The Weekly Share – 25 Tevet

The Weekly Share – 25 Tevet

Nourriture pour l’âme

 Je serai

Dans la Paracha Chemot (qui commence le Livre de l’Exode) Moïse fait son apparition sur la scène biblique. Il tente d’arrêter la persécution de ses frères, reçoit une peine de mort pour ses efforts, et est forcé de fuir à Madian où il épouse Tzipporah et s’occupe des troupeaux de son beau-père, Jethro. Puis, au buisson ardent, vient sa première révélation divine.

D.ieu appelle le berger à retourner en Égypte et à racheter son peuple. La mission n’est rien de moins que de faire face à Pharaon lui-même et de livrer le fameux message émouvant du Seigneur : Laisses Mon Peuple Partir!

De par son humilité caractéristique, Moïse est un dirigeant très réticent. Il semble chercher toutes sortes de raisons pour lesquelles il est indigne de la tâche. À un moment donné, il demande au Tout-Puissant : "Qui dois-je dire m’a envoyé ? Quel est Ton nom ?" Maintenant nous sommes familiers avec beaucoup de noms représentant D.ieu, mais celui que D.ieu donne maintenant à Moïse est curieux : « Je serai ainsi que je serai. »

De nombreux commentaires exposent les interprétations possibles de ce nom très inhabituel. Voici une explication très puissante. La signification de ce nom est qu’il est posé au futur. "Je serai ce que je serai." Moïse posait la question existentielle ultime. Comment puis-je T’appeler, D.ieu? "Quel est Ton nom," signifie comment est-Tu identifié, connu, compris?

Et la réponse de D.ieu est, "Je serai comme je serai" — au futur. Tu veux me connaître, Moïse? Je crains que tu doives attendre. On ne peut pas nécessairement comprendre D.ieu par ce qui s’est passé dans le passé. Ni même dans le présent. Dans l’ici et maintenant, quand nous regardons la vie et ses ambiguïtés en face, nous éprouvons d’énormes difficultés dans nos vaines tentatives pour saisir la vision du Tout-Puissant ou percevoir Son vaste plan éternel.

Pour vraiment comprendre le D.ieu Infini, il faut une patience infinie. Un jour, quelque part en bas de la ligne, à l’avenir, Il se fera connaître à nous. C’est alors seulement que nous arriverons à vraiment Le connaître Lui et Ses voies insondables. "Je serai comme je serai."

En attendant, nous vivons avec la foi, la confiance, l’espoir et beaucoup de patience alors que nous voyons le destin se dérouler et nous ne savons pas trop quoi en faire. Et nous attendons avec impatience ce jour incroyable où le grand nom du Tout-Puissant sera connu et compris, et nous verrons avec nos propres yeux de chair que D.ieu est bon et que Ses voies sont justes. Que ce soit rapidement à notre époque.

D’après un article du rabbin Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Bénir le nouveau mois

Ce Chabbat (9 janvier; 25 tevet) est le Chabbat Mévar’him ("le Chabbat qui bénit" le nouveau mois) : une prière spéciale est récitée pour bénir le Roch ‘Hodech ("Tête du Mois") du prochain mois de Chevat, qui tombe le jeudi de la semaine suivante.

Avant la bénédiction, nous annonçons l’heure précise du molade, la "naissance" de la nouvelle lune. (Voir l’heure du molade sur ‘Habad.org)

C’est une coutume de ‘Habad de réciter tout le livre des Psaumes avant les prières du matin, et de conduire des farbrengens (réunions hassidiques) au cours du Chabbat.


L’esprit sur la matière

Faites tourner les tables

Le travail des esclaves en Égypte devait être non seulement éreintant, mais aussi démoralisant : « Les Hébreux étaient forcés de faire des travaux absolument inutiles uniquement pour briser leur esprit. Pour l’âme, la vie dans le monde physique semble aussi pleine de poursuites inutiles---embouteillages, voyages au supermarché, payer les factures, covoiturage des enfants, nettoyage de la cour et répondre aux courriels. Ces préoccupations peuvent être écrasantes pour la pauvre âme. Mais les mystiques connaissent une vieille astuce pour tourner les tables : plutôt que de laisser l’inutilité te briser, tu casses l’inutilité. Au lieu d’être préoccupé par le paiement des factures, sois préoccupé par un concept spirituel. En exil, quelque chose doit "casser." Alors cassez votre tête au-dessus des idées mystiques [cacher] et libérez votre esprit des petites préoccupations — c’est le travail du corps d’attendre en ligne, pas celui de l’âme.

