La pensée hebdomadaire - 8 Elul 5780

La pensée hebdomadaire - 8 Elul 5780

Nourriture pour l’âme

Nos combats de la vie

Combien de batailles avez-vous livrées aujourd’hui? Aucune, dites-vous? Pensez-y encore. Avez-vous combattu la fatigue afin de garder les yeux ouverts ce matin? Avez-vous combattu les fous embouteillages pour vous rendre au travail? Chaque jour, chaque heure, chaque minute, nous engageons d’innombrables batailles. La Paracha Ki Tetzei commence par nous parler de nos batailles et nous indique les choses vitales à savoir pour les remporter. « Lorsque vous irez à la guerre contre vos ennemis, le Seigneur votre D.ieu vous les livrera en vos mains et vous les capturerez parmi eux des captifs. » (Deut 21:10) La Torah n’écrit pas, si vous allez à la guerre, mais quand. Turbulence et lutte sont inévitables. Nous combattons les vraies guerres tout comme nous en combattons une morale. Nous combattons les traits de caractère tout comme nous luttons pour utiliser notre temps sagement et développer pleinement nos talents. Nous luttons pour protéger nos chers. Voici 3 choses importantes à savoir sur vos guerres.

1. Vos batailles ne vous définissent pas. Ce n’est pas parce que nous sommes constamment engagés dans la lutte que nous sommes définis par eux. Nous gagnons et inévitablement nous perdons. Ne vous concentrez pas sur vos pertes; vous êtes bien plus que vos conflits.

2. Vous ne vous battez pas seul. Lorsque vos batailles deviennent oppressives, lorsque votre ennemi prend le dessus, vous devrez peut-être prendre du recul et réévaluer. Affirmez qu’il n’y a pas d’autre existence que D.ieu. Cela signifie que rien de contraire à la bonté et à la vérité de D.ieu n’a de pouvoir réel sur vous.

3. Vous pouvez grandir de par votre expérience. Tout ce qui est négatif chez l’homme ou dans le monde peut être exploité pour le bien. Vous avez été exposé à cette situation pour une raison. Tirez une leçon de chaque situation.

D’après un article de Chana Weisberg


Chabbat Chalom

N’égarez pas votre compassion

Ce Chabbat... nous écouterons une lecture de la Torah (Deutéronome 25:17-19) qui nous dit de haïr. "Rappelez-vous ce qu’Amalek vous a fait..." nous lisons. "Éradiquer la mémoire d’Amalek de dessous les cieux ; n’oubliez pas !" Amalek n’était pas la seule nation à nous attaquer ; au cours de nos 4000 ans d’histoire, beaucoup d’autres ont fait de même, et pire encore. Pourtant Amalek est identifiée comme l’essence même du mal. Il n’y avait aucune raison rationnelle pour l’attaque d’Amalek sur nous, aucun gain concevable en le faisant. Amalek déteste simplement la bonté et cherche à la détruire partout où elle fleurit dans le monde de D.ieu. Oui, nous sommes enjoints d’aimer toutes les créatures et créations de D.ieu, y compris les moins adorables d’entre elles. Mais quand la haine pure redresse la tête, elle doit être détruite. Dans les sages paroles de nos maîtres : "Celui qui est compatissant envers le cruel finit par être cruel envers le compatissant."

D’après un article du rabbin Yanki Tauber


L’esprit sur la matière

Main-forte sur le mal

Lorsque nous luttons contre le mal, nous « partons à la guerre ». Nous « sortons » de nous-mêmes, car mener une guerre n’est pas naturel. L’environnement d’origine de notre âme est la conscience divine paisible et infinie qu’elle a vécue avant d’entrer dans le corps. Puisque nos âmes proviennent de l’essence de D.ieu, et que le mal n’a aucun pouvoir contre l’essence de D.ieu, nous avons le dessus sur le mal avant même que la bataille n’ait commencé. Nous sommes « sur » – c’est-à-dire au-dessus de – nos ennemis. De plus, D.ieu, en premier lieu n’a créé le mal que pour nous permettre de le vaincre. Pour ces deux raisons, la Torah poursuit en nous assurant que « D.ieu livrera votre ennemi entre vos mains ».

