The Weekly Share – 5 Iyar

The Weekly Share – 5 Iyar

Nourriture pour l’âme

Ne parle pas de mal

La Gemara dit que le lashon hara– diffuser des informations véridiques désobligeantes sur quelqu’un d’autre – nuit à trois personnes : le locuteur, l’auditeur et le sujet de la discussion. À l’époque biblique, la punition pour les mauvaises paroles était rapide : l’orateur était frappé de tzaraat, une maladie qui exigeait que l’on soit isolé du camp.

Alors, comment arrêter l’épidémie du lashon hara ? Bizarrement, s’attarder longuement sur les effets négatifs des commérages ne fait pas grand-chose pour arrêter sa propagation. Il semble que plus nous disons à quel point il est terrible de bavarder, plus notre envie devient forte. Nous condamnons les commérages sans nous confronter à la manière dont nous les « nourrissions ».

Cette semaine, nous lisons les deux parties de la Torah Tazria et Metzora. La partie de traite les divers symptômes et les marques d’identification de la tzaraat, tandis que Metzora traite du processus de purification.

Les noms des deux parashiot regrouper, cependant, ne pourraient pas être plus différentes. Le mot tazria signifie « concevoir », et la Parasha commence par les lois d’une femme qui vient d’accoucher. Matzora fait référence à celui qui a la tzaraat, une maladie grave assimilée à la mort. 

Pourtant, la juxtaposition de ces deux noms nous donne un aperçu puissant pour surmonter les effets négatifs des commérages et des calomnies. Le processus de se guérir de la metzora contient la clé de tazria– l’épanouissement d’une nouvelle vie. L’isolement forcé de la metzora est conçu comme un temps d’autoréflexion et de croissance personnelle.

Lorsque nous nous trouvons pris dans un réseau de lashon hara, c’est un indice que nous devons prendre une pause. Nous devons sortir de cette interaction sociale jusqu’à ce que nous puissions comprendre ce qui ne va pas. Quel besoin intérieur reste insatisfait, au point de nous amener à sortir nos frustrations sur les autres ? Nous sentons-nous petits et épuisés et essayons-nous de rabaisser les autres pour compenser ? Ou peut-être que nous nous ennuyons simplement et que nous avons besoin d’activités plus stimulantes pour occuper notre esprit. Le moyen d’arrêter le lashon hara n’est pas de la condamner, mais de l’isoler – en réfléchissant aux circonstances qui y conduisent et en trouvant des moyens de nous « nourrir » afin que nous ayons moins besoin de rabaisser les autres.

D’après un article par Chaya Shuchat, Chabad.org


Chabbat Chalom

La préparation pour Chavouot commence

Les sages ont établi, à l’époque du Saint Temple, que trente jours avant le début d’une fête, les enseignants devraient commencer à enseigner publiquement les lois de cette fête ; par exemple, à partir de Pourim il faut enseigner les lois de la fête de Pâque, et à partir du 5 Iyar (cette année le shabbat, 17 avril, 2021) il faut commencer à enseigner les lois de Chavouot (Shulchan Aruch Harav 429 :1). En préparation pour la fête de Chavouot, nous étudions l’un des six chapitres de l’Éthique des Pères du Talmud (Pirkei Avot) l’après-midi de chacun des six Chabbatot entre la Pâque et Chavouot. Le Shabbat du 17 avril, nous commençons à étudier le deuxième chapitre. (Dans nombreuses communautés – et telle est la coutume Chabad- le cycle d’étude se répète tout l’été, jusqu’au Shabbat avant Rosh Hashana.)

Chabad.org


L’esprit sur la matière

Tu parles de moi ?

Deux des dix caractéristiques d’une personne vraiment vertueuse sont l’incapacité de percevoir le mal chez les autres et la détermination absolue de représenter les autres seulement d’une façon positif (Maimonide, Tract on Reason, Chap 5). La philosophie hassidique explique que ce n’est pas de l’auto-illusion. Au contraire, parler positivement des autres les amènent à agir positivement. L’action même d’attribuer des raisons positives aux comportements dont nous sommes témoin, déverrouille l’inné et développe leur position morale au point où ils seront automatiquement poussés à vivre selon votre prophétie auto-réalisatrice. Parlez positivement des autres, laissez vos mots avoir un impact sur le monde et laissez les autres être affectés par ces mots ; soyez à la hauteur de votre croyance en eux.

D’après un article par Rabbi Elisha Greenbaum


Pensée du Moshiach

La purification

Tant que la galout (exil) persiste, Machia’h est appelé chivara (affligé de tsara’at – une maladie biblique de la peau liée à la lèpre). Le Mochia’h lui-même est essentiellement pur et parfait, et son affliction ne fait que refléter la galout. Au moment de la rédemption, lorsque Machia’h sera révélé et que son être réel et sa justice deviendront manifesté sera « le jour de sa purification ». La rédemption nous montrera comment « dans le Mochia’h » le verset suivant est accompli « la marque lépreuse a guéri dans celui qui en est affligé » (Matzora 14:3).

