commémore la victoire des Maccabées sur les Séleucides (syro-grecques) qui ont régné sur la Terre Sainte au IIe siècle avant notre ère. Comme beaucoup de nos jours de fêtes, Hannouka célèbre notre survie en tant que peuple. Cette survie est vraiment remarquable compte tenu des millénaires de discrimination, de conversion forcée, de torture et de meurtre que nous avons endurés. 

Au fil du temps, l’assimilation aux habitudes d’autres pays et cultures a également menacé notre survie – et continue de le faire. En fait, la victoire des Maccabées représente notre victoire sur l’assimilation forcée à la culture grecque. 

Aujourd’hui nous avons la chance de vivre dans un pays où la démonstration ouverte de notre foi ne nous mènera pas en prison. Mais que nous nous comportions fièrement en tant que juifs ou que nous minimisions notre identité lors des fêtes de Noël, l’antisémitisme est en hausse. Dans l’esprit de Hannouka, ne craignez pas de défendre ce qui est juste. Judah Maccabee et son groupe ont été confrontés à des obstacles intimidants, mais cela ne les a pas arrêtés. Avec une prière sur les lèvres et la foi dans leur cœur, ils sont entrés dans la bataille de leur vie et ont gagné. Nous pouvons faire la même chose.

Hannouka est unique : sa mitsva principale est observée en public. Il ne suffit pas d’être juif dans l’âme, ni même à la maison. Hannouka nous enseigne à briller vers l’extérieur dans notre environnement avec la lueur divine des mitsvots et des bonnes actions. 

Pour l’histoire complète et les pratiques de Hannouka, visitez chabad.org.


Chabbat Chalom

 Qui allume la ménorah ?

Contrairement à l’allumage des bougies de chabbat, qui est l’obligation de la femme de la maison, les hommes et les femmes sont obligés de participer à l’allumage de la ménorah de Hannouka. Dans certaines familles, le chef de famille allume la ménorah tandis que tout le monde écoute les bénédictions et répond : « Amen ». Dans de nombreuses autres familles, tous les membres de la maison, y compris les enfants, allument leurs propres ménorahs. Dans tous les cas, il est important que tout le monde soit présent et impliqué lors de la commémoration festive du miracle de Hannouka.


L’esprit sur la matière

Tiens fort!

Parfois il est nécessaire de plonger au point le plus bas. Dans la vie d’un individu ou d’une communauté, il peut y avoir des événements choquants qui menacent de secouer la personne de son siège. Peu à peu, on se réconcilie avec la nouvelle situation et fait un pas en avant. Le défi est de rester assis fermement sur la balançoire, en s’accrochant fermement alors qu’elle passe par ce qui semble être le point le plus bas, avec la foi en D.ieu qu’elle atteindra bientôt les hauteurs exaltées. Hannouka exprime également ce modèle. Les juifs avaient atteint les profondeurs de l’assimilation à la culture et à l’idolâtrie grecques. Cela a commencé comme quelque chose de volontaire parmi les Juifs riches, puis est devenu imposé par décret gouvernemental à tout le monde. Le Temple sacré a été souillé, et l’étude et l’observance juives ont été interdites. C’était le point le plus bas de la balançoire. Puis, miraculeusement, les Maccabées se sont rassemblés, ont vaincu les troupes syro-grecques et ont restauré le Temple où s’est produit le miracle de l’huile ; annonçant un retour au judaïsme. Ainsi encore, la balançoire s’envola vers le haut. Quoi qu’il arrive, tenez fort !

Adapté d’un article par Dr. Tali Loewenthal


Pensée du Moshiach

Répands ta lumière

Considérez chaque personne que vous rencontrez comme une bougie que vous devez allumer avec la lumière que vous tenez. Comment saurez-vous que vous avez réussi ? Quand il enflamme les autres avec sa propre flamme.

Cela est pourquoi nous devons enrôler chaque âme que nous éclairons. Non seulement parce que nous avons besoin de toute une armée d’allumeurs de réverbères pour éclairer le monde, mais parce que personne n’est censé recevoir sans donner en retour.

Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Répondre à l’appel

Il y a quelques semaines, une amie a invité ma famille pour le dîner de chabbat. Sur la table, j’ai remarqué un objet très inhabituel. À côté de la nourriture délicieuse et des beaux plats, il y avait un talkie-walkie en direct placé près du père. Le mari de mon amie est bénévole pour Hatzalah, un service d’ambulance bénévole juif qui fournit des soins pré hospitaliers d’urgence. En tant qu’ambulancier paramédical, il est de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, fournissant une assistance vitale. La Torah nous permet (en fait, nous ordonne) d’enfreindre les lois du chabbat pour sauver des vies.

Mon amie m’a dit que son mari est souvent appelé au milieu de la nuit, de temps en temps, quelques fois la même nuit. Parfois, juste au moment où il tombe dans un profond sommeil, il devra à nouveau sauter du lit. En tant que seul ambulancier paramédical de la région, il passe en moyenne deux à trois appels chaque chabbat.

Bien que son mari ait un emploi à temps plein et soit le père d’une famille occupée de nombreux enfants, dont un tout petit, il trouve toujours du temps et de l’énergie pour ce travail sacré. Mon amie (qui travaille aussi) et ses enfants sont incroyablement fiers de lui. Les enfants parlent avec passion de ses activités même si cela signifie que leur père pourrait quitter une fête de famille et que chacun d’eux doit s’investir davantage pour aider. La famille comprend la précieuse mitsva de sauver des vies et sait que leurs encouragements et leur soutien lui permettent de le faire.

Dans la Parasha Vayeishev, les frères de Joseph le vendent comme esclave. Tout en délibérant sur ce qu’il faut faire de lui, les frères décident de le jeter dans une fosse. « La fosse était vide ; il n’y avait pas d’eau dedans (Gn 37 :24). Si la fosse était vide, n’est-il pas évident qu’il n’y avait pas d’eau dedans ? Le Talmud (chabbat 22a) apprend de cette formulation inhabituelle que même s’il n’y avait pas d’eau dans la fosse, il y avait des scorpions à l’intérieur.

Les maîtres hassidiques commentent ce passage : L’esprit et le cœur de l’homme ne sont jamais vides. S’il n’y a pas d’« eau » nourrissante pour la vie, il y a « des serpents et des scorpions dedans ».

Dans nos vies, nous devons nous occuper de quelque chose de significatif. Nos esprits et nos cœurs ne sont pas vides ; ils se rempliront rapidement. « Eau » fait référence à la Torah et à ses enseignements nourrissants. Si nos esprits sont occupés par les enseignements de la Torah – et que nos cœurs et nos horaires sont remplis de bonnes actions – il n’y aura pas de place pour que la négativité s’insinue.

Nous n’avons pas tous besoin d’être comme mon ami incroyablement altruiste, de garde jour et nuit pour sauver des vies. Mais en quittant la maison de mon voisin, j’ai réalisé que malgré le fait que nous pensons tous être occupés, à quel point nos horaires peuvent devenir plus chargés.

Trouvons quelque chose de positif qui nous passionne et travaillons à remplir nos journées ; d’actes significatifs.

Chana Weisberg

Partagez-le sur

The Weekly Share – 23 Kislev

The Weekly Share – 23 Kislev

Food For the Soul

Chanukah

Chanukah begins Sunday evening, November 28, 2021 and continues through Monday, December 6, 2021. This 8-day festival of lights commemorates the Maccabees’ victory over the Seleucids (Syrian-Greeks) who ruled over the Holy Land in the second century BCE.  Like many of our holidays, Chanukah celebrates our survival as a people. This survival is truly remarkable considering the millennia of discrimination, forced conversion, torture and murder that we have endured. 

Over time, assimilation to the ways of other countries and cultures threatened our survival, also – and continues to.  In fact, the Maccabees’ victory represents our victory over the forced assimilation to Greek culture. 

Today we are blessed to live in a land where open display of our faith won’t land us in prison. But whether we carry ourselves proudly as Jews or downplay our identity at Christmas parties, anti-Semitism is on the rise. In the Chanukah spirit, don’t be afraid to stand up for what’s right. Judah Maccabee and his band faced daunting odds, but that didn’t stop them. With a prayer on their lips and faith in their heart, they entered the battle of their lives—and won. We can do the same.