TheRebbe.org


Pensées de Machia’h

Préparer le monde à la connaissance de D.ieu

Parce que la tâche de raffiner le monde est souvent comparée à une bataille, l’un des critères donnés pour identifier Machia’h… c’est qu’il « fera les guerres de D.ieu ». Car il est possible que la tâche de raffiner le monde exige un conflit réel, de sorte que Machia’h « remplisse le monde de justice » en « détruisant le pouvoir des méchants et en livrant les guerres de D.ieu ». Mais ce n’est là qu’une étape. En fin de compte, Machia’h « vaincra toutes les nations qui l’entourent… et perfectionnera le monde entier, [en motivant toutes les nations] à servir D.ieu ensemble, » inaugurant ainsi l’ère où « il n’y aura ni famine, ni guerre, ni envie, ni concurrence… [et] l’occupation du monde entier sera uniquement de connaître D.ieu. »

Extrait d’un article du rabbin Eliyahou Touger


J’ai toute une histoire

Au-delà des étiquettes

J’ai récemment lu une fascinante dissertation où l’auteur décrit une rencontre qu’elle a eue avec un couple dans les rues de Jérusalem. Le couple se décrit comme « ‘hilonim » (laïques). Plutôt que d’être d’accord avec leur autodéfinition, l’auteur commença à les sonder gentiment, dans le but de les aider à réaliser combien orientés vers le Judaïsme ils étaient vraiment.

« Vous vivez en Israël, n’est-ce pas », les a-t-elle défiés. « Vous êtes des personnes honnêtes, décentes et morales qui honorent leurs parents, célèbrent un Seder Pascal, circoncisez vos fils et contribuez à l’amélioration de la société israélienne. Vous n’êtes pas « laïque »; vous êtes de bons Juifs. »

C’est un point subtil, mais important à soulever. Nous devons tous nous améliorer. Nous avons tous des défauts qui nous empêchent d’avancer, mais ce n’est pas une raison pour nous étiqueter par rapport à notre judaïsme.

Cependant, je me demande, juste parce que les gens honorent leurs parents, est-ce que cela signifie qu’ils suivent un mode de vie juif? Peut-être vont-ils à la synagogue une fois par an par habitude plutôt que par croyance. Ils sont peut-être honnêtes en affaires, mais agissent-ils ainsi pour D.ieu, ou par moralité personnelle? Peut-être que l’autodéfinition de ce couple n’était pas si inexacte ?

Il y a une fascinante perspective du Rebbe sur la Mitzva de shik’hah, dont il est question dans la Paracha Ki Tetzei. Il y a certains cadeaux bibliquement mandatés que nous sommes commandés de donner à la charité. Dix pour cent de notre revenu est donné pour ma’asser, nous laissons Péah (les coins de nos champs) non récoltés pour les pauvres, et tout ce que nous oublions dans le champ par accident, shik’hah, nous sommes commandés de laisser derrière pour les moins fortunés.

Lorsque vous récoltez votre récolte dans votre champ et oubliez une bale derrière, vous ne pouvez pas revenir en arrière pour elle. Elle doit être laissé pour le converti, l’orphelin et la veuve, de sorte que votre Seigneur D.ieu vous bénisse dans tout ce que vous faites (Deut. 24:19)

Le commentateur Rashi se demande : pourquoi D.ieu vous bénirait-Il si en premier lieu vous ne vouliez pas laisser la bale de grain derrière? C’était un oubli, mais pas nécessairement de la générosité. Il souligne que vous n’avez pas besoin d’avoir une intention parfaite pour accomplir une Mitzva. Même si quelqu’un laisse tomber de l’argent qui est ensuite trouvé et gardé par une personne pauvre, la Mitzva de donner la charité a été accomplie.

