The Weekly Share – 6 Iyyar

The Weekly Share – 6 Iyyar

Nourriture pour l’âme

Aime ton prochain comme toi-même

La règle d'or la plus célèbre de la vie, « Aime ton prochain comme toi-même, » se trouve dans la Parsha Kedoshim (Lévitique 19 :18). Ne peut-on jamais espérer atteindre un niveau de sainteté aussi élevé pour aimer l'autre autant que nous nous aimons nous-mêmes ? La Torah n'est-elle pas naïve et totalement irréaliste ?

En effet, les commentaires classiques se débattent avec cette question. Certains suggèrent qu'on nous apprend à agir comme si nous aimions l'autre. Si nous nous comportons l'émotion réelle peut très bien suivre dans le temps.

Le Tanya (chapitre 32) enseigne que si l'on est capable de mettre de côté les considérations physiques et de se concentrer sur le spirituel, il peut en fait être dans le domaine du possible d'atteindre le véritable amour de l'autre. En effet, nos petits goûts et dégoûts sont tous basés sur des préférences physiques. Nous approuvons ou désapprouvons la façon dont les autres regardent, parlent, s'habillent, se comportent, etc. Mais ce sont toutes des préoccupations matérielles. Si seulement nous nous souvenions qu'elles ne sont que superficielles, extérieures et de peu de conséquence, nous ne les prendrions pas du tout au sérieux.

Ce qui est le plus important, c'est le spirituel. La personne réelle n'est pas le corps mais l'âme. L'essence de chaque individu n'est pas ses parties du corps, mais sa néchama (âme)Et s'il est moche et que sa mère l'habille bizarrement ? Son âme est pure et sans tache. Qui sait si l'âme de l'autre n'est pas plus grande, plus sainte et plus pure que la mienne ? Personne ne peut dire que son âme est meilleure que celle d'un autre.

En nous concentrant sur l'identité intérieure d'une personne, nous pouvons éviter d'être irrités par ses idiosyncrasies extérieures. 

Oh, comme il est facile de tomber dans le piège d'étiqueter les gens, de les catégoriser et de les radier ! Personne n'est vraiment un ogre. Si nous pouvons apprendre à donner aux gens le bénéfice du doute, nous pourrions être surpris de voir à quel point ils peuvent être vraiment amicaux et coopératifs. Les individus avec les réputations les plus notoires ne sont pas aussi mauvais qu’ils semblent l'être quand nous apprenons à les connaître. Les monstres humains sont rares en effet. L'étincelle de l'humanité n'a besoin que d'être éveillée et l'âme divine est agitée et révélée.

Alors essayons d'être plus généreux, un peu plus patients et indulgents. Nous pourrions bien être surpris de voir à quel point certaines personnes peuvent être adorables.

D’après un article par Rabbin Yossy Goldman


Chabbat Chalom

Mythe: un « Goy du Shabbat » peut tout faire pour toi

Beaucoup de gens croient (avec nostalgie) que chaque fois qu'ils souhaitent faire quelque chose d'interdit pendant le Shabbat, ils peuvent simplement demander (ou intimer sans demander clairement) à un non-juif d'accomplir l'acte pour eux. Communément connu sous le nom de « goy du Shabbat », le non-juif amical est considéré comme la panacée à tous les besoins du Shabbat. Demander à un non-juif de profaner Shabbat relève de la catégorie des shevutquelque chose d'interdit par décret rabbinique pour améliorer l'atmosphère reposante de la journée.

Il existe cependant des exceptions limitées. Par exemple, on peut demander à un non-juif d'accomplir un acte qui est lui-même un shevut si cela facilite l'observance d'une mitsva, profite à une personne malade ou à un enfant ou pour d'autres situations spécifiques. De même, il y a des cas où un Juif peut bénéficier si le non-Juif a accompli l'acte interdit pour son propre bénéfice, sans qu'on lui demande.

