La pensée hebdomadaire - 9 Kislev

La pensée hebdomadaire - 9 Kislev

Nourriture pour l’âme

Chanter

Dans la Parasha Vayetze, Jacob s’est rendu à Charan. Charan était un endroit difficile. Comme Vegas, mais avec plus de machines à sous; comme New York, mais avec plus d’agressivité; comme D.C. mais avec plus de corruption.

Pour aggraver les choses, Jacob vivait dans la maison de son oncle. Son oncle faisait ressembler un chef du crime à un saint. Vous comprenez un peu ? Pourtant, le Midrash dit que Jacob a chanté certains psaumes (120-134) tout au long des 20 années qu’il a vécues là-bas.

Cela a-t-il du sens ? Jacob était dans une situation précaire, dans une ville hostile et dégoûtante, et il se promenait comme s’il jouait dans une comédie musicale de Broadway ?

Jacob était dans un moment difficile de sa vie. Lui-même aurait été le premier à l’admettre, mais il refusait de déprimer ou de perdre espoir. Il reconnut que la main de D.ieu l’y avait guidé. Il savait qu’il était à Charan dans un but précis et une fois cet objectif atteint, il rentrerait chez lui.

Par conséquent, même pendant les moments difficiles à Charan, il est resté joyeux, car il savait qu’il était là où il devait être, faisant ce qui devait être fait. Vingt ans plus tard, il a quitté Charan avec toute sa famille et de l’argent. Rétroactivement, il a prouvé que tout son chant était justifié.

Le monde en ce moment est un endroit difficile à vivre. Vous n’avez pas besoin d’avoir le cœur brisé pour reconnaître les problèmes en vous-mêmes, dans vos villes et dans la société en général.

Cela étant dit, nous pouvons et devons suivre l’exemple de Jacob. Jacob ne s’est pas roulé sur le canapé de son psychologue pour discuter de ses problèmes. Il n’a pas créé un blog au hasard pour méditer et divaguer sur ses problèmes. Il a reconnu son objectif à Charan et a travaillé à la réalisation de ses objectifs, et il l’a fait avec joie.

Adapté d’un article par Rabbi Simcha Levenberg


Chabbat Chalom

La reine et la mariée du chabbat

Le vendredi soir, au coucher du soleil, il est de coutume de chanter un recueil de Psaumes suivi du poème mystique de Lecha Dodi, dans lequel nous chantons la douceur du chabbat, à qui nous nous adressons à la fois comme une belle épouse et une reine bien-aimée. Ce concept remonte au Talmud, où nous lisons que Rabbi Chanina s’enveloppait de vêtements de fête la veille du chabbat et disait : « Venez, et nous sortirons pour saluer chabbat la reine. » Un autre revêtait son vêtement de fête la veille du chabbat et disait : « Entre, ô épouse. Entrez, ô épouse. »

D’après un article par Rabbi Menachem Posner


L’esprit sur la matière

Reconnaissance

Dans le Talmud, les rabbins notent qu’à partir du jour où D.ieu créa le monde, personne ne prit la peine de Le louer jusqu’à Léa, lorsqu’elle mit au monde son quatrième fils, le nommant Yehuda, du mot hoda’ah, qui signifie : « remercier ». Puisque les noms véhiculent l’essence spirituelle, le peuple juif « Yehoudim » devrait se rendre compte que la gratitude constitue la composante essentielle de l’être. De plus, l’existence même et la composition des Douze Tribus sont nées de l’altruisme de deux sœurs, chacune motivée par l’empathie et voulant soulager la souffrance de l’autre. Dans Vayeitze, nous lisons aussi l’histoire de l’échelle de Jacob, allant de la terre au ciel. Construisons nos propres échelles : un côté « gratitude » et l’autre « empathie ». Que les barreaux entre eux soient les étapes de la compassion, de la connexion et de la gentillesse. 

D’après un article par Hanna Perlberger


Pensée du Moshiach

Mandate démasquer

Aussi impossible que cela puisse paraître, aussi absurde que cela puisse paraître : le mandat des ténèbres est de devenir lumière ; le mandat d’un monde occupé