Le Rebbe questionne : Comment est-ce une Mitzva ? Vous ne vouliez pas donner la charité. Vous n’aviez aucune intention positive. Il est même possible que vous ayez été en colère ou déçu lorsque vous vous êtes rendu compte de votre erreur. Où est le mérite de vos actions?

Le Rebbe souligne que c’est un axiome de la croyance hassidique que, en son fort intérieur, chaque juif veut vraiment faire la bonne chose et servir D.ieu. Ainsi, la personne qui a laissé tomber l’argent a réellement voulu donner la Tsédaka. Ceux qui respectent leurs parents sont des êtres moraux et éthiques qui, peut-être inconsciemment, aiment servir D.ieu C’est cela le vrai vous et le vrai juif.

Vous voulez être bon. Vous voulez faire la charité. Vous adoreriez vous asseoir et apprendre la Torah toute la journée. Vous aimez les gens, vous voulez garder le Chabbat et rêvez de vivre une bonne vie juive. Vous ne le savez tout simplement pas (encore).

Quoi que vous fassiez de bien — même les actions involontaires et imprévues qui, rétrospectivement, s’avèrent être pour le mieux — viennent de l’âme et, parce que dans votre cœur, vous aimez D.ieu et vous consacrez aux mitzvot, D.ieu vous bénira dans tout ce que vous faites.

Rabbi Elisha Greenbaum

Partagez-le sur

The Weekly Share – 8 Elul 5780

The Weekly Share – 8 Elul 5780

Food For the Soul

Our battles in life

How many battles did you fight today? None, you say? Think again. Did you fight fatigue in order to pry your eyes open this morning? Did you fight the mad traffic jam to navigate to work? Every day, every hour, every minute, we wage countless battles. The Parsha Ki Teitzei begins by telling us about our battles and clues us in on vital knowledge to win them. “When you go out to war on your enemies, the L‑rd your G‑d shall deliver them into your hands and you shall capture from them captives.”  (Deut 21:10). The Torah doesn’t write, if you go out to war, but rather when. Turbulence and struggle is inevitable. We fight real wars just as we fight moral one. We fight character traits just as we struggle to use our time wisely and develop our talents fully. We battle to protect loved ones. Here are 3 important things to know about your wars.

1. Your battles don’t define you.  Just because we are constantly engaged in struggle doesn’t mean that we are defined by them. We win and inevitably we lose. Don’t focus on your losses; you are far more than your conflicts.

2. You are not fighting alone. When your battles become oppressive, when your enemy gains the upper hand, you may need to take a step back and re-evaluate. Affirm that there is no true existence other than G‑d. This means that nothing contrary to G‑d’s goodness and truth has any real power over you.

3. You can grow from your experience. Anything negative in man or in the world can be exploited for the good. You were exposed to your circumstances for a reason. Find a lesson in every situation.

From an article by Chana Weisberg


Shabbat Shalom

Do not misplace your compassion

This Shabbat…we will listen to a reading from the Torah (Deuteronomy 25:17-19) that tells us to hate. “Remember what Amalek did to you…” we read. “Eradicate the memory of Amalek from under the heavens; do not forget!” Amalek was not the only nation to attack us; in the course of our 4,000 year history, there were many others who did the same, and worse. Yet Amalek is singled out as the very essence of evil. There was no rational reason for Amalek’s attack on us, no conceivable gain in doing so. Amalek simply hates goodness and seeks to destroy it wherever it flourishes in G_d’s world. Yes, we are enjoined to love all G_d’s creatures and creations, including the less loveable ones amongst them. But when pure hatred rears its head, it must be destroyed. In the wise words of our sages: “He who is compassionate to the cruel, ends up being cruel to the compassionate.”

