The Weekly Share – 5 Kislev

The Weekly Share – 5 Kislev

Nourriture pour l’âme

Lentilles et droits d’aînesse

Dans la Paracha Toldot (Genèse 25:19-28:9) nous apprenons la naissance de jumeaux à Isaac et Rebecca. Jacob et Ésaü sont très différents. Jacob est "l’habitant des tentes", un érudit assidu de la Torah, tandis qu’Ésaü est un "chasseur habile" et un homme de violence.

Nous lisons aussi comment un jour, quand Ésaü revient de la chasse, épuisé et affamé, il trouve Jacob faisant cuire des lentilles. Ésaü veut les haricots; Jacob lui offre de lui donner la casserole en échange du droit d’aînesse d’Ésaü. En tant que premier-né jumeau, Ésaü aurait été celui choisi pour le ministère dans le temple de D.ieu. Ésaü accepte l’offre et le marché est conclu.

Avance rapide de quelque 275 ans. Nous sommes dans le Livre de l’Exode maintenant (4:22), et D.ieu envoie Moïse à Pharaon pour libérer Son peuple. Il les décrit comme b’ni be’hori Yisrael — "Mon fils, Mon premier né, Israël." Rashi, citant le Midrash, commente : "Ici le Saint Béni soit Il a apposé Son sceau à la vente du droit d’aînesse que Jacob a acheté d’Ésaü."

ICI? Il a fallu tant de temps à D.ieu pour apposer son sceau d’approbation sur un accord qui a été conclu des centaines d’années plus tôt? Pourquoi seulement maintenant?

Le regretté Rosh Yeshiva Israélien, Rabbi M.Z. Neriyah, a donné cette explication : Vous pouvez vendre votre droit de naissance pour des haricots, mais vous ne pouvez pas acheter un droit de naissance pour des haricots. Il est facile de se débarrasser de son héritage sacré, mais il faut des années d’efforts et beaucoup de travail pour y prétendre.

Être juif est en effet le droit de naissance de tout juif. Mais il ne suffit pas que D.ieu nous choisisse, nous devons choisir D.ieu. Nous devons gagner notre droit de naissance en vivant en tant que Juifs. Ce n’est pas assez que nos parents et nos grands-parents étaient de bons Juifs, que mon Zayde était un rabbin ou un scho’het et que ma Bobba faisait les meilleurs blintzes du monde. Que faisons-nous pour gagner nos galons? En effet, vous pouvez vendre votre droit de naissance pour des haricots. Mais vous ne pouvez pas acheter un droit de naissance pour des haricots.

D’après un article du rabbin Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Séparation de la ‘Halla

Lorsque le peuple juif entra pour la première fois dans la terre d’Israël et s’y installa, l’un des nombreux cadeaux qui leur fut commandé de donner au Cohanim, la tribu sacerdotale qui servait dans le Temple saint, était la « ‘Halla » — une portion de pâte séparée de son bol à pétrir chaque fois qu’ils faisaient cuire du pain.

La Séparation de la ‘Halla est l’une des 613 mitzvot (commandements divins) qui constituent le corps et l’âme de la vie juive. Pleine de sens spirituel, elle est l’une des trois premières mitzvot de la femme juive et a un effet profond sur l’esprit et le cœur de celle qui l’accomplit, sur sa maisonnée et sur le caractère même de son foyer. Depuis plus de cent générations, les femmes juives du monde entier ont accompli cette belle Mitzva qui transforme la vie. Pour plus d’informations, visitez Chabad.org


L’esprit sur la matière

Cœur et esprit

Pour que le judaïsme survive, soutient Isaac, vous avez besoin de passion, d’engagement et de force émotionnelle. Vous avez besoin d’un Ésaü pour porter, sauvegarder et mettre en œuvre votre message. Rebecca n’est pas d’accord. Ésaü a un potentiel impressionnant, en effet. Mais il a besoin de Jacob comme boussole. Laissé à lui-même, Ésaü peut utiliser les bénédictions pour faire avancer ses désirs de base plutôt que de perpétuer l’héritage de son grand-père. Rebecca convainc donc un Jacob réticent à voler les bénédictions conçues pour Ésaü. Elle comprend la qualité puissante d’Ésaü. Mais elle réalise que le pouvoir chaotique d’Ésaü a besoin de direction. Il a besoin de Jacob.

Aujourd’hui, la tendance est de « suivre son cœur », de mener un style de vie motivé par le désir. La pensée hassidique dit le contraire. Bien sûr, la passion et la motivation du cœur sont des forces puissantes qui peuvent vous propulser vers de grands sommets, mais sans les conseils de l’esprit, votre passion peut vous propulser vers un endroit où vous ne voulez pas être.

