The Weekly Share – 4 Tevet

The Weekly Share – 4 Tevet

Nourriture pour l’âme

Différences de stature spirituelle

Quelle est notre image d’une personne spirituelle, d’un homme ou d’une femme de Dieu ? Les enseignements de la Torah nous présentent un certain nombre de possibilités différentes. Dans notre Paracha Miketz (Genèse 41:1-44:17), nous découvrons une figure très intéressante : Joseph.

Joseph et tous ses frères sont considérés par les Sages comme ayant été des hommes hautement spirituels. La Torah rapporte certains des conflits et paradoxes de leur vie. Néanmoins, chacun d’eux avait un pouvoir spirituel suffisant pour fonder une tribu entière, une section entière du peuple juif. En fait, Joseph fonda deux tribus : Éphraïm et Ménésée.

Les Sages soulignent une distinction intéressante entre Joseph et ses frères. Joseph était le créateur et l’administrateur d’un vaste système qui centralisait la production alimentaire de l’Égypte. En revanche, ses frères étaient bergers, menant des vies assez solitaires paissant leur troupeau sur les pentes de l’ancienne campagne cananéenne.

Les Sages nous disent que ce contraste indique une différence de stature spirituelle. Pour certaines personnes, une relation intime avec Dieu ne peut être maintenue que dans une atmosphère tranquille, à l’écart du tumulte de la vie quotidienne. Les frères, mystiques contemplatifs, sont dans cette catégorie. Mais Joseph était à un niveau supérieur. Il pouvait maintenir son lien avec le Divin tout en jouant un rôle très actif dans une civilisation complexe.

Pour nous au XXIe siècle, les deux exemples sont pertinents. Le style contemplatif des frères se rapporte à certains moments de la journée, et le Chabbat. Le style vigoureux et actif de Joseph est l’exemple de la façon dont nous devrions être pendant la semaine, avec chaque moment plein, significatif et efficace, tout en maintenant continuellement notre conscience et notre lien avec D.ieu.

Par le Dr Tali Loewenthal


Chabbat Chalom

Quand faire la lessive?

Parmi les façons d’honorer le Chabbat est de porter un vêtement propre. Ses vêtements du Chabbat ne devraient pas ressembler à ses vêtements du jour de la semaine. Une personne qui n’a pas un vêtement différent pour le Chabbat devrait permettre à sa robe de pendre bas, de sorte que son vêtement de [Chabbat] ne ressemblera pas aux vêtements qu’il porte au cours de la semaine. Ezra a ordonné que les gens blanchissent leurs vêtements le jeudi comme une expression d’honneur pour le Chabbat. Mais pas le vendredi, afin qu’ils aient le temps de s’engager dans d’autres préparatifs du Chabbat (Magen Avraham 242:3).

Par Rabbi Moche ben Maïmone ("Maïmonide"); traduit par Eliyahou Touger


L’esprit sur la matière

confinement

L’isolement de Joseph n’était que physique, pas spirituel. Même en prison, il conservait et gardait à l’esprit son héritage spirituel, les enseignements de son père. Cet héritage fut sa lumière avec laquelle il surmonta les ténèbres de la prison. Il le remplit d’espérance, de joie et de plaisir. Les contraintes de la prison ne l’entravent pas. Ce n’est qu’une séquestration temporaire, et immédiatement après sa libération, il se leva pour régner sur toute l’Égypte. Ainsi, nous devons nous souvenir de Joseph et des événements de sa vie. Nous devons comprendre que l’idée même de confinement nous est étrangère, parce que la vie juive est essentiellement sans restriction. L’ère actuelle des contraintes n’est sans doute que temporaire. Ce n’est qu’un pas vers le but ultime d’éclairer le monde, même dans son état actuel d’humilité et de galout (exil), avec la lumière de la Torah et des mitzvot.

