La pensée hebdomadaire - 5 Tishrei

La pensée hebdomadaire - 5 Tishrei

Nourriture pour l’âme

Dix Jours de Repentance

La période des dix jours commençant à Rosh Hashana et se terminant à Yom Kippour est connue sous le nom de « Dix jours de repentance ». C’est le moment, disent les sages, dont parle le prophète lorsqu’il proclame (Isaïe 55 :6) « Cherchez D.ieu lorsqu’il se trouve ; invoquez-le lorsqu’il est proche ». Le Psaume 130, Avinu Malkeinu et d’autres encarts et ajouts spéciaux sont inclus dans nos prières quotidiennes pendant ces jours.

Rabbin Yehuda Shurpin écrit : « Communément traduit par repentir, téshouvah signifie littéralement « retour ». La Teshouvah est la capacité de l’âme à retourner à son état original, à son noyau primitif. Alors que nous traversons la vie, nous sommes invariablement grossiers et souillés par nos erreurs et nos jugements erronés, ou simplement par les difficultés de la vie physique ; mais notre « moi » le plus intime, la véritable partie de D.ieu qui est l’essence de notre âme, reste intact. La Teshouvah est la capacité donnée par D.ieu à accéder et à se reconnecter à ce « moi », à rétablir nos vies sur ses fondements et même à redéfinir un passé négatif dans sa lumière purificatrice.

Citant le maître hassidique Rabbin Shneur Zalman de Liadi, Rabbin Shurpin ajoute : « Le monde pense que la téshouvah est pour les pécheurs. Mais en vérité, la personne parfaitement et juste doit également faire Teshouvah, c’est-à-dire retourner à la source de son âme.

(Remarque : cette année Yom Kippour commence le soir du 15 septembre et se termine le soir du 16 septembre.)

Chabad.org


Chabbat Chalom

Chabbat Shouvah

Le Chabbat entre Rosh Hashana et Yom Kippour est appelé Chabbat Shouvah « Chabbat du retour ». Le nom dérive de la Haftarah (lecture des prophètes) du Chabbat, qui commence avec les mots « Retourne Israël à l’Éternel ton D.ieu… » (Osée 14 :2). Ce Chabbat se trouve durant les « Dix Jours de Repentance » (voir « lois et coutumes » pour Tishrei sur Chabad.org), c’est un moment des plus propices pour rectifier les échecs et les opportunités manquées du passé et influencer positivement l’année à venir.

Le maître kabbaliste Rabbin Isaac Luria (« Ari ») a enseigné que les sept jours entre Rosh Hashana et Yom Kippour (qui comprendront toujours un dimanche, un lundi, etc.) correspondent aux sept jours de la semaine. Le dimanche entre Rosh Hashana et Yom Kippour comprend en lui-même tous les dimanches de l’année ; le lundi incarne tous les lundis, et ainsi de suite. Chabbat Shouvah est donc l’archétype du Chabbat – le moment où nous avons le pouvoir d’influencer chaque Chabbat de notre année.


L’esprit sur la matière

Pensez avec votre âme

À Yom Kippour, nous nous élevons au-dessus de la réalité de la vie quotidienne, en nous concentrant uniquement sur le spirituel. C’est le jour où nous entrons en contact avec notre « moi » intérieur, notre côté angélique. Tout comme les anges ne mangent ni ne boivent, nous non plus.
Mais avouons-le : nous ne sommes pas des anges. Nous luttons contre nos envies. Le rabbin Aron Moss suggère une certaine « distance » avec notre corps. « À Yom Kippour, devenez un observateur du corps du point de vue de votre âme », écrit-il. « Regardez votre corps avoir faim, ayez pitié de sa faiblesse et de sa fragilité, et décidez que dans l’année à venir, vous ne ferez pas votre corps et ses plaisirs la clé de votre vie. Au contraire, vous prendrez soin de votre corps afin qu’il puisse servir de véhicule de bonté, pour accomplir la mission que votre âme a été envoyée dans ce monde pour accomplir. »


Pensée du Moshiach

La miséricorde de D.ieu

Rabbin David Kimchi explique (Micha 7:18) : « Qui, Ô D.ieu, est comme toi, qui pardonne l’iniquité et néglige les transgressions pour le reste de son héritage ! Il ne retient pas sa colère pour toujours, parce qu’il aime la miséricorde ». Ceux qui resteront quand le Rédempteur viendra … bien qu’ils soient coupables au point de ne pas quitter la galout (exil) à cause de leurs mauvaises actions, D.ieu ne regardera pas leur comportement pour toujours « parce qu’Il se réjouit de la miséricorde… « Sa miséricorde prévaudra sur leurs péchés lorsque le temps de la rédemption arrivera ! »

D’un article par Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

L’histoire de Chava

Faire Téshouvah ne signifie pas nécessairement rejoindre une communauté hassidique. Cependant, pour certains, ça marche.

