la pensée hebdomadaire - 26 Tishrei

la pensée hebdomadaire - 26 Tishrei

Nourriture pour l’âme

Avez-vous ou n’avez-vous pas ?

Dans l’histoire d’Adam et Ève, D.ieu entre dans le jardin d’Eden et demande à Adam : « As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? Une question simple : l’avez-vous ou ne l’avez-vous pas fait ? » Adam répond : « La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné de l’arbre et j’ai mangé. » D.ieu s’approche alors d’Ève et lui demande : « Qu’est-ce que tu as fait ? » Ève répond : « Le serpent m’a trompé et j’ai mangé. » Au moment où D.ieu atteint le serpent, il n’avait plus de jambe sur laquelle se tenir.

Étant des descendants directs d’Adam et Ève, certains d’entre nous ont peut-être hérité de cette faiblesse humaine : chercher d’autres sur qui nous pouvons blâmer lorsque des erreurs se produisent. Certains fumeurs reprochent au gouvernement d’autoriser la vente de cigarettes dans les magasins, et certaines personnes en surpoids reprochent au supermarché de vendre des aliments gras. Nous oublions souvent que chaque fois que nous pointons du doigt quelqu’un d’autre, nous pointons en même temps trois doigts vers nous-mêmes. Les enfants peuvent apprendre cette attitude et chercher qui ils peuvent blâmer pour leurs erreurs. Vous pouvez les entendre dire des choses comme « c’est la faute de mon professeur », « c’est la faute de ma sœur », etc.

L’une des meilleures façons d’apprendre aux enfants à assumer leurs responsabilités est d’être des exemples. Un bon leader – et chaque parent est un « leader » dans sa famille – est celui qui peut se lever et dire : « J’ai fait une erreur, je suis responsable, et j’ai appris une leçon importante sur la façon d’éviter de tels choses qui se passe dans le futur. » Il y a des adultes dans la quarantaine et la cinquantaine qui ont de la difficulté à faire des choix. Face à un dilemme, ils retournent toujours chez leurs parents, leur demandant quoi faire. C’est peut-être parce qu’ils ont grandi dans un environnement où les gens avaient peur de reconnaître leurs erreurs.

Lorsqu’un enfant voit que ses parents ne craignent pas d’admettre qu’ils ont commis une erreur et son prêt à assumer l’entière responsabilité de leurs actes, cet enfant se sentira plus à l’aise et plus confiant dans ses choix. Si les choses tournent mal, ils apprennent d’eux et continuent à devenir une personne meilleure et plus responsable.

D’un article par Rabbi Yaakov Lieder


Chabbat Chalom

Chabbat Bereishit

Le 2 octobre (26 Tishrei) est le premier Chabbat qui suit immédiatement les fêtes, connu sous le nom de Chabbat Bereishit. Pourquoi est-il nommé ainsi ? Chaque semaine de l’année, nous lisons une portion de la Torah. Le cycle se termine et recommence lors de la joyeuse fête de Simcha Torah, lorsque nous lisons la dernière portion de Vezot Haberacha et les premières lignes de la première partie de Bereishit. Le Chabbat suivant, la portion complète de Bereishit est lue. Il est dit au nom du troisième Rabbi Chabad (le Tzemach Tsedek) que la façon dont on se comporte le Chabbat Bereishit donne le ton pour toute l’année.

De manière appropriée, ce Chabbat est souvent un moment spécial pour avoir des farbrengens (rassemblements chassidiques) et à prendre des résolutions à augmenter dans l’étude de la Torah. Ces farbrengens ont une fonction supplémentaire, puisque ce Chabbat est également Chabbat Mevarchim, lorsque nous bénissons le prochain mois, qui est dans ce cas le mois de Cheshvan.

D’un article par Rabbi Menachem Posner


L’esprit sur la matière

Que la lumière soit !

La lumière est le but de l’existence dans son ensemble. De plus, chaque individu est un microcosme du monde. La lumière est donc le but de chaque juif : qu’il ou elle transforme sa situation et son environnement en lumière, en bonté, au lieu de ténèbres. Si la lumière est le but de toute chose créée, il s’ensuit qu’elle doit aussi être le but des ténèbres elles-mêmes. Les ténèbres n’existent pas seulement pour être conquises ou évitées, offrant ainsi à l’homme le choix entre le bien et le mal ; l’accomplissement des ténèbres, c’est quand elles sont changées, quand le mal devient bon, quand les ténèbres se transforment en lumière.