D’après un article du rabbin J. Immanuel Schochet


Pensées de Machia’h

De l’exil à la royauté

Quand Joseph interpréta correctement les rêves de Pharaon, il résolvait ainsi l’énigme de tous ses problèmes jusqu’à ce point, car tout mena progressivement à son devenir le vice-roi en Égypte. Le peuple juif, lui aussi, se trouve actuellement dans le cachot d’une féroce et amère galout (exil). Pendant de nombreuses années, nous avons été enchaînés par les chaînes de la galout. Nous devons cependant nous rendre compte que, tout comme Joseph est passé du confinement à la domination, notre nation entière quittera rapidement la prison de Galout et accédera simultanément au statut de roi : « enfants du roi de tous les rois ». Le mystère du « rêve de la galout » sera alors résolu et expliqué.

D’après un article du rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Qui êtes-vous?

Quand j’étais plus jeune, mon père parlait souvent de l’enfant proverbial qui ne se rendait jamais à l’école à l’heure. Si ce n’était pas son pantalon, c’était son chapeau. Si ce n’était pas son chapeau, c’était ses chaussettes. Si ce n’était pas ses vêtements, c’était ses devoirs. Il manquait toujours quelque chose et il se démenait constamment pour le trouver. Un jour, le garçon rédigea une liste. "Le pantalon et la chemise sont sur la chaise, les chaussures et les chaussettes sont à côté du lit, mes devoirs sont dans le sac d’école et mon sac est à la porte." Après un moment, il ajouta, "Et je suis au lit." Le lendemain matin, il se réveilla pour trouver chaque chose exactement où la liste indiquait qu’il serait, mais il est toujours arrivé en retard à l’école. Même s’il essayait, il ne pouvait pas se trouver au lit. Ce proverbial enfant, c’est nous. Nous sommes constamment à l’affût de gadgets qui nous rappellent où nous sommes. Un ami m’a récemment parlé d’un nouveau téléphone portable avec une puce GPS. « Maintenant, me dit-il avec fierté, je ne peux jamais me perdre. Mon téléphone me ramènera toujours chez moi. »

Je me suis surpris à réfléchir sur la première conversation que D.ieu avait eu avec l’homme. Adam et Eve ont mangé du fruit défendu et D.ieu est descendu pour enquêter. Entendant les pas célestes, Adam se cacha. "Ayekah," tonna D.ieu "Adam, où es-tu?" D.ieu savait sûrement où était Adam, mais il voulait qu’Adam le sache aussi. Adam avait péché et D.ieu l’a appelé. «Vous n’êtes en vie que depuis dix heures et vous avez déjà défié ma volonté? Qu’est-ce que vous avez, demanda D.ieu, Où êtes-vous?»

Ce genre de question ne peut pas être répondu avec un signal GPS. Parce que ce n’est pas tellement une question de "Où êtes-vous," mais de, "Qui êtes-vous?"

Nous vivons dans un âge ambigu et nous avons souvent du mal à identifier notre vrai moi. Nous devons décider qui et ce que nous sommes vraiment. À la base, dans notre cœur, dans notre point de quintessence, qui sommes-nous? Suis-je un professionnel ou un membre de famille, un mari ou un ami, un patriote ou un juif? Quel est mon rôle principal? Qu’est-ce qui est à l’avant-plan? Qu’est-ce qui décrit le vrai moi ?

Nous, dans la diaspora, vivons parmi des cultures d’accueil plus grandes et plus dominantes que les nôtres. On s’habille souvent comme eux, on agit comme eux et on parle comme eux. On se lie souvent d’amitié avec eux, on rejoint leurs cercles sociaux et on s’identifie à eux. La question "Aïkah?" résonne dans les couloirs du temps. Elle perce le voile de l’histoire. Sa demande incessante nous pousse à prendre position. Nous devons établir des priorités entre les nombreux chapeaux que nous portons et choisir parmi les nombreuses valeurs avec lesquelles nous jonglons. Quelles sont mes principales préoccupations? Mes études séculières sont-elles plus importantes que mes études de Torah ? L’acceptation dans le bon cercle social est-elle plus importante que l’appartenance à la nation juive? Mon engagement envers ma nation d’accueil est-il plus grand que mon engagement envers la Torah ?

