La pensée hebdomadaire - 24 Av 5780

La pensée hebdomadaire - 24 Av 5780

Nourriture pour l’âme

Nous sommes ce que nous mangeons

La Paracha Re’eh mentionne les lois alimentaires cachères.

Nous connaissons tous la phrase : Vous êtes ce que vous mangez. Si omniprésent que ce soit, ce n’est pas si loin de la vérité. Selon la Kabbale, tout ce que nous consommons devient non seulement une partie de nous physiquement, mais aussi spirituellement.

Si nous regardons les animaux cachère, par exemple les cerfs, les moutons et les vaches, nous constatons qu’ils sont naturellement timides, modestes, non prédateurs, des animaux calmes. Les oiseaux qui sont cachères sont ceux qui ne sont pas des oiseaux de proie. Nous voyons qu’au niveau le plus simple, les caractéristiques des animaux cachères sont celles que nous chercherions à imiter - des créatures pacifiques, modestes, non prédatrices, "civilisées".

La Torah nous enseigne les signes à rechercher sur un animal cachère, c’est-à-dire qu’il doit ruminer et qu’il doit avoir des sabots fendus. Qu’apprenons-nous de l’idée de ruminer? Que nous ne disons pas immédiatement ce que nous pensons, que nous n’agissons pas toujours sur l’impulsion. Nous "mâchons les choses", nous réfléchissons soigneusement avant d’agir. Qu’en est-il des sabots fendus? Un sabot fendu comporte une fente — le sabot relie l’animal au sol, mais en même temps, il y a une distinction, une séparation. Cela reflète notre approche du monde physique. Nous devons être impliqués dans des affaires matérielles banales, mais nous maintenons également une séparation consciente, une prise de conscience qu’il y a quelque chose de plus au-delà du monde physique, une dimension supérieure, une dimension spirituelle.

Tant de vie juive tourne autour de la nourriture. La Torah nous donne les moyens d’élever cet aspect autrement routinier de notre vie, de l’imprégner de sainteté et d’en tirer des leçons.

Résumé d’un article du rabbin Mordechai Wollenberg


Chabbat Chalom

Chabbat Mévar’him

Ce Chabbat est Chabbat Mévar’him (le Shabbat qui bénit le nouveau mois). Une prière spéciale est récitée pour bénir le Rosh ‘Hodech ("Tête du Mois") du prochain mois d’Ellul, qui tombe le jeudi et vendredi de la semaine prochaine. 

Avant la bénédiction, nous annonçons l’heure précise du molade, la "naissance" de la nouvelle lune. C’est une coutume ‘Habad de réciter tout le livre des Psaumes avant les prières du matin, et d’organiser des farbrengens (réunions ‘hassidiques) au cours du Chabbat.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

L’effet miroir

Si vous voyez les défauts d’une autre personne et qu’elle ne vous laisse pas en paix, regardez à l’intérieur de vous-même. Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres. C’est là l’immense bonté que D.ieu a pour nous, car sans cet effet miroir comment pourrions-nous jamais déterminer ce qui a besoin de réparation?

Rabin Tzvi Freeman


Pensées de Machia’h

D.ieu Se révèlera

En ces temps difficiles, les prédictions apocalyptiques sur les médias sociaux et dans la fiction populaire ne manquent pas. Mais, écrit le rabbin Aron Moss, « la vision juive de la fin des temps diffère grandement des autres visions apocalyptiques. Elle n’aura pas besoin d’être violente, et il n’y aura pas besoin de plus de guerres. Même la punition des méchants peut se faire par des moyens pacifiques… Quand le Messie viendra, D.ieu se révélera, Sa lumière brillera sans retenue, le voile sera levé, et nous verrons que c’était Sa main guidant le monde tout au long. Rien n’était aléatoire, rien n’était une erreur et tout faisait partie de son plan ultime. »


J’ai toute une histoire

Le jeu de la vie

Un rabbin passa une fois une commande avec le tailleur de la ville pour une nouvelle paire de pantalons. Le temps passa, et le tailleur manqua délai promis après délai promis. Finalement, des mois après la date de livraison d’origine, les pantalons était prêt.

Il est vrai qu’ils étaient bien adaptés, mais le rabbin, piqué par ce retard, décida de signaler doucement son mécontentement. "Expliquez-moi quelque chose s’il vous plaît. D.ieu n’a mis que six jours à créer le monde, et vous avez mis près de six mois sur une seule paire de pantalons ? » [Dit le tailleur] « A’hh, comment pouvez-vous comparer, il suffit de regarder quel désordre D.ieu a fait... et regardez cette magnifique paire de pantalon!"