D’après un article du rabbin Menachem Feldman


Pensées de Machia’h

” Eikev (Parce que) Abraham a écouté Ma voix… ” (Toldot 26:5)

Le mot Eikev signifie aussi « talon ». L’implication est qu’Abraham a écouté avec tout son être. La parole de D.ieu pénétrait même la partie la plus basse et la plus matérielle de son corps. Lorsque le service de D.ieu pénètre la totalité d’une personne, même son « talon », on peut être assuré qu’il aura le courage de surmonter tous les défis qui se présentent à lui.

En effet, par rapport à nos prédécesseurs, nous sommes le « talon ». Cela peut amener à se demander pourquoi c’est précisément notre génération qui mérite la venue de Machia’h. Cependant, c’est précisément notre service de D.ieu, la fin même du processus de préparation du monde, qui accomplira les étapes nécessaires pour réaliser la rédemption.

D’après un article du rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Pourquoi D.ieu a-t-Il créé le mal?

Impuissants et trahis, mon frère et moi étions là, seuls avant l’aube. Nous n’étions que des enfants; lui était un adolescent et j’avais peut-être dix ans. Nous avions entrepris un voyage passionnant : nous prenions le train pour l’avion et l’avion pour notre maison où, après une année complète d’école, nous reverrions notre famille. Nous aurions dû prendre un taxi, nous aurions dû le savoir, mais nous étions des enfants, confiants et naïfs.

Nous étions partis pour la gare et il ne lui a pas fallu longtemps pour nous trouver; nous étions une proie facile. Une menace et trente secondes plus tard, nous étions dépouillés de l’argent, de l’enthousiasme et de la confiance. Je ne me souciais pas de l’argent; j’étais trop jeune pour cela. Une seule chose me dérangeait. Pourquoi ? Quel genre de mal pousse un être humain à voler ? Et d’enfants avec ça ! Nos espoirs brisés et nos cœurs dans nos gorges, nous apprenions une amère leçon ce jour-là; la vie n’est pas aussi innocente que les enfants se soucient de croire.

Pourquoi D.ieu a-t-il créé le mal et à quoi sert-il ? Je n’aurais pas pu répondre à cette question ce jour-là, mais aujourd’hui, avec le recul et des décennies d’études, j’offre les idées suivantes.

Nos sages ont enseigné que D.ieu a créé le monde par pure bienveillance. Il a voulu donner la bonté à l’humanité. Parce qu’Il est parfait, Il a voulu accorder la bonté parfaite. En d’autres termes, D.ieu a voulu se donner Lui-même.

Il aurait pu créer un monde parfait avec des gens qui imitent parfaitement leur Créateur. Mais ces gens auraient été une pauvre émulation de D.ieu. Ils n’auraient pas été intrinsèquement bons; leur bonté aurait été accordée d’en haut. Ce serait une perfection empruntée.

D.ieu n’a pas créé le mal pour que nous puissions nous y adonner, mais pour que nous puissions l’éviter. Si le mal n’existait pas, choisir contre lui ne serait pas possible, et la perfection nous échapperait. Ce mal est une option viable qui nous permet de choisir contre elle et d’affirmer notre bonté inhérente.

D.ieu n’a pas créé le mal pour que nous puissions nous y adonner, mais pour que nous puissions l’éviter. Si le mal n’existait pas, choisir contre lui ne serait pas possible, et la perfection nous échapperait. Ce mal est une option viable qui nous permet de choisir contre elle et d’affirmer notre bonté inhérente.

Nos sages enseignèrent que D.ieu désirait une demeure dans le royaume inférieur. En termes spirituels, ce qui se perçoit comme plus proche de D.ieu est plus élevé, ce qui se voit plus loin de D.ieu est plus bas. Le royaume le plus bas est celui où D.ieu est complètement inconnu et invisible. Là où D.ieu est si l’on peut dire absent, le mal existe. Pourtant c’est ici, au milieu d’un monde rempli de mal (potentiel) que D.ieu veut que nous construisions une demeure pour Lui.

