LA PENSÉE HEBDOMADAIRE - 25 Sivan

LA PENSÉE HEBDOMADAIRE - 25 Sivan

Nourriture pour l’âme

La majorité n’a pas toujours raison

Dans la Parasha Shelach (Nombres 13 :1-15 :41), douze espions sont envoyés par Moïse dans la Terre Promise. Seuls deux d’entre eux, Joshua et Caleb, sont restés fidèles à leur chef, au but de leur mission et à la promesse de D.ieu que la terre est bonne. Les dix autres espions ont mal réagi.

Les espions été envoyés pour déterminer la meilleure façon d’aborder la conquête à venir du pays de Canaan. Au lieu de faire ce pour laquelle ils ont été envoyés (suggérer la meilleure voie à suivre) dix des douze espions ont rapporté un rapport négatif destiné à intimider les gens et à les dissuader d’entrer dans une « terre féroce qui dévore ses habitants », et qui a conclu avec « nous ne pouvons pas monter ».

Les gens ont réagi en conséquence. Ils ont crié à Moïse, déplorant leur départ même d’Égypte. Ainsi, D.ieu a décrété que cette génération n’était pas digne de sa précieuse Terre Promise. D.ieu décrète que l’entrée d’Israël dans le pays sera retardée de quarante ans, période pendant laquelle cette génération entière mourra dans le désert.

Maintenant, la question que je voudrais poser ici est la suivante : pourquoi les gens n’ont-ils pas suivi les deux bons espions, Joshua et Caleb, au lieu des autres ? La réponse évidente : ils ont été surpassés et en infériorité numérique. Dix contre deux, pas de contestation. Règles de majorité ! Malheureusement, ils ont soutenu les perdants. Et le résultat a été des vacances prolongées dans le désert pour eux, et une tragédie pour nous tous à ce jour.

Ainsi, même si nous croyons fermement au processus démocratique, il est clair qu’il y a des moments où la minorité aura raison. Trop souvent, c’est le monde qui est un « meshuga » délirant, déviant ivre hors de contrôle. Il faut une force de caractère substantielle pour résister à l’attraction de la majorité. Que D.ieu nous aide à être des hommes et des femmes de sature, d’esprit. Puisons-nous être inspirés par le courage de nous lever, même si cela signifie être cette seule voix dans le désert. Sinon, nous pourrions ne jamais arriver à destination.

D’après un article par Rabbi Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Les Égyptiens poursuivent les Juifs

En ce jour historique (4e siècle avant notre ère), des représentants Égyptiens sont venu en court devant Alexandre le Grand, exigeant la restitution de tout l’or et de l’argent Égyptiens que les Juifs ont pris avec eux pendants l’Exode. Geviha, le fils de Pesisa, un Juif simple mais sage, a demandé la permission des sages de présenter une défense au nom des juifs. Geviha a demandé aux Égyptiens des preuves que les juifs se sont enfuis avec leur richesse. « Le crime est clairement consigné dans votre Torah », ont répondu joyeusement les Égyptiens. « Dans ce cas, » dit Geviha, « la Torah dit aussi que 600 000 Juifs ont été injustement mis en esclavages par les Égyptiens pendant de nombreuses années. Alors calculons d’abord combien vous nous devez… »

Le tribunal a accordé aux Égyptiens trois jours pour donner une réponse. Lorsqu’ils n’ont pas pu le faire, ils ont fui le lendemain et ne sont jamais revenus. À l’époque talmudique, le jour de la fuite de la délégation Égyptienne était célébré comme un mini-jour de fête. (Selon certaines traditions, cet événement a eu lieu le 24 Nissan.)

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Pensez POSSIBLE!

