The Weekly Share – 8 Adar

The Weekly Share – 8 Adar

Nourriture pour l’âme

Le Temple à la maison

La Paracha Terumah (Exode 25:1-27:19) décrit le Sanctuaire que Moïse et le peuple juif allaient construire. D.ieu dit à Moïse "Ils Me feront un Sanctuaire, et J’habiterai en eux." Les Sages expliquent que cela signifie que D.ieu habite dans le cœur de chaque homme et de chaque femme juifs. Chaque personne est sacrée, et la maison dans laquelle ils habitent est aussi sacrée.

Le Sanctuaire ou Temple avait trois qualités fondamentales qui sont potentiellement exprimées dans chaque maison juive. Premièrement, c’était une source de connaissance de la Torah : dans le Saint des Saints se trouvaient les Tables avec les Dix Commandements apportés par Moïse du Sinaï. De plus, lorsque Moïse acheva d’écrire le rouleau de la Torah, une copie de la Torah fut placée dans le Saint des Saints.

Deuxièmement, le Temple est appelé une "Maison de Prière." Toutes les prières passent par lui à D.ieu. À travers les générations, peu importe le pays où ils vivent, les Juifs font face au Temple à Jérusalem quand ils prient. A l’intérieur du Temple, le service accompli chaque jour exprimait une dévotion totale au Divin, l’essence de la prière.

Troisièmement, dans le temple était une table d’or sur laquelle étaient douze pains. Cela exprime le fait que D.ieu envoie un flux de bénédictions dans le monde afin de fournir à chaque créature ses besoins.

Chacune de ces trois idées se rapporte en quelque sorte à la maison. La maison juive est aujourd’hui un havre potentiel pour l’étude de la Torah, où mari, femme et enfants prennent régulièrement le temps d’explorer les enseignements de la Torah. Les livres juifs font partie du mobilier naturel. En effet, beaucoup de gens organisent occasionnellement un cours de Torah ou un groupe d’étude dans leur maison.

Qu’en est-il de la prière? Il est vrai que les principaux services sont sûrement dits à la synagogue, mais il y a beaucoup de prières qui sont dites à la maison : les prières du matin, les bénédictions avant et après manger, et le Chéma avant d’aller au lit. Et la maison est l’endroit idéal pour prier pour ceux qui ne vont pas à la synagogue, pour quelque raison que ce soit.

Ainsi la maison juive est en effet "un petit sanctuaire." Comme le Temple, c’est un centre pour la Torah, la prière et la bonté. Là, dans la maison comme dans le Temple, demeure la Présence Divine.

Tiré d’un article du Dr Tali Loewenthal


Chabbat Chalom

Le repas du Chabbat

Avec le repas du Chabbat, il y a une coutume omniprésente de manger du poisson et plus tard de manger de la viande. Le poisson vient en premier parce que le Chabbat est une célébration de la création. Puisque dans le compte de création de la Torah les poissons ont été créés avant les autres animaux, il vient donc en premier. Il y a une coutume prendre de la soupe après le poisson ainsi que le Talmud dit : un repas sans soupe n’est pas vraiment un repas. Ceci est ensuite suivi de la viande. La viande est un aliment qui apporte habituellement satisfaction et plaisir physique et, par conséquent, un choix compréhensible pour le Chabbat.

Adapté d’un article du rabbin Pinchas Taylor


L’esprit sur la matière

Charité vs. Tsedaka

Ne faites pas la charité. Ça veut dire que l’autre individu ne la mérite pas et que vous n’avez pas à la lui donner, parce que vous avez ce qui vous appartient et il a ce qui lui appartient. Et pourtant, vous donnez de toute façon. Mais les Juifs ne donnent pas la charité. Les Juifs donnent la tsedaka. Et tsedaka signifie mettre les choses en ordre. Tsedaka signifie que l’argent n’a jamais vraiment été le vôtre, que vous êtes juste le trésorier et que l’argent a été placé dans votre fiducie pour être déboursé pour de bonnes choses, à la fois pour vous et pour d’autres quand ils en auront un besoin.