Quand les fils de Jacob vendirent leur frère Joseph aux Égyptiens, c’était un jeune garçon qui ressemblait et agissait comme un Juif. Quand ils le rencontrèrent à nouveau vingt-deux ans plus tard, ils ne le reconnurent pas. C’était un adulte et un prince égyptien. Il s’habillait, se comportait, parlait et marchait comme un prodige de la culture égyptienne.

Ce n’était pas le jeune Juif qu’ils avaient vu pour la dernière fois à la maison. C’était peut-être le même homme, mais ce n’était pas la même personne. Ce n’était pas Joseph. C’était un prince égyptien. Ils ne savaient pas que ce n’était qu’une façade, qu’à l’intérieur Joseph était un Juif passionné, dévot et totalement engagé. Sa robe défiait sa nature intérieure. Sa manière obscurcit sa véritable identité. Les frères n’avaient aucun moyen de le savoir. Pour eux, il était égyptien.

Comme Joseph, nous devons aussi veiller à ce que nos comptes de la diaspora n’affectent pas notre identité juive. Notre signal GPS juif doit sonner avec clarté alors que nous nous posons continuellement la question intemporelle, Ayekah ? Gardons-nous la foi avec l’étincelle juive que nous portons en nous ?

D’après un article du rabbin Lazer Gurkow

Partagez-le sur

The Weekly Share – 4 Tevet

The Weekly Share – 4 Tevet

Food For the Soul

Differences in spiritual stature

What is our image of a spiritual person, a man or woman of G‑d? Torah teachings present us with a number of different possibilities. In our Parshah Miketz (Genesis 41:1–44:17) we learn about a highly interesting figure: Joseph.

Joseph and all his brothers are regarded by the Sages as having been highly spiritual men. The Torah records some of the conflicts and paradoxes in their lives. Nonetheless, each of them had sufficient spiritual power to found an entire tribe, a whole section of the Jewish people. In fact, Joseph founded two tribes: Ephraim and Menasseh.

The Sages point out an interesting distinction between Joseph and his brothers. Joseph was the creator and administrator of a vast system which centralized the food production of Egypt. By contrast, his brothers were shepherds, leading quite solitary lives pasturing their flock on the slopes of the ancient Canaanite countryside.

The Sages tell us this contrast indicates a difference in spiritual stature. For some people, an intimate relationship with G‑d can only be maintained in a quiet atmosphere, remote from the hurly-burly of daily life. The brothers, contemplative mystics, are in this category. But Joseph was on a higher level. He could maintain his bond with the Divine at the same time as playing a highly active role in a complex civilization.

For us in the 21st century, both examples are relevant. The contemplative style of the brothers relates to certain moments in the day, and Shabbat. The vigorous active style of Joseph provides the example of how we should be during the week, with every moment full, significant and effective — while at the same time, continuously, we maintain our awareness of and bond with G‑d.

By Dr. Tali Loewenthal


Shabbat Shalom

When to do the laundry?

Among the ways of honoring the Sabbath is wearing a clean garment. One’s Sabbath garments should not resemble one’s weekday clothes. A person who does not have a different garment for the Sabbath should allow his robe to hang low, so that his [Sabbath] clothing will not resemble the clothes he wears during the week. Ezra ordained that the people launder their clothes on Thursday as an expression of honor for the Sabbath. But not on Friday, so that they will have time to engage in other Sabbath preparations (Magen Avraham 242:3).

By Rabbi Moshe ben Maimon (“Maimonides”); translated by Eliyahu Touger


Mind Over Matter

Confinement

Joseph’s confinement was only physical, not spiritual. Even in jail, he retained, and was mindful of, his spiritual heritage-the teachings of his father. This heritage was his light with which he overcame the darkness of prison. It filled him with hope, joy and delight. The constraints of prison did not fetter him. It was but a temporary confinement, and immediately upon his release he rose to rule over all of Egypt.Thus, we must remember Joseph and the events of his life. We must realize that the very idea of confinement is alien to us, because Jewish life is essentially unrestricted. The present era of constraints is undoubtedly only temporary. It is merely a step toward the ultimate goal of illuminating the world, even in its present state of lowliness and galut (exile),with the light of Torah and mitzvot. 

