La pensée hebdomadaire - 27 Elul

La pensée hebdomadaire - 27 Elul

Nourriture pour l’âme

Rosh Hashana : Un temps pour faire l’inventaire

Rosh Hashana – la tête de l’année Juive – commence au coucher du soleil la veille du 1er Tishrei (6 septembre, 2021) et se termine après la tombée de la nuit le 2 Tishrei (8 septembre, 2021). C’est plus qu’une fête ; c’est le Jour du Jugement. C’est pourquoi la salutation traditionnelle n’est pas « joyeuses fêtes », ni « chag sameach, mais plutôt « shana tova » ou en yiddish « gut yohr ». D.ieu décidera de notre destin et déterminera notre sort pour la nouvelle année, donc notre souhait l’un envers l’autre est que ces jours de comptes se passent bien et que nous soyons chacun bénis avec seulement de bonnes choses pour la nouvelle année.

C’est précisément ce qui rend nos célébrations du Nouvel An distinctement différentes de celles de tant d’autres dans le monde. Pas de fête nocturne pour nous. Pas de réjouissances ivres alors que l’horloge sonne minuit. En fait, je me suis souvent demandé si les fêtards du Nouvel An passaient juste une soirée amusante et inoffensive, ou s’ils pleuraient le passage d’une autre année et tous les rêves non réalisés.

Je me suis aussi souvent demandé ce que nous, les juifs, ferions sans Rosh Hashana. C’est la saison où nous faisons l’inventaire de nos moments les plus personnels et intimes. Nous réfléchissons à l’année écoulée et à nos échecs. Nous considérons et reconsidérons nos relations avec D.ieu et avec les autres. Nous essayons de repérer nos échecs afin de pouvoir les corriger pour une année encore meilleure à venir. Mais si nous n’avions pas Rosh Hashana ? J’imagine que nous continuerions simplement sur le même tapis roulant fastidieux de la vie jusqu’à ce que quelque chose de radical arrive à l’improviste pour nous tirer de notre léthargie.

Ces Jours de Crainte nous donnent l’occasion d’au moins une « lecture de boussole » annuelle pour établir notre sens de l’orientation afin que, si nécessaire, nous puissions modifier notre cap et nous réorienter. Donc, si nous n’avions pas ce défi annuel et cette opportunité d’introspection personnelle, quelles sont les chances que nous nous asseyions et le ferions de notre propre gré ? probablement très petit en effet. Eh bien, D.ieu merci, nous avons Rosh Hashana. Et c’est maintenant le moment de faire l’inventaire. Ou, comme le dit le légendaire Hillel dans l’Éthique des Pères, « Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? »

Adapté d’un article par Rabbin Yossy Goldberg


Chabbat Chalom

Éthique des Pères : cinquième et sixième chapitre

Pendant les mois d’été, du chabbat après la Pâque jusqu’au chabbat avant Rosh Hashana, nous étudions un chapitre chaque semaine de l’Éthique des Pères du Talmud (Pirkei Avot) chaque chabbat après-midi. Cette semaine, nous concluons le cycle d’étude de cette année avec l’étude des chapitres cinq et six.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Libre arbitre

Le Judaïsme est rempli de la croyance qu’il n’y a pas d’échec, pas de place pour le désespoir. Aussi bas qu’une personne soit tombée, aussi férocement que son appétit et ses dépendances l’aient pris le contrôle, il peut toujours se retourner et « nettoyer » son gâchis. D.ieu fait preuve de patience envers ceux qui font des péchés, car Il croit en l’être humain et en sa capacité de changer. Il est « un D.ieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère, plein de bonté et de fidélité, étendant la bonté à la millième génération, pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché ». Mais le changement n’est possible que si nous avons l’autonomie du libre arbitre. La capacité de retourner ne peut venir que de vous-même.