Alors que j’ouvre un texte message d’un proche, je vois qu’il s’agit d’un article sur les hassidim. Avant même d’avoir regardé le titre, j’ai une sensation de mal au ventre. Il s’agit de l’histoire de personnes fuyant la communauté hassidique, la seule histoire dont nous semblons entendre parler – et cela ressemble à un coup de poing dans le ventre. De tels récits semblent se concentrer uniquement sur les problèmes difficiles des communautés. Cependant, plus que cela, ces histoires dépeignent un idéal particulièrement séculier – la notion des lumières de la personne libre. La personne qui part est enfin libérée du servage et peut exercer librement ses désirs individuels et rationnels. C’est quelqu’un qui n’est plus coincé dans le passé dans un système de croyances illogique qui contrôle sa vie. C’est l’histoire de la logique sur le mythe, de l’individuel sur le collectif, des vérités sur la « Vérité », et surtout, de la laïcité sur la religion. Mais pour chaque personne qui sort de la communauté, il y en a une qui entre. Celui qui trouve le lien, le sens, la famille, la communauté, la force et la spiritualité dans ses anciennes lois.

Divulgation complète : je suis l’une de ces personnes. Voici un petit aperçu de mon histoire. L’histoire qui n’a pas de sens pour la presse laïque et qui va à l’encontre de ce que les gens considèrent comme une bonne vie ou « bonnes » valeurs. Mais c’est une histoire qui existe pour des centaines de personnes et qui devrait être racontée.

Plutôt que de devenir désillusionnée par la communauté orthodoxe, je suis devenue désillusionnée par les valeurs libérales, féministes et laïques de mon campus et des autres élèves. Parlez d’abus et de négligence ! Chaque fin de semaine, il y avait des histoires horribles de filles ivres lors de fêtes de fraternité, d’élèves assis déprimés et suicidaires seuls dans leurs dortoirs, et une confusion totale sur ce que nous étions censés faire de nos vies. J’ai sauté d’un club scolaire à l’autre, Hare Krishna, le Women’s Center, le Rugby Club, les Underground Poets, etc. Partout les gens me disaient que nous devons changer le monde, pourtant il n’y avait que de « bien » objectif à chercher. Chacun fait sa propre réalité. J’avais l’impression qu’il n’y avait qu’un seule chemin, mais cela ne me convenait pas. Une fin de semaine, lorsque je me suis inscrite à une rentraite juive appelée Chabbaton, j’ai trouvé une douce famille avec des enfants autour de la table en train de parler de D.ieu. C’était une réalité totalement différente, dont je n’avais jamais connu l’existence.

Je commençais à aller à des Chabbatons toutes les fins de semaines et j’apprenais le plus possible sur cette religion – la religion des ancêtres de ma mère que je n’avais jamais explorée ni aimée. Une grande partie de ce que j’ai réalisé que je faisais, est que je me bâter avec le rabbin et je cherché de plus en plus de réponses. Mon esprit a lutté contre mon cœur alors que j’étais attirée spirituellement par la communauté orthodoxe, bien que mon côté féministe ait résisté.

Enfin, lorsque j’ai commencé à apprendre les enseignements du Rabbi de Loubavitch, j’ai trouvé la résolution de mes conflits intérieurs. J’ai vu les Shlouchos Chabad (missionnaires) fonder de grandes familles juives tout en enseignant, en dirigeant de grands centres de sensibilisation, en écrivant, en conseillant, etc. Sous la direction du Rabbi, les femmes Chabad investissent dans leurs rôles traditionnels de femmes tout en allant dans le domaine public pour changer le monde. C’était l’équilibre que je cherchais.

