La pensée hebdomadaire - 3 Av 5780

La pensée hebdomadaire - 3 Av 5780

Nourriture pour l’âme

L’avenir est entre nos mains

La Paracha Devarim (Deutéronome) commence le dernier des cinq livres de la Torah. Là, Moïse parle directement au peuple juif, rappelant les événements majeurs et les lois qui sont enregistrées dans les quatre autres livres de la Torah. Cette répétition était si importante que Moïse y consacra les derniers jours de sa vie. De toute évidence, il était nécessaire d’assurer l’avenir de sa nation bien-aimée. 

Nous entendons souvent parler de « l’avenir juif ». Comment allons-nous surmonter la menace de l’assimilation et inspirer les jeunes générations à se soucier de leur patrimoine? Il y a des groupes de travail, des études et des conférences qui portent tous sur cette question.

Inspiré par le livre de Devarim, je voudrais suggérer que la meilleure façon d’assurer un avenir juif est à travers l’éducation juive. Le premier choix est une école de jour juive, qui fournit aux jeunes toutes les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour vivre en tant que juifs dans le monde moderne. Le deuxième choix est une école du soir ou d’hébreu le dimanche.

Considérons les faits : Les valeurs du judaïsme nous enrichissent; elles nous procurent une base morale, une profondeur spirituelle et un but. Ces attaches nous relient à des milliers d’années de tradition qui remontent au Mont Sinaï, quand D.ieu donna la Torah au peuple juif. Il est difficile de penser à quelque chose pouvant être plus important.

Peut-être Moïse passa-t-il ses derniers jours sur terre à répéter des leçons qu’il avait déjà enseignées pour souligner la nécessité de l’éducation. La chaîne de l’histoire est aussi forte que son maillon le plus faible. Nous devons veiller à ce que la prochaine génération reste connectée à leur patrimoine et comprenne la profondeur et la richesse que le judaïsme a à offrir. L’éducation est la clé. L’avenir est entre nos mains. 

Résumé d’un article du rabbin David Eliezrie


Chabbat Chalom

Chabbat de la Vision

Le 25 Juillet (4 Av) est appelé Chabbat ‘Hazon ("Chabbat de la Vision") après les mots d’ouverture de la lecture du jour des prophètes ("haftorah"). Sur ce Chabbat, disent les maîtres hassidiques, on nous accorde une vision du Troisième Temple et on nous donne le pouvoir de nous libérer de notre état actuel de galout (exil et déplacement spirituel) et d’amener la Rédemption et la reconstruction du Temple.

Note : Ticha B 'Av est le 29-30 Juillet (9 Av). C’est quand nous pleurons la destruction du Temple Saint et notre lancement dans un exil encore en cours. Il est marqué par le jeûne et d’autres pratiques. Veuillez consulter une autorite halakhique competente pour details.

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Qu’est la beauté?

La beauté n’est pas une chose, c’est une expérience… C’est au sujet de l’objet de beauté que le sage Salomon dit : « Le charme est faux et la beauté est vaine. » Mais dans l’expérience de la beauté, nous ouvrons une fenêtre sur l’infini qui est synonyme de l’expérience de la vérité.

Jetez l’ivraie de l’objet statique et concentrez-vous sur l’expérience intérieure, à la recherche d’une beauté qui durera toujours, et vous trouverez la vraie beauté - et la belle vérité.

Et la laideur ? La laideur, c’est quand l’esprit regarde et abandonne.

D’après un article du rabbin Tzvi Freeman


Pensées de Machia’h

Comment faire face à l’avenir

« C’est vrai », écrit le Dr Tali Loewenthal, « que nous avons souvent vu des larmes dans notre passé. Au cours des derniers siècles et des dernières décennies, nous avons également été témoins de beaucoup de confusion. On peut en effet se demander, en lisant les quotidiens, ce que l’avenir nous réserve ? Pourtant, nos sages sont clairs dans leur vision : l’avenir est rempli de joie.