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Moshiach Thoughts

From exile to royalty

When Joseph interpreted correctly the dreams of Pharaoh, he also solved the riddle of all his troubles to that point, for everything led progressively to his becoming the viceroy in Egypt. The Jewish people, too, are presently in the dungeon of a harsh and bitter galut (exile). For many years we have been bound and fettered by the shackles of the galut. We must realize, though, that just as Joseph went from confinement to rulership, so too our whole nation will speedily leave the prison of galut and simultaneously ascend to the status of royalty-“children of the King of all kings.” The mystery of the “dream of the galut” will be solved and explained at that point.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Who are you?

When I was younger my father often talked of the proverbial child who never got to school on time. If it wasn’t his pants, it was his hat. If it wasn’t his hat, it was his socks. If it wasn’t his clothing, it was his homework. There was always something missing and he was constantly scrambling to find it. One day the boy penned a list. “Pants and shirt are on the chair, shoes and socks are beside the bed, my homework is in the school bag and my bag is at the door.” After a moment he added, “And I am in bed.” The next morning he awoke to find everything exactly where the list indicated it would be, but he still came late to school. Try as he might, he could not find himself in bed. This proverbial child is us. We are on the constant lookout for gadgets that remind us where we are. A friend recently told me of a new cell phone with a GPS chip. “Now,” he proudly told me, “I can never get lost. My phone will always guide me back home.”

I caught myself reflecting on the first chat that G‑d had with man. Adam and Eve ate from the forbidden fruit and G‑d descended to investigate. Hearing the celestial footsteps, Adam went into hiding. “Ayekah,” thundered G‑d. “Adam, where are you?” G‑d surely knew where Adam was, but he wanted Adam to know it too. Adam had sinned and G‑d called him on it. “You have only been alive for ten hours and you have already defied my will? What’s with you, asked G‑d? Where are you?”

This kind of question cannot be answered with a GPS signal. Because this is not so much a question of “Where are you,” but of, “Who are you?”

We live in an ambiguous age and we often find it difficult to identify our true selves. We must decide who and what we really are. At our very core, in our heart of hearts, at our point of quintessence, who are we? Am I a professional or a family member, a husband or a friend, a patriot or a Jew? What is my main role? What is in the forefront? What describes the true me?

We, in the Diaspora, live among host cultures that are larger and more dominant than our own. We often dress like them, act like them and talk like them. We often befriend them, join their social circles and identify with them. The question, “Ayekah?” echoes through the corridors of time. It pierces the veil of history. Its unceasing demand prompts us to take a stand. We need to prioritize between the many hats that we wear and choose from the many values that we juggle. What are my primary concerns? Are my secular studies more important than my Torah studies? Is acceptance in the right social circle more important than belonging to the Jewish nation? Is my commitment to my host nation greater than my commitment to Torah?

When Jacob’s sons sold their brother Joseph to the Egyptians, he was a young lad who looked and acted like a Jew. When they met him again twenty-two years later, they didn’t recognize him. He was a full grown adult and every bit the Egyptian prince. He dressed, behaved, talked and walked like a prodigy of Egyptian culture.

This wasn’t the young Jewish lad they had last seen at home. He may have been the same man, but he was not the same person. This wasn’t Joseph. This was an Egyptian prince. Little did they know that this was just a facade, that on the inside Joseph was a passionate, devout and utterly committed Jew. His dress belied his inner nature. His manner obscured his true identity. The brothers had no way of knowing this. To them he was an Egyptian.

Like Joseph, we too must ensure that our diaspora accouterments do not affect our Jewish identity. Our Jewish GPS signal must ring with clarity as we continually ask ourselves the timeless question, Ayeka? Are we keeping faith with the Jewish spark that we carry within?

From an article by Rabbi Lazer Gurkow

Share it on
Become a Volunteer OrDonate