Présentement, je suis marié et je fonde ma famille tout en poursuivant mon doctorat en études religieuses. J’ai l’intention d’écrire ma thèse sur la façon dont le féminisme laïc a exclu les femmes religieuses de sa philosophie. Pendant ce temps, les femmes Chabad étendent la notion de ce qui fait une féministe pour inclure à la fois les aspects traditionnels et essentialistes de la féminité avec la femme publiquement habilitée sur laquelle les féministes laïques se concentrent exclusivement. Dans cette convergence, nous pouvons en apprendre beaucoup sur ce à quoi pourrait ressembler l’avenir d’un féminisme diversifié et inclusif.

Alors, me voici. Une femme aux multiples facettes qui a choisi à l’âge adulte de rejoindre la communauté hassidique. Avec tous ses défauts et ses inconvénients, il y a encore tant d’histoire à raconter de personnes allant à l’encontre de l’opinion actuelle et populaire pour rejoindre cette communauté.

Condensé d’un article par Chava Green. (Note éditoriale : l’histoire de Chava n’est que l’une des nombreuses descriptions positives et véridiques de la vie dans les communautés Chabad. Découvrez la série documentaire stimulante du cinéaste Peter Santenello sur youtube.com)

Partagez-le sur

The Weekly Share – 5 Tishrei

The Weekly Share – 5 Tishrei

Food For the Soul

Ten Days of Repentance

The 10-day period beginning on Rosh Hashanah and ending on Yom Kippur is known as the “Ten Days of Repentance”. This is the period, say the sages, of which the prophet speaks when he proclaims (Isaiah 55:6) “Seek G-d when He is to be found; call on Him when He is near.” Psalm 130, Avinu Malkeinu and other special inserts and additions are included in our daily prayers during these days.

Rabbi Yehuda Shurpin writes: “Commonly translated as repentance, teshuvah literally means return. Teshuvah is the soul’s capacity to return to its original state, to its pristine core. As we pass through life, we are invariably coarsened and sullied by our errors and misjudgments, or simply by the travails of physical life; but our innermost self, the veritable part of G-d that is the essence of our soul — remains untouched. Teshuvah is the G-d-given ability to access and reconnect to that untouched self, re-establish our lives upon its foundation, and even redefine a negative past in its purifying light.”

Quoting the Chassidic master Rabbi Schneur Zalman of LIadi, Rabbi Shurpin adds: “The world thinks that teshuvah is for sinners. But in truth, also the perfectly righteous person must do teshuvah — that is, return to the root-source of his soul.”

(Note: This year Yom Kippur begins the evening of September 15 and ends the evening of September 16.)

Chabad.org


Shabbat Shalom

Shabbat Shuvah

The Shabbat between Rosh Hashanah and Yom Kippur is called Shabbat Shuvah, “Shabbat of Return.” The name derives from the Haftarah (reading from the prophets) for this Shabbat, which opens with the words (Hosea 14:2), “Return O Israel unto the L-rd your G-d…” Occurring in the “Ten Days of Repentance” (see “Laws & Customs” for Tishrei 3 on Chabad.org), it is a most auspicious time to rectify the failings and missed opportunities of the past and positively influence the coming year.

The master Kabbalist Rabbi Isaac Luria (“Ari”) taught that the seven days between Rosh Hashanah and Yom Kippur (which will always include one Sunday, one Monday, etc.) correspond to the seven days of the week. The Sunday between Rosh Hashanah and Yom Kippur includes within itself all Sundays of the year; the Monday embodies all Mondays, and so on. Shabbat Shuvah is thus the archetypal Shabbat — the juncture in time at which we are empowered to influence every Shabbat of our year.


Mind Over Matter

Think with your soul

On Yom Kippur, we rise above the corporeal reality of day-to-day life, focusing solely on the spiritual. This is the day when we get in touch with our inner selves, our angelic side. And just as angels don’t eat or drink, neither do we.
But let’s face it: we’re not angels. We struggle with our tummies’ call. Rabbi Aron Moss suggests some “distancing” from our bodies. “On Yom Kippur, become an observer of the body from the point of view of your soul,” he writes. “Watch your body hunger, pity it for its weakness and frailty, and resolve that in the year to come, you will not make your body and its temporal pleasures the be-all-and-end-all of your life. Rather, you will care for your body so it can serve as a vehicle of goodness, to achieve the mission that your soul was sent to this world to fulfill.”