From an article by Rabbi Yanki Tauber


Mind Over Matter

The upper hand over evil

When we contend with evil, we are “going out to war.” We are “going out” of our true selves, for waging war is unnatural. Our soul’s native environment is the peaceful, infinite Divine consciousness it experienced before it entered the body. Since our souls originate in G‑d’s essence, and evil has no power against G‑d’s essence, we have the upper hand over evil even before the battle has begun. We are “upon” – i.e., above – our enemies. In addition, G‑d only created evil in the first place in order for us to vanquish it. For both these reasons, the Torah goes on to assure us that “G‑d will deliver your enemy into your hands.”

TheRebbe.org


Moshiach Thoughts

Preparing the world to know G-d

Because the task of refining the world is often compared to a battle, one of the criteria given to identify Mashiach… is that he will “wage the wars of G‑d.” For it is possible that the task of refining the world will require actual conflict, so that Mashiach must “fill the world with justice” by “destroying the power of the wicked and waging the wars of G‑d.” This, however, is merely a stage. Ultimately, Mashiach will “vanquish all the nations surrounding him… and perfect the entire world, [motivating all the nations] to serve G‑d together,” thus initiating the era when “there will be neither famine nor war, neither envy nor competition… [and] the occupation of the entire world will be solely to know G‑d.”

From an article by Rabbi Eliyahu Touger


Have I got a Story

Beyond labels

I recently read a fascinating essay where the author describes an encounter she had with a couple in the streets of Jerusalem. The couple described themselves as “chilonim” (secular). Rather than concur with their self-definition, the author started gently probing, in a bid to help them realize how Jewishly oriented they truly were.

“You live in Israel, don’t you,” she challenged them. “You’re honest, decent, moral people who honor your parents, celebrate a Passover Seder, circumcise your sons and contribute to the betterment of Israeli society. You’re not “secular”; you are fine, upstanding Jews.”

It’s a subtle but important point to make. We all need to improve. We all have failings that hold us back, but that’s not a reason to label ourselves in relation to our Judaism.

However, I wonder, just because someone honors their parents, does that mean they’re following a Jewish way of life? Maybe they attend synagogue once a year out of habit rather than belief. They might be honest in business, but are they acting that way for G‑d, or out of a sense of personal morality? Maybe this couple’s self-definition wasn’t really so inaccurate?

There is a fascinating insight of the Rebbe on the mitzvah of shikchah, which is discussed in the parsha Ki Teitzei. There are certain biblically mandated gifts that we are commanded to give as charity. Ten percent of our income is donated for ma’aser, we leave pe’ah (the corners of our fields) unharvested for paupers, and anything we forget in the field by accident, shikcha, we are commanded to leave behind for those who are less fortunate.

When you reap your harvest in your field and forget a bundle behind, you may not go back for it. It must be left for the convert, the orphan and the widow, so that G‑d your L‑rd will bless you in everything you do (Deut. 24:19)

The commentator Rashi wonders: why will G‑d bless you when you didn’t mean to leave the bundle of grain behind in the first place? You were forgetful, but not necessarily generous. He points out that you don’t need to have a perfect intention in order to fulfill a mitzvah. Even if someone drops money that is subsequently found and kept by a poor person, the mitzvah of giving charity has been fulfilled.

The Rebbe questions: How is this a mitzvah? You didn’t mean to give charity. You had no positive intentions. Quite possibly you were even angry or disappointed when you realized your mistake. Where’s the merit in your actions?

The Rebbe points out that it is an axiom of Chassidic belief that, deep down, every Jew truly wants to do the right thing and serve G‑d. So, the person who dropped money actually wished to give tzedakah. Those who respect  their parents are moral, ethical beings who, subconsciously perhaps, love serving G‑d. That’s the real you and the real Jew.

You wish to be good. You want to give charity. You’d love to sit and learn Torah all day. You like people, want to keep Shabbat and dream of living a good Jewish life. You just don’t know it (yet).

Whatever good you do—even the inadvertent, unanticipated actions that in retrospect turn out for the best—comes from the soul and, because in your heart of hearts you love G‑d and dedicate yourself to mitzvahsG‑d will “bless you in everything you do.”

Rabbi Elisha Greenbaum

Share it on
Become a Volunteer OrDonate