The Weekly Share – 26 Sivan

The Weekly Share – 26 Sivan

Nourriture pour l’âme

Vérités minoritaires

Dans les démocraties comme dans la loi juive, la majorité règne. Un beit din (tribunal de droit de la Torah) doit toujours être composé d'un nombre impair de juges, de sorte qu'il doit toujours y avoir une opinion majoritaire. Mais parfois la majorité se trompe. L'histoire dans la Parsha Shelach, des douze espions envoyés par Moïse en Terre Promise, en est un bon exemple. 

Seuls deux des douze, Josué et Caleb, sont restés fidèles à leur chef, au but de leur mission et à l'assurance de D.ieu que c'était un bon pays. Les dix autres espions partageaient une différente opinion. Les espions ont été envoyés en mission de reconnaissance pour déterminer la meilleure façon d'aborder la conquête à venir du pays de Canaan. Au lieu de faire ce pour quoi ils avaient été envoyés - suggérer la meilleure voie à suivre - dix des douze espions ont rapporté un rapport négatif destiné à intimider les gens et à les décourager d'entrer dans un féroce « pays qui dévore ses habitants », et qui a conclu avec « nous ne pouvons pas monter ».

Les gens ont répondu en conséquence. Ils crièrent à Moïse, se lamentant de leur départ même d'Égypte. Alors D.ieu a décrété que cette génération n'était pas digne de Sa précieuse Terre Promise. De plus, ce jour de pleurs, où ils ont pleuré sans raison valable, deviendrait un jour de larmes pour des générations. En effet, expliquent nos sages, cela s'est produit le 9 Av, le jour qui allait devenir un jour de deuil pour la destruction de nos Saints Temples et de nombreuses autres calamités nationales à travers l'histoire.

Maintenant, la question que je voudrais poser ici est : pourquoi les gens n'ont-ils pas suivi les deux bons espions, Josué et Caleb, au lieu des autres ? La réponse évidente : ils étaient en minorité et en infériorité numérique. Dix contre deux, pas de concours. Règles de la majorité.

Tragiquement, cependant, ils ont soutenu les perdants. Et le résultat a été pour eux un voyage prolongé dans le désert, et une tragédie pour nous tous à ce jour. Ainsi, bien que nous puissions être de fervents démocrates et croire au processus démocratique, il est clair qu'il y aura des moments où la minorité aura raison.

D’après un article par Rabbin Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Pourquoi allumer au moins deux bougies de shabbat?

En fait, vous pouvez accomplir la mitsvah d'allumer des bougies de Shabbat avec une seule bougie. Cependant, la coutume est d'allumer plusieurs bougies. La raison fondamentale pour laquelle nous allumons deux bougies pour le Shabbat est qu'elles correspondent aux deux formes de la mitsvah du Shabbat : les commandements positifs et négatifs associés à la sanctification du Shabbat. Nos sages nous disent que la raison pour laquelle nous allumons les bougies de Shabbat est d'apporter la paix et la tranquillité dans la maison. Selon certains, c'est l'une des raisons pour lesquelles deux bougies représentent le mari et la femme. Certains expliquent que la raison d'allumer au moins deux bougies est basée sur l'enseignement talmudique selon lequel le Shabbat, nous recevons une âme supplémentaire, ce qui nous imprègne d'un sens supplémentaire de sainteté et de spiritualité tout au long de la journée. La bougie supplémentaire correspond à la deuxième âme. Alors que la coutume répandue est d'allumer au moins deux bougies pour Shabbat, beaucoup ont la coutume d'en allumer plus.

D’après un article par Rabbi Yehuda Shurpin


L’esprit sur la matière

La perfection

Arrêtez de chercher la perfection et commencez à réparer le monde.

Vous devez commencer par savoir qu'il n'y a rien de parfait dans ce monde.

Notre travail n'est pas de trouver la perfection et d'y vivre.

C'est de prendre tous les morceaux cassés que nous avons trouvés
et les placés ensemble pour créer de la beauté.

Rabbin Tzvi Freeman


Pensée du Moshiach

Affiner le monde physique

[La] perfection ultime de l'ère messianique et du temps de la résurrection des morts dépend de nos actions et du service de D.ieu pendant toute la durée de la galout (exil). Le péché des espions [dans la Parsha Shelach] était qu'ils essayaient de contourner le processus de ce raffinement du monde physique et de le préparer pour Machiach.