G‑d thus created evil. Not so that humanity would choose it, but so that humanity could choose it. Could, but hopefully wouldn’t. Inevitably some would fail and choose evil; a lower realm makes immoral behavior possible. But G‑d also knew that not everyone would gravitate to evil. Most of humanity would be upright; they would choose ethics, morality, holiness and G‑dliness. In this way the lower realm would be transformed into a dwelling place for G‑d.2

Nous comprenons maintenant pourquoi Rebecca a donné naissance à des frères jumeaux, l’un juste l’autre mauvais. Dès le sein maternel ils ont été dressés l’un contre l’autre; leurs enfants enfermés dans une bataille perpétuelle. Ésaü représente le mal et Jacob représente la sainteté. Sans Ésaü, ce monde n’est pas un royaume inférieur. Sans Jacob ce monde ne peut pas devenir une demeure pour D.ieu. Les deux sont uniformément jumelés, faits pour lutter l’un contre l’autre. Mais à la fin, Jacob l’emportera et Ésaü cherchera humblement l’entrée dans la demeure divine : "Le plus âgé servira le plus jeune."

Le jour viendra où l’humanité transformera ce royaume inférieur en une demeure sacrée pour D.ieu En ce jour, les enfants se promèneront sans crainte. Les enfants n’auront plus à douter leur innocence. Ils ne craindront plus le voleur, car ce jour-là même le voleur changera ses voies. Ce jour-là, l’humanité sera inspirée par l’étincelle et l’éclat de la sainte maison de D.ieu. Le mal sera éradiqué et le Machia’h arrivera enfin.

D’après un article du rabbin Lazer Gurkow

Partagez-le sur

The Weekly Share – 5 Kislev

The Weekly Share – 5 Kislev

Food For the Soul

Beans and Birthrights

In the Parsha Toldot (Genesis 25:19–28:9) we read of the birth of twins to Isaac and Rebecca. Jacob and Esau are very different. Jacob is the “dweller of tents,” a diligent Torah scholar, while Esau is a “skilled hunter” and a man of violence.

We also read how one day, when Esau returns from the hunt, exhausted and starving, he finds Jacob cooking a pot of lentils. Esau wants the beans; Jacob offers to give him the pottage in return for Esau’s birthright. As the first-born twin, Esau would have been the one chosen to minister in G‑d’s temple. Esau accepts the offer and the deal is done.

Fast-forward some 275 years. We’re in the Book of Exodus now (4:22), and G‑d is sending Moses to Pharaoh to redeem His people. He describes them as b’ni bechori yisrael — “My son, My first born, Israel.” Rashi, quoting the Midrash, comments: “Here the Holy One Blessed is He affixed His seal to the sale of the birthright which Jacob purchased from Esau.”

Here? It took G‑d so long to put His stamp of approval on a deal that was entered into hundreds of years earlier? Why only now?

The late Israeli Rosh Yeshiva, Rabbi M.Z. Neriyah, offered this explanation: You can sell  your birthright for beans, but you can’t buy a birthright for beans. To throw away one’s holy heritage is easy, but to claim it takes years of effort and much hard work.

Being Jewish is indeed the birthright of every Jew. But it’s not enough that G‑d chose us, we must choose G‑d. We need to earn our birthright by living as Jews. It’s not good enough that our parents and grandparents were good Jews, that my Zayde was a rabbi or a schochet and my Bobba made the world’s best blintzes. What are we doing to earn our stripes? Indeed, you can sell your birthright for beans. But you can’t buy a birthright for beans.

From an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Separation of Challah

When the Jewish people first entered and settled the land of Israel, one of the many gifts they were commanded to give to the Kohanim, the priestly tribe who served in the Holy Temple, was “challah” — a portion of dough separated from their kneading bowl every time they baked bread.

The Separation of Challah is one of the 613 mitzvot (divine commandments) that constitute the body and soul of Jewish life. Replete with spiritual meaning, it is one of the three primary mitzvot of the Jewish woman and has a far-reaching effect on the mind and heart of the one who fulfills it, on her household, and on the very character of her home. For more than a hundred generations, Jewish women throughout the world have fulfilled this beautiful and life-transforming mitzvah. For further information, visit Chabad.org


Mind Over Matter

Heart and mind

For Judaism to survive, argues Isaac, you need passion, commitment and emotional strength. You need an Esau to carry, safeguard and implement your message. Rebecca disagrees. Esau has awesome potential, indeed. But he needs Jacob as his compass. Left to his own devices, Esau may use the blessings to further his base desires rather than to perpetuate his grandfather’s legacy. Rebecca therefore convinces a reluctant Jacob to steal the blessings designed for Esau. She understands Esau’s potent quality. But she realizes that Esau’s chaotic power needs direction. It needs Jacob.