Être juif, c’est se plaindre de D.ieu et être secrètement convaincu que, si on en avait eu l’occasion, on aurait pu faire mieux.

Voici ma question à D.ieu: Dans [la Paracha Re’eh], nous commençons avec le choix immortel : « Voyez, Je mets devant vous aujourd’hui la bénédiction et la malédiction », c’est-à-dire le bien face au mal, la vie face à la mort. Ma question : Ne me donnez pas le choix; ne créez pas le mal. Détendez-vous, laissez-nous nous détendre et nous sommes tous contents.

Le grand maître ‘hassidique, le rabbin Levi Yitzchak de Berditchev, avait une plainte parallèle : "D.ieu, ce n’est pas juste. Pour qu’un Juif soit confronté au mal, tout ce qu’il a à faire est de descendre la rue principale et de découvrir les tentations par pleins wagons, parées de toutes leurs permutations attrayantes. Essaye de lui faire peur sur le droit et étroit, et vous devrez le diriger vers un vieux livre moisi qui détaille les descriptions poignantes des punitions de l’enfer. Je Te le promets, D.ieu, si Tu avais poussé les scènes et les sons de l’enfer à la vue de tous, et enterré les tentations terrestres dans un vieux tome poussiéreux, personne ne serait jamais attiré au péché. Tout est de ta faute!

Il y a quelques années, certains de ces brillants esprits que nous employons pour siéger au département de l’Éducation et émettre des directives amusantes en inventèrent une bonne: désormais, aucun score ne devait être conservé lors de l’arbitrage des sports pour enfants. Perdre, concurrencer et tous ces autres vices méchants sont allés à l’encontre du dernier manifeste de rectitude politique.

Je me souviens avoir argumenté à l’époque que s’ils étaient sérieux au sujet de l’initiative, ils devraient abandonner les poteaux de but (ce qui encourage le comportement égoïste à court terme), pour le développer à sa conclusion logique, qui est de mettre tous les enfants dans la même équipe. Le seul problème, c’est que les enfants n’y ont pas cru.

Le sport, par définition, est compétitif. Sans méthode de pointage, sans gagnant ni perdant, l’exercice devient inutile. C’est la même chose avec la vie.

D.ieu aurait pu créer tous les anges qu’il voulait, se comportant d’une manière exemplaire et marquant des 10 parfaits à chaque fois. Au lieu de cela, il nous a fait. Nous nous efforçons, nous essayons. Nous en gagnons. Nous en perdons. Lorsque nous faisons les choses correctement, nous avançons de quelques places sur le tableau. Trompez-vous, et vous vous retrouverez au bas de la pente, à la recherche d’une échelle pour remonter.

Les récompenses de la vie sont fondées sur notre défaite du mal. Pour nous de changer, de grandir, nous avons besoin d’un adversaire contre qui lutter et finalement la vaincre.

Dans le grand jeu appelé vie, le mal représente les pions venant à vous. Défaites-les, atteignez la ligne d’arrivée, et vous serez couronné reine.

Rabbi Elisha Greenbaum

Partagez-le sur

The Weekly Share – 24 Av 5780

The Weekly Share – 24 Av 5780

Food For the Soul

We are what we eat

The Parsha Re’eh mentions the kosher dietary laws.

We are all familiar with the phrase “You are what you eat. Ubiquitous as it may be, it is not so far from the truth. According to Kabbalah, everything which we consume not only becomes part of us physically, but also spiritually.

If we take a look at the kosher animals, for example, deer, sheep and cows, we find that they are naturally timid, modest, non-predatory, quiet animals. The birds which are kosher are those which are not birds of prey. We see that at the simplest level the characteristics of kosher animals are those that we would seek to emulate — peaceful, modest, non-predatory, “civilized” creatures.

The Torah teaches us the signs to look for on a kosher animal; namely, that it should chew the cud and that it should have cloven hooves. What do we learn from the idea of chewing the cud? That we do not say immediately what we think, that we do not always act on impulse. We “chew things over,” we consider carefully before acting. What about cloven hooves? A cloven hoof has a split in it — the hoof is connecting the animal with the ground but at the same time, there is a distinction, a separation. This mirrors our approach to the physical world. We have to be involved in mundane, material affairs — but we also maintain a conscious separation, a realization that there is something more beyond the physical world, a higher dimension, a spiritual dimension.

