La pensée hebdomadaire - 8 av

La pensée hebdomadaire - 8 av

Nourriture pour l’âme

L’avenir est entre nos mains

Devarim (Deutéronome), le dernier des cinq livres de la Torah, est également appelé Mishneh Torah « Une répétition de la Torah ». Dans ce texte, Moïse s’adresse directement au peuple Juif, rappelant les principaux événements et lois qui sont enregistrés dans les quatre autres livres de la Torah. On peut se demander pourquoi cette répétition est nécessaire. En fait, cette répétition était si importante que Moïse y consacra les derniers jours de sa vie. Évidemment, il était nécessaire d’assurer l’avenir de sa nation.

On entend souvent parler de « l’avenir Juif ». Comment surmonterons-nous la menace de l’assimilation et inciterons-nous la nouvelle génération à se soucier de son héritage ? Il existe des groupes de travail, des études et des conférences qui se concentrent tous sur cette question. Inspiré par le livre de Devarim, j’aimerais suggérer que la meilleure façon d’assurer un avenir Juif dépend de l’éducation Juive. Le premier choix est une école Juive, qui fournit aux jeunes toutes les connaissances et compétences dont ils ont besoin pour vivre en tant que Juifs dans le monde. Le deuxième choix est une école hébraïque parascolaire.

Considérons les faits : les valeurs du judaïsme nous enrichissent ; ils nous fournissent un centre moral, une profondeur spirituelle et un but. Ils nous relient à des milliers d’années de tradition qui remontent au Mont Sinaï, lorsque D.ieu a donné la Torah au peuple juif. Il est difficile de penser à quelque chose qui pourrait être plus important.

Peut-être que Moïse passa ses derniers jours sur terre à répéter les leçons qu’il avait déjà enseignées pour souligner la nécessité de l’éducation. La chaîne de l’histoire n’est aussi forte que l’anneau le plus faible. Nous devons veiller à ce que la prochaine génération reste connectée à son héritage et comprenne la profondeur et la richesse que le judaïsme a à offrir.

D’un article par Rabbi David Eliezrie


Chabbat Chalom

La vision du Chabbat

Le Chabbat avant le 9 Av est appelé Chabbat Chazon (« Chabbat de vision ») d’après les premiers mots de la lecture de la Haftara (prophètes), qui est le troisième de la série de lectures connues sous le nom « Réprimander ». Ce Chabbat, disent les maîtres hassidiques, on nous accorde une vision du Troisième Temple ; nous ne le voyons peut-être pas avec nos yeux physiques, mais nos âmes le voient. Nos âmes se libèrent de notre état actuel de galut (exil et déplacement spirituel) et provoquent la rédemption et la reconstruction du Temple.

Le jeûne commence Samedi Soir
Le jeûne de Tisha Be Av commence Samedi (Samedi, le 17 Juillet) au coucher du soleil. Il faut finir de manger avant le coucher du soleil. Après la tombée de la nuit, dites : « Béni soit Celui qui distingue le sacré et le mondain ». Il n’y a pas d’Havdala ce soir, mais allumez une bougie et récitez la bénédiction du feu. L’Havdala est récitée après le jeûne (en omettant les bénédictions de la bougie et des bésamim). Voir Chabad.org pour les observances particulières du jour de jeûne.


L’esprit sur la matière

La « bonne vie » est-elle une vie facile ?

Vous ne pouvez pas monter l’échelle en aspirant à une vie facile. Ainsi, alors que nos ancêtres et nos mères n’avaient pas une vie facile, ils avaient des vies profondément significatives et spirituelles – des vies qui ont tracé notre propre vie et notre destin, et dont les qualités sont ancrées dans notre ADN spirituel. Lorsque nous ne confondons pas la « bonne vie » avec une « vie facile », nous pouvons adopter les défis comme moyen de découverte de soi. Lorsque nous ne nous attendons pas à ce que notre vie soit simple, notre vie peut avoir plus de signification. En nous donnant la Torah, on pourrait dire que D.ieu a été le premier « coach » de vie de tous les temps, nous exhortant à vivre notre vie avec raison et non par hasard.