Les enchevêtrements mondains, l'implication dans les affaires du monde, peuvent être ennuyeux, difficiles et désagréables pour celui qui aspire à des hauteurs spirituelles. Ils font cependant partie du plan divin et, comme l'explique le chassidisme : « L'intention ultime de la descente et de l'exil est de se préparer à une immense ascension quand, aux jours du Machiach, la lumière de D.ieu rayonnera dans une manière manifeste ! » 

D’après un article par Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Mission possible

Une histoire : le rabbin Hirsh Altein souffrait d'énormes maux de dos, et après avoir essayé sans succès de nombreux médicaments et traitements, tous les spécialistes qu'il a visités lui ont dit que la chirurgie était le seul moyen de se débarrasser du problème. Lorsqu'on a demandé conseil au Rabbi, il a laissé entendre que la chirurgie n'était pas nécessaire ; il doit y avoir une crème sur le marché qui pourrait résoudre le problème ! Mais les médecins ont continué à insister sur le fait qu'ils ne connaissaient aucune alternative à la chirurgie. En dernier recours, le rabbin Altein a rendu visite au Dr Avrohom Seligson (le médecin personnel du Rabbi et un chassid dévoué). Le Dr Seligson, qui n'était pas un spécialiste du dos, a examiné le rabbin Altein et lui a prescrit une pommade pour le dos. Effectivement, jusqu'à son décès plus de vingt ans plus tard, le rabbin Altein n'a jamais eu de récidive de ses maux de dos.

Lorsqu'on a demandé au Dr Seligson comment il savait prescrire telle ou telle crème, alors que tous les spécialistes pensaient que la chirurgie était la seule option, il a répondu : « Les résultats de l'examen ont indiqué qu'il avait besoin d'une intervention chirurgicale, mais le Rabbi a dit que ce n'était pas le cas. J'ai réalisé que le Rabbi voulait simplement un « récipient » à travers lequel un miracle pourrait se manifester, alors j'ai prescrit la crème la plus simple et la moins chère disponible sur le marché ! »

La mission des espions à Canaan visait à recueillir des informations sur l'ennemi. On leur a dit d'explorer la configuration du terrain, ainsi que ses fortifications naturelles et artificielles. Ils devaient rendre compte des forces et des faiblesses de l'ennemi et des ressources naturelles sur lesquelles ils pouvaient compter en temps de bataille. Cette information serait utilisée par l'état-major militaire israélite pour formuler une stratégie de combat appropriée pour la bataille imminente pour conquérir la Terre Sacrée.

Les espions, qui étaient tous des gens pieux avec une intégrité incontestable, ont accompli fidèlement leur tâche, mais ce qu'ils ont vu leur a retourné l'estomac : les Cananéens étaient une nation puissante, un peuple gargantuesque avec une force impressionnante. Pas moins de 31 rois avaient des palais royaux défendus par des contingents militaires sur le continent de Canaan. Il n'y avait aucun moyen, concluaient les espions, pour les Israélites de remporter une victoire naturelle contre le redoutable ennemi cananéen. « Nous ne pouvons pas nous tenir contre le peuple, car il est plus fort que nous », ont-ils déclaré ! Pourtant, cette conclusion honnête eut des résultats désastreux. D.ieu fut très mécontent de leur rapport et de la réaction qu'il engendra, et cela provoqua la disparition prématurée de toute la génération qui quitta l'Égypte.

Où les espions se sont-ils trompés ? Le Rabbi explique que les espions se sont trompés en supposant qu'ils devaient parvenir à une conclusion. On leur a dit d'aller en Canaan et de rapporter des faits secs : la nature du pays et sa population, etc. On ne leur a pas demandé de rendre une décision concernant la faisabilité de conquérir le pays. D.ieu avait promis aux Juifs une victoire militaire contre les Cananéens, et donc ce n'était pas une question discutable. La question n'était pas de savoir si si cela pouvait être fait, mais comment cela serait fait.

C’est la même chose pour nos vies personnelles. Nous sommes tous « envoyés en mission » dans ce monde, pour illuminer notre environnement du rayonnement de la Torah et des mitsvot. Souvent l'opposition semble trop redoutable ; les obstacles semblent insurmontables. Lorsque ces pensées nous viennent à l'esprit, nous devons nous rappeler que si D.ieu nous a confié la mission, elle peut certainement être accomplie. Notre travail est seulement de comprendre comment le faire.

D’après un article par Rabbin Naftali Silberberg

Partagez-le sur

The Weekly Share – 26 Sivan

The Weekly Share – 26 Sivan

Food For the Soul

Minority Truths

In democracies as well as in Jewish Law, majority rules. A beit din (court of Torah law) must always consist of an odd number of judges, so that there should always be a majority opinion. But the fact is, sometimes the majority gets it wrong. The story in the Parsha Shelach, of the twelve spies sent by Moses to the Promised Land, is a case in point. 

Only two of the dozen, Joshua and Caleb, remained faithful to their leader, to the purpose of their mission and to G-d’s assurance that it was a good land. The other ten spies went awry. The spies were sent on a reconnaissance mission to determine how best to approach the coming conquest of the land of Canaan. Instead of doing what they were sent to do—to suggest the best way forward—ten of the twelve spies brought back a negative report that was designed to intimidate the people and discourage them from entering a ferocious “land that devours its inhabitants,” and which signed off with the categorical conclusion that “we cannot ascend.”

The people responded accordingly. They cried out to Moses, lamenting their very departure from Egypt. So G-d decreed that this generation was not worthy of His precious Promised Land. Furthermore, this day of weeping, on which they cried for no good reason, would become a day of tears for generations. Indeed, our sages explain, this occurred on the Ninth of Av, the day that would become a day of mourning for the destruction of our Holy Temples and many other national calamities throughout history.