Tsedaka est quelque chose que vous recevez chaque jour, parce que Celui d’en Haut n’a aucune obligation envers vous, et pourtant Il vous fournit constamment tout ce dont vous avez besoin. Et puisque Celui d’en Haut reflète tout ce que vous faites en bas, vous ressentez un besoin de donner plus que vous êtes tenus de donner, de sorte qu’il vous donnera plus que vous méritez d’obtenir.

Rabbi Tzvi Freeman


Pensées de Machia’h

Terumah 25:3-5

La construction du sanctuaire dans le désert exigeait du bois de cèdre. Où trouveraient-ils du bois de cèdre dans le désert? Rashi cite le Midrash : « Notre patriarche Jacob avait prophétiquement prévu que le peuple juif aurait besoin de construire un sanctuaire dans le désert. Il amena des cèdres avec lui en Égypte, où il les planta. Il ordonna à ses fils de les prendre avec eux lorsqu’ils sortiraient d’Égypte.

En plantant des cèdres en Egypte, Jacob n’a pas simplement fait preuve de prévoyance pour fournir un besoin éventuel pour le peuple juif. Par son action, il encouragea aussi ses descendants des générations suivantes. Il les a renforcés avec une capacité à faire face aux ténèbres de la Galout. Il a renforcé l’espoir et le courage d’Israël à tout moment. Car nous avons au milieu de nous, même dans l’épaisseur de la Galout, les «cèdres» que Jacob, notre ancêtre, a plantés en chaque génération.

Rabbi J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

L’enfant qui s’est fait lui-même

Mon amie me fit part de son problème : « Ma fille se plaint que « d’autres mères » font les projets de leurs enfants pour eux. Je veux bien l’aider dans ses recherches, lui expliquer ce qu’elle ne comprend pas, partager des idées et la guider, mais j’aime que le travail soit le sien. Sinon, comment apprendra-t-elle à exprimer sa créativité? Elle se plaint cependant que ses projets ne sont pas aussi séducteurs, que ses essais n’ont pas les tournures « fantaisistes » et que ses devoirs n’ont pas l’air aussi raffinés que ses amis. Est-ce que je suis un mauvais parent, ou est-ce que ces autres parents passent à côté de la question? »

La partie de la Torah de cette semaine, Terumah, ainsi qu’une partie importante du livre de l’Exode, est consacrée à la construction du Sanctuaire (Michkan). La Torah, qui est habituellement si économe en mots, s’élabore ici de façon inhabituelle, consacrant treize chapitres à décrire le Sanctuaire. Tous les matériaux, composants et meubles sont énumérés et décrits, parfois de nombreuses fois. En revanche, la Torah ne consacre qu’un chapitre à la création de l’univers ! Seulement trois chapitres décrivent la révélation impressionnante du don de la Torah au Mont Sinaï.

Le Sanctuaire était une habitation temporaire servant de point focal religieux dans le désert. Une fois que le peuple juif entra dans la terre d’Israël, il fut remplacé par le saint Temple à Jérusalem. Pourquoi la Torah décrit-elle si longuement le Sanctuaire, tout en occultant presque ces autres événements fondamentaux ? Parce que D.ieu nous enseigne la valeur de notre propre contribution.

Au Sinaï (et certainement à la création du monde), nous étions des participants passifs. D.ieu descendit dans sa gloire et sa majesté, accompagné de sons et de visions à couper le souffle du tonnerre et d’éclairs, tandis que le peuple juif observait. En raison de la nature non partisane, l’impression n’était pas permanente. Après que la Présence Divine ait quitté la montagne, elle est revenue à son ancien statut non-saint. De même, la nation spirituellement inspirée connut un déclin et servit un veau d’or peu après avoir été témoin de tels miracles.

Le Sanctuaire cependant, fut construit avec les propres matériaux du peuple, avec leurs propres mains et sueur. Tout le monde participa à l’entreprise, hommes et femmes, riches et pauvres, chacun apportant ses propres talents, ressources et expertise. Grâce à cette participation humaine, les objets matériels eux-mêmes devinrent imprégnés d’une sainteté durable.

En y consacrant tant de chapitres, la Torah nous enseigne que lorsqu’une personne apporte ses propres ressources et sa créativité, cela est réelle et durable. Bien que le produit final ne soit pas aussi éclatant ou aussi « raffiné » que la révélation de D.ieu, il est plus précieux à bien des égards, précisément parce qu’il est « le nôtre ». Nous progressons également, tout au long du processus, en affinant nos compétences et en étirant nos talents d’une manière que le fait d’être un destinataire passif ne permet pas.