D’un article par Rabbin Tzvi Freeman


Pensée du Moshiach

Téshouva

Comme la rédemption sera provoquée par la teshouva – repentance (« vous retournerez à D.ieu ») comme la rédemption elle-même sera pour « chaque individu…un par un », de même, chacun retournera à D.ieu. « Ce jour-là, on sonnera un grand shofar, et ceux qui sont perdus dans le pays d’Assyrie et ceux qui sont rejetés dans le pays d’Égypte viendront, et ils se prosterneront devant D.ieu sur la montagne sainte de Jérusalem » (Essaïe 27 :13). En d’autres termes, même ceux qui sont si profondément immergés dans la galout qu’ils sont devenus « perdus » et « rejetés », eux aussi seront réveillés par la teshouva.

D’un article par Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Ensemble en tant que communauté

Il y a une histoire d’un adolescent qui souffrait de l’angoisse typique d’un adolescent et qui est allé demander conseil au Rabbi. Il traversait une période difficile et retomba dans des situations qu’il ne lui convener pas. Il a demandé au Rabbi : comment se fait-il que D.ieu ne nous ait pas simplement crées comme des anges ? S’Il l’avait fait, nous serions parfaits, et nous ne ferions pas de telles erreurs et ne créerions pas de tels problèmes. Le Rabbi lui expliqua que D.ieu ne veut pas que nous soyons parfaits ; Il veut que nous soyons des individus uniques qui grandissent et apprennent de nos expériences et de nos erreurs. Il a demandé au garçon s’il comprenait la différence entre une photographie et un portrait.

Lorsque vous voulez capturer une réplique parfaite de quelque chose que vous voyez, vous prenez une photo. L’image peut être belle, et c’est exactement ce que vous avez vu avec votre œil. Pourtant, la photographie typique coûte quelques centimes à reproduire. Un portrait, par contre, est quelque chose qui est toujours rempli d’imprécisions. Cela ne peut jamais être une reproduction parfaite de quelque chose, comme le peut une photographie. Si quoi que ce soit, meilleur est le portrait, plus la licence créative qui y est associée pour faire ressortir les sens, la couleur et la beauté qui n’existent pas toujours dans l’apparence de surface.

Contrairement à une photographie, le portrait peut se vendre à des millions. Les gens paient pour le portrait parce qu’il est le reflet non seulement du sujet, mais aussi de l’artiste. La créativité de cette personne fait partie du portrait. Le Rabbi a expliqué que les anges sont les photographies de D.ieu. Nous, cependant, sommes les portraits de D.ieu.

La partie de la Torah que nous lisons le Chabbat avant Rosh Hashana, appelé Nitzavim, commence : « Atem nitzavim hayom kulchem lifnei Hashem Elokeichem / Vous vous tenez tous aujourd’hui devant l’Éternel, votre D.ieu : les chefs de vos tribus, vos anciens et vos officiers, chaque personne d’Israël. » L’idée est qu’avant de nous rendre à Rosh Hashana, nous nous réunissions en groupe, en communauté.

Il est facile de vouloir oublier ceux que nous ne pensons pas dignes de notre respect, que nous ne pensons pas mériter d’être inclus. Pourtant, c’est notre rappel que tout le monde fait partie de notre communauté, et personne ne peut être laissé de côté ou oublié. Donc, pour avoir une communauté, il faut qu’il y ait un sentiment d’interinclusion ; et pour vraiment sentir que nous sommes un groupe uni, nous devons avoir de l’empathie et sentir que nous faisons tous partie les uns des autres. Mais ce n’est pas aussi simple que de décider que je dois juste travailler pour me connecter à mon voisin qui est vraiment odieux. Ou que j’ai besoin de tendre la main à cette femme qui est toujours si impolie avec moi. C’est loin d’être facile.

Nous ne pouvons pas non plus regarder les niveaux de la communauté dans l’acronyme : celui des justes, des intermédiaires et des moins justes, et commencer à décider où nous ou les autres appartenons. Cela va beaucoup plus loin. Ce n’est pas que tu es juste et je suis le méchant. Mais plutôt, vous êtes tous les deux ; il est tous les deux et je suis tous les deux. Nous sommes tous justes et méchants – tous de différentes manières et à différents moments – et ce qui forme une communauté, c’est lorsque toutes nos différentes manières se rejoignent, avec empathie pour l’autre, et s’unissent.