Le message clé sur la manière dont nous devons affronter cet avenir radieux, nous y préparer et le réaliser, est exprimé par le verset final de la haftorah de cette semaine (lecture des prophètes) : « Sion sera rachetée par la justice [Torah], et ses captifs [seront libérés] par la charité ».(Esaïe 1:27). A travers l’étude de la Torah, l’enseignement de la justice dans tous les aspects de la vie, et les bonnes actions telles que la charité, nous pouvons matérialiser l’avenir glorieux, le but du judaïsme, pour nous et pour toute l’humanité. »


J’ai toute une histoire

Êtes-vous à un carrefour?

Au début de notre Paracha, Moïse rappelle comment D.ieu avait dit aux enfants d’Israël : "Vous avez assez longtemps entouré cette montagne. Détournez-vous, et continuez votre route..." (Deutéronome 1:6). La montagne est le Sinaï, scène de la révélation de la sagesse et de la volonté de D.ieu à l’homme. Pourtant D.ieu nous dit, "Vous êtes ici depuis assez longtemps. Poussez de l’avant!"

Il faut toujours être prêt à aller de l’avant, à passer à l’étape suivante. Prendre ce qu’on a et le faire avancer. Comment cheminer sur un chemin clair, à travers la confusion de la vie quotidienne ? Comment concilier cela avec notre passé ? Comment utilisons-nous notre expérience de vie, individuelle et collective?

Un jeune garçon se rendait de Jérusalem en Galilée. Il arriva à un carrefour à quatre chemins et découvrit, à sa grande horreur, que le panneau du carrefour, avec ses flèches pointant vers les villes situées dans les quatre directions, était tombé. Maintenant, il n’avait aucun moyen de savoir quelle route prendre pour atteindre sa destination.

Que devait-il faire ?

Mais il savait d’où il venait : Jérusalem. En arrangeant le signe de façon à ce que Jérusalem indique le chemin d’où il venait, il était capable de comprendre par où aller.

Ici est la clé. Il est essentiel d’aller de l’avant, mais pour ce faire, nous devons comprendre d’où nous venons. La Torah est notre expérience de vie collective. Notre patrimoine et notre histoire sont nos repères. En utilisant cela comme point de départ, sachant d’où nous venons, nous sommes en mesure de nous rendre là où nous allons, sur la bonne voie, sans nous égarer ou nous perdre. Oui, le progrès est une chose inévitable (et même bonne). Néanmoins, il doit être tempéré par une compréhension et une appréciation claires de notre point de départ et de notre cadre de référence. De cette façon, nous serons en mesure de tracer un avenir clair et brillant, en affrontant face à face les défis du monde moderne, utilisant le progrès d’une manière positive, afin d’atteindre notre destination finale.

Par le rabbin Mordechai Wollenberg

Partagez-le sur

The Weekly Share – 3 Av 5780

The Weekly Share – 3 Av 5780

Food For the Soul

The future is in our hands

The Parsha Devarim (Deuteronomy) begins the last of the five books of the Torah. In it Moses speaks directly to the Jewish people, recalling the major events and laws that are recorded in the Torah’s other four books. This repetition was so important that Moses dedicated the last days of his life to it. Clearly, it was necessary to insuring the future of his beloved nation . 

We often hear talk about the “Jewish future.” How will we overcome the threat of assimilation and inspire the younger generation to care about their heritage? There are task forces, studies and conferences all focusing on this issue.

Inspired by the book of Devarim, I’d like to suggest that the best way to insure a Jewish future is through Jewish education. The first choice is a Jewish day school, which provides young people with all the knowledge and skills they need to live as Jews in the modern world. The second choice is an after-school or Sunday Hebrew school.

Let’s consider the facts: The values of Judaism enrich us; they provide us with a moral center, spiritual depth and purpose. They link us to thousands of years of tradition that reach back to Mount Sinai, when G‑d gave the Torah to the Jewish people. It’s hard to think of anything that could be more important.