Moshiach Thoughts

G-d’s mercy

Rabbi David Kimchi explains (Michah 7:18), “Who, O G-d, is like You, who pardons iniquity and overlooks transgressions for the remnant of His heritage! He does not retain His anger forever, because He delights in mercy”. Those that remain when the Redeemer comes… though they will be guilty to the point that they should not leave the galut (exile) because of their evil deeds, G-d will not look at their behavior forever “because He delights in mercy…” His mercy shall prevail over their sins when the time of redemption arrives!

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Chava’s Story

Doing Teshuvah doesn’t necessarily mean joining a Chassidic community. But for some, it works.

As I open a text message from a relative, I see it is an article about Chassidim. Before I even look at the title, I have a sinking feeling in my stomach. No doubt it will be about the story of people fleeing the Chassidic community, the only story we seem to hear about – and it feels like a punch in the gut. Such narratives seem to focus only on the difficult issues that truthfully every community struggles with. However, more than that, these stories depict a particularly secular ideal—the Enlightenment notion of the free person. The person leaving is finally untethered from serfdom and is able to freely exert his or her individual, rational desires. It is someone no longer stuck in the past in some illogical belief system that controls his or her life. It is the story of logic over myth, the individual over the collective, truths over the “Truth,” and most importantly, secularism over religion. But for every person who leaves the community, there is one who enters. One who finds connection, meaning, family, community, strength and spirituality in its ancient laws.

Full disclosure: I am one of those people. Here is a short look at my story. The story that doesn’t make sense to the secular press and that flies in the face of what people consider a good life or the “right” values. But it is a story that exists for hundreds of people and should be told.

Rather than becoming disillusioned with the Orthodox community, I became disillusioned with the liberal, feminist, secular values of my college campus and peers. Talk about abuse and neglect! Every weekend there were horrible stories of girls left drunk at fraternity parties, kids sitting depressed and suicidal alone in their dorm rooms, and complete confusion about what we were supposed to do with our lives. I jumped from one school club to another—Hare Krishna, the Women’s Center, Rugby Club, the Underground Poets, you name it. Everywhere people were telling me that we have to change the world, yet there was no objective “good” to seek. Everyone makes their own reality, but the religious, conservatives, are “bad.” I felt that there was only one party line, but it didn’t fit me. One weekend when I signed up for a Jewish retreat called a Shabbaton, I found a sweet family with kids around the table talking about G-d. This was a totally different reality, one I had never known existed.

Soon, I was going on Shabbatons every weekend and learning as much as I could about this religion—the religion of my mother’s ancestors that I had never explored or cared for. Much of what I found I fought with the rabbi about, and sought out more and more answers for. My mind battled my heart as I was drawn spiritually to the Orthodox community, though my feminist side held up a fight against it.

Finally, when I began to learn the teachings of the Lubavitcher Rebbe, I found the resolution of my inner conflicts. I saw Chabad shluchos (missionaries) building large Jewish families while teaching, running large outreach centers, writing, counseling—you name it. Under the guidance of the Rebbe, Chabad women were investing in their traditional roles as women while also going out into the public domain to change the world. This was the balance I was searching for.

Currently, I am married and building my family while pursuing my Ph.D. in religious studies. I intend to write my dissertation about the way secular feminism has excluded religious women from its philosophy. Meanwhile, Chabad women are expanding the notion of what makes a feminist to include both traditional, essentialist aspects of womanhood with the publicly empowered woman secular feminists are exclusively focused on. In this convergence, we can learn much about what the future of a diverse and inclusive feminism could look like.

So, here I am. A multifaceted woman who chose as an adult to join the Chassidic community. With all its failings and drawbacks, there are still so many stories to tell of people going against the current and popular opinion to join this community. There are nuances of which type of community (Chabad is quite different from other streams), but the fact that there are tides pulling in, even while there are those washing out, is worthy of notice.

Condensed from an article by Chava Green. (Editorial note: Chava’s story is but one of a growing number of positive and truthful depictions of life in Chabad communities. Check out the thought-provoking documentary series by non-Jewish filmmaker, Peter Santenello, on YouTube.com)

Share it on
Become a Volunteer OrDonate