Au lieu de trouver la meilleure façon d’approcher la Terre Sainte, les [douze] espions ont déclaré que le travail ne pouvait pas être accompli. Le message qu’ils ont rapporté était « mission impossible… » Au lieu de dire « nous devrons affronter tel ou tel problème », ils ont dit : « Abandonnez tout le projet ! » Cela était leur erreur. Mais ce n’est pas forcément la nôtre. Notre enquête sur les possibilités de la tâche qui nous attend, basée sur tous les conseils de l’enseignement juif, ne signifie pas que nous devrions finir pas dire « mission impossible » et nous retirer. Si nous regardons de manière positive notre tâche, sachant que D.ieu nous aide, nous verrons la voie optimale à suivre.

D’un article par Dr. Tali Loewenthal


Pensée du Moshiach

Liberté d’apprentissage

Moïse a d’abord combattu l’oppresseur et seulement ensuite enseigné à son peuple à être libre. Aujourd’hui, l’oppresseur se cache derrière un sourire, un luxe, ou même une norme sociale. Très souvent, votre pire oppresseur est vous-même. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous devons d’abord apprendre aux gens à être libres afin qu’ils puissent reconnaître leur oppression.

Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Ma première question Halachique

J’ai commencé un nouveau travail seulement quelques semaines avant qu’un de nos membres m’a approché avec hésitation après la prière : « Rabbin », a-t-il commencé, « puis-je vous poser une question en Halacha ? »

« Oui ! » J’étais prêt ! C’était pour cela que j’ai fait mes études rabbiniques. C’est pour cela que j’ai passé des années à fréquenter des yeshivot internationales et à étudier pour ma smicha (diplôme d’étude rabbinique). « Posez-moi votre question Halachique, s’il vous plait. »

« Rabbin, » continua-t-il, « vous savez où j’habite, et vous savez comment j’arrive à la synagogue le Shabbat. Depuis quelques mois, chaque fois que je viens à la synagogue, j’ai commencé à porter mes tzitzit sous ma chemise. Les porter me fait me sentir bien à l’intérieur. Cependant, ce matin, alors que je conduisais pour venir à la synagogue, j’ai commencé à me demander si je n’agissais pas de manière hypocrite. Un briseur de Shabbat comme moi devrait-il vraiment porter un vêtement aussi sacré que le tzitzit ? Rabbin, qu’en pensez-vous, devrais-je arrêter de les porter ? »

Je dois admettre qu’au début, j’étais un peu déçu. C’était ça la question Halachique que j’attendais ? Moi qui voulais s’engager dans une analyse approfondie d’une question importante de la loi juive. La réponse semblait si évidente : « bien sûr, il ne devrait pas enlever ses tzitzit. Chaque mitsva est un chemin indépendant vers la divinité, et la négligence d’un commandement ne devrait pas empêcher l’accomplissement d’un autre.

Cependant, l’un des conseils les plus utiles que j’ai reçus dans la vie était une parole préférée de mon père : « Avant de répondre à une question demandez-vous : « pourquoi vous pose-t-elle cette question en ce moment ? » » Heureusement, avant que je puisse lancer allègrement une réponse, j’ai vérifié mon impulse initiale et ai donné à sa question l’attention et le respect qu’elle méritait. À la réflexion, je me suis rendu compte qu’il ne me posait pas vraiment « une question Halachique » ; il aurait pu élaborer la Halacha assez facilement lui-même. Il cherchait vraiment une occasion d’explorer ses sentiments de malaise face à son approche structurée actuelle du Judaïsme, et cherchait à être rassuré sur le fait qu’il était bien de prendre son temps et de suivre son propre chemin vers l’observance.

Mon nouvel ami et moi avons passé du temps à discuter et à essayer de mieux nous comprendre. J’ai appris beaucoup plus sur sa relation passée avec le Judaïsme, ainsi que sur ses besoins et ses désirs actuels, que je n’en aurais pas eu si je venais de répondre à sa question sans lui donner le temps dont il avait besoin pour se décharger.