D’un article par Rabbi J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Le prix de la « liberté d’expressions »

Hannah Smith était une étudiante de quatorze ans qui vivait à Lutterworth, Leicestershire. Brillante et extravertie, elle jouissait d’une vie sociale et semblait avoir un avenir passionnant devant elle. Le matin du 2 août 2013, Hannah a été retrouvée pendue dans sa chambre. Elle s’était suicidée. Cherchant à démêler ce qui s’était passé, sa famille a rapidement découvert qu’elle été la cible de messages anonymes abusifs sur un site web de réseau social. Hannah a été victime de la dernière variante de la plus ancienne histoire de l’humanité : l’utilisation de mots comme armes par ceux qui cherchent à infliger de la douleur. La nouvelle version s’appelle la cyber-intimidation.

La phrase juive pour ce genre de comportement est lashon hara, discours maléfique, discours sur les gens qui est négatifs et péjoratif. Cela signifie, tout simplement, parler mal des gens, et c’est un sous-ensemble de l’interdiction biblique de répandre des ragots. 

Malgré le fait qu’il ne soit pas choisi dans la Torah pour une interdiction par elle-même, les sages le considéraient comme l’un des pires de tous les péchés. Ils ont dit, étonnamment, que c’est aussi grave que les trois péchés cardinaux – idolâtrie, meurtre et inceste – combinés. Plus important encore, dans le contexte de Hannah Smith, ils ont dit que cela tue trois personnes : celui qui le dit, celui dont il le dit et celui qui écoute. 

L’histoire d’Hannah Smith et d’autres suicides d’adolescents est un rappel tragique de la façon dont les sages avaient raison de rejeter l’idée que « les mots ne peuvent jamais me faire de mal » et d’insister au contraire sur le fait que les mauvaises paroles tuent. La liberté d’expressions n’est pas une parole qui ne « coûte rien ». C’est une parole qui respecte la liberté et la dignité d’autrui. Si nous oublions cela, la liberté d’expression devient en effet très coûteuse.

D’après un article par Rabbi Jonathan Sachs

Le « reportage négatif » est-il jamais autorisé dans la loi juive ? 

Nous sommes obligés d’essayer d’empêcher les autres de « se faire avoir », mais le faire sans commettre de lashon hara est délicat et vous devriez parler avec un rabbin orthodoxe de la situation spécifique. À propos de la dénonciation, le rabbin Yehuda Shurpin écrit dans Chabad.org :

Après avoir constaté qu’une situation peut nécessiter une dénonciation, il est important de garder à l’esprit que l’interdiction de lashon hara est toujours en vigueur. Par contre, Rabbi Yisrael Meir Kagan (communément connu sous le nom de Chafetz Haïm) décrit certaines conditions qui suspendent l’interdiction du lashon hara : 

L’objectif de la révélation de l’acte répréhensible doit être un avantage légitime, tel que la réparation du tort causé à la victime.

Vous devez être certain que les informations dont vous disposez sur l’acte répréhensible sont correctes et que la personne que vous accusez est coupable.

Vous pouvez rapporter que les faits pertinents, sans exagération ; toute exagération viole l’interdiction de dire des mensonges.

Avant d’en parler aux autres, vous devez d’abord vous acquitter de votre obligation de réprimander vous-même les fautifs.

La divulgation ne devrait pas causer plus de tort que ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif du dénonciateur.

Il ne doit y avoir aucun autre moyen par lequel l’effet souhaité peut être obtenu.

Le rapport doit être motivé uniquement par le désir de réparer un tort. Si la motivation est une rancune ou un désir de ridiculiser le coupable, le rapport ne doit pas être fait.

Partagez-le sur

The Weekly Share – 5 Iyar

The Weekly Share – 5 Iyar

Food For the Soul

Speak no evil

The Gemara says that lashon hara—spreading true, derogatory information about someone else—harms three people: the speaker, the listener and the subject of the gossip. During biblical times, the punishment for evil speech was swift: the speaker would be stricken with tzaraat, a disease that required one to be isolated from the camp.

So, how do we stop the epidemic of gossip? Oddly enough, dwelling at length on the negative effects of gossip does little to stop its spread. It seems that the more we talk about how terrible it is to gossip, the stronger our urge to indulge in it becomes. We condemn the gossiper while not confronting the ways that we feed into it.

This week we read the dual Torah portions of Tazria and Metzora. The portion of Tazria discusses the various symptoms and identifying marks of tzaraat, while Metzora deals with the purification process.

The names of the two joined Parshiot, however, could not be more different in character. The word tazria means “to conceive,” and the Parshah begins with the laws of a woman who has just given birth. Metzora refers to one who has tzaraat, a serious condition likened to death. 

Yet the juxtaposition of these two names gives us a powerful insight into overcoming the negative effects of gossip and slander. The recovery process for the metzora holds within it the key to tazria—the flourishing of new life. The enforced isolation of the metzora is intended as a time of self-reflection and personal growth.

When we find ourselves caught in a web of gossip, that’s a clue that we need to take a break. We need to step outside that social interaction until we can figure out what’s going wrong. What inner need of ours is going unfulfilled, to the point that we are taking our frustrations out on others? Are we feeling small and depleted, and trying to put down others to compensate? Or maybe we’re just bored, and need more stimulating activities to occupy our mind. The way to stop lashon hara is not by condemning it, but by isolating it—reflecting on the circumstances that lead to it, and finding ways to nurture ourselves so we have less of a need to demean others.

