The Weekly Share – 27 Cheshvan

The Weekly Share – 27 Cheshvan

Nourriture pour l’âme

D.ieu aide ceux qui s’aident

La Paracha H’ayei Sarah (Genèse 23:1-25:18) raconte comment Isaac prit Rebecca pour femme. "Et Isaac l’amena à la tente de Sara, sa mère." Rashi, citant le Midrash, explique que cela signifie plus que l’évidence. Quand elle est entrée dans la tente, c’était comme si elle était Sarah, la mère d’Isaac. Parce que Sarah était d’un tel caractère saint, elle mérita trois miracles spéciaux : Ses bougies du Chabbat brûlaient toute la semaine, sa pâte était particulièrement bénie, et un nuage céleste s’attachait à sa tente. Quand Sarah décéda, ces bénédictions disparurent. Quand Rebecca arriva sur les lieux, ils se sont immédiatement renouvelés. En fait, c’était un signe clair pour Isaac que Rebecca était en effet son âme sœur et que le chidouh’ a été fait dans le ciel.

Chacun de ces trois miracles, cependant, exigeait d’abord une certaine forme d’entrée en matière humaine. Une bougie et du feu devaient être trouvés, la pâte devait être préparée et une tente devait être dressée avant que D.ieu n’intervienne et fasse ces miracles. En d’autres termes, Il nous aide, mais nous devons d’abord nous aider nous-mêmes.

C’est un peu comme le gars qui ferait une prière fervente à D.ieu chaque semaine afin qu’il gagne à la loterie. Après plusieurs mois et aucun jackpot en vue, il perdit sa foi et sa patience. Dans une déception angoissée, il exprima sa frustration envers le Tout-Puissant. "Oh, D.ieu! Depuis des mois je prie vers Toi. Pourquoi ne m’as-tu pas aidé à gagner à la loterie tout ce temps ?" Sur quoi une voix céleste se fit entendre disant, "Parce que tu n’as pas acheté de billet, malin !"

J’aurais aimé que ce soit aussi simple de gagner des loteries. Mais le fait est que c’est la même chose dans toutes nos entreprises. D.ieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes. Puissions-nous tous faire notre part. S’il plaît è D.ieu, Il fera la sienne.

D’après un article du rabbin Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Chabbat Mévar’him

Ce Chabbat est Chabbat Mévar’him ("le Chabbat qui bénit" le nouveau mois) : une prière spéciale est récitée pour bénir le Roch ‘Hodech ("Tête du Mois") du prochain mois de Kislev, qui tombe mardi de la semaine prochaine.

Avant la bénédiction, nous annonçons l’heure précise du molade, la "naissance" de la nouvelle lune. (Voir l’heure de la molade sur Chabad.org) C’est une coutume de ‘Habad de réciter tout le livre des Psaumes avant les prières du matin, et de conduire des farbrengens (réunions ‘hassidiques) au cours du Chabbat.


L’esprit sur la matière

Un autre niveau de vie

Sarah a eu deux séries d’années à sa vie, parce qu’elle méritait également une vie plus élevée. Pourquoi Sarah plus que n’importe qui d’autre ? Parce qu’elle est descendue en Égypte et qu’elle s’en est relevée... Zohar

Vous êtes venu dans cette vie pour atteindre une vie supérieure. Pourtant, quels que soient les hauteurs spirituelles que vous puissiez atteindre dans cette vie, vous ne pouvez pas les comparer aux hauteurs de votre âme avant qu’elle ne soit prise dans les limites d’un corps. Avant qu’elle ne descende en Égypte.

C’est-à-dire, jusqu’à ce que vous fassiez ce qui a été mis devant vous pour faire, jusqu’à ce que vous travailliez avec cette Égypte dans laquelle vous avez été envoyés, vous tenant fermement à votre intégrité, remplissant chaque acte de sens, rachetant les bijoux qui ont été perdus parmi les cendres.

Alors vous vous élèverez plus haut que tout ce que votre âme pourrait accomplir. Même en vivant dans ce monde, vous aurez une vie plus haute.

Par le rabbin Tzvi Freeman


Pensées de Machia’h

Pas un moment de plus que nécessaire !