Une idée qui sembler le réconforter était que la raison pour laquelle nous portons des tzitzit est que « lorsque vous les verrez, vous vous souviendrez et tous les commandements de l’Éternel, pour les exécuter » (Nombres 15 :39). Le port du tzitzit est censé nous rappeler les autres mitzvot. Vous pouvez même dire qu’ils sont censés nous culpabiliser. Ils font leur travail !

Les mitzvot créent une dépendance ; si vous en faites, vous serez tenté d’en faire plus. De toute évidence, il n’est ni sage ni utile d’en faire trop, trop vite, mais la tentation naturelle est d’en faire plus. Ce que mon ami prenait pour un malaise face à l’hypocrisie, c’était en fait sa conscience qui le pressait de franchir la prochaine étape de son voyage vers le Judaïsme et d’arrêter de conduire shabbat vers la synagogue. Vous n’arrêtez pas de porter des tzitzit parce qu’ils font ce qu’ils sont censés faire ; vous vous préparer plutôt à franchir la prochaine étape que vous êtes censé traverser.

Il n’y a aucune honte à faire une mitzva, et aucune raison de renoncer simplement parce que vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à en affronter une autre. La vie est un marathon, pas un « sprint ». Chaque étape n’est qu’une autre étape vers « l’accomplissement de tous les commandements de D.ieu » et la préparation de l’écoute du message de D.ieu quand Il appelle.

Rabbi Elisha Greenbaum

Partagez-le sur

The Weekly Share – 25 Sivan

The Weekly Share – 25 Sivan

Food For the Soul

The majority is not always right

In the Parsha Shelach (Numbers 13:1 – 15:41) twelve spies are sent by Moses to the Promised Land. Only two of the dozen, Joshua and Caleb, remained faithful to their leader, to the purpose of their mission and to G-d’s assurance that it was a good land. The other ten spies went awry.

The spies were sent to determine how best to approach the coming conquest of the land of Canaan. Instead of doing what they were sent to do—to suggest the best way forward—ten of the twelve spies brought back a negative report that was designed to intimidate the people and discourage them from entering a ferocious “land that devours its inhabitants,” and which signed off with the categorical conclusion that “we cannot ascend.”

The people responded accordingly. They cried out to Moses, lamenting their very departure from Egypt. So G-d decreed that this generation was not worthy of His Precious Promised Land. G-d decrees that Israel’s entry into the land shall be delayed forty years, during which time that entire generation will die out in the desert.

Now, the question I’d like to pose here is: why did the people not follow the two good spies, Joshua and Caleb, instead of the others? The obvious answer: they were outvoted and outnumbered. Ten vs. two—no contest. Majority rules. Tragically, though, they backed the losers. And the result was an extended vacation in the wilderness for them, and a tragedy for all of us to this day.

So, although we may be staunch believers in the democratic process, clearly, there will be times when the minority is right. All too often it is the world that is stark raving meshuga, veering drunkenly out of control. It takes substantial strength of character to resist the pull of the drunken majority. May G-d aid us to be men and women of stature, of spirit. May we be inspired with the courage to stand up and be counted, even if it means being that lone voice in the wilderness. Otherwise, we may never get to our destination.

Adapted from an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Egyptians Sue Jews

On this day in history (4th Century BCE) Egyptian representatives appeared in the court of Alexander the Great, demanding that the Jews pay restitution for all the Egyptian gold and silver they took along with them during the Exodus. Geviha the son of Pesisa, a simple but wise Jew, requested the sages’ permission to present a defense on behalf of the Jews. Geviha asked the Egyptians for evidence that the Jews absconded with their wealth. “The crime is clearly recorded in your Torah,” the Egyptians gleefully responded. “In that case,” Geviha said, “the Torah also says that 600,000 Jews were unjustly enslaved by the Egyptians for many, many years. So first let us calculate how much you owe us…”

The court granted the Egyptians three days in which to prepare a response. When they were unable to do so they fled on the following day and never returned. In Talmudic times, the day when the Egyptian delegation fled was celebrated as a mini-holiday. (According to some traditions, this event took place on Nissan 24.)

