La Pensée Hebdomadaire - 23 Tammuz

La Pensée Hebdomadaire - 23 Tammuz

Nourriture pour l’âme

Ce n’est pas tout qui est « ok »

À l’époque des juifs dans le désert, les femmes moabites séduisaient les jeunes hommes juifs. D.ieu était en colère et a envoyé un fléau sur son peuple. Les Juifs mouraient partout. Pour compliquer les choses, Zimri, un prince de la tribu de Shimon était lui-même en train de fréquenter une princesse Medianite nommée Kozbi et ils montraient leur relation devant tout le monde.

Pinchas, un jeune juif fanatique entre dans la chambre et tue Zimri et Kozbi. Soudainement, la peste s’arrête. Plus aucun juif ne meurt. D.ieu ne déclare pas Pinchas un meurtrier mais au contraire un héros, défenseur de la foi, et lui décerne le premier prix de la paix au monde. « Voici que je lui donne mon alliance de paix ». Il est nommé à la prêtrise et, comme il est un héros, il reçoit toute une partie de la Bible qui porte son nom, la Parasha Pinchas (Nombres 25 :10-30 :1).

Quel est le message de Pinchas pour nous ? Parfois, même aujourd’hui dans notre société hypersensible et tolérante, nous devons prendre position. Il y aura des situations qui demanderont qu’on dise « Non ! ». Il peut s’agit de problèmes différents pour différentes personnes. Pour certains, cela peut être Yom Kippour et pour d’autres il peut s’agit d’insister que le copain de leur fille ne dort pas chez eux.

En général, la diplomatie et les encouragements positifs fonctionnent mieux que les combats. Nous n’essayons pas de former de saints fondamentalistes juifs à tuer des infidèles. Mais inévitablement, il y aura des occasions où même des pacifistes comme nous devront adopter l’approche de Pinchas (tolérance zéro). Des occasions où nous devons nous lever et partager notre opinion. Quand nous aussi, nous devrons dire : « Je suis désolé, je ne peux pas accepter ce genre de comportement. C’est mauvais. Arrêtez ! » Même dans notre génération, pas tout est acceptable.

Édité d’un article par Rabbi Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Bénis le nouveau mois

Ce chabbat est Chabbat Mevarchim (le chabbat qui bénit le nouveau mois) : une prière spéciale est récitée pour bénir Rosh Chodesh Av (Tête (début) du mois de Av), qui est aussi appelé « Menachem Av » qui sera le chabbat prochain. Avant la bénédiction, nous annonçons l’heure précise du molad, la naissance de la nouvelle lune. C’est une coutume Chabad de réciter le livre entier des Psaumes avant la prière du matin et de participer à des farbrengens (rassemblements hassidiques) durant le chabbat.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Purifier le monde physique

Nous devons être prudents dans nos tâches divines. Si nous nous concentrons exclusivement sur nos besoins spirituels (la prière et l’étude de la Torah) au détriment de nos besoins physiques, le bénéfice peut ne pas durer longtemps. On ne gagne l’éternité qu’en combinant ce qui concerne l’âme avec ce qui est « hors » du spirituel, purifiant ainsi le monde physique pour le rendre accueillant au divin.

D’après un article par Shraga Sherman


Pensée du Moshiach

Le point de bascule

En ce moment, vous êtes assis au point de basculement de tout ce qui n’a jamais existé. La taille de l’acte n’est pas ce qui compte. Ce n’est qu’un « déclencheur ». Une petite action pourrait suffire à déclencher un changement pour le monde entier. Une petite ouverture est tout ce qui est nécessaire, et le reste se complètera tout seul. Quoi que vous fassiez, faites-le avec la conviction que c’est le dernier ajustement, le point de basculement pour le monde entier.

Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Des choix grands et petits

Un jour, on a demandé à un mari quel est le secret de son mariage heureux. « C’est simple », a-t-il répondu. « Nous partageons les responsabilités. Nous avons décidé il y a longtemps que ma femme prend toutes les petites décisions de routine, et je prends les décisions importantes. Elle décide quelle maison nous achetons, où nous partons en vacances, si les enfants vont dans des écoles privées, si je dois changer de travail, etc. »

Et quelles sont les grandes décisions ? « Oh, je prends les grandes décisions importantes. Je décide si les États-Unis doivent déclarer la guerre à la Chine, si le Congrès doit donner de l’argent pour une expédition habitée sur Mars, etc. »

La vie est une série de choix et de décisions. Les décisions sont cependant relativement simples par rapport à leur mise en œuvre. La majorité d’entre nous « choisissent » de vivre des modes de vie sains ; améliorer nos compétences parentales, conjugales et interpersonnelles ; augmenter nos connaissances ; faire avancer nos carrières ; etc. Le défi est de faire les bons choix. L’astuce consiste à se concentrer sur un, deux ou trois de ces choix. Mais cela est simplement un autre choix. Sur lequel de ces choix devons-nous nous concentrer ?