Lorsqu’Élierez, serviteur d’Abraham, fut envoyé pour amener Rivka en mariage à Issac, le voyage aurait dû prendre 17 jours. Miraculeusement, ça n’a pris qu’une journée ! Le rabbin J. Immanuel Schochet écrit : « Il y a une morale évidente qui nous concerne, dans le contexte du principe que « les événements des ancêtres sont une indication pour leurs descendants ». Dans le cas de Rivka [qui a été comparée à une rose], il y a eu un raccourcissement du voyage pour éviter qu’elle ne reste même un instant de plus parmi les « épines », dans la maison de son mauvais père et frère. Il en va de même pour nous. Nous ne devons pas nous décourager de l’obscurité de la galout [exil] : le Tout-Puissant hâtera sûrement la rédemption pour empêcher que nous soyons en galout même un moment plus long que nécessaire !


J’ai toute une histoire pour vous

Trouver l’amour

"Quel type d’homme aimerais-je épouser?" la jeune femme répéta la question qui lui avait été posée.

"Eh bien, je veux quelqu’un de gentil. Et intelligent. Mais pas le type trop gentil qui se laisse marcher dessus. Et pas le type trop intelligent qui laisse l’orgueil lui monter à la tête. Quelqu’un qui n’est pas trop dans ses livres : quelqu’un de sociable. Un meneur, le clou de la soirée — mais pas quelqu’un qui impose sa présence. J’aimerais qu’il soit beau, mais pas hautain. J’aimerais...

Elle regarda Rebbe, assis derrière son bureau. Son sourire était large et ses yeux scintillaient. "À vous entendre, vous voulez épouser plus qu’une personne."

"À vous entendre, vous voulez épouser plus qu’une personne."

J’ai raconté cette histoire — à moi-même et à quiconque voulait l’entendre — des dizaines de fois. Je ne sais pas qui était cette dame.

Mais la prochaine histoire, je le sais est arrivée à Chana Sharfstein :

Chana (alors Zuber) était une jeune femme à Boston, au début des années cinquante. Son père y avait amené la famille de Stockholm. Peu de temps après, il était horriblement assassiné en rentrant de la shul un vendredi soir. À l’époque, de telles choses ébranlaient la Nouvelle-Angleterre.

Chana vous dira qu’après avoir perdu son père, le Rebbe l’a adoptée. Six mois après le meurtre de son père, elle aussi, se tenait devant le bureau du Rebbe. Pourquoi ne vous êtes-vous pas encore mariée? le Rebbe voulait savoir.

Je n’ai pas rencontré le bon.

À quoi ressemblera le bon ?

Un prince charmant charismatique sortit de l’imagination de Chana et entra dans leur conversation.

Le Rebbe rit de bon cœur.

"Vous avez lu trop de romans," dit le Rebbe, riant toujours mais devenant plus sérieux. "Les romans ne sont pas la vraie vie : ce sont des fictions. Ils sont pleins de romance et d’engouement. L’engouement n’est pas réel. L’engouement n’est pas l’amour.

« L’amour est la vie, » continua Rebbe. « Il grandit à travers de petits actes de deux personnes vivant ensemble. Avec le temps, ils ne peuvent pas imaginer la vie sans l’autre. »

L’engouement, vous tombez dedans. L’amour vous construisez. Et l’amour — le baromètre d’un mariage réussi — dépend à 20 % de la personne que vous épousez et à 80 % de la façon dont vous l’épousez chaque jour.

“And they shall build a home in Israel,” the Rebbe said in his blessing he sent Chaya and me for our wedding day. A home and a house is not the same thing. They say nothing stresses a marriage like building a house.

Puissions-nous tous être bénis de bâtir un foyer — les jeunes mariés et les anniversaires du jubilé. Construit avec de petits actes. Petit à petit. Avec le temps.

Par le rabbin Shimon Posner

Partagez-le sur

The Weekly Share – 27 Cheshvan

The Weekly Share – 27 Cheshvan

Food For the Soul

G-d helps those who help themselves

The Parsha Chayei Sarah (Genesis 23:1–25:18) tells of Isaac taking Rebecca as his wife. “And Isaac brought her to the tent of Sarah his mother.” Rashi, quoting the Midrash, explains this to mean more than the obvious. When she entered the tent, it was as if she was Sarah, Isaac’s mother. Because Sarah was of such saintly character, she was granted three special miracles. Her Shabbat candles burned the entire week, her dough was particularly blessed, and a heavenly cloud attached itself to her tent. When Sarah died, these blessings disappeared. When Rebecca arrived on the scene, they resumed immediately. In fact, this was a clear sign to Isaac that Rebecca was indeed his soul mate and that the shidduch was made in Heaven.

Each of those three miracles, however, required some form of human input first. A candle and fire had to be found, the dough had to be prepared and a tent had to be pitched before G‑d would intervene and make those miracles happen. In other words, He does help us but we must help ourselves first.