Chabad.org


Mind Over Matter

Think POSSIBLE!

Instead of working out the best way to approach the Holy Land, the [Twelve] Spies declared that the job could not be achieved. The message they brought back was “mission impossible…” Instead of saying “we will have to face this or that problem” they said: “Give up on the whole project!” This was their error. But it does not have to be ours. Our investigation into the ins and outs and the possibilities of the task ahead of us, based on all the advice of Jewish teaching, does not mean we should end up saying “mission impossible” and withdraw. If we look in a positive way at our task, knowing that G-d is helping us, we will see the optimum way forward.

From an article by Dr. Tali Loewenthal


Moshiach Thoughts

Learning freedom

Moses first fought the oppressor and only then taught his people to be free. Today, the oppressor hides behind a smile, a luxury, a social norm. Quite often, your worst oppressor is you yourself. That is why today we first need to teach people to be free so that they can recognize their oppression.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

My first Halachic question

I’d been on the job for just a few weeks when one of our members hesitantly approached me after services: “Rabbi,” he began, “may I ask you a question in halachah?”

Yes! I was ready! This was what I’d entered the rabbinate for. This was why I’d spent years attending international yeshivahs and studying for my semichah ordination. Ask me your halachic question, please.

“Rabbi,” he continued, “you know where I live, and you know how I get to shul on Shabbat. For the last few months, whenever I’ve come to shul, I have started to wear tzitzit under my shirt. Wearing them makes me feel good inside. However, this morning, as I was driving to shul, I started to wonder whether I wasn’t acting hypocritically. Should a Shabbat-breaker like me really be wearing such a holy garment as tzitzit? Rabbi, what do you think—should I stop wearing them?”

I’ve got to admit, at first I was a tiny bit disappointed. This was the halachic question I was waiting for? So much for my rosy vision of engaging in an in-depth analysis of some weighty issue of Jewish law. The answer seemed so obvious: of course he shouldn’t take his tzitzit off. Every mitzvah is an independent path to G-dliness, and the neglect of one commandment should not preclude the fulfillment of another.

However, one of the most useful pieces of advice I ever received in life was a favorite saying of my father’s: “Before you answer a question, ask yourself, ‘Why is this person asking you this question at this time?’” Thankfully, before I could blithely shoot off a response, I checked my initial impulse and gave his question the attention and respect it deserved. On reflection, I realized that he wasn’t really asking me “a halachic question”; he could have worked out the halachah easily enough for himself. He was really looking for an opportunity to explore his feelings of unease at his current unstructured approach to Judaism, and looking for reassurance that it was all right to take his own time and follow his own path to observance.

My new congregant and I spent a fair bit of time chatting with each other and trying to understand each other better. I learned far more about his past relationship with Judaism, as well as his current needs and desires, than I would have if I had just answered his question without giving him the time he needed to unburden.

One insight that seemed to give him some comfort was that the reason we wear tzitzit is so that “when you see them, you will remember all the commandments of the L-rd, to perform them” (Numbers 15:39). Wearing tzitzit is supposed to remind us of the other mitzvahs. You can even say they’re supposed to make us feel guilty. They’re doing their job!

Mitzvahs are addictive; if you do some, you’ll be tempted to do more. Obviously, it’s unwise and unhelpful to do too much too fast, but the natural temptation is to do more. What my friend was mistaking for unease at hypocrisy was really his conscience urging him to take the next step on his journey to Judaism, and stop driving to shul. You don’t stop wearing tzitzit because they’re doing what they’re supposed to; rather, you ready yourself to take the next step that you’re supposed to.

There is no shame in doing a mitzvah, and no reason to desist just because you’re not yet fully ready to take on another. Life is a marathon, not a sprint. Every step is just another stage towards “performing all the commandments of the L-rd” and readying oneself to listen to G-d’s message when He calls.

Rabbi Elisha Greenbaum

Share it on
Become a Volunteer OrDonate