La pensée hebdomadaire - 25 Tammuz 5780

La pensée hebdomadaire - 25 Tammuz 5780

Nourriture pour l’âme

La nécessité des limites

Les limites nous aident à nous définir nous-mêmes, à favoriser notre bien-être et à nous donner les moyens de suivre plus fidèlement le cheminement de notre vie. Les limites ont besoin d’un entretien régulier, et il y a des moments où nous devons activement les défendre contre l’intrusion. Cette semaine, nous lisons une double portion de Torah : Matot et Massei. Matot a le double sens d’être une un bâton ou une branche, ainsi qu’une tribu. Matot sont ces branches de bois qui ont été coupées de l’arbre et qui ont durci. De même, Matot se réfère aussi aux tribus qui se sont développées en leurs propres personnalités individuelles. Matot commence avec Moïse parlant aux chefs des tribus. Massei, d’autre part, signifie voyages et raconte les voyages du peuple juif d’Égypte à la Terre Promise.

Une partie de l’évolution et maturité de votre propre soi indépendant est d’être conscients de vos fondements, connaitre vos principes et paramètres. Nous devons prendre le bâton et savoir où tracer notre ligne, quand dire un ferme et inflexible, « Non! Ce n’est pas qui je suis ni qui je veux être. » Nous devons faire la distinction entre ce qui nous aide à nous rapprocher de notre « terre promise » et ce qui ne sert qu’à nous distraire ou à nous faire faire des détours. Les portions de Matot et Massei sont toujours lues pendant les Trois Semaines, la période allant du 17 de Tammuz jusqu’au 9 de Av (Ticha B’Av), quand nous pleurons la destruction du Temple et le début de notre exil.

L’exil ne consiste pas seulement à être forcé de quitter notre terre. L’exil, c’est être jeté dans un monde où les valeurs et les mœurs sont si lâches qu’elles sont balayées par le vent, et changent à chaque nouvelle lubie ou tendance de la société. La double portion de la Torah de cette semaine nous rappelle que, alors que nous traversons notre exil national — tout en recherchant une direction sur le chemin de notre unique parcours personnel —, nous devons définir des limites résilientes. Lorsque les paramètres éthiques et personnels s’estompent, il est temps pour nous de sortir nos marqueurs métaphoriques et de tracer des lignes définitives.

Par Chana Weisberg


Chabbat Chalom

Chabbat Mévar’him

Ce Chabbat est Chabbat Mévar’him (« le Chabbat qui bénit » le nouveau mois) : une prière spéciale est récitée, qui bénit le Rosh Khodech (« Tête du mois ») du mois prochain Av (également appelé « Ména’hem Av »), qui tombe mercredi de la semaine prochaine. Avant la bénédiction, nous annonçons l’heure précise de la mue, la "naissance" de la nouvelle lune. C’est une coutume de ‘Habad de réciter tout le livre des Psaumes avant les prières du matin, et d’organiser des farbrengens (rassemblements ‘hassidiques) au cours du Shabbat.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Spirituel ou éthique?

La question fut posée une fois, "Quel est le plus important -- préceptes de la Torah ou concepts éthiques?" La réponse est : l’un est inclus dans l’autre. L’observance de la Torah doit inclure un comportement éthique et moral. En effet, de grandes sections du droit juif traitent de la pratique équitable, du droit civil, de la diffamation, des contrats, des promesses et bien plus encore. La Torah est notre guide non seulement en matière "spirituelle" et "Divine", mais aussi en matière ordinaire et quotidienne. C’est dans notre vie matérielle quotidienne que nous sommes spécifiquement capables d’élever notre environnement par l’adhésion à l’éthique du Sinaï.

Adapté et condensé d’un article de Rabbi Mordechai Wallenberg


Pensées de Machia’h

 Un mariage d’opposés

Tout le cosmos est venu à être parce que D.ieu a choisi d’investir Son essence même dans un grand drame : le drame d’un monde humble devenant la maison d’un D.ieu infini. Un mariage d’opposés, la fusion de fini et infini, la lumière et les ténèbres, le ciel et la terre.

Nous sommes les acteurs de ce drame, les entremetteurs cosmiques. Avec chacune de nos actions, nous avons le pouvoir d’unir notre monde terrestre à l’Infini et à l’Inconnaissable.

Rabin Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire

Voir le potentiel!

Récemment, je visitais un appartement en construction. Des outils étaient éparpillés, des clous sortaient du plancher et il manquait des portes. C’était un gâchis total. Malgré le caractère brut évident de l’environnement, je ne pouvais m’empêcher de penser au potentiel de cet appartement. Dans mon esprit, j’ai placé le placard de porcelaine contre un mur, choisi ma couleur préférée pour peindre les murs de la salle à manger et imaginé combien plus spacieux cela paraîtrait si l’un des murs était déplacé un peu plus.