So much of Jewish life revolves around food. The Torah gives us ways to elevate this otherwise routine aspect of our lives, to infuse it with holiness, and to learn from it.

Condensed from an article by Rabbi Mordechai Wollenberg


Shabbat Shalom

Shabbat Mevarchim

This Shabbat is Shabbat Mevarchim (the Shabbat that blesses the new month). A special prayer is recited blessing the Rosh Chodesh (“Head of the Month”) of the upcoming month of Elul, which falls on Thursday and Friday of next week. 

Prior to the blessing, we announce the precise time of the molad, the “birth” of the new moon. It is a Chabad custom to recite the entire book of Psalms before morning prayers, and to conduct farbrengens (chassidic gatherings) in the course of the Shabbat.

Chabad.org


Mind Over Matter

The Mirror Effect

If you see the faults of another person and they don’t leave you alone, look inside. We are all mirrors for one other. This is G‑d’s great kindness to us, for without this mirror-effect how would we ever be able to determine what needs repair?

Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

G-d will reveal Himself

In these difficult times there is no shortage of apocalyptic predictions on social media and in popular fiction. But, writes Rabbi Aron Moss, “the Jewish view of the end of days differs greatly from other apocalyptic visions. It will not need to be violent, and there will be no need for more wars. Even the punishment of the wicked can happen by peaceful means…When the Messiah comes, G‑d will reveal Himself, His light will shine unblocked, the veil will be lifted, and we will see that it was His hand guiding the world all along. Nothing was random, nothing was a mistake, and everything was part of His ultimate plan.”


Have I got a Story

The game of life

A rabbi once placed an order with the town tailor for a new pair of trousers. Time schlepped; the tailor missed deadline after promised deadline. Finally, months after the delivery due date, the pants were ready.

True, they were a great fit, but the rabbi, piqued by the delay, decided to gently point out his displeasure. “Explain something please. G‑d took just six days to create the world, and you’ve taken nearly six months just on one pair of pants?” [Said the tailor] “Achh, how can you compare, just look at what a mess G‑d made… and look at this gorgeous pair of pants!”

To be Jewish is to complain about G‑d and to be secretly convinced that, given the chance, you could have done a better job.

Here’s my question on G‑d. In [the Parsha Re’eh], we start off with the immortal choice:, “Behold I place before you today the blessing and the curse,” i.e., good vs. evil, life vs. death. My Question: Don’t give me the choice; don’t create evil. You relax, let us relax and we’re all happy.

The great Chassidic master, Rabbi Levi Yitzchak of Berdichev, had a parallel complaint: “G‑d, it’s not fair. For a Jew to be confronted by evil, all he has to do is walk down Main Street and he’ll discover temptations by the wagonload, decked out in all their attractive permutations. Try to scare him onto the straight and narrow, and you have to direct him to some musty old book which details harrowing descriptions of the punishments of Hell. I promise you, G‑d, if you shoved the sights and sounds of Gehenna in plain view, and buried earthly temptations in some dusty old tome, nobody would ever be enticed to sin. It’s all Your fault!”

A few years ago, some of those bright sparks we employ to sit in the Education Department and issue amusing directives came out with a beauty: from now on no scores were to be kept when umpiring kids’ sports. Losing, competing and all those other nasty vices went against the latest political correctness manifesto.

I remember arguing at the time that if they were serious about the initiative they should abandon the goal posts (encourages short-term, selfish-oriented behavior), and, to develop it to it’s logical conclusion, put all the kids on the one team. The only problem was that the kids didn’t buy it.

Sports, by definition, are competitive. Without a method of keeping score, with no winner or loser, the exercise becomes pointless. It’s the same with life.

G‑d could have created all the angels he wanted, behaving in an exemplary fashion and scoring perfect 10’s every time. Instead he made us. We strive; we try. We win some. We lose some. When we get it right, we get advanced up the board a few spaces. Get it wrong and you’ll find yourself at the bottom of the slide, looking for a ladder to climb back up again.

The rewards of life are predicated on our defeating evil. For us to change, to grow, we need an opponent to wrestle with and ultimately defeat.

In the great game called life, evil represents the pawns coming at you. Vanquish them, reach the end of the board, and you’ll be crowned a Queen.

Rabbi Elisha Greenbaum

Share it on
Become a Volunteer OrDonate