Perhaps Moses spent his last days on earth repeating lessons he had already taught to underscore the necessity of education. The chain of history is only as strong as the weakest link. We need to ensure that the next generation remains connected to their heritage and understands the depth and richness that Judaism has to offer. Education is the key. The future is in our hands. 

Condensed from an article by Rabbi David Eliezrie


Shabbat Shalom

Shabbat of Vision

July 25 (4 Av) is called Shabbat Chazon (“Shabbat of Vision”) after the opening words of the day’s reading from the prophets (“haftara”). On this Shabbat, say the Chassidic masters, we are granted a vision of the Third Temple and are empowered to break free of our present state of galut (exile and spiritual displacement) and bring about the Redemption and the rebuilding of the Temple.

Note: Tisha B’Av occurs on July 29-30 (9 Av). This is when we mourn the destruction of the Holy Temple and our launch into a still-ongoing exile. It is marked by fasting and other practices. Please consult a competent halachic authority for details.

Chabad.org


Mind Over Matter

What is beauty?

Beauty is not a thing; it is an experience. It is concerning the object of beauty that wise Solomon says, “Charm is false and beauty is vain.” But in the experiencing of beauty we open a window upon the infinite that is synonymous with the experience of truth.

Throw out the chaff of the static object and focus upon the inner experience, seeking a beauty that will last forever, and you will find true beauty—and beautiful truth.

And ugliness? Ugliness is when the mind takes one look and gives up.

From an article by Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

How to face the future

“It is true”, writes Dr. Tali Loewenthal, “that we have many times seen many tears in our long past. In recent centuries, and in recent decades, we have also seen much confusion. One may indeed wonder, reading the daily newspapers, what does the future hold? Yet our sages are clear in their view: the future is filled with joy.

The key message as to how we should face this radiant future, prepare for it and make it happen, is expressed by the concluding verse of this week’s haftorah (reading from the prophets): “Zion will be redeemed through justice [Torah], and its captives [will go free] through charity”(Isaiah 1:27). Through Torah study, teaching justice in all aspects of life, and good deeds such as charity, we can make the glorious future, the goal of Judaism, for us and all humanity, happen now.”


Have I got a Story

Are you at a crossroads?

In the beginning of our Parsha, Moses recalls how G‑d had said to the Children of Israel, “You have surrounded this mountain long enough. Turn away, and take your journey…” (Deuteronomy 1:6). The mountain is Sinai, scene of the revelation of G‑d’s wisdom and will to man. Yet G‑d tells us, “You’ve been here long enough. Move on!”

We must always be prepared to move forward, to carry on to the next stage. To take what we have and to propel it forward. How are we to navigate a clear path, through the confusion that is everyday life? How do we reconcile this with our past? How do we utilize our life experience, both individual and collective?

A young boy was traveling from Jerusalem to the Galilee. He arrived at a four-way crossroads and discovered, to his horror, that the crossroads sign, with its arrows pointing the way to the cities lying in the four directions had fallen down. Now he had no way to know which road to take to reach his destination.

What was he to do?

But he knew where he was coming from — Jerusalem. By arranging the sign so that Jerusalem pointed to the path he had just come from, he was able to figure out which way to go.

This is the key. Moving forward is essential but in order to do so we must understand where we are coming from. The Torah is our collective life experience. Our heritage and our history are our signposts. Using this as our starting point, knowing where we are coming from, we are able to get to where we are going, on the correct path, without straying or getting lost.  Yes, progress is an inevitable (and even good) thing. Nonetheless, it must be tempered with a clear understanding and appreciation of where we started out from and what our framework of reference is. In this way, we will be able to chart a clear and bright future, dealing with the challenges of the modern world head on, using progress in a positive manner, to reach our final destination.

By Rabbi Mordechai Wollenberg

Share it on
Become a Volunteer OrDonate