Pour plus d'informations sur les observances et les interdictions du Shabbat, visitez Chabad.org


L’esprit sur la matière

L’amour n’est pas aveugle

Aimer son prochain comme soi-même signifie-t-il être aveugle aux défauts d'autrui ? « Non ! » écrit Chana Weinberg dans Chabad.org. « Tout comme nous nous aimons mais nous attendons toujours plus de nous-mêmes, nous pouvons aimer et respecter une autre personne même en voyant ses erreurs. Être aveugle à ses défauts, dit le Rabbi, est en fait de l'apathie et non de l'amour. L'aimer signifie que tout comme nous justifions nos propres défauts et que nous nous aimons et nous respectons toujours, nous pouvons également trouver les justifications des défauts d'un autre tout en l'aimant et en le respectant pour ce qu'il est. »


Pensée du Moshiach

Avancer à un niveau plus élevé

Il est certain qu’aujourd’hui, comme nous sommes si proches de la rédemption de la La galout actuel qui a été causée par la haine et la discorde gratuites, nous nous sommes beaucoup améliorés dans l'observance de cette mitsvaÀ l'heure actuelle, nous devons donc passer à un nouveau niveau. Au cours de ces derniers jours du galout, nous devons essayer de goûter à la qualité merveilleuse de d’Ahavat Yisrael (l'amour en chaque juif) de l'ère messianique, un d’Ahavat Yisrael bsolu d'âme à âme, qui transcende toutes les différences insignifiantes qui causent des conflits. Lorsque nous serons déjà à la hauteur de « l'amour des créatures (de D.ieu) », comme ce sera le cas avec la venue du Machia’hnous mériterons également de « les rapprocher de la Torah », c'est-à-dire de la merveilleuse nouvelle aperçus dans la Torah que le Machiach enseignera à toute la nation !

D’après un article par Rabbin J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Tout sur la spiritualité

« Je suis très riche. » Je ne l’entends jamais. « Je suis très humble. » Je ne l’entends jamais.

« Je suis très spirituel. » Ah, je grince des dents très souvent. Pourquoi ne réalisent-ils pas que la spiritualité est de l’humilité ?

La vérité est que, quand ils disent « spirituel », ils veulent dire : une quête de l'inaperçu, de l'inexprimé, de l'inhabituel.

Mais la spiritualité, dans cette définition, n'est pas quelque chose d'intrinsèquement bon, digne ou désirable.

Le rabbin Yosef Yitzchak (connu en yiddish sous le nom de Freidiker Rebbe)n'a pas été impressionné par les élèves de la yéshiva,qui ont ouvert le réfrigérateur juste pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Quand j'ai entendu cela pour la première fois, à environ quinze ans, j'ai pratiquement rejeté ce jugement comme étant trop sévère pour que je le prenne très au sérieux. Maintenant, je pense que c'est tout simplement sain. La maîtrise de soi est la racine d'une bonne santé tout aussi bien que l'absence de maîtrise de soi conduit à une mauvaise santé. Et lorsque vous vous tenez devant un réfrigérateur ouvert, vous invitez un manque de maîtrise de soi.

Mais, réfléchir devant le frigidaire ouvert, c'est plus qu'une simple mauvaise santé ; c'est désensibilisant. C'est dégradant. Déshumanisant. C'est désensibilisant parce que si je passe le temps à penser à ce que je préfère manger, c'est là où « je suis », c'est là où « je vais », c'est ce que « je serai », c'est tout ce que je peux être. Le Rabbi n'avait pas besoin de voir loin pour voir un quelconque effet ; il a vu des âmes.

Imaginez pendant une minute Moïse, Moïse descendant de la montagne, tenant les deux grandes tables, marchant prudemment, avec révérence. Il s'approche du peuple et murmure : « Avec de la mayonnaise…tenez la tomate. »

Il y a ceux qui voient Moïse en nous. shande, le ess post nishtle (et cela ne se traduira pas facilement en anglais, cela ne se traduira pas facilement du yiddish) "il ne devient pas vous". Tu es Moïse, et tu me laisses tomber ? Moïse n'aurait pas pu être Moïse s'il s'était tenu devant le réfrigérateur ; Shimon ne sera pas Shimon s'il se tient devant le frigidaire.

Animal ! En anglais, le mot signifie sauvage et cruel. « Un tel animal », disons-nous en faisant référence à une crapule.

Behaima! Il se traduit par animal mais en yiddish behaima behaima ne connote ni cruauté ni sadisme. Une behaima est un glouton. Un animal en bonne santé est un glouton. Une vache en bonne santé se tient devant l'auge. Une behaima n'est pas une personne en bonne santé.