J’ai vu des manoirs et des châteaux, dont aucun ne m’a autant fasciné. Je me suis demandé ce qu’il y avait sur ce chantier de construction qui m’a tant attiré. Plus j’y pensais, plus je réalisais que c’était le potentiel de ce caractère incomplet qui me permettait d’utiliser ma créativité. La nudité recherchait un créateur, et ce créateur pourrait être moi.

Les trois semaines entre le 17 de Tammuz et le 9 de Av sont un moment où le peuple juif pleure la destruction du Temple. Les neuf premiers jours du mois d’Av sont un moment encore plus intense, alors que nous nous rapprochons du jour où l’événement dévastateur a eu lieu. Nous nous abstenons d’écouter de la musique, de célébrer des mariages et d’acheter de nouveaux vêtements. Nous évitons les choses qui nous rendront heureux, afin que nous puissions vraiment absorber et intégrer la perte du Temple dans notre psyché moderne. Fait intéressant, le Rebbe de Loubavitch a également encouragé l’apprentissage des lois du service dans le temple pendant cette période. En exil, nous prions au lieu d’offrir des sacrifices. Ne serait-il pas plus pertinent d’étudier les lois relatives à notre service actuel ?

Le prophète Ézéchiel ressentit la même chose lorsque D.ieu lui est apparu pendant l’exil babylonien, suite à la destruction du Premier Temple. D.ieu lui commanda de parler aux Juifs de la construction du Second Temple. Ézéchiel dit à D.ieu : « Tes enfants sont en exil ; ils ne peuvent pas construire le Temple. » D.ieu répondit : « Juste parce qu’ils sont en exil, le Temple ne devrait pas être construit ? »

Rabbi Akiva, un sage qui vécut au temps du Second Temple, a pu voir la destruction pour ce qu’elle était vraiment, même en vivant dans une période intensément difficile. Il marchait dans Jérusalem avec un groupe de sages peu après la destruction du temple. En passant par le Mont du Temple, ils virent des renards errer librement là. Tous les sages pleurèrent sur le site de la profanation, mais Rabbi Akiva a riait.

Confronté quant à sa réaction apparemment inappropriée, il dit : « Maintenant que la prophétie de la destruction du Temple s’est réalisée, les prophéties concernant la reconstruction du Temple se réaliseront sûrement aussi. » Il a vu la destruction comme un événement dans une séquence, permettant à quelque chose de plus grand et plus éternel de se produire. Il a pu célébrer la destruction car il pouvait imaginer une réalité plus vraie et encore plus belle. Dans son esprit, le temple était déjà reconstruit.

L’exil peut sembler être notre réalité. Nous vivons dans un chantier parsemé d’outils et de clous. Dans ce cadre, cependant, il y a à la fois l’exil et la rédemption. En exil, nous pleurons la destruction des deux premiers temples et en même temps, construisons le troisième temple. Alors que nous pleurons la destruction, nous reconnaissons la beauté qui a été perdue -- pourtant, nous sommes ici, au seuil d’une nouvelle réalité. Célébrons la destruction afin que nous puissions profiter de notre capacité de bâtir un avenir meilleur.

Résumé d’un article de Chaya Strasberg

Partagez-le sur

The Weekly Share – 25 Tammuz 5780

The Weekly Share – 25 Tammuz 5780

Food For the Soul

The need for boundaries

Boundaries help us define ourselves, nurture our well-being and empower us to more accurately navigate our life’s journeys. Boundaries need regular maintenance, and there are times when we actively need to defend our boundaries against intrusion. This week, we read a double Torah portion: Matot and Massei. Matot has the double meaning of being a line or branch, as well as a tribe. Matot are those branches of wood that are cut off from the tree that have hardened. Similarly, matot also refer to the tribes who have developed into their own individual personalities.  Matot begins with Moses speaking to the heads of the tribes. Massei, on the other hand, means journeys and recounts the journeys of the Jewish people from Egypt to the Promised Land.

Part of growing and maturing into your own independent self is finding your backbone, knowing your principles and parameters. We need to know where to draw our line, when to say a firm and unyielding, “No! This is not who I am or who I want to be.” We need to distinguish between what is helping us get closer to our “Promised Land,” and what is just serving as distractions or detours. The portions of Matot and Massei are always read during the Three Weeks, the time period from the 17th of Tammuz until the ninth of Av (Tisha B’Av), when we mourn the destruction of the Temple and the onset of our exile.

