The Weekly Share – 24 Shevat

The Weekly Share – 24 Shevat

Nourriture pour l’âme

Les dix commandements

Dans le Paracha Yitro (Exode 18:1-20:23), D.ieu donne les Dix Commandements. Ils ont été entendus de D.ieu par tout le peuple juif. Le Dr. Tali Loewenthal écrit :

« Le premier commandement, "Je suis D.ieu, votre D.ieu, qui vous a fait sortir de la Terre d’Égypte" est la déclaration de base de notre relation spéciale avec l’Infini. Le premier mot, Anokhi, signifie, "Je suis." D.ieu parle de Lui-même, et communique avec nous.

Le Midrash est intrigant. Il est dit que ce premier mot Anokhi est égyptien, parce que D.ieu voulait parler avec nous dans la langue que nous avions apprise pendant que nous étions en Égypte. Cela nous dit quelque chose sur la nature de la Torah et sur le fait d’être juif. D.ieu ne veut pas seulement nous aborder au niveau sacré, spirituel de nos vies, représenté par l’hébreu, la langue sainte. Il veut aussi atteindre la dimension terrestre "égyptienne".

Les Sages nous disent que chaque âme juive à naître était présente au don de la Torah. Cela inclut toute personne qui deviendrait un vrai prosélyte du judaïsme. Ce fut un moment de rencontre de tout le peuple juif ensemble, et une rencontre du peuple juif avec D.ieu. La reconnaissance de D.ieu qui a été vécue au Sinaï demeure au cœur de chaque Juif, et est l’étincelle de son identité juive.

Plus loin, pendant ses quarante jours et nuits sur le mont Sinaï, toute la Torah fut révélée à Moïse. Les Sages nous disent que chaque nouvelle idée qui serait jamais suggéré par un érudit en discussion avec son professeur - a été dit à Moïse au Sinaï.

Le Sinaï a donc été le point de rencontre ultime de D.ieu, de tout le peuple juif et de la Torah. »


Chabbat Chalom

Le quatrième Commandement

Rappelle-toi le jour du Chabbat, pour le garder saint. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est un Chabbat pour le Seigneur, ton Dieu. Tu n’y feras aucune œuvre, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bétail et ton étranger qui est à l’intérieur de tes portes. Car en six jours, le Seigneur fit le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il se reposa le septième jour; c’est pourquoi le Seigneur bénit le jour du Chabbat et le sanctifia.

Le 4 des 10 commandements, de Chabad.org


L’esprit sur la matière

L’humilité et la sagesse

Dans la Kabbale, l’humilité est synonyme de sagesse. C’est parce que l’ingrédient clé de la sagesse est l’humilité de reconnaître que notre propre perspective n’est pas suffisante, que nous devons rechercher une compréhension plus profonde et plus élevée. Chaque percée intellectuelle dépend du courage que nous avons de nous dire : « Même si j’ai un point de vue profondément ancré sur cette question, je peux me tromper complètement. » Sans cette humilité, aucune nouvelle sagesse n’est possible. C’est vrai pour toute sagesse, et c’est encore plus vrai pour la sagesse divine, la sagesse de la Torah.

D’après un article du rabbin Menachem Feldman


Pensées de Machia’h

Les dames d’abord

Quand D.ieu a donné la Torah à Israël, Il a dit à Moïse d’approcher les femmes en premier. De l’exode lui-même, il est dit qu’il s’est produit de par le mérite des femmes pieuses de cette génération. Ainsi, s’agissant du don de la Torah au mont Sinaï, les femmes eurent la priorité. La rédemption messianique, aussi, se réalisera de par le mérite des femmes justes d’Israël, comme il est dit dans le Midrash : « Toutes les générations sont rachetées en vertu des femmes pieuses de leur génération » (Yalkut Shimoni, Ruth, 606). Ainsi, les femmes seront de nouveau les premières à recevoir les merveilleux enseignements de la bouche de Machia’h.

D’après un article par Rabbi J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Jethro et moi

Lors de mon premier voyage en Israël en 1978, ma compagne de voyage voulait escalader le Mont Sinaï. Cela semblait être une aventure juive amusante, alors je suis allé avec elle. Je me souviens m’être réveillé bien trop tôt, qu’il faisait trop chaud, et que le guide n’arrêtait pas de parler de Moïse. Ce dont je me souviens maintenant, tant d’années plus tard, c’est que presque tout ce qu’il a dit entra par une oreille et sortit de l’autre.

Je me demande souvent : quel message jouait si fort que je ne pouvais pas entendre que D.ieu a donné la Torah à toute la nation juive sur le Mont Sinaï? (J’ai appris depuis que nous ne savons pas où se trouve le vrai Mont Sinaï, mais je ne pense pas que cela est été le problème.)