Regardons dans la Torah, et en particulier dans la description des méthodes par laquelle la Terre d’Israël devait être divisée entres les tribus. « À une grande [tribu] tu donneras un plus grand héritage, et à une plus petite tribu tu donneras un plus petit héritage » (Nombres 26 :54). Le partage des terres était logique : chaque tribu se voyait attribuer des terres en fonction de sa taille. De plus, le terrain n’était pas divisé uniquement en fonction de la superficie. Au contraire, la terre été évaluée pour la qualité, le rendement potentiel des cultures, garantissant que chaque tribu a reçu une part équitable.

Néanmoins, la décision finale était une loterie. Après que la terre été divisée en douze portions, après que chaque portion étant réservée à une tribu particulière avec la population qui correspondait à sa taille, une loterie a été faite pour déterminer quelle tribu recevrait quelle portion. Miraculeusement, la loterie a confirmé le partage qui été préalablement convenu.

Pourquoi une décision de deux façons ? Si la division était censée être logique, pourquoi le besoin d’une loterie ? Et si cela devait être laissé entre les mains de D.ieu (la loterie) pourquoi le besoin d’investir du temps et de l’énergie dans la collecte de chiffres, la logistique et les évaluations ?

Il peut être que la leçon que D.ieu enseignait aux Israelites avant qu’ils n’entrent dans le pays, avant qu’ils ne s’impliquent dans l’art de gagner leur vie et les nombreuses décisions que cela implique, était que même ces décisions qui semblent être entre nos mains sont déterminées par loterie, orchestrée par la main de D.ieu.

Le Talmud nous dit que quarante jours avant la conception d’un enfant, un ange s’approche de D.ieu et demande si l’enfant sera sage ou faible, musclé ou fragile, riche ou pauvre, et avec qu’il s’épousera. Cependant, il ne demande pas si l’enfant sera juste ou méchant, car « tout est entre les mains du Ciel, sauf pour la crainte [d’un individu] du ciel ».

Nous pouvons penser que nous déterminons notre conjoint, notre domaine de travail, notre ville de résidence, etc. En fait, cependant, ces questions ont toutes été répondues avant même que nous ayons été conçus. Oui, D.ieu attend de nous que nous prenions des bonnes décisions, mais en fin de compte, ces décisions sont manipulées et guidées par D.ieu, qui orchestre les circonstances pour s’assurer que nous suivons le chemin qu’il a prévu pour nous.

Pourtant, nous sommes fiers d’être des créatures qui possèdent la liberté de choix. Mais ce choix est relégué dans l’arène du bien et du mal, de l’éthique et de la morale. Nous avons la possibilité de choisir de prier avec concentration, de donner de la charité, d’être gentil avec les autres et de respecter la kashroute. En fin de compte, nos choix dans ces domaines seront notre héritage durable, car en réalité, ce sont nos seuls choix réels et non influencés.

Alors, sur quels choix allons-nous nous concentrer ? Les « grands », sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle, ou les « petits », qui sont entièrement entre nos mains ? Il semble que ce sont les petits choix qui impactent le monde.

Rabbi Naftali Silberberg

Partagez-le sur

The Weekly Share – 23 Tammuz

The Weekly Share – 23 Tammuz

Food For the Soul

Not everything is okay

Once upon a time, in the days of Moses and the Jews in the Wilderness, the Moabite women were seducing young Jewish men. The Almighty was angered and sent a plague upon His people. Jews were dying left, right and center. To compound matters, Zimri, a Prince from the Tribe of Shimon was himself consorting with a Midianite Princess named Kozbi and flaunting their illicit relationship in the face of Moses.

Now I have serious reservations [about using] Pinchas as a role model for How to Win Friends and Influence People. And I’m definitely not suggesting that we root out all sinners by putting a spear through them. What was appropriate in ancient times is not necessarily appropriate today. The way to stop the internal hemorrhaging of our people through assimilation and intermarriage is obviously not the way of Pinchas.

What, then, is the message of Pinchas for our time? That sometimes, even today in our super-sensitive, tolerant society, we do need to take a stand. That there will be issues which demand that we put our foot down, that we insist, that we say “No!” It might be different issues for different people. For some it may be Jerusalem, for others Yom Kippur, and for still others it might be insisting that their daughter’s boyfriend cannot sleep over. Somewhere, surely, there has got to be a bottom line.