Ainsi, quand j'entends quelqu'un décrire quiconque (eux-mêmes ?) comme spirituel, je me demande : Où ? Pourquoi ? Est-ce que je ne le vois pas, ou quand j'entends le mot spirituel, est-ce que je pense saint ? Est-ce que j'attends quelqu'un de saint, et c'est pourquoi je suis déçu ?

Il y a un héroïsme inné et assumé dans la sainteté ; il n'y en a pas dans la spiritualité. Les sacrés sont souvent étonnamment terreux ; le spirituel peut tenter d'être. Ils apparaissent souvent comme tout simplement grossiers.

" Interdis-toi ce qui t'est permis ", dit l'enseignement hassidique. Et il me faut beaucoup de temps pour réaliser qu'il ne s'agit pas d'une simple ascèse, d'un renoncement. Parce que ce genre de choses est facile, le simple fait de ne pas avoir. C'est aussi sans signification.

Ne pas avoir parce que cela m'empêche de faire autre chose, d'être autre chose, parce que c'est le chemin que je veux moins parcourir et que ceci, ceci, ceci est le chemin que je veux parcourir davantage ! Voilà quelque chose de saint, d'héroïque, de beau, d'éternel, de solide, de formidable et de durable.

Je ferme le frigidaire ; J'ouvre le Talmud. Il m'a attendu patiemment pendant très longtemps.

Rabbi Shimon Posner

Partagez-le sur

The Weekly Share – 6 Iyyar

The Weekly Share – 6 Iyyar

Food For the Soul

Love Thy Fellow As Thyself

The most famous golden rule of life  – Love thy fellow as thyself – is found in the Parsha Kedoshim  (Leviticus 19:18). Can one ever hope to reach such an exalted level of saintliness to love anyone else as much as we love ourselves? Is the Torah not being naïve and utterly unrealistic?

Indeed, the classical commentaries grapple with this issue. Some suggest that we are being taught to act as if we love the other fellow. If we behave in such a way, the actual emotion may well follow in time.

The Chassidic classic Tanya (Chapter 32) teaches that if one is able to put physical considerations aside and focus on the spiritual, it may actually be within the realm of the possible to achieve true love of another. Indeed, our petty likes and dislikes are all based on physical preferences. We either approve or disapprove of the way others look, talk, dress, behave etc. But those are all material concerns. If we would only remember that these are but superficial, external, and of little consequence, we wouldn’t take them at all seriously.

What matters most is the spiritual. The real person is not the body but the soul. The essence of every individual is not his nose but his neshama. So what if he’s ugly and his mother dresses him funny? His soul is pure and untainted. Who knows if the other fellow’s soul is not greater, holier and more pristine than mine? No one can say his soul is better than the next person’s.

By focusing on the inner identity of a person we can avoid getting irritated by their outer idiosyncrasies. 

How easy it is to fall into the trap of labeling people, of categorizing them and writing them off.  Nobody is really an ogre. If we can learn to give people the benefit of the doubt we might be surprised at how friendly and cooperative they really can be. Individuals with the most notorious reputations aren’t half as bad as they are made out to be when we get to know them. Human monsters are rare indeed. The spark of humanity needs but to be aroused and the G-dly soul is stirred and revealed.

So let’s try and be more generous, a little more patient and forgiving. We may well be surprised at how lovable some people can be.

From an article by Rabbi Yossy Goldman


Shabbat Shalom

Myth: A ‘Shabbos Goy” Can Do Anything for You

Many people (wistfully) believe that whenever they wish to do something forbidden on Shabbat, they can just ask (or intimate without clearly asking) a non-Jew to perform the act for them. Commonly known as a “Shabbos goy,” the friendly gentile is seen as the panacea to all Shabbat needs. Asking a gentile to desecrate Shabbat falls under the category of shevut, something forbidden by rabbinic decree to enhance the restful atmosphere of the day.

There are, however, limited exceptions. For example, one may ask a non-Jew to perform an act that is itself a shevut if it will facilitate the observance of a mitzvah, benefit a sick person or a child or for other specific situations. Similarly, there are instances where a Jew may benefit if the non-Jew performed the forbidden act for his or her own benefit, without being asked.