Le message pour les parents aussi est clair. Aidez, guidez, instruisez et faites un remue-méninges avec vos enfants. Mais la plus grande expérience d’apprentissage est lorsque vous aidez vos enfants à actualiser leurs propres capacités à créer leurs propres édifices.

Par Chana Weisberg, Chabad.org

Fête de Pourim à venir

Malgré la COVID-19, vous pouvez célébrer Pourim cette année avec tous les essentiels des Fêtes gratuitement et profiter de la joie et de la nature festive pour lesquelles cette fête est si connue. Inscrivez-vous au panier de repas des Fêtes et à la boîte Mishloach Manot en visitant www.madacenter.com ou en composant le 514-342-4969. Si vous recevez déjà des boîtes Shabbat to Share ou Meals a Partager chaque semaine, vous recevrez automatiquement les boîtes Pourim et il n’est pas nécessaire de vous inscrire.

Pour partager la joie de Pourim en faisant du bénévolat ou en parrainant les services de Pourim de MADA, veuillez visiter madacenter.com ou composer le 514-342-4969 également.

Partagez-le sur

The Weekly Share – 8 Adar

The Weekly Share – 8 Adar

Food For the Soul

The Temple at home

The Parsha Terumah (Exodus 25:1–27:19) describes the Sanctuary which Moses and the Jewish people were going to build.  G‑d tells Moses “They shall make for Me a Sanctuary, and I will dwell in them.” The Sages explain this means that G‑d dwells in the heart of each Jewish man and woman. Each person is sacred, and the home in which they dwell is also sacred.

The Sanctuary or Temple had three basic qualities which are potentially expressed in every Jewish home. Firstly, it was a source of Torah knowledge: in the Holy of Holies were the Tablets with the Ten Commandments brought by Moses from Sinai. Further, when Moses completed writing the Torah Scroll, one copy of the Torah was placed in the Holy of Holies.

Second, the Temple is termed a “House of Prayer.” All prayers pass through it to G‑d. Throughout the generations, in whichever country they live, Jewish people face the Temple in Jerusalem when they pray. Inside the Temple, the service carried out every day expressed utter devotion to the Divine, the essence of prayer.

Third, in the Temple was a Golden Table on which were twelve loaves of bread. This expresses the fact that G‑d sends a flow of blessings into the world in order to provide every creature with its needs.

Each of these three ideas relates in some way to the home. The Jewish home today is a potential center for Torah study, where husband, wife and children regularly take the time to explore Torah teachings. Jewish books are part of the natural furniture. Indeed, many people organise an occasional Torah class or study group in their home.

What about prayer? Surely the main services are in the synagogue? This is true, but there are many prayers which are said in the home: the morning prayers, blessings before and after eating, and the Shema before going to bed. And home is the ideal place to pray for those who do not attend the synagogue, for whatever reason.

Thus the Jewish home is indeed “a small Sanctuary.” Like the Temple, it is a center for Torah, prayer and kindness. There, in the home as in the Temple, the Divine Presence dwells.

Edited from an article by Dr. Tali Loewenthal


Shabbat Shalom

The Shabbat meal

With the Shabbat meal, there is a ubiquitous custom is to eat fish and later to eat meat. Fish comes first because the Sabbath is a celebration of creation. Since in the Torah’s creation account fish were created before the other animals, it comes first. There is a custom to have soup after the fish as the Talmud says that that a meal without soup is not really a meal. This is then followed by the meat. Meat is a food that typically brings physical satisfaction and enjoyment, and therefore, an understandable choice for the Sabbath.

Adapted from an article by Rabbi Pinchas Taylor


Mind Over Matter

Charity vs. tzedakah

Do not give charity. It means the other guy doesn’t deserve it and you don’t have to give it, because you have what belongs to you and he has what belongs to him. And nevertheless, you give anyways. But Jews don’t give charity. Jews give tzedakah. And tzedakah means setting things right. Tzedakah means the money was never really yours, that you’re just the treasurer and the money was put in your trust to be disbursed for good things, both for you and for others when they will have a need.