Je suis à peu près certaine que le guide a relaté l’histoire du Sinaï à peu près comme cela — une histoire —, mais je suis certaine qu’en l’entendant, je ne me suis même pas demandée ce que cela signifiait d’être juif, si ce n’est d’être intelligent, drôle et persécuté.

De toute évidence, il aurait fallu beaucoup plus qu’une excursion d’une journée sur n’importe quelle montagne pour me libérer de toutes les informations qui n’avaient rien à voir avec D.ieu et la Torah.

J’étais une éponge de culture pop, et mon esprit était rempli de petites anecdotes, en grande partie de mon passe-temps d’enfance préféré : regarder la télévision. Des dessins animés, des comédies, des feuilletons télévisés; rien n’était trop bête. Regarder la télévision, c’était ce que faisaient les Américains, et je le faisais extrêmement bien.

Mais neuf ans plus tard, alors que j’étais prête à écouter et que je décidais que je voulais devenir observante, il était difficile de ne pas être frustrée, voire attristée, par la quantité de « trucs » de culture pop qui avaient accumulé un précieux espace de stockage dans mon cerveau, pour ne jamais être vidé. Au lieu d’apprendre comment se retourner pendant la prière d’Amidah, j’avais regardé Les Beverly Hillbillies. Je me souviens encore des noms de tous les acteurs, mais quand je vais à la synagogue, j’ai souvent besoin d’aide.

Cela m’amène à la partie de la Torah de cette semaine et à ce que j’ai appris de cette série télévisée en particulier. Les créateurs de la série n’avaient probablement pas l’intention de faire le lien, mais l’un des personnages principaux des Beverly Hillbillies s’appelait Jethro, qui est aussi la traduction anglaise du nom de la Paracha de cette semaine, Yitro. Ce qui veut dire que d’année en année, que ça me plaise ou non, quand c’est la Paracha Yitro, l’air du thème de cette émission joue dans ma tête.

Cette connexion entre la Torah et la télévision peut sembler ironique, surtout parce que la Paracha Yitro contient l’événement charnière pour le peuple juif et le monde entier, le moment où D.ieu a donné la Torah sur le mont Sinaï.

Mais cela a du sens à la lumière de l’identité originelle de Jethro/Yitro. Il était le beau-père de Moïse, un prêtre midianite qui jouissait d’un statut extraordinaire et d’une grande estime dans le monde, en grande partie pour son expertise inégalée dans le domaine de l’idolâtrie. Quand un expert comme Jethro a reconnu que ce D.ieu était le Seul et Unique, puis a choisi de se convertir pour le suivre, il a envoyé un puissant message spirituel au monde pour toujours : Tout ce qui concerne une personne, y compris le passé, a le potentiel d’être transformé en sainteté.

C’est pourquoi cette magnifique Paracha est nommée après un converti qui fut une fois un prêtre idolâtre. Et pour moi, ce message est un cadeau inestimable, même s’il m’a fallu de nombreuses années pour être reconnaissante pour mon histoire. Qui sait quelle partie de ces divertissements vides a joué un rôle dans l’allumage de l’étincelle de mon désir à une vie pleine de sens ? Le fait de savoir que mon effort actuel dans le domaine de la divinité, élève en fait mon passé, est une grande joie pour moi, une joie qui me permet de rire un peu plus des choses qui semblent rester dans ma tête pour toujours.

Par Lieba Rudolph dans Chabad.org

Partagez-le sur

The Weekly Share – 24 Shevat

The Weekly Share – 24 Shevat

Food For the Soul

The Ten Commandments

In the Parsha Yitro (Exodus 18:1–20:23) G-d gives the Ten Commandments. They were heard from G‑d by the entire Jewish people. Writes Dr. Tali Loewenthal:

“The first Command, “I am G‑d, your G‑d, who took you out of the Land of Egypt” is the basic statement of our special relationship with the Infinite. The first word, Anokhi, means, “I am.” G‑d is speaking of Himself, and communicating with us.

The Midrash is intriguing. It says this first word Anokhi is Egyptian, because G‑d wanted to speak with us in the language we had learned while we were in Egypt. This tells us something about the nature of Torah and of being a Jew. G‑d does not want to relate to us only on the sacred, spiritual level of our lives, represented by Hebrew, the holy language. He wants to reach the earthly “Egyptian” dimension as well.

The Sages tell us that every Jewish soul ever to be born was present at the giving of the Torah. This includes every single person who would ever become a true proselyte to Judaism. It was a moment of meeting of the entire Jewish people together, and a meeting of the Jewish people with G‑d. The recognition of G‑d which was experienced at Sinai remains in the heart of every Jew, and is the spark of his or her Jewish identity.

Further, during his forty days and nights on Mount Sinai the entire Torah was revealed to Moses. The Sages tell us that Every new idea which would ever be suggested by a scholar in discussion with his teacher – was told to Moses at Sinai.

