The Weekly Share – 28 Nissan

The Weekly Share – 28 Nissan

Nourriture pour l’âme

La raison pour laquelle nous mangeons kasher

La parasha de cette semaine, Shemini (Lévitique 9 :1 – 11 :47), présente les lois diététiques de la Torah. Les animaux doivent ruminer et avoir les sabots fendus, et les poissons doivent avoir des nageoires et d’écailles pour être kasher. De plus, une liste de volailles interdites est énumérée. Pour ceux d’entre nous qui suivent une éducation juive, c’est une source continue de déception de savoir que tant de juifs croient encore que les lois de la kasherut ne sont plus nécessaires. Après tout, dans le désert, nos ancêtres avaient besoin de se protéger de toute sorte de maladies diaboliques, donc, une sorte de système alimentaire était nécessaire. Mais aujourd’hui, affirment-ils, à l’ère de la réfrigération, de l’inspection gouvernementale et des nomes d’hygiène modernes, les lois de la kashrut sont archaïques, anachroniques et tout à fait inutiles.

Quelle tristesse. En fait, les lois de la kashrut ne nous ont jamais été données pour des raisons de santé. Si les lois mènent à une bonne santé ou fournissent une bonne hygiène, c’est un avantage purement marginal. C’est peut-être l’un des avantages, mais cela n’a jamais été la raison. Qu’on le dise catégoriquement : la kashrut n’est pas pour notre santé physique mais pour notre santé spirituelle. Ce n’est pas pour notre corps, mais pour notre âme. C’est un régime juif pour aider les juifs à rester spirituellement sensibles à leur valeur juive.

Alors que la Torah ne donne aucune raison pour ces lois, les rabbins et les philosophes ont raisonné sur le but de la kashrut. Nous apprenons qu’ils agissent comme un rempart contre l’assimilation. Sur un plan simple, si nous respectons la kashrut, inévitablement, nous ferons des emplettes avec d’autres juifs, nous socialiserons avec d’autres juifs et resterons proches de la vie communautaire juive. À un niveau plus profond et plus spirituel, quand nous gardons kasher, nous gardons notre âme kasher et sensible aux choses juives. Évidemment, cela est clairement un concept mystique et imperceptible pour nos sens physiques, mais selon nos sages c’est un fait. 

Votre régime préféré peut créer des corps sains, mais un régime kasher construit des âmes saines.

D’après un article par Rabbi Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Pourquoi est-il de coutume de mange du poisson Shabbat?

Rochel Chein, de Chabad.org écrit : « Dans le récit de la Torah sur la création du monde, le mot bénédiction est utilisé trois fois. La première fois concerne la création du poisson, la deuxième fois la création de l’homme et la troisième fois la création du Shabbat. Lorsqu’un humain mange du poisson le Shabbat, il est donc le bénéficiaire d’une triple bénédiction.  

Chaque lettre de l’alphabet hébraïque a une gématria (valeur numérique). Les lettres du mot hébraïque pour poisson, dag, totalisent sept. Nous honorons donc Shabbat le septième jour de la semaine, en mangeant du poisson. 

Au moment de la rédemption messianique, il y aura une fête au cours de laquelle le Léviathan, un poisson géant, sera servi. Shabbat, le jour du repos, est un microcosme de l’ère messianique. En tant que tel, le poisson que nous mangeons le Shabbat est en prévision du « jour qui sera un Shabbat complet et parfait. » 

Peut-être que le plus important est que : la consommation de poisson fait partie de l’oneg Shabbat – l’obligation de profiter et de s’engager dans des activités agréables le jour du Shabbat. »


L’esprit sur la matière

Gentillesse non casher

Parmi les oiseaux interdits énumérés, on trouve la chasida, traduit par « cigogne ». Le sens littéral de chasida est « gentiment », un nom approprié, dit Rashi, car cet oiseau est gentil envers ses amis et partage sa nourriture avec eux. Dans ce cas, demande le Gerrer Rebbe, puisque l’oiseau est gentil et sympathique, selon Nachmanides il appartient aux oiseaux kasher au lieu de la volaille interdite. Le Gerrer Rebbe en a tiré une morale intéressante. Le chasida est gentille envers ses amis, mais est indifférente envers les oiseaux de plumes différentes. La gentillesse envers soi-même ne suffit pas. Si nous faisons la différence entre un ami dans le besoin et un étranger dans des circonstances similaires, entre ceux qui sont comme nous et ceux qui ne le sont pas, nous ne sommes pas réellement gentils. La bonté doit être aveugle – quiconque a besoin d’aide le mérite.