Tzedakah is something you receive every day, because the One Above has no obligations towards you, yet He provides you constantly with all that you need. And since the One Above mirrors all that you do below, you feel a need to give more than you are required to give, so that He will give you more than you deserve to get.

Rabbi Tzvi Freeman


Moshiach Thoughts

Terumah 25:3-5

The building of the Sanctuary in the desert required cedar-wood. Where would they get cedar-wood in the desert? Rashi quotes the Midrash: Our patriarch Jacob prophetically foresaw that the Jewish people would need to build a sanctuary in the wilderness. Thus he brought cedars with him to Egypt and planted them there. He commanded his sons to take these with them when they leave Egypt.

By planting cedars in Egypt, Jacob did not simply show foresight to provide an eventual need for the Jewish people. With his action he also encouraged his descendants of the later generations. It strengthened them with an ability to contend with the darkness of galut. It strengthened the hope and courage of Israel at all times. For even in the very thick of the galut we have in our midst the “cedars” that our forefather Jacob planted in every generation.

Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

The self-made child

My friend shared her problem with me: “My daughter complains that ‘other mothers’ do their children’s projects for them. I will help her with the research, explain to her whatever she doesn’t understand, share ideas and guide her, but I like the actual work to be her own. How else will she learn to express her creativity? She complains, though, that her projects are not as glamorous, her essays don’t have the ‘fancy’ words, and her homework doesn’t look as polished as her friends’. Am I being a rotten parent, or are these other parents missing the point?”

This week’s Torah portion, Terumah, as well as a sizable portion of the book of Exodus, is devoted to the construction of the Sanctuary (Mishkan). The Torah, which is usually so sparing with words, is uncharacteristically elaborate, devoting thirteen chapters to describing the Sanctuary. All the materials, components, and furnishings are listed and described, sometimes numerous times. In contrast, the Torah devotes only one chapter to the creation of the universe! Only three chapters describe the awe-inspiring revelation of the giving of the Torah at Mount Sinai.

The Sanctuary was a temporary dwelling serving as the religious focal point in the desert. Once the Jewish people entered the Land of Israel, it was replaced by the Holy Temple in Jerusalem. Why does the Torah describe the Sanctuary at such great length, while almost glossing over these other fundamental events? Because G‑d is teaching us the value of our own input.

At Sinai (and certainly, at the creation of the world), we were passive participants. G‑d descended in His glory and majesty, accompanied by breathtaking sounds and sights of thunder and lightning, while the Jewish people observed. Due to the non-participatory nature, the impression wasn’t permanent. After the Divine Presence departed from the mountain, it reverted to its former non-holy status. Similarly, the spiritually inspired nation stooped to serve a golden calf soon after witnessing such open miracles.

The Sanctuary, on the other hand, was built with the people’s own materials, with their own hands and sweat. Everyone took part in the undertaking—men and women, rich and poor—each contributing his or her talents, resources, and expertise. As a result of this human participation, the material objects themselves became permeated with enduring holiness.

By devoting so many chapters to it, the Torah teaches us that when a person contributes his own resources and creativity, it is real and lasting. Though the end product might not be as earth-shattering or as “polished” as G‑d’s revelation, in many ways, it is more valuable, precisely because it is our own. We also grow through the process by fine-tuning our skills and stretching our talents in ways that being a passive recipient does not.

The message for parents, too, is clear. Help, guide, instruct, and brainstorm with your children. But the greatest learning experience is when you help your children actualize their own abilities to create their own edifices.

By Chana Weisberg, Chabad.org

Upcoming Purim Holiday

Despite COVID-19, you can celebrate Purim this year with all the holiday essentials free-of-charge and experience the joy and festive nature this holiday is so known for. Sign up for your holiday meals basket, and Mishloach Manot box by visiting www.madacenter.com or calling 514-342-4969. If you already receive Shabbat to Share boxes or Meals a Partager boxes each week, then you will automatically receive the Purim boxes and there is no need to register. 

To Share the Joy of Purim by volunteering for or sponsoring MADA’s Purim services, please visit madacenter.com or call 514-342-4969 as well.

Share it on
Become a Volunteer OrDonate