D’après un article du rabbin Baruch Cohen


Pensées de Machia’h

« Ils se lamentèrent à cause de leur esclavage, et leur supplication monta devant D.ieu. D.ieu entendu leurs gémissements, et G d se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. » -Chemot 2:23-25

Les Israélites furent incapables de supporter la dure galout (exil) de l’Égypte et crièrent à D.ieu de les racheter. En effet, D.ieu entendit leur cri et envoya Moïse pour les sauver. Ainsi en est-il, avec notre présente galout, quand nous crions : « Sors-nous de la galout et apportes la rédemption », le Tout-Puissant entendra certainement notre cri et nous rachètera. De plus, notre simple disponibilité à faire appel à D.ieu suffit déjà pour qu’Il réponde, comme il est écrit : « Avant qu’ils n’appellent, je répondrai, et pendant qu’ils parlent encore, j’entendrai » (Esaïe 65, 24).

Rabbi J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Le plus grand « dérapage freudien » de Freud

C’était la plus grande erreur freudienne de Freud, et pour une raison quelconque ses commentateurs, du moins ceux que j’ai lus, ne l’ont pas remarqué.

Il apparaît dans son dernier livre, Moïse et le monothéisme, une œuvre étrange si toutefois il y en avait une. Il a été publié en 1939, à l’époque où Freud s’était réfugié en Grande-Bretagne. S’il était resté à Vienne, D.ieu sait quelles humiliations il aurait subies avant d’être assassiné avec ses compatriotes juifs. Pour une raison quelconque, à cette époque désespérée, Freud a écrit un livre (il l’a décrit à l’origine comme un « roman historique ») dans lequel il a essayé de prouver que Moïse était un Égyptien. Il y a eu beaucoup de spéculations sur les raisons pour lesquelles il l’a écrit, et je ne veux pas ajouter à leur nombre.

Au début du livre, cependant, il y a un épisode des plus curieux. Freud note que plusieurs chercheurs ont identifié un thème commun dans les histoires sur l’enfance des héros. La naissance du héros est pleine de danger. Bébé, il est exposé aux éléments d’une manière qui mènerait normalement à la mort, parfois en étant placé dans une boîte et jeté à l’eau. L’enfant est sauvé et élevé par des parents adoptifs, et finalement il découvre sa véritable identité. C’est une histoire racontée sur Sargon, Gilgamesh, Œdipe, Romulus et bien d’autres. C’est aussi l’histoire de Moïse.

À ce stade, cependant, Freud note que dans un sens, l’histoire de Moïse n’est pas du tout comme les autres. En fait, c’est le contraire. Dans l’histoire conventionnelle, les parents adoptifs du héros sont des gens humbles et ordinaires. Finalement, il découvre qu’il est de sang royal, un prince. Dans l’histoire de Moïse, c’est l’inverse. C’est sa famille adoptive qui est royale. Il est élevé par la fille de Pharaon. Sa véritable identité, il le découvre, est qu’il appartient, de naissance, à une nation d’esclaves.

Freud a vu ça et n’a pas compris ce que ça voulait dire. Au lieu de cela, il a changé de tactique et a conclu que l’histoire est une fabrication conçue pour cacher le fait que Moïse était le fils de la fille de Pharaon, il était vraiment un prince d’Égypte. Ce que Freud n’a pas compris, c’est que l’histoire de Moïse n’est pas un mythe, mais un anti-mythe. Elle prend un mythe et le bouleverse.

Son message est simple et révolutionnaire. La vraie royauté, suggère la Bible, est le contraire de notre sagesse conventionnelle. Ce n’est pas le privilège et la richesse, la splendeur et les palais. C’est le courage moral. Moïse, en découvrant qu’il est l’enfant d’esclaves, trouve la grandeur. Ce n’est pas le pouvoir qui compte, mais la lutte pour la justice et la liberté. Si Moïse avait été un prince égyptien, il aurait été éminemment oubliable. Ce n’est qu’en étant fidèle à son peuple et à D.ieu qu’il est devenu un héros.