D’après un article par Rabbi Zalman Posner


Pensées de Machia’h

Le pouvoir des mitzvots

L’objectif est que le monde se découvre. Découvrir que sa beauté est sans fin et sa sagesse insondable, car c’est l’expression ultime du mystère du divin. C’est pour cette raison que les mitzvot de la Torah sont absolument cruciales.

Lorsque vous mettez les téfilines sur votre tête et votre bras, vous dévoilez ce « mystère » en vous. Lorsque vous rendez votre nourriture sacrée en consommant de la nourriture kasher, vous dévoilez ce mystère dans le monde qui vous nourrit. Il en est de même pour chaque mitzva – vous relient, vous et votre monde, au divin supérieur. À sa vraie signification.

D’après un article par Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

Nourriture pour la croissance

Judy attendait son premier enfant et faisait tout ce qu’elle pouvait pour garantir une croissance saine. Elle préparé ses repas avec soin pour assurer un approvisionnement suffisant en nutriments essentiels. Elle prenait ses vitamines prénatales et faisait de l’exercice régulièrement selon les recommandations de son médecin. Évidemment, Judy n’a jamais fumé. 

Lorsque Judy a lu les avantages d’exposer son bébé à la musique, elle a commencé à jouer de belles mélodies évocatrices. Elle a également pris conscience des avantages de lire des histoires aux bébés, alors elle lisait méticuleusement tous les soirs. Judy n’a jamais considéré son comportement comme extrême ou fanatique. En fait, elle est constamment à la recherche de nouvelles façons de favoriser le développement physique, émotionnel, ou spirituel de son enfant.


« Vous êtes ce que vous mangez » est une phrase populaire. Notre nourriture physique se transforme en sang et en chair, devenant une partie intégrante de notre être. Spirituellement aussi, les qualités de notre nourriture aident à façonner notre personnalité spirituelle. La Torah interdit les aliments non-kasher pour empêcher d’assimiler leurs caractéristiques négatives. Quels sont les traits des animaux casher, incarnés par leurs signes de kashrut ? Et qu’indiquent ces signes sur les qualités positives à cultiver en nous-mêmes ?

1) Les animaux kasher ont les sabots fendus et ils ruminent.  Un sabot fermé et non fendu représente la rigidité, étant fermé et indifférent par le sort des autres. Le sabot fendu, quant à lui, symbolise l’approche et la sensibilité à la souffrance des autres. Il symbolise également la réceptivité à une croissance subséquente. Favorisez l’ouverture et la prise de conscience des autres. Maintenez un intérêt pour l’apprentissage continue et la croissance. 

L’animal kasher qui rumine symbolise une réflexion et une « rumination » des enseignements et des circonstances. Réfléchissez à une solution avant de réagir dans le feu de la colère, de l’insouciance ou de l’impatience. Prenez du recul et envisagez une réponse ou un plan d’action approprié. Formez-vous en une personne plus perspicace en analysant, en étudiant et en internalisant les connaissances.


2) Les poissons kasher ont des nageoires et des écailles. Les écailles, qui recouvrent le poisson comme une armure protectrice, signifient la qualité de l’intégrité et de la moralité. Développez la capacité de rester fidèle à votre « moi » intérieur. Protégez-vous des tentations extérieures et restez fidèle à vos valeurs. Les nageoires, propulsant le poisson vers l’avant, représentent l’ambition. Maximisez vos talents et vos capacités en nourrissant votre ambition de progresser et de vous améliorer. 

Le Talmud enseigne que tous les poissons qui ont des écailles ont aussi des nageoires, mais certains poissons avec des nageoires n’ont pas d’écailles et ne sont pas kasher. Avoir des nageoires (ambition) sans écailles (moralité) peut conduire à un comportement beaucoup moins que kasher. Trop de gens, dans leur ascension vers le succès, abandonnent leurs valeurs en chemin. Encouragez-vous à utiliser votre dynamisme - mais tracé par un guide moral.