D’un article par Hanna Perlberger


Pensée du Moshiach

« Voyez, j’ai mis le pays devant vous. Venez posséder le pays que D.ieu a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de le leur donner, ainsi qu’à leurs descendants après eux. » (Devarim 1 :8)

Si les peuples du monde disent à Israël : « Vous êtes des voleurs, parce que vous avez pris par force les terres des sept nations (de Canaan) », ils peuvent leur répondre : « La terre entière appartient au Saint, béni soit-Il. Il l’a créé et l’a donné à qui Il l’a jugé bon. [La Terre d’Israël] a été donnée aux [nations] par Sa Vonlonté, et par Sa Vonlonté, Il les a repris et nous les a donnés ! » (Rashi sur Genèse 1 :1). Lorsque nous démontrerons cette foi vraie et absolue en D.ieu, nous mériterons immédiatement la promesse « Personne ne contestera cela, et il n’y aura plus de guerres ni de besoin d’armes » : « Je briserais de la terre l’épée et la guerre, et je les ferai dormir en sécurité » (Osée 2 :20).

D’un article par Rabbi J. Immanuel Schochet


J’ai toute une histoire pour vous

Refuser d’oublier

Ils disent qu’un jour Napoléon traversait le ghetto Juif de Paris et a entendu des cris et des lamentations émanant d’une synagogue. Il s’arrêta pour demander ce qu’il se passer. On lui a dit que les Juifs se souvenaient de la destruction de leur Temple. « Quand est-ce que cela s’est passé ? » demanda l’empereur. « Il y a environ 1700 ans », fut la réponse qu’il reçut. Napoléon déclara avec conviction qu’un peuple qui n’oublierait jamais son passé serait destiné à avoir un avenir. Les Juifs n’ont jamais eu d’histoire ; Nous avons des souvenirs. L’histoire peut devenir un livre, un musée et des antiquités oubliées. La mémoire est vivante ; et la mémoire garantit notre avenir.

Même durant les moments difficiles, nous refusions d’oublier. Le premier Temple a été détruit par les Babyloniens. Alors qu’ils gardaient les Juifs en captivité, les Juifs s’assirent et pleurèrent ; comme qu’il est écrit : « Près des fleuves de Babylone, nous nous sommes assis et avons pleuré en nous souvenant de Zion. » Pourquoi avons-nous pleuré ? Pour nos richesse, maisons et entreprises perdues ? Non. Nous avons pleuré pour Zion et Jérusalem – « Si je t’oublie, ô Jérusalem, que ma main droite perde sa ruse. Si je n’élève pas Jérusalem au-dessus de ma joie principale, alors que ma langue s’attache à son palais. » Nous ne pleurions pas pour nous même mais pour la cité céleste et le Saint-Temple. Au milieu de la servitude, nous aspirons à reconstruire ; au milieu des ruines nous rêvions de revenir.

Car nous avons refusé d’oublier Jérusalem, nous sommes revenus. Parce que nous avons refusé d’accepter la défaite ou d’accepter notre exil comme un fait historique, nous avons reconstruit de fières communautés Juives dans le monde entier, tandis que nos vainqueurs ont été vaincus par le temps. Aujourd’hui, il n’y a plus de Babyloniens et les gens qui vivent maintenant à Rome ne sont pas les Romains qui ont détruit le Deuxième Temple. Ces nations sont devenues partie de l’histoire tandis que nous, inspirés par la mémoire, sommes sortis revitalisés et régénérés. Pour toujours, il sera vrai qu’Am Yisrael Chai – le peuple d’Israël vit !