Freud avait des sentiments mitigés au sujet de sa propre identité. Il admirait les Juifs, mais il était sourd à la musique du judaïsme. C’est pourquoi, je soupçonne, il n’a pas vu qu’il s’était retrouvé face à face avec l’une des vérités morales les plus puissantes que la Bible ait jamais enseignées. Ceux que le monde méprise, D.ieu aime. Un enfant d’esclaves peut être plus grand qu’un prince. Les normes de D.ieu ne sont pas le pouvoir et le privilège. Il s’agit de reconnaître l’image de D.ieu chez les faibles, les impuissants, les affligés, les souffrants, et de se battre pour leur cause. Quel message de courage Freud aurait pu envoyer à son peuple dans cette sombre nuit ! Voyons au moins ce qu’il n’a pas fait, que l’histoire de Moïse est l’un des grands récits de l’espoir dans la littérature de l’humanité.

Par Rabbi (Seigneur) Jonathan Sacks

Partagez-le sur

The Weekly Share – 25 Tevet

The Weekly Share – 25 Tevet

Food For the Soul

 I Shall Be

In the Parsha Shemot (which begins the Book of Exodus) Moses makes his appearance on the Biblical scene. He tries to stop the persecution of his brethren, receives a death sentence for his troubles, and is forced to flee to Midian where he marries Zipporah and tends the flocks of his father-in-law, Jethro. Then, at the burning bush, comes his first divine revelation.

G‑d calls upon the shepherd to go back to Egypt and redeem his people. The mission is nothing less than to face up to the Pharaoh himself and deliver the L-rd’s famous stirring message: Let My People Go!

In characteristic humility, Moses is a most reluctant leader. He seems to be looking for all sorts of reasons as to why he is unworthy of the task. At one point, he asks the Almighty, “Who shall I say sent me? What is Your name?” Now we are familiar with many names that G‑d goes by, but the one G‑d now gives Moses is puzzling:  “I shall be as I shall be.” 

Many commentaries expound on the possible interpretations of this most unusual name. Here is one very powerful explanation. The significance of this name is that it is posed in the future tense. “I shall be as I shall be.” Moses was asking the ultimate existential question. How do I call You, G‑d? “What is Your name,” means how are You to be identified, known, understood?

And G‑d’s answer is, “I shall be as I shall be” — future tense. You want to know me, Moses? I’m afraid you’ll have to wait. We cannot necessarily understand G‑d by what has happened in the past. Nor, even, in the present. In the here and now, when we stare life and its ambiguities in the face, we experience tremendous difficulty in our vain attempts to grasp the Almighty’s vision or perceive His vast eternal plan.

To truly understand the Infinite G‑d takes infinite patience. One day, somewhere down the line, in the future, He will make Himself known to us. Only then will we come to really know Him and His inscrutable ways. “I shall be as I shall be.”

In the meanwhile, we live with faith, trust, hope, and a great deal of patience as we see destiny unfolding and we aren’t quite sure what to make of it. And we look forward with eager anticipation to that awesome day when the Almighty’s great name will be known and understood, and we will see with our own eyes of flesh that G‑d is good and His ways are just. May it be speedily in our day.

From an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Bless New Month

This Shabbat (January 9; 25 Tevet) is Shabbat Mevarchim (“the Shabbat that blesses” the new month): a special prayer is recited blessing the Rosh Chodesh (“Head of the Month”) of the upcoming month of Shevat, which falls on Thursday of the following week.

Prior to the blessing, we announce the precise time of the molad, the “birth” of the new moon. (See molad times on Chabad.org)

It is a Chabad custom to recite the entire book of Psalms before morning prayers, and to conduct farbrengens (chassidic gatherings) in the course of the Shabbat.