3) Les volailles kasher n’ont pas de signes spécifiques, mais sont déterminées par notre tradition, qui affirme quelles espèces sont kasher.

La volaille nous rappelle la nécessité d’une tradition et d’une orientation plus élevée. Il y a des moments où chaque individu, aussi intelligent ou talentueux, gagnera à rechercher les conseils de ceux qui sont plus sages ou plus expérimentés.  Consultez un mentor et appréciez sa sagesse, et vous contournerez de nombreux obstacles dans la vie.

Quel profil émotionnel ou spirituel aimeriez-vous construire en vous-même ? La sensibilité, la prévenance et la considération sont des qualités indispensables. Une volonté d’accomplir par l’intégrité morale est également une compétence essentielle. Ajoutez la possibilité de savoir quand demander des conseils et vous obtenez une combinaison gagnante.

La nourriture que nous consommons a un effet profond sur notre bien-être. Dans nos efforts pour nous nourrir, reconnaissons le profond effet spirituel de la nourriture sur notre psychisme en constante évolution.

D’après un article par Chana Weisberg, éditeur de TheJewishWoman.org

Partagez-le sur

The Weekly Share – 28 Nissan

The Weekly Share – 28 Nissan

Food For the Soul

Why we keep kosher

This week’s parshah, Shemini (Leviticus 9:1–11:47), introduces the Torah’s dietary laws. Animals must chew their cud and have split hooves to be kosher, fish need fins and scales, and a list of forbidden fowl is enumerated. To those of us in Jewish education, it is a continuing source of disappointment that so many Jews still believe the kosher laws to be outdated. After all, they reckon, in the desert our ancestors needed to protect themselves from trichinosis and all sorts of diabolical diseases so some kind of dietary system was needed. But today, they argue, in an age of refrigeration, government inspection and modern hygiene standards, the kosher laws are archaic, anachronistic and quite dispensable.

How sad. The fact is that the kosher laws were never given to us for health reasons. If they happen to be healthy or provide good hygiene that is purely a fringe benefit. It may well be one of the perks but it has never been the reason. So let it be stated categorically: kosher is not for our physical health but for our spiritual health. It is not for our bodies but for our souls. It is a Jewish diet to help Jews remain spiritually sensitive to their innate Jewishness.

While the Torah actually records no official reason for these laws, the rabbis and philosophers have speculated on their purpose. They act as a bulwark against assimilation, we are taught. On a simple level, if we keep kosher, inexorably, we will shop with fellow Jews, socialize with fellow Jews and remain close to Jewish communal life. On a deeper, more spiritual level, keeping kosher keeps our Jewish souls sensitive to things Jewish. This is clearly a mystical concept and imperceptible to our physical senses, but according to our sages it is a fact. 

Your favorite diet may build healthy bodies, but a kosher diet builds healthy souls.

From an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Why is it customary to eat fish on Shabbat?

Rochel Chein, in Chabad.org, writes: “In the Torah’s account of the creation of the world, the word blessing is used three times. The first is regarding the creation of fish, the second regarding the creation of man, and the third regarding Shabbat. When a human eats fish on Shabbat, he is thus the beneficiary of a triple blessing.  

Each letter in the Hebrew alphabet has a gematria (numerical value). The letters of the Hebrew word for fish, dag, add up to seven. We therefore honor Shabbat, the seventh day of the week, by eating fish. 

At the time of the messianic redemption, there will be a feast at which the Leviathan, a giant fish, will be served. Shabbat, the day of rest, is a microcosm of the messianic era. As such, the fish we eat on Shabbat is in anticipation of the ‘day which will be a complete and perfect Shabbat’. 

Perhaps most importantly: eating fish is an integral part of oneg Shabbat—the obligation to enjoy and engage in pleasurable pursuits on Shabbat.”