Les problèmes que nous rencontrons dans la vie peuvent parfois nous faire désespérer même de gagner la bataille de la lumière sur les ténèbres, sans parler de transformer le mal lui-même en bien. Mais avec les mots « Que la lumière soit ! » la Torah présente le but pour chacun de nous en tant qu’individus et aussi pour l’humanité dans son ensemble. C’est le dessin Divin de notre existence : et si tel est le dessein de D.ieu pour nous, nul doute que nous pourrons réussir !

D’un article par Dr. Tali Lowenthal


Pensée du Moshiach

L’étincelle du Mashiach dans chaque Juif

Les mystiques notent qu’Adam est un acronyme pour les noms de trois personnages centraux : Adam, [le roi] David et Machiach. Le Baal Shem Tov dit qu’il y a une étincelle de l’âme de Mashiach dans chaque Juif. Ainsi le Baal Shem Tov dit, que c’est le devoir de chaque personne de perfectionner et de préparer cette partie de la stature spirituelle de Machiach à laquelle son âme est liée. En vertu de son lien avec chaque Juif, parce qu’il y a une partie de lui en chaque Juif, Machiach est capable de racheter tout le peuple Juif et inversement, chaque Juif est capable d’effectuer et d’accélérer la manifestation réelle de Machiach. Ceci est accompli au moyen de la Torah et des mitsvot.

D’un article par Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Pourquoi mon ami riche est pauvre

J’ai un ami qui, en raison des circonstances de la vie, entre et sort de ma vie. C’est une personne spéciale avec une grande âme et un caractère fort, mais il y a toujours quelque chose qui semble l’empêcher de grandir dans la vie ; quelque chose qui ne la laissera pas ressentir ou expérimenter le bonheur. Elle m’appelle en larmes et j’écoute le même discours encore et encore. « J’ai tout gâché », crie-t-elle. « J’ai perdu tout mon argent », sanglote-t-elle. « Je suis seul. Je suis misérable. » Je me prépare car je sais ce qui va suivre. « J’ai ruiné ma vie. Qu’est-ce que j’ai fait ? Je veux juste mourir ! » Elle gémit avec drame.

J’ai entendu la rhétorique tant de fois, mais je reste incrédule à la dernière phrase. Je connais cette femme. Je sais qu’elle a sa douleur et son chagrin. Comme tout le monde sur cette planète, elle a subi son lot de tests. Des difficultés, des défis ; oui, elle en a. Qui n’en n’a pas ?

Mais à travers les années, j’ai aussi vu l’autre côté. Je sais que D.ieu lui a donné de nombreuses compétences et talents. Je sais que D.ieu lui a donné une grande richesse matérielle. Elle perd de l’argent, oui, mais elle en gagne aussi – en fait, bien plus qu’elle ne pourrait en dépenser. Elle a de la famille et des gens qui l’aiment, mais il semble toujours que l’accent soit mis sur « être seul, manquant, misérable ». Elle semble aussi toujours répéter les mêmes erreurs encore et encore. « Pourquoi ? » Je me demande. « Pourquoi cette femme est-elle toujours prisonnière du passé et de ce qui lui manque ? »

Je l’écoute, puis je me regarde longuement. Combien de fois je me plains et pleure, en pensant à ce que j’ai « mal fait », à ce que je « n’ai pas » ? Quand je fais ça, suis-je heureuse ? Est-ce que je grandis ? Bien sûr que non ! Je ressens un profond sentiment de misère, d’isolement et de négativité. Quand je suis comme ça, je me sens coincé.

Et l’Éternel D.ieu ordonna à l’homme, en lui disant : « De tout arbre du jardin, tu peux manger librement ; mais de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, vous ne devez pas en manger ; car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement (Beresheit 2 :16-17). Maintenant, le serpent était rusé au-delà de toute bête des champs que D.ieu avait fait. Il dit à la femme : « D.ieu a-t-il peut être dit : ‘Tu ne mangeras d’aucun arbre du jardin’ » (Beresheit 3 :1).

En lisant ces lignes de la Torah, savez-vous ce qui me saute aux yeux ? La leçon dont ce serpent rusé a attaqué l’existence même de la femme en lui faisant voir et se concentrer sur ce qu’elle n’avait pas (ou n’aurait pas dû) avoir. D.ieu a donné à l’homme et à la femme un jardin plein d’arbres. Les arbres étaient généreux. Il leur était interdit de manger d’un seul arbre – un seul arbre – (parce que cet arbre n’était pas bon pour eux ; ils ont été prévenus, que cet arbre apporterait la mort).

Ainsi, le serpent – le symbole du mal, le symbole de la destruction – a mis toute son énergie à attirer la femme loin du bien que D.ieu lui a donné et l’a incitée à pécher par la négativité.