For more information about Shabbat observances and prohibitions, visit Chabad.org


Mind Over Matter

Love Is Not Blind

Does loving thy fellow as thyself mean to be blind to the faults of another? “No!” writes Chana Weinberg in Chabad.org. “Just as we love ourselves totally but we still expect more from ourselves, we can love and respect another person even while seeing his mistakes. Being blinded to his faults, says the Rebbe, is actually apathy not love. Loving him means just as we justify our own failings and still love and respect ourselves, so too, we can find the justifications for another’s faults while still loving and respecting him for who he is.”


Moshiach Thoughts

Moving To A New Level

It is certain that nowadays, as we are so close to the redemption from the galut (exile) which was caused by gratuitous hatred and discord, we have greatly improved in the observance of this mitzvah. At present, therefore, we have to move to a new level. During these last days of the galut we must try to experience a taste of the wondrous quality of ahavat Yisrael (love of Israel) of the Messianic era, an absolute ahavat Yisrael of soul to soul, which transcends all trivial differences that cause strife. When we shall now already live up to the “love of (G-d’s) creatures,” as it will be with the coming of Moshiach, we shall also merit the “bringing them near to the Torah,” i.e., to the wondrous new insights in the Torah which Moshiach will teach the entire nation!

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

All About Spirituality

I’m very rich. That I never hear. I’m very humble. That I never hear.

I’m very spiritual. Ah, at that I cringe very often. Why don’t they realize spirituality is humility?

Truth is, when they say “spiritual” they mean abstract: a quest for the unnoticed, the unstated, the uncommon.

But spirituality, in that definition, is not something inherently good, worthy or desirable.

Rabbi Yosef Yitzchak (known in Yiddish as the Freidiker Rebbe) was unimpressed by yeshiva bochurim, the boys in yeshiva, who opened the refrigerator just to see what was inside. When I first heard that, at about fifteen, I pretty much dismissed that judgment as too severe for me to take very seriously. Now, with a waist that is doing its own thing, I think it’s just plain healthy. Self-control is the root of good health just as surely as no self-control leads to ill health. And when you stand in front of an open fridge you are inviting a lack of self control. (I wonder what the Rebbe would say about me in front of a smorgasbord / buffet / Viennese table . . . this list isn’t getting shorter and my mind is going elsewhere…)

But reflecting in front of the open fridge is more than just bad health; it’s desensitizing. It’s degrading. Dehumanizing. Its desensitizing because if I’m considering if I want Dijon better than mild, on the kaiser instead of on the rye, with the turkey rather than the pastrami, than that is where my mind is, that is where I am, that is where I am going, that is what I will be, that is all I can be. My lack of self control is evident to most folk when my waist lets them in on the secret. The Rebbe did not need to see waists to see any effect; he saw souls.

Picture for a minute Moses, Moses coming down the mountain, holding the two big tablets, walking cautiously, reverently. He nears the people and whispers, “With mayo, hold the tomato.”

There are those who see Moses in us, in each of us, and they see the shande, the ess post nisht, the (and this will not translate smoothly into English, it just won’t translate smoothly out of Yiddish) “it does not become you.” You’re Moses, and you are letting me down. Moses couldn’t have been Moses had he stood in front of the fridge; Shimon will not be Shimon if he stands in front of the fridge.

Animal! In English the word means wild and cruel. “Such an animal,” we say, referring to a scoundrel.

Behaima! It translates into animal but in Yiddish behaima connotes neither cruelty nor sadism. A behaima is a glutton. A healthy animal is a glutton. A healthy cow stands in front of the trough. A behaima is not a healthy person.

So when I hear someone describe whoever (themselves?) as spiritual I ask, Where? Why? Do I just not see it, or when I hear the word spiritual am I thinking holy? Am I expecting someone holy, and that is why I am disappointed?

There is an innate, assumed heroism in holiness; there is none in spirituality. The holy are often astonishingly earthy; the spiritual may attempt to be. They often come across as just plain coarse.

“Forbid yourself what is permitted you,” goes the Chassidic teaching. And it is taking me a long time to realize that it is not talking about simple asceticism, denying. Because that stuff is easy, the just not having. It is also meaningless.

Not having because it is getting in the way of doing something else, from being something else, because that is the road I want to travel less and this, this, this is the road I want to travel more! Now that is something that is holy, that is heroic, beautiful, everlasting, solid, formidable and enduring.

I close the fridge; I open the Talmud. It has waited patiently for me for a very long time.

Rabbi Shimon Posner

Share it on
Become a Volunteer OrDonate