Lorsque nous pouvons reconnaître cela à propos de nous-mêmes et des autres, alors nous pouvons commencer à comprendre comment nous sommes tous ici pour nous enseigner les uns les autres, et ce n’est qu’en apprenant des autres et en enseignant aux autres que nous pouvons commencer à nous développer et à grandir. C’est pourquoi nous lisons cette déclaration, de la façon dont nous nous tenons tous ensemble devant notre Créateur, juste avant Rosh Hashana. Et Il sait que nous ne sommes pas des anges, car Il ne nous a pas créés pour être parfaits. Mais Il nous a créés avec la capacité de nous connecter avec les autres et de devenir de meilleures personnes. Car, après tout, une communauté est composée d’un groupe diversifié d’individus, chacun avec ses propres talents et capacités uniques, et chacun étant une partie essentielle de l’ensemble.

Puissions-nous être bénis d’entrer dans cette nouvelle année avec la capacité de révéler notre potentiel et d’aider les autres à révéler le leur. Que l’année soit douce, sainte et productive !

D’un article par Sara Esther Crispe.

Partagez-le sur

The Weekly Share – 27 Elul

The Weekly Share – 27 Elul

Food For the Soul

Rosh Hashanah: a time to take inventory

Rosh Hashanah – the head of the Jewish year – begins at sundown on the eve of Tishrei 1 (Sept. 6, 2021) and ends after nightfall on Tishrei 2 (Sept. 8, 2021). It is more than just a holiday; it is Judgment Day. That’s why the traditional greeting at this time is not “happy holiday,”or even“good yom tov”or “chag sameach,” but rather “shanah tovah” or, in Yiddish, “ah gut yohr” (“good year”). The heavenly court will be deciding our destiny and determining our fate for the new year, so our wish for each other is that these days of reckoning go well, and that we each be blessed with only good things for the new year.

And this is precisely what makes our New Year observances distinctively different from those of so many others around the world. No late night partying for us. No drunken revelry as the clock strikes midnight. Actually, I’ve often wondered whether New Year’s Eve partygoers are just having a harmless, fun night out, or if there is some kind of subconscious drowning of sorrows in drink as they mourn the passage of another year and all its unfulfilled dreams.

And I’ve also often wondered what we Jews would do without Rosh Hashanah. This is the season when we take inventory of our most personal, intimate moments. We reflect on the year gone by, our successes and our shortcomings. We consider and reconsider our relationships with G-d and with other people. We try to pinpoint our failings so that we may correct them for an improved year to come. But what if we didn’t have Rosh Hashanah? I imagine that we would just continue along the same tedious treadmill of life until something drastic arrived out of the blue to jolt us from our lethargy.

These Days of Awe give us the chance for at least an annual “compass reading” to establish our sense of direction so that, if necessary, we can alter our course and reroute ourselves. So, if we didn’t have this once-a-year challenge and opportunity for personal introspection, what are the chances we would actually sit down and do it of our own volition? Probably very small indeed. Well, thank G-d we do have Rosh Hashanah. And the time for stocktaking is now. Or, as the legendary Hillel put it in Ethics of the Fathers, “If not now, when then?”

Adapted from an article by Rabbi Yossy Goldberg


Shabbat Shalom

Ethics of the Fathers: Chapters 5 and 6

During the summer months, from the Shabbat after Passover until the Shabbat before Rosh Hashahah, we study a weekly chapter of the Talmud’s Ethics of the Fathers (“Avot”) each Shabbat afternoon. This week, we conclude this year’s study cycle with the study of Chapters Five and Six.