La femme tomba dans le piège du serpent ; elle mangeait de l’unique arbre interdit, parmi tous ceux autorisés dans le jardon. Elle a donné le fruit interdit à l’homme et, par conséquent, a apporté la mort à l’humanité. Assez intense, non ? Elle a apporté une telle destruction pour avoir déraillé en mangeant un fruit !

En effet, c’est ce qui peut arriver lorsqu’une personne se concentre sur ce qui n’a pas fonctionné, ce qu’elle a perdu, ce qu’elle n’a pas. Ils peuvent se détruire (et d’autres). Quand je me sens mal dans ma peau, cela ne me pousse jamais en avant. Au contraire, cela me pousse en arrière ou me fait me sentir coincé. Ce n’était pas seulement le fruit que la femme a mangé de l’unique arbre interdit ; elle a également fait preuve d’un manque de foi et de confiance en D.ieu.

Le roi David nous dit : « Éloignez-vous du mal et faites le bien (Psaumes 34 :14). J’ai lu une fois une belle interprétation du dicton : « Éloignez-vous des pensées que vous êtes mal vous-mêmes ! Pour qu’alors tu puisses faire le bien ! Détournez-vous des pensées négatives sur ce qui manque et qui ne va pas. Le fait même de vous détourner vous propulsera vers l’avant et vous donnera la force et le désir d’avancer, d’apporter des changements positifs, d’apprendre de vos expériences et de faire le bien.

Elana Mizrahi

Partagez-le sur

The Weekly Share – 26 Tishrei

The Weekly Share – 26 Tishrei

Food For the Soul

Did you or didn’t you?

In the story of Adam and Eve, G-d comes into the garden of Eden and asks Adam: “Have you eaten from the tree from which I commanded you not to eat?” A simple question — did you or didn’t you? Adam replies: “The woman whom You gave to be with me, she gave me of the tree and I ate.” G-d then approaches Eve and asks, “What is that, that you have done?” Eve replies “The serpent deceived me and I ate.” By the time that G-d gets to the serpent, he doesn’t have a leg to stand on.

Being direct descendants from Adam and Eve, perhaps some of us may have inherited this human weakness — to look for others upon whom we can place blame when mistakes occur. Some smokers blame the government for allowing cigarettes to be sold in the shops, and some overweight people blame the supermarket for selling fatty foods. We often forget that every time we point a finger at somebody else we are, at the same time, pointing three fingers back at ourselves. Children may learn this attitude and look for whom they can blame for their mistakes. You can hear them say things like “It’s my teacher’s fault,” “It’s my sister’s fault,” and so on.

One of the best ways of teaching children to own up to their responsibilities is by being living examples. A good leader — and every parent is a “leader” in their family — is one who can stand up and say: “I made a mistake, I’m responsible, and there is an important lesson I have learned about how to avoid such a thing happening in the future.” There are some adults who are in their forties and fifties who have difficulty in making choices. When faced with a dilemma, they still go back to their parents, asking them what to do. Perhaps this is because they grew up in an environment where people were afraid to own up to their mistakes.

When a child sees that their parents are not afraid to admit that they made a mistake, and are prepared to take full responsibility for their actions, this child will feel more comfortable and confident in making choices. If things go wrong they learn from them and keep going to become a better and more responsible person.

From an article by Rabbi Yaakov Lieder


Shabbat Shalom

Shabbat Bereishit

October 2 (26 Tishrei) is the first Shabbat immediately following the holidays, known as Shabbat Bereishit (or Shabbos Bereishis in European Hebrew). Why is it thus named? Every week of the year we read another portion of the Torah. The cycle ends and begins anew on the joyous holiday of Simchat Torah, when we read the final portion of V’Zot HaBerachah and the opening lines of the first portion, Bereishit. On the following Shabbat, the full portion of Bereishit is read from the Torah. It is said in the name of the third Chabad Rebbe (known as the Tzemach Tzedek) that the way one conducts oneself on Shabbat Bereishit sets the tone for the entire year.

Appropriately, this Shabbat is often earmarked for inspiring farbrengens (gatherings) and resolutions to increase in Torah study. These farbrengens have an additional function, since this Shabbat is also Shabbat Mevarchim, when we bless the upcoming month of Cheshvan.

From an article by Rabbi Menachem Posner


Mind Over Matter

Let there be light!

“Light” is the purpose of existence as a whole. Further, each individual is a microcosm of the world. “Light” is therefore the purpose of each Jew: that he or she transform his or her situation and environment to light, goodness, instead of darkness. If light is the purpose of every created thing, it follows that it must also be the purpose of darkness itself. Darkness does not exist only in order to be conquered or avoided, thereby presenting man with a choice between good and evil; the fulfillment of darkness is when it is changed, when the bad becomes good—when darkness is transformed into light.