It’s a little like the fellow who would make a fervent prayer to G‑d every week that he win the lottery. After many months and no jackpot in sight, he lost his faith and patience. In anguished disappointment, he vented his frustration with the Almighty. “Oh, G‑d! For months I’ve been praying to you. Why haven’t you helped me win the lottery all this time?” Whereupon a heavenly voice was heard saying, “Because you haven’t bought a ticket, dummy!”

I wish it were that simple to win lotteries. But the fact is that it is the same in all our endeavors. G‑d helps those who help themselves. May we all do our part. Please G‑d, He will do His.

From an article by Rabbi Yossy Goldma


Shabbat Shalom

Shabbat Mevarchim

This Shabbat is Shabbat Mevarchim (“the Shabbat that blesses” the new month): a special prayer is recited blessing the Rosh Chodesh (“Head of the Month”) of the upcoming month of Kislev, which falls on Tuesday of next week.

Prior to the blessing, we announce the precise time of the molad, the “birth” of the new moon. (See molad times on Chabad.org)  It is a Chabad custom to recite the entire book of Psalms before morning prayers, and to conduct farbrengens (chassidic gatherings) in the course of the Shabbat.


Mind Over Matter

A higher life

Sarah had two sets of years to her life, because she merited to higher life as well. Why Sarah more than anyone else? Because she descended to Egypt and rose back up.—Zohar

You came to this life to achieve higher life. Yet whatever spiritual heights you could achieve in this life cannot compare to the heights of your soul before it was squeezed into the limitations of a body. Before it descended to Egypt.

That is, until you do what was put in front of you to do, until you work with this Egypt into which you have been sent, holding tight to your integrity, filling each act with meaning, redeeming the jewels that were lost among the ashes.

Then you will rise higher than anything your soul could achieve. Even while living in this world, you will have higher life.

By Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

Not one moment longer than necessary!

When Eliezer, Abraham’s servant, was sent to bring Rivkah to Issac for marriage the journey should have taken 17 days. Miraculously, it took only one day!  Rabbi J. Immanuel Schochet wrote: “There is an obvious moral relevant to us, in context of the principle that “The events of the ancestors are an indication for their descendants.” In the case of Rivkah [who was likened to a rose] there was a shortening of the journey to avoid that she remain even one extra moment among the “thorns”, in the house of her wicked father and brother. The same applies to us. We are not to become despondent over the darkness of the galut [exile]: the Almighty will surely hasten the redemption to prevent our being in galut even one moment longer than necessary!


Have I Got A Story

Finding love

“What type of man do I want to marry?” the young woman repeated the question that had been asked of her.

“Well, I want someone kind. And smart. But not the too-kind type that lets himself be walked on. And not the too-smart type that lets it get to his head. Someone who isn’t too much into his books: someone sociable. A leader, the life of a party — but not someone who aggravates with his presence. I’d like him to be handsome, but not haughty. I’d like…”

She looked at the Rebbe, seated behind his desk. His smile was broad and his eyes twinkled.

“It sounds like you want to marry more than one person.”

I’ve told this story — to myself and to whoever wants to listen — dozens of times. I don’t know who the lady was.

But this next story I know happened to Chana Sharfstein:

Chana (then Zuber) was a young woman in Boston in the early fifties. Her father had brought the family there from Stockholm. Not long afterwards he was gruesomely murdered while walking home from shul on a Friday night. Back then, such things shocked New England.

Chana will tell you that after she lost her father the Rebbe adopted her. Six months after her father’s murder, she too, stood before the Rebbe’s desk. Why haven’t you married yet? the Rebbe wanted to know.

I haven’t met the right one.

What will the right one look like?

A charismatic Prince Charming stepped out of Chana’s imagination and into their conversation.

The Rebbe laughed fully.

“You’ve read too many novels,” the Rebbe said, still laughing but growing more serious. “Novels are not real life: they’re fictions. They’re full of romance and infatuation. Infatuation is not real. Infatuation is not love.

“Love is life,” the Rebbe continued. “It grows through small acts of two people living together. With time they cannot imagine life without each other.”

Infatuation you fall into. Love you build. And love-–the barometer of a successful marriage-–is dependant 20% on the person you marry and 80% on the way you marry them every day.

“And they shall build a home in Israel,” the Rebbe said in his blessing he sent Chaya and me for our wedding day. A home and a house is not the same thing. They say nothing stresses a marriage like building a house.

May we all be blessed to build a home-–the newlyweds and the jubilee-plus anniversarians. Built with small acts. Bit by bit. With time.

By Rabbi Shimon Posner

Share it on
Become a Volunteer OrDonate