Chabad.org


Mind Over Matter

Free will

Judaism is replete with the belief that there is no such thing as failure, no room for despair. As low as a person has fallen, as fiercely as his appetite and addictions have taken control of him, he can always turn around and clean up his mess. G-d shows patience to those who sin, because He believes in the human being and in his capacity to change. He is “a G-d compassionate and gracious, slow to anger, abounding in kindness and faithfulness, extending kindness to the thousandth generation, forgiving iniquity, transgression, and sin.” But change is not possible unless we have the autonomy of free will. The ability to turn yourself around can come only from within you.

From an article by Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

Teshuvah

As the redemption will be brought about by teshuvah-repentance (“you will return unto G-d”), it follows that just as the redemption itself will be for “every single individual… one by one,” so, too, every single one shall return unto G-d. “On that day, a great shofar will be blown, and those who are lost in the land of Assyria and those who are cast away in the land of Egypt shall come, and they will bow down before G-d on the holy mountain in Jerusalem” (Isaiah 27:13). In other words, even those who are so deeply immersed in the galut that they became “lost” and “cast away,” they, too, will be awakened by teshuvah.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Standing as a community

There is a story of a teenage boy who was suffering from typical teenage angst, and went to the Rebbe for advice. He was having a difficult time and kept slipping back into situations that he knew were not right for him. He asked the Rebbe: How come G-d didn’t just create us as angels? If He had, we would be perfect, and we wouldn’t make such mistakes and create such problems. The Rebbe explained to him that G-d doesn’t want us to be perfect; He wants us to be unique individuals who grow and learn from our experiences and mistakes. He asked the boy if he understood the difference between a photograph and a portrait.

When you want to capture a perfect replica of something you see, you take a picture. The picture can be beautiful, and is exactly what you witnessed with your eye. Yet the typical photograph costs pennies to reproduce. A portrait, on the other hand, is something that is always filled with inaccuracies. It can never be a perfect reproduction of something, like a photograph can. If anything, the better the portrait, the more creative license that went into it to bring out the meaning and color and beauty that does not always exist in the surface look.

Unlike a photograph, the portrait can sell for millions. People pay for the portrait because it is a reflection not only of the subject, but of the artist as well. That person’s creativity is part and parcel of the portrait. The Rebbe explained that the angels are G-d’s photographs. We, however, are G-d’s portraits.

The Torah portion that we read on the Shabbat before Rosh Hashanah, Nitzavim, begins: Atem nitzavim hayom kulchem lifnei Hashem Elokeichem—“You are all standing this day before the L-rd, your G-d: the leaders of your tribes, your elders and your officers—every person of Israel.” The idea is that before we head into Rosh Hashanah, we gather together as a group, as a community.

It is easy to want to forget those who we don’t feel are worthy of our respect, who we don’t feel deserve to be included. Yet this is our reminder that everyone is part of our community, and no one can be left out or forgotten about. So to have a community, there needs to be a feeling of interinclusion; and to truly feel like we are one united group, we need to have empathy and feel that we are all a part of one another. But this is not as simple as deciding that I just need to work on connecting to my neighbor who is really obnoxious. Or that I need to reach out to that woman who is always so rude to me. It is far from that easy.

Nor can we look at the levels of the community in the acronym, that of the righteous, the intermediary and the not-so-righteous, and start deciding where we or others belong. It goes much deeper. It is not that you are righteous, you are the intermediary, and I am the wicked one. But rather, you are all three, he is all three, and I am all three. We are all righteous, intermediate and wicked—all in different ways and at different times—and what forms a community is when all of our different ways join together, with empathy for the other, and unify.

When we can recognize this about ourselves and about others, then we can start to understand how we are all here to teach one another, and it is only through learning from others and teaching others that we can start to develop and grow. This is why we read this statement, of how we all stand together before our Creator, right before Rosh Hashanah. And He knows we are not angels, because He didn’t create us to be perfect. But He did create us with the ability to connect with others and become better people. For, after all, a community is comprised of a diverse group of individuals, each with his or her own unique talents and abilities, and each an essential part of the whole.

May we be blessed to enter this new year with the ability to reveal our potential and help others reveal theirs. May it be sweet, healthy and productive!

Condensed from an article by Sara Esther Crispe.

Share it on
Become a Volunteer OrDonate