Chanukah is unique in that its primary mitzvah is observed in public. It’s not enough to be a Jew at heart, or even at home. Chanukah teaches us to shine outwards into our surroundings with the G‑dly glow of mitzvahs and good deeds. 

For the full Chanukah story and practices, visit Chabad.org.


Shabbat Shalom

 Who lights the Menorah?

Unlike Shabbat candle-lighting, which is the obligation of the woman of the house, men and women alike are obligated to participate in Chanukah menorah lighting. In some families, the head of the household lights the family menorah while everyone else listens to the blessings and answers, “Amen.” In many other families, all members of the household, including children, light their own menorahs. Either way, it is important for everyone to be present and involved when the Chanukah miracle is festively commemorated.


Mind Over Matter

Hold on tight!

Sometimes it is necessary to plunge to the lowest point. In the life of an individual or of a community, there can be jarring events which threaten to shake the person from his or her seat. Gradually, one comes to terms with the new situation and makes a step forward. The challenge is to keep sitting firmly on the swing, holding on tight as it goes through what seems like the lowest point, with faith in G-d that soon it will reach the exalted heights. Chanukah also expresses this pattern. Jews had reached the depths of assimilation to Greek culture and idolatry. It began as something voluntary among wealthy Jews, and then became enforced by government decree on everyone. The sacred Temple was defiled, and Jewish study and observance were banned. It was the lowest point on the swing. Then, miraculously, the Maccabees gathered together, defeated the Syrian-Greek troops and restored the Temple where the miracle of the oil took place; heralding a return to Judaism. Thus again the swing soared upwards. Whatever happens, hold on tight!

Adapted from an article by Dr. Tali Loewenthal


Moshiach Thoughts

Spread your light

Think of each person you meet as a candle that you must ignite with the light you hold. How will you know that you have succeeded? When he sets others alight with his own flame.

That is why we must enlist every soul we light. Not only because we need a whole army of lamplighters to light up the world, but because no person is meant to only receive and not give.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

Answering the call

A few weeks ago, a friend invited my family for Shabbat dinner. On the table, I noticed a highly unusual item. Alongside the delicious food and beautiful dishes was a live walkie-talkie placed close to the father. My friend’s husband is a volunteer for Hatzalah, a Jewish volunteer ambulance service that provides emergency pre-hospital care. As a paramedic, he is on call 24 hours a day, seven days a week, providing life-saving assistance. The Torah permits (actually, commands) us to break the laws of Shabbat to save lives.

My friend told me that her husband often gets called in the middle of the night, occasionally, a few times a night. Sometimes, just as he is falling into a deep sleep, he’ll need to jump out of bed again. As the only paramedic in the area, he averages two to three calls every Shabbat.

Though her husband has a full-time job and is the father of a busy household of many children, including a toddler, he still finds time and energy for this holy work. My friend (who also works) and her children are incredibly proud of him. The kids speak passionately about his activities even though it means that their father might leave a family celebration, and that each of them has to pitch in more to help. The family understands the precious mitzvah of saving lives, and knows that their encouragement and support enables him to do it.

In the Parsha Vayeishev, Joseph’s brothers sell him as a slave. While deliberating what to do with him, the brothers decide to throw him into a pit. “The pit was empty; there was no water in it.” (Gen 37:24). If the pit was empty, isn’t it obvious that there was no water in it? The Talmud (Shabbat 22a) learns from this unusual wording that although there was no water in the pit, there were scorpions inside.

The Chassidic masters comment on this passage: The mind and heart of man are never empty. If there is no life-nourishing “water,” there are “snakes and scorpions in it.”

In our lives, we need to be busy with something meaningful. Our minds and hearts are not empty vacuums; they will quickly fill. “Water” refers to Torah and its nourishing teachings. If our minds are occupied with Torah teachings—and our hearts and schedules are jam-packed with good deeds—there won’t be any space for negativity to creep in.

Not all of us need to be like my incredibly selfless friend, on call day and night saving lives. But as I left my neighbor’s home, I realized that despite how busy we all think we are, how much fuller our schedules can actually become.

Let’s find something positive that we feel passionate about and let’s work on filling up our days (to the brim!) with meaningful acts.

Chana Weisberg

Share it on
Become a Volunteer OrDonate