Now, the question I’d like to pose here is: why did the people not follow the two good spies, Joshua and Caleb, instead of the others? The obvious answer: they were outvoted and outnumbered. Ten vs. two—no contest. Majority rules.

Tragically, though, they backed the losers. And the result was an extended vacation in the wilderness for them, and a tragedy for all of us to this day. So, although we may be staunch democrats and believers in the democratic process, clearly, there will be times when the minority is right.

From an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Why light at least two candles on Shabbat?

Actually, you can fulfill the mitzvah of Shabbat candle-lighting with even one candle. That said, the custom is to light multiple candles. The basic reason why we light two candles for Shabbat is that they correspond to the two forms of the mitzvah of Shabbat: positive commandments and negative prohibitions associated with sanctifying Shabbat. Our sages tell us that the reason we light the Shabbat candles is to bring peace and tranquility into the home. According to some, this is one of the reasons for two candles—to represent husband and wife. Some explain that the reason for lighting at least two candles is based on the Talmudic teaching that on Shabbat we receive an additional soul, which imbues us with an extra sense of holiness and spirituality throughout the day. The additional candle corresponds to the second soul. While the widespread custom is to light at least two candles for Shabbat, many have the custom to light more.

From an article by Rabbi Yehuda Shurpin


Mind Over Matter

Perfection

Stop seeking perfection and start fixing the world.

You have to begin with the knowledge that there is nothing perfect in this world.

Our job is not to hunt down perfection and live within it.

It is to take whatever broken pieces we have found
and sew them together to create beauty.

Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

Refine the Physical World

[The] ultimate perfection of the Messianic era and the time of the Resurrection of the Dead depends on our actions and service of G-d throughout the duration of the galut (exile). The sin of the spies [in the Parsha Shelach] was that they tried to circumvent the process of this refining of the physical world and preparing it for Moshiach.

Mundane entanglements, involvement with worldly matters, may be tiresome, difficult and distasteful for one who aspires to spiritual heights. They are, however, an integral part of the Divine plan, and as Chassidism explains: “The ultimate intent of the descent and exile is to prepare for an immense ascent when, in the days of Moshiach, the light of G-d will radiate in a manifest way!” 

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Mission Possible

A story: Rabbi Hirsh Altein suffered tremendous back pains, and after unsuccessfully trying many medications and treatments all the specialists he visited advised him that surgery was the only way to rid himself of the problem. When the Rebbe was asked for advice, he implied that surgery was unnecessary; there must be a cream on the market which could solve the problem! But the doctors continued to insist that they know of no alternative to surgery. As a last resort, Rabbi Altein visited Dr. Avrohom Seligson (the Rebbe’s personal doctor, and a devoted chassid). Dr. Seligson, who was not a back specialist, checked Rabbi Altein and prescribed an ointment for his back. Sure enough, until his passing more than twenty years later, Rabbi Altein never had a recurrence of his back pains.

When Dr. Seligson was asked how he knew to prescribe the particular cream, when all the specialists thought that surgery was the only option, he responded: “The results of the check-up indicated that he needed surgery—but the Rebbe said that this wasn’t the case. I realized that the Rebbe merely wanted a ‘vessel’ through which a miracle could be manifest, so I prescribed the simplest and cheapest cream available on the market!”

The spies’ reconnaissance mission to Canaan was intended to gather intelligence information about the enemy. They were told to scout the lay of the land, as well as its natural and man-made fortifications. They were to report on the enemy’s strengths and weaknesses, and the natural resources they could rely on during times of battle. This information would be used by the Israelite military brass to formulate an appropriate combat strategy for the impending battle to conquer the Holy Land.

The spies – all of whom were upright and pious people with unquestionable integrity – faithfully went about their task, but what they saw made their stomachs churn: the Canaanites were a powerful nation, gargantuan people with awesome strength. No fewer than 31 kings had royal palaces defended by military contingents on the Canaan mainland. There was no way, the spies concluded, for the Israelites to achieve a natural victory against the formidable Canaanite foe. “We are unable to go up against the people, for they are stronger than we,” they declared! Yet this honest conclusion had disastrous results. G-d was highly displeased with their report and the reaction it engendered, and it caused the premature demise of the entire generation which left Egypt.

Where did the spies go wrong? The Rebbe explains that the spies erred in assuming that they had to reach a conclusion. They were told to go to Canaan and bring back dry facts: the nature of the land and its population etc. They were not asked to render a decision regarding the feasibility of conquering the land. G-d had promised the Jews a military victory against the Canaanites, and therefore that was not a debatable issue. The question wasn’t if it could be done, but rather how it would be done.

The same is true with our personal lives. We all are “sent on a mission” to this world, to illuminate our surroundings with the radiance of Torah and mitzvot. Often the opposition seems to be too formidable; the obstacles to implementing G-d’s appear to be insurmountable. When these thoughts enter our minds we must remember that if G-d charged us with the mission it certainly can be carried out. Our job is only to figure out how to do it.

From an article by Rabbi Naftali Silberberg

Share it on
Become a Volunteer ouDonate