Exile is not only about being forced to leave our land. Exile is about being thrown into a world where values and morals are so spineless that they get swept with the wind, and change with every new whim or societal trend. This week’s double Torah portion reminds us that as we journey through our national exile—just as we search for direction along the path of our unique personal journey—we need to define resilient boundaries. When ethical and personal parameters keep blurring, it’s time for us to take out our metaphorical markers and draw definitive lines.

By Chana Weisberg


Shabbat Shalom

Shabbat Mevarchim

This Shabbat is Shabbat Mevarchim (“the Shabbat that blesses” the new month): a special prayer is recited blessing the Rosh Chodesh (“Head of the Month”) of the upcoming month Av (also called “Menachem Av”), which falls on Wednesday of next week. Prior to the blessing, we announce the precise time of the molad, the “birth” of the new moon.  It is a Chabad custom to recite the entire book of Psalms before morning prayers, and to conduct farbrengens (chassidic gatherings) in the course of the Shabbat.

Chabad.org


Mind Over Matter

Spiritual or ethical?

The question was once asked, “Which is more important –Torah precepts or ethical concepts?” The answer is: the one is included in the other. Torah observance must include ethical and moral behavior. Indeed, large sections of Jewish Law deal with fair practice, civil law, slander and libel, contracts, promises, and so much more. The Torah is our guidebook not just in “spiritual” and “G_dly” matters but in mundane, everyday matters. It is in our day-to-day material lives that we are specifically able to elevate our surroundings through adherence to the ethics of Sinai.

Adapted and condensed from an article by Rabbi  Mordechai Wallenberg


Moshiach Thoughts

 A marriage of opposites

All the cosmos came to be because G‑d chose to invest His very essence into a great drama: the drama of a lowly world becoming the home of an infinite G‑d. A marriage of opposites, the fusion of finite and infinite, light and darkness, heaven and earth.

We are the players in that drama, the cosmic matchmakers. With our every action, we have the power to marry our mundane world to the Infinite and Unknowable.

Rabbi Tzvi Freeman


Have I got a Story

See the potential!

I recently visited an apartment that was under construction. Tools were strewn about, nails were poking out from the floorboards, and doors were missing. It was a total mess. Despite the obvious rawness of the environment, I could not help but think about the potential this apartment had. In my mind’s eye, I placed the china closet against one wall, chose my favorite color to paint the dining-room walls and imagined how much more spacious it would look if one of the walls were moved over just a little bit.

I have seen mansions and castles, none of which fascinated me to this extent. I wondered what it was about this construction site that drew me so. The more I thought about it, the more I realized that it was the potential of its incompleteness that allowed me to use my creativity. The bareness was looking for a designer, and that designer could be me.

The three weeks between the 17th of Tammuz and the ninth of Av are a time when the Jewish people mourn the destruction of the Temple. The first nine days of the month of Av are an even more intense time, as we draw closer to the day when the devastating event took place. We abstain from listening to music, holding weddings and buying new clothes. We avoid things that will make us happy, so that we can truly absorb and integrate the loss of the Temple into our modern-day psyche. Interestingly, the Lubavitcher Rebbe also encouraged the learning of the laws of the service in the Temple during this period. While in exile, we pray instead of offering sacrifices. Wouldn’t it be more relevant to study laws that pertain to our present-day service?

The prophet Ezekiel felt similarly when G_d appeared to him during the Babylonian exile, following the destruction of the First Temple. G_d instructed him to tell the Jews about the building of the Second Temple. Ezekiel said to G_d: “Your children are in exile; they cannot build the Temple.” G_d responded: “Just because they are in exile, should the Temple not be built?”

Rabbi Akiva, a sage who lived during the time of the Second Temple, was able to see the destruction for what it really was, even while living in an intensely challenging time. He was once walking in Jerusalem with a group of fellow sages soon after the Temple was destroyed. They passed the Temple Mount and saw foxes roaming freely there. All the sages cried at the site of the desecration, but Rabbi Akiva laughed.

When confronted about his seemingly inappropriate reaction, he said: “Now that the prophecy of the destruction of the Temple has come true, surely the prophecies regarding the rebuilding of the Temple will come true, too.” He saw the destruction as an event in a sequence, allowing something even greater and more eternal to happen. He was able to celebrate destruction since he could envision a truer and even more beautiful reality. In his mind’s eye, the Temple was already being rebuilt.

Exile may seem to be our reality. We live in a construction site strewn with tools and nails. In this setting, however, there is both exile and redemption. In exile, we both mourn the destruction of the first two Temples and build the Third Temple. As we mourn the destruction, we acknowledge the beauty that has been lost –yet here we stand, on the threshold of a new reality. Let us celebrate destruction so that we can embrace our ability to build a greater future.

Condensed from an article by Chaya Strasberg

Share it on
Become a Volunteer OrDonate