The problems that we meet in life might sometimes make us despair even of winning the battle of light over darkness, let alone of turning the bad itself into good. But with the words “Let there be light!” the Torah presents the goal for each of us as individuals and also for humanity as a whole. This is the Divine purpose for our existence: and if this is G-d’s purpose for us, there is no doubt that we will be able to succeed!

From an article by Dr. Tali Lowenthal


Moshiach Thoughts

The spark of Moshiach in every Jew

Mystics note that adam is an acronym for the names of three central figures: Adam, (King) David and Moshiach. The Baal Shem Tov derives from this that there is a spark of the soul of Moshiach within every single Jew. Thus he concludes that it is incumbent upon every individual Jew to perfect and prepare that part of the spiritual stature of Moshiach to which his soul is related. By virtue of his bond with every Jew, because there is a part of him within every Jew, Moshiach is able to redeem the entire Jewish people. Conversely, every Jew is able to effect and hasten the actual manifestation of Moshiach. This is accomplished by means of Torah and mitzvot.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Why my rich friend is poor

I have an old friend who, due to life’s circumstances, floats in and out of my life. She’s a special person with a great soul and a grand character, but there’s always something that seems to be holding her back from growing in life. Something that won’t let her feel or experience happiness. She calls me in tears, and I listen to the same speech over and over again. “I’ve ruined everything,” she cries. “I’ve lost all my money,” she sobs. “I’m alone. I’m miserable.” I brace myself because I know what will come next. “I’ve ruined my life. What have I done? What do I have to live for? I just want to die!” She wails with drama.

I have heard the rhetoric so many times, but I still gasp in disbelief at the last sentence. I know this woman. I know that she has her pain and her sorrow. Like everybody else on this planet, she’s been through her fair share of tests. Difficulties, challenges—yes, she has them. Who doesn’t?

But over the years, I’ve seen the other side as well. I know that G-d gave her many skills and talents. I know that G-d gave her great material wealth. She loses money, yes, but she also makes it—in fact, much more than even she could possibly spend. She has family and people who love her, but there always seems to be the emphasis on “being alone, lacking, miserable.” She also always seems to be repeating the same mistakes over and over again. “Why?” I ask myself. “Why is this woman always a prisoner to the past and to what she lacks?”

I listen to her, and then take a good long look at myself. How many times to I complain and cry, thinking about what I “did wrong,” what I “don’t have”? When I do this, am I happy? Am I growing? Of course not! I feel a sinking feeling of misery, isolation and negativity. When I get like this, I feel stuck.

And L-rd G-d commanded man, saying to him: “Of every tree of the garden you may freely eat; but of the Tree of Knowledge of Good and Bad, you must not eat thereof; for on the day you eat of it, you shall surely die.” (Beresheit 2: 16-17) Now the serpent was cunning beyond any beast of the field that L-rd G-d had made. He said to the woman: “Did perhaps, G-d say: ‘You shall not eat of any tree of the garden.’ ” (Beresheit 3:1)

Reading these lines from the Torah, do you know what jumps out at me? The way that cunning snake attacked the woman’s very existence by making her see and focus on what she didn’t (or shouldn’t) have. G-d gave man and woman a garden full of trees with delicious abundance. They had bounty, plenty. One tree—only one single tree—they were forbidden to eat from (because this one tree wasn’t good for them—eating from the tree, they were warned, would bring death).

And so, the serpent—the symbol of evil, the symbol of destruction—put all of its energy into luring the woman away from the good G-d gave her and enticed her to sin with negativity.

The woman fell into the snake’s trap; she ate from the single prohibited tree, among all the permitted ones in the garden. She gave the prohibited fruit to man, and as a consequence, brought death to mankind. Pretty intense, no? She brought such destruction for getting off-track by eating a piece of fruit!

Yes, that’s what can happen when a person is focused on what went “wrong,” what “they” lost, what they “don’t” have. They can destroy themselves (and others). When I feel bad about myself, it never pushes me forward. If anything, it pushes me backwards or makes me feel stuck. It wasn’t just the fruit the woman ate from the one forbidden tree; she exhibited a lack of faith and trust in G-d as well.

King David tells us: “Turn away from evil, and do good.” (Psalms 34:14). I once read a beautiful interpretation of the saying, “Turn away from seeing yourself as evil! So that then you can do good!” Turn away from the negative thoughts of what is missing or lacking and wrong. The very act of turning away will propel you forward, and give you the strength and desire to move on, to make positive changes, to learn from your experiences—and do good.

Elana Mizrahi

Share it on
Become a Volunteer OrDonate