Mind Over Matter

Un-kosher kindness

Among the prohibited birds enumerated we find the chasida, translated as “stork.” The literal meaning of chasida is “kindly,” an appropriate name, says Rashi, because this bird is helpful to its friends, and shares its food with them. In this case, asks the Gerrer Rebbe, since the bird is kindly and sympathetic, then according to Nachmanides it belongs among the kosher instead of the forbidden fowl. The Gerrer drew an interesting moral from this. The chasida is helpful to its friends, but is indifferent to the plight of birds of another feather. Kindliness toward one’s own is not enough. If we differentiate between a friend in need and a stranger in like circumstances, between our kind and another, we are not kindly. Goodness must be indiscriminate – whoever needs help is deserving.

From an article by Rabbi Zalman Posner


Moshiach Thoughts

The power of mitzvahs

The goal is for the world to discover itself. To discover that its beauty is endless and its wisdom unfathomable, because it is the ultimate expression of the mystery of the divine. Which is why the mitzvahs of the Torah are absolutely crucial to this venture.

When you wrap tefillin on your head and arm, you are unveiling that mystery within yourself. When you make your consumption of food sacred by keeping kosher, you are unveiling that mystery in the world that feeds you. So it is with every mitzvah—all connect you and your world to a higher, divine purpose. To its true meaning.

Edited from an article by Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

Food for growth

Judy was expecting her first child, and was doing everything she could to guarantee healthy growth. She prepared her meals carefully to ensure a sufficient supply of essential nutrients. She swallowed her daily prenatal vitamins and exercised regularly as per her doctor’s recommendations. Naturally, Judy never smoked. 

When Judy read about the benefits of exposing her unborn baby to music, she began playing evocative, beautiful melodies. She also became aware of the benefits of reading stories to babies in utero, so she dutifully read nightly. Judy never regarded her behavior as extreme or fanatical. In fact, she is constantly seeking more ways to nurture the physical, emotional or spiritual development of her child.


“You are what you eat” is a popular adage. Our physical food is transformed into blood and flesh, becoming an integral part of our being. Spiritually, too, the intrinsic qualities within our food help mold our spiritual persona. The Torah prohibits non-kosher foods to prevent us from assimilating their negative characteristics. What are the traits of kosher animals, embodied by their signs of kashrut? And, what do these signs indicate about which positive qualities to cultivate within ourselves?

1) Kosher land animals have split hooves and chew their cud.  A closed, unsplit hoof represents rigidity, being closed off and untouched by the plight of others. The split hoof, on the other hand, symbolizes approachability and sensitivity to others’ suffering and needs. It also epitomizes receptiveness to further growth. Foster an openness and awareness of others. Sustain an interest in continual learning and growing. 

The kosher animal that chews its cud symbolizes a thoughtfulness and “chewing over” of teachings and circumstances. Think over a situation before reacting in the heat of anger, recklessness, or impatience. Take a step back and consider a proper response or course of action. Shape yourself into a more insightful individual by analyzing, studying, and internalizing knowledge.


2) Kosher fish have fins and scales. Scales, which cover the fish like a protective armor, signify the quality of integrity and morality. Develop the ability to stay true to your inner self. Protect yourself from outside temptations and stay true to your morals. Fins, propelling the fish forward, represent ambition. Maximize your talents and capabilities by feeding your ambition to advance and improve yourself. 

The Talmud teaches that all fish that have scales also have fins, but some fish with fins do not have scales and are not kosher. Having fins (ambition) without scales (morality) can lead to less-than-kosher behavior. Too many people, in their climb to success, abandon their values along the way. Encourage yourself to use your drive—but charted by a moral guide.


3) Kosher fowl do not have specific signs, but are determined by our tradition, which affirms which species are kosher.

The fowl reminds us of the need for tradition and a higher guidance. There are times when every individual, no matter how intelligent or talented, will gain from seeking the guidance of those wiser or more experienced.  Consult a mentor and value his or her wisdom, and you will bypass many faulty courses in life.

What emotional or spiritual profile would you like to build in yourself? Sensitivity, thoughtfulness, and consideration are indispensable qualities. A drive to accomplish tempered by moral integrity is also an essential life skill. Add the ability to know when to seek guidance, and you have a winning combination.

The food we consume has a profound effect on our wellbeing. In our efforts to nourish ourselves, let’s acknowledge the profound spiritual effect of food on our ever-developing psyche.

From an article by Chana Weisberg, Editor of TheJewishWoman.org

Share it on
Become a Volunteer OrDonate