From an article by Chaya Shuchat, Chabad.org


Shabbat Shalom

Preparation for Shavuot Begins

The Sages of old instituted, yet in the times of the Holy Temple, that thirty days before the onset of a holiday the teachers should begin publicly instructing the masses regarding the laws of the holiday; e.g. from Purim and onwards to teach the laws of Passover, and from the 5th of Iyar (Shabbat, April 17, 2021) and onwards to teach the laws of Shavuot” (Shulchan Aruch Harav 429:1). In preparation for the festival of Shavuot, we study one of the six chapters of the Talmud’s Ethics of the Fathers (“Avot”) on the afternoon of each of the six Shabbatot between Passover and Shavuot. On Shabbat April 17 we begin to study Chapter Two. (In many communities — and such is the Chabad custom — the study cycle is repeated through the summer, until the Shabbat before Rosh Hashanah.)

Chabad.org


Mind Over Matter

You talking about me?

Two of the ten identifying characteristics of a truly virtuous person are the inability to perceive evil in another and the absolute determination to only portray others in a positive light (Maimonides, Tract on Reason, Chap 5). Chassidic philosophy explains that this is not self-delusional. Rather, speaking positively about others causes them to act positively. The very act of ascribing positive rationales to the intemperate behaviors one witnesses, unlocks the innate, though hereto concealed goodness embedded in people’s psyche, and develops their moral disposition to the point where they will automatically be driven to live up to your self-fulfilling prophecy.  Speak positively about others, let your words impact the world and let others be affected by those words, live up to your belief in them.

From an article by Rabbi Elisha Greenbaum


Moshiach Thoughts

Purification

For as long as the galut (exile) persists, Moshiach is called chivara (afflicted with tzara’at – a biblical disease of the skin likened to leprosy). He himself is essentially pure and perfect, and his affliction merely reflects the condition of galut. The very moment of the redemption, when Moshiach will be revealed and his real being and righteousness will become manifest to all, that is “the day of his purification.” The redemption will demonstrate how in Moshiach is fulfilled the verse, “the leprous mark has healed in the one afflicted by it” (Metzora 14:3).

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

The price of “free speech”

Hannah Smith was a fourteen-year-old schoolgirl living in Lutterworth, Leicestershire. Bright and outgoing, she enjoyed an active social life and seemed to have an exciting future ahead of her. On the morning of August 2, 2013, Hannah was found hanged in her bedroom. She had committed suicide. Seeking to unravel what had happened, her family soon discovered that she had been the target of anonymous abusive posts on a social-network website. Hannah was a victim of the latest variant of the oldest story in human history: the use of words as weapons by those seeking to inflict pain. The new version is called cyberbullying.

The Jewish phrase for this kind of behavior is lashon hara, evil speech, speech about people that is negative and derogatory. It means, quite simply, speaking badly about people, and is a subset of the biblical prohibition against spreading gossip. 

Despite the fact that it is not singled out in the Torah for a prohibition in its own right, the sages regarded it as one of the worst of all sins. They said, astonishingly, that it is as bad as the three cardinal sins—idolatry, murder and incest—combined. More significantly in the context of Hannah Smith, they said it kills three people: the one who says it, the one he says it about, and the one who listens in. 

The story of Hannah Smith and other teenage suicides is a tragic reminder of how right the sages were to reject the idea that “words can never harm me,” and insist to the contrary that evil speech kills. Free speech is not speech that costs nothing. It is speech that respects the freedom and dignity of others. Forget this, and free speech becomes very expensive indeed.

From an article by Rabbi Jonathan Sachs

Is “negative reporting” ever allowed in Jewish law? 

We are obligated to try and keep others from harm but doing so without committing lashan hara is tricky and you should speak with an Orthodox rabbi about the specific situation. Of “whistle-blowing”, Rabbi Yehuda Shurpin writes in Chabad.org:

Having ascertained that a situation may call for whistle-blowing, it is important to keep in mind that the prohibition of talebearing is still in effect. In light of this, Rabbi Yisrael Meir Kagan (commonly known as the Chafetz Chaim) outlines certain conditions that, when met, suspend the prohibition of talebearing: 

The objective of revealing the wrongdoing must be a legitimate benefit, such as righting the wrong done to the victim.

You must be certain that the information you have about the wrongdoing is factually correct, and know for certain that the person you are accusing is guilty.

You may report only the relevant facts objectively, without exaggeration; any exaggeration violates the prohibition of speaking falsehood.

Before telling others, you must first satisfy your obligation of admonishing the wrongdoers yourself.

The disclosure should not cause greater harm than is necessary for the achievement of the whistle-blower’s objective.

There must be no other means by which the desired effect can be achieved.

The report should be motivated solely by the desire to right a wrong. If the motivation is a long-standing grudge or a desire to ridicule the wrongdoer, the report should not be made.

Share it on
Become a Volunteer OrDonate