Today the trend is to “follow your heart,” to lead a lifestyle that is driven by desire. Chassidic thought says otherwise. Sure, the heart’s passion and drive are powerful forces that can propel you to great heights, but without the mind’s guidance, your passion may propel you to a place you don’t want to be.

From an article by Rabbi Menachem Feldman


Moshiach Thoughts

Eikev (because) Abraham listened to My voice. . .” (Toldot 26:5)

The word eikev also means “heel.” The implication is that Abraham listened with his total being. The word of G‑d penetrated even the lowest and most material part of his body. When the service of G‑d penetrates a person’s totality, even his “heel,” one can be assured that he will have the fortitude to overcome whatever challenges lay before him.

Indeed, in relation to our predecessors, we are the “heel.” This may cause one to wonder why it is precisely our generation that shall merit the coming of Moshiach. However, it is precisely our service of G‑d, the very end in the process of preparing the world, that will complete the necessary steps to bring about the redemption.

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Why did G-d create evil?

Helpless and betrayed, my brother and I stood alone in the pre-dawn hours. We were just children; he was a teenager and I was perhaps ten. We had set out on an exciting journey: we would take the train to the plane and the plane to our home where, after a full year of school, we would see our family again. We should have taken a taxi, we should have known better, but we were children, trusting and naïve.

We set out to the train station and it didn’t take him long to find us; we were easy prey. One threat and thirty seconds later we were stripped of cash, enthusiasm and confidence. I didn’t care for the money; I was too young for that. Only one thing bothered me. Why? What kind of evil drives a human being to steal? And from children at that! Our hopes dashed and our hearts in our throats, we learned a bitter lesson that day; life is not as innocent as children care to believe.

Why did G‑d create evil and what purpose does it serve? I could not have answered this question on that day, but today, with the benefit of hindsight and decades of study, I offer the following insights.

Our sages taught that G‑d created the world out of sheer benevolence. He wanted to bestow goodness upon humanity. Because He is perfect He wanted to bestow perfect goodness. In other words, G‑d wanted to bestow Himself.

He could have made a perfect world with people who emulate their Creator perfectly. But such people would have been a poor emulation of G‑d. They would not have been inherently good; their goodness would have been bestowed from Above. It would have been a borrowed perfection.

Thus G‑d created a world in which goodness and evil are equal options, and He created humanity with the freedom to choose. Our penchant for goodness is not greater than our proclivity for evil; we are evenly balanced. If we want to embrace goodness we must make a choice, and choices reflect who we are. We are not forced into goodness by powers beyond ourselves. We are moved by our choice, by an inner conviction that goodness is right. This inner resolve reflects the goodness within our souls and comes as close as humanity can possibly come to being inherently good.

G‑d did not create evil so that we could indulge it, but so that we could avoid it. If evil did not exist, choosing against it would not be possible, and perfection would slip from our grasp. That evil is a viable option makes it possible for us to choose against it and affirm our inherent goodness.

Our sages taught that G‑d desired a dwelling place in the lower realm. In spiritual terms, that which perceives itself as closer to G‑d is higher, that which sees itself further from G‑d is lower. The lowest realm is where G‑d is completely unknown and unseen. Where G‑d is absent, as it were, evil exists. Yet it was here, in the midst of a world filled with (potential) evil that G‑d wants us to build a dwelling place for Him.

G‑d thus created evil. Not so that humanity would choose it, but so that humanity could choose it. Could, but hopefully wouldn’t. Inevitably some would fail and choose evil; a lower realm makes immoral behavior possible. But G‑d also knew that not everyone would gravitate to evil. Most of humanity would be upright; they would choose ethics, morality, holiness and G‑dliness. In this way the lower realm would be transformed into a dwelling place for G‑d.2

We now understand why Rebecca gave birth to twin brothers, one righteous the other evil. From the womb they were pitted against each other; their children locked in perpetual battle. Esau represents evil and Jacob represents holiness. Without Esau this world is not a lower realm. Without Jacob this world cannot become an abode for G‑d. The two are evenly matched, made to struggle against each other. But in the end, Jacob will prevail and Esau will humbly seek entry into the Divine dwelling place: “The older will serve the younger.”

The day will come when humanity will transform this lower realm into a sacred dwelling place for G‑d. On that day children will walk about without fear. No longer will children will have to shed their innocence. No longer will they fear the thief, for on that day even the thief will change his ways. On that day humanity will be inspired by the sparkle and shine of G‑d’s holy home. Evil will be eradicated and the Moshiach will finally arrive.

From an article by Rabbi Lazer Gurkow

Share it on
Become a Volunteer OrDonate