Mind Over Matter

Turn the tables

The slave labor in Egypt was meant to be not only back-breaking but demoralizing: The Hebrews were forced to do utterly pointless jobs solely to break their spirits. For the soul, life in the physical world also seems full of pointless pursuits-—traffic tie-ups, trips to the supermarket, paying the bills, carpooling the kids, cleaning the yard and answering emails. These can be crushing preoccupations for the poor soul. But the mystics know an old trick to turn the tables: rather than let the pointlessness break you, you break the pointlessness. Instead of being preoccupied over paying the bills, be preoccupied over a concept in spirituality. In exile, something’s got to “break.” So break your head over [kosher] mystical ideas and free your spirit from the petty preoccupations—-it’s the body’s job to wait in line, not the soul’s.

From an article by Rabbi Boruch Cohen


Moshiach Thoughts

“They cried out because of their slavery, and their plea went up before G‑d. G‑d heard their groaning, and G‑d remembered His covenant with Abraham, Isaac and Jacob.” –Shemot 2:23-25

The Israelites were unable to endure the harsh galut (exile) of Egypt and cried out unto G‑d to redeem them from it. Indeed, G‑d heard their cry and sent Moses to save them. Likewise with our present galut: When we cry out, “Take us out of the galut and bring about the redemption,” the Almighty will surely hear our cry and redeem us. Moreover, our mere being in a state of readiness to call upon G‑d is already enough for Him to respond, as it is written, “Before they call, I shall answer, and while they yet speak I shall hear” (Isaiah 65:24).

Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Freud’s greatest “Freudian slip”

It was Freud’s greatest Freudian slip, and for some reason his commentators, at least those I’ve read, haven’t noticed it.

It appears in his last book, Moses and Monotheism, a strange work if ever there was one. It was published in 1939, by which time Freud had taken refuge in Britain. Had he stayed in Vienna, heaven knows what humiliations he would have suffered before being murdered along with his fellow Jews. For some reason, at this desperate time, Freud wrote a book (he originally described it as a “historical novel”) in which he tried to prove that Moses was an Egyptian. There have been many speculations as to why he wrote it, and I have no wish to add to their number.

Early on in the book, though, there is a most curious episode. Freud notes that several scholars have identified a common theme in stories about the childhood of heroes. The hero’s birth is fraught with danger. As a baby, he is exposed to the elements in a way that would normally lead to death—sometimes by being placed in a box and thrown into the water. The child is rescued and brought up by adoptive parents, and eventually he discovers his true identity. It is a story told about Sargon, Gilgamesh, Oedipus, Romulus and many others. It is also the story of Moses.

At this point, however, Freud notes that in one respect the story of Moses isn’t like the others at all. In fact, it’s the opposite. In the conventional story the hero’s adoptive parents are humble, ordinary people. Eventually he discovers that he is actually of royal blood, a prince. In the Moses story, the reverse is the case. It is his adoptive family that is royal. He is brought up by the daughter of Pharaoh. His true identity, he discovers, is that he belongs, by birth, to a nation of slaves.

Freud saw this and then failed to see what it meant. Instead he changed tack and concluded that the story is a fabrication designed to conceal the fact that Moses was the son of Pharaoh’s daughter; he really was a prince of Egypt. What Freud failed to realize is that the story of Moses is not a myth but an anti-myth. It takes a myth and turns it upside down.

Its message is simple and revolutionary. True royalty, the Bible suggests, is the opposite of our conventional wisdom. It isn’t privilege and wealth, splendor and palaces. It’s moral courage. Moses, in discovering that he is the child of slaves, finds greatness. It’s not power that matters, but the fight for justice and freedom. Had Moses been an Egyptian prince, he would have been eminently forgettable. Only by being true to his people and to G‑d did he become a hero.

Freud had mixed feelings about his own identity. He admired Jews but was tone-deaf to the music of Judaism. That is why, I suspect, he failed to see that he had come face to face with one of the most powerful moral truths the Bible ever taught. Those whom the world despises, G‑d loves. A child of slaves can be greater than a prince. G‑d’s standards are not power and privilege. They are about recognizing G‑d’s image in the weak, the powerless, the afflicted, the suffering, and fighting for their cause. What a message of courage Freud might have sent his people in that dark night! Let us at least see what he did not, that the story of Moses is one of the great narratives of hope in the literature of mankind.

By Rabbi (Lord) Jonathan Sacks

Share it on
Become a Volunteer OrDonate