Sinai was therefore the ultimate meeting point of G‑d, the entire Jewish people and the Torah.”


Shabbat Shalom

The Fourth Commandment

Remember the Sabbath Day, to keep it holy. Six days you shall labor and do all your work; but the seventh day is a Sabbath unto the L‑rd your G‑d. On it you shall not do any manner of work—you, your son, your daughter, your man-servant, your maid-servant, your cattle, and your stranger that is within your gates. For in six days the L‑rd made heaven and earth, the sea and all that in them is, and rested on the seventh day; wherefore the L‑rd blessed the Sabbath Day, and hallowed it.

The 4th of the 10 Commandments, from Chabad.org


Mind Over Matter

Humility and wisdom

In the Kabbalah, humility is synonymous with wisdom. That’s because the key ingredient to wisdom is the humility to recognize that our own perspective is not sufficient, that we must seek deeper and higher understanding. Every intellectual breakthrough is dependent on us having the courage to tell ourselves, “Although I have a deep-rooted perspective on this issue, I may be completely wrong.” Without this humility, no new wisdom is possible. This is true about all wisdom, and it’s even more true about divine wisdom, the wisdom of the Torah.

From an article by Rabbi Menachem Feldman


Moshiach Thoughts

Ladies first

When G‑d gave the Torah to Israel, He told Moses to approach the women first. Of the exodus itself it is said that it occurred in the merit of the pious women of that generation. Thus, when it came to the giving of the Torah at Mount Sinai, the women were given precedence. The Messianic redemption, too, will come about in the merit of the righteous women of Israel, as stated in the Midrash: “All generations are redeemed by virtue of the pious women of their generation” (Yalkut Shimoni, Ruth: 606). Thus the women will once again be first to receive the wondrous teachings to be heard from Moshiach.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Jethro and me

On my first trip to Israel in 1978, my traveling companion wanted to climb Mount Sinai. It seemed like a fun Jewish adventure, so I went with her. I remember waking up way too early, that it was way too hot, and that the guide kept talking about Moses. What I remember now, so many years later, is that most everything he said went in one ear and out the other.

I often wonder: what message was playing so loudly that I couldn’t hear that G‑d gave the Torah to the entire Jewish nation on Mount Sinai? (I have since learned that we actually don’t know where the real Mount Sinai is, but I don’t think that was the problem.)

I’m fairly sure that the guide related the Sinai story pretty much like that—a story—but I am definitely sure that hearing it didn’t even raise a question in my mind about what it meant to be Jewish, other than being smart, funny and persecuted.

Clearly, it would have taken much more than a day trip up any mountain to free my head of all the information that had nothing to do with G‑d and Torah.

I was a pop-culture sponge, and my mind was packed with tidbits of trivia, much of it from my favorite childhood pastime: watching television. Cartoons, sitcoms, soap operas; nothing was too dumb. Watching TV was what Americans did, and I did it exceedingly well.

But, nine years later, when I was ready to listen and decided that I wanted to become observant, it was challenging not to be frustrated, even saddened, by the amount of pop-culture “stuff” that had hoarded precious storage space in my brain, never to be emptied. Instead of learning which way to turn during the Amidah prayer, I had been watching The Beverly Hillbillies. I can still remember the names of all the cast members, but when I go to the synagogue, I often need help.

This brings me to this week’s Torah portion, and what I learned from that television series in particular. The show’s creators probably didn’t intend to make the connection, but one of the main characters on The Beverly Hillbillies was named Jethro, which is also the English translation of the name of this week’s Parshah, Yitro. Which means that year after year, whether I like it or not, when it’s Parshat Yitro, that show’s theme song plays in my head.

This Torah-television connection may seem ironic, especially because Parshat Yitro contains the pivotal event for the Jewish people and the entire world—the moment when G‑d gave the Torah on Mount Sinai.

But it makes sense in light of the original Jethro/Yitro’s identity. He was Moses’ father-in-law, a Midianite priest who enjoyed tremendous status and high regard in the world, largely for his unparalleled expertise in the field of idol worship. When a maven like Jethro recognized that this G‑d was the One and Only, then chose to convert to follow Him, it sent a powerful spiritual message to the world for all time: Everything about a person, including the past, has the potential to be transformed into holiness.

That’s why this magnificent Parshah is named after a convert who once served as an idolatrous priest. And for me, that message is a priceless gift, although it took many years for me to be grateful for my history. Who knows what part the emptiness of entertainment played in igniting my desire for a life of meaning? The knowledge that my current effort in the realm of G‑dliness actually elevates my past is a great joy for me—one that allows me to laugh a little more about the things that feel like they will stay in my head forever.

By Lieba Rudolph in Chabad.org

Share it on
Become a Volunteer OrDonate