Je me souviens avoir entendu l’histoire d’un érudit de la Torah et de son neveu qui ont vécus l’Holocauste. Dans le camp de concentration, ils ont étudié le Talmud ensemble. Ils apprenaient le traité Moed Katan, une partie du Talmud qui, ironiquement, discute les lois du deuil. Quand vint le moment où l’oncle se vit regarder la mort en face, il dit à son neveu : « Promets-moi que si tu survis, tu finiras d’étudier ce livre Moed Katan. » Au milieu de la misère, de la désolation et de la tragédie, quelle pensée préoccupait son esprit ? Que le Talmud doit encore être étudié. C’était son dernier souhait sur terre. Était-ce de la folie, ou est-ce le secret même de notre survie ?

Ce n’est que si nous refusons d’oublier, si nous observons Tisha BeAv, que nous pouvons espérer le reconstruire un jour. En effet, le Talmud nous assure : « Quiconque pleure Jérusalem méritera d’être témoin de sa réjouissance. » Si nous voulons retourner à Zion, si notre peuple doit nourrir l’espoir d’être restauré et ressuscité, alors nous n’osons pas oublier. Nous devons observer notre jour de deuil national. Renoncez aux films et aux restaurants. Asseyez-vous sur un siège bas pour pleurer avec votre peuple ; et peut-être encore plus important, souvenez-vous. S’il vous plaît, D.ieu, restaure ces jours glorieux et reconstruit ta propre maison éternelle. Que ce soit rapidement de nos jours.

D’un article par Rabbin Yossy Goldman

Partagez-le sur

The Weekly Share – 8 Av

The Weekly Share – 8 Av

Food For the Soul

The future is in our hands

Devarim (Deuteronomy), last of the five books of the Torah, is also called Mishneh Torah – “A Repetition of Torah.” In it Moses speaks directly to the Jewish people, recalling the major events and laws that are recorded in the Torah’s other four books. One might wonder why this repetition is necessary. In fact, this repetition was so important that Moses dedicated the last days of his life to it. Clearly, it was necessary to insuring the future of his beloved nation.

We often hear talk about the “Jewish future.” How will we overcome the threat of assimilation and inspire the younger generation to care about their heritage? There are task forces, studies and conferences all focusing on this issue. Inspired by the book of Devarim, I’d like to suggest that the best way to insure a Jewish future is through Jewish education. The first choice is a Jewish day school, which provides young people with all the knowledge and skills they need to live as Jews in the modern world. The second choice is an after-school or Sunday Hebrew school.

Let’s consider the facts: The values of Judaism enrich us; they provide us with a moral center, spiritual depth and purpose. They link us to thousands of years of tradition that reach back to Mount Sinai, when G-d gave the Torah to the Jewish people. It’s hard to think of anything that could be more important.

Perhaps Moses spent his last days on earth repeating lessons he had already taught to underscore the necessity of education. The chain of history is only as strong as the weakest link. We need to ensure that the next generation remains connected to their heritage and understands the depth and richness that Judaism has to offer. Education is the key. The future is in our hands.

Condensed from an article by Rabbi David Eliezrie


Shabbat Shalom

Shabbat of Vision

The Shabbat before the Ninth of Av is called Shabbat Chazon (“Shabbat of Vision”) after the opening words of the day’s reading from the prophets (“haftara”), which is the third of the series of readings known as “The Three of Rebuke”. On this Shabbat, say the Chassidic masters, we are granted a vision of the Third Temple; we may not see it with our physical eyes, but our souls see it, and are empowered to break free of our present state of galut (exile and spiritual displacement) and bring about the Redemption and the rebuilding of the Temple.

Fast Begins Saturday Evening
The fast of Tishah B’Av begins this evening (Saturday, July 17) at sunset. Finish eating by sunset. After nightfall say, “Blessed is He who distinguishes between the holy and the mundane.” No Havdalah tonight, but light a candle and recite the fire blessing. Havdalah is recited after the fast (omitting the candle and incense blessings). See Chabad.org for the particular observances of the fast day.


Mind Over Matter

Is “the good life” an easy life?

You can’t move up the ladder by yearning for a life of ease. And so, while our forefathers and mothers didn’t have easy lives, they had profoundly meaningful and spiritual lives—lives that charted our very course and destiny, and whose qualities are embedded in our spiritual DNA. When we don’t confuse the “good life” with an “easy life,” then we can embrace challenges as a means of self-discovery. And when we don’t expect our lives to be simple, then we can tap into our significance. In giving us the Torah, you could say that G-d was the first life coach ever, exhorting us to live our lives by design and not by default.