Generally, diplomacy and positive encouragement work much better than fighting. We are not trying to train Jewish holy fundamentalists to go around killing infidels. But inevitably there will be occasions when even pacifists like us will need to adopt the zero-tolerance Pinchas approach. Occasions when we will be required to stand up and be counted. When we, too, will have to say, “I’m sorry. I cannot accept this kind of behavior. This is wrong. Stop!” Even in our OK Generation, not everything is OK.

Edited from an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Bless New Month

This Shabbat is Shabbat Mevarchim (“the Shabbat that blesses” the new month): a special prayer is recited blessing the Rosh Chodesh (“Head of the Month”) of the upcoming month of Av (also called “Menachem Av”), which falls on Shabbat of next week. Prior to the blessing, we announce the precise time of the molad, the “birth” of the new moon. It is a Chabad custom to recite the entire book of Psalms before morning prayers, and to conduct farbrengens (chassidic gatherings) in the course of the Shabbat.

Chabad.org


Mind Over Matter

Purifying the physical world

We need to be cautious in our divine tasks. If we focus exclusively on our spiritual needs—prayer and Torah study—at the expense of our physical, the benefit may not last long. One gains eternity only by combining what concerns the soul with that which is “outside” the spiritual, thereby purifying the physical world to make it hospitable to the divine.

From an article by Shraga Sherman


Moshiach Thoughts

The tipping point

Right now you are sitting on the tipping point of all that ever was. The size of the deed is not what matters. It is only a catalyst. One small deed could be enough to ignite a process to change the entire world. One small opening is all that’s needed, and the rest will heal itself. Whatever you do, do it with the conviction that this is the one last fine adjustment, the tipping point for the entire world.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

Big and small choices

A husband was once asked for the secret behind his happy marriage. “It’s simple,” he replied. “We divide responsibilities. We decided long ago that my wife makes all the small, routine decisions, and I make the major decisions. She decides what house we buy, where we go on vacation, whether the kids go to private schools, if I should change my job, and so on.”

And what are the big decisions? “Oh, I make the big, fundamental decisions. I decide if the United States should declare war on China, if Congress should appropriate money for a manned expedition to Mars, and so on.”

Life is a series of choices and decisions. The decisions, however, are relatively simple in comparison to their implementation. The majority of us “choose” to live healthy lifestyles; improve our parenting, spousal and interpersonal skills; increase our knowledge; advance our careers; etc. Carrying through with these choices is the challenge. The trick is to concentrate on one, two or three of these choices. But that just leads to another choice. Which of these choices should we focus on?

Let us look to the Torah, and specifically the description of the methods by which the Land of Israel was to be divided amongst the tribes, for insight on this matter. “To a large [tribe] you shall give a larger inheritance, and to a smaller tribe you shall give a smaller inheritance” (Numbers 26:54). The division of the land was logical: each tribe was allotted land according to its size. Furthermore, the land wasn’t divided merely based on acreage. Rather, the land was evaluated for quality and potential crop yield, ensuring that each tribe received a fair portion.

Nevertheless, the final say belonged to the lottery. After the land was divided into twelve portions, each portion earmarked for a particular tribe with the population which corresponded to its size, a lottery was made to determine which tribe would receive which portion. Miraculously, the lottery confirmed the division which was previously agreed upon.

Why the need for this two-track process? If the division was meant to be logical, then why the need for a lottery? And if it was to be left in G-d’s hands—the lottery—why the need for the investment of time and energy in gathering numbers, logistics and evaluations?

Perhaps the lesson G-d was teaching the Israelites before they entered the land, before they became involved in the art of making a living and the many decisions which this entails, was that even those decisions which seem to be in our hands are also ultimately determined by lottery, orchestrated by G-d’s hand.

The Talmud tells us that forty days before a child is conceived, an angel approaches G-d and inquires whether the child will be wise or dim, muscular or frail, wealthy or poor, and whom he or she will marry. He does not, however, inquire whether the child will be righteous or wicked—because “all is in the hands of Heaven besides for [an individual’s] fear of Heaven.”

We may think that we determine our spouse, our field of work, our city of residence, etc. In fact, though, these questions have all been answered before we were even conceived. Yes, G-d expects us to make wise decisions, but ultimately these wise decisions are manipulated and guided by G-d, who orchestrates the circumstances to ensure that we follow the path which He planned for us.

Yet we rightfully pride ourselves in being creatures that possess freedom of choice. But this choice is relegated to the arena of right and wrong, ethics and morals. We do have the ability to choose whether to pray with concentration, give charity, be kind to our fellows and keep kosher. And ultimately, our choices in these areas will be our lasting legacy—because in reality they are our only real and un-influenced choices.

So, on which choices will we focus? The “big” ones, over which we have no control, or the “small” ones, which are entirely in our hands? As is it turns out, it is the small choices which impact the world.

Rabbi Naftali Silberberg

Share it on
Become a Volunteer OrDonate