From an article by Hanna Perlberger


Moshiach Thoughts

“See, I have set the land before you. Come and possess the land G-d swore unto your fathers, Abraham, Isaac and Jacob, to give unto them and to their descendants after them.” (Devarim 1:8)

“Should the people of the world say to Israel, ‘You are robbers, because you took by force the lands of the seven nations (of Canaan),’ they can respond to them: ‘The whole earth belongs to the Holy One, blessed be He. He created it and He gave it to whom He saw fit. (The Land of Israel) was given to (the nations) by His Will, and by His Will He took it from them and gave it to us!’ ” (Rashi on Genesis 1:1). When we shall demonstrate this true and absolute faith in G-d, we shall merit immediately the promise “No one will contest this, and there will be no more wars nor the need for any weapons”: “I shall break from the earth the bow, the sword and warfare, and I shall make them lie down securely” (Hosea 2:20).

From an article by Rabbi J. Immanuel Schochet


Have I Got A Story

Refusing to forget

They say that Napoleon was once passing through the Jewish ghetto in Paris and heard sounds of crying and wailing emanating from a synagogue. He stopped to ask what the lament was about. He was told that the Jews were remembering the destruction of their Temple. “When did it happen?” asked the Emperor. “Some 1700 years ago,” was the answer he received. Whereupon Napoleon stated with conviction that a people who never forgot its past would be destined to forever have a future. Jews never had history. We have memory. History can become a book, a museum, and forgotten antiquities. Memory is alive. And memory guarantees our future.

Even amidst the ruins, we refused to forget. The first temple was destroyed by the Babylonians. As they led the Jews into captivity, the Jews sat down and wept. “By the rivers of Babylon we sat and wept remembering Zion.” What did we cry for? Our lost wealth, homes and businesses? No. We cried for Zion and Jerusalem. “If I forget thee ‘O Jerusalem, let my right hand lose its cunning. If I fail to elevate Jerusalem above my foremost joy, then let my tongue cleave to its palate.” We were not weeping for ourselves or our lost liberties but for the heavenly city and the Holy Temple. Amidst the bondage, we aspired to rebuild; amidst the ruins we dreamt of returning.

And because we refused to forget Jerusalem, we did return. Because we refused to accept defeat or accept our exile as a historical fait accompli, we have rebuilt proud Jewish communities the world over, while our victors have been vanquished by time. Today there are no more Babylonians and the people who now live in Rome are not the Romans who destroyed the Second Temple. Those nations became history while we, inspired by memory, emerged revitalized and regenerated and forever it will be true that Am Yisrael Chai — the people of Israel lives!

I remember hearing a story of a Torah scholar and his nephew who were in the Holocaust. In the concentration camp, they studied the Talmud together. They were learning the tractate Moed Katan, a part of the Talmud that, ironically, discusses the laws of mourning. And when the time came that the uncle saw himself staring death in the face, he said to his nephew, “Promise me that if you survive you will finish studying this book of Moed Katan.” Amidst the misery, desolation and tragedy, what thought preoccupied his mind? That the Talmud should still be studied. This was his last wish on earth. Was it madness, or is it the very secret of our survival?

Only if we refuse to forget, only if we observe Tisha B’av, can we hope to rebuild one day. Indeed, the Talmud assures us, “Whosoever mourns for Jerusalem, will merit to witness her rejoicing.” If we are to make it back to Zion, if our people are to harbor the hope of being restored and revived, then we dare not forget. We need to observe our National Day of Mourning. Forego the movies and the restaurants. Sit down on a low seat to mourn with your people; and perhaps even more importantly, to remember. And, please G-d, He will restore those glorious days and rebuild His own everlasting house. May it be speedily in our day.

From an article by Rabbi Yossy Goldman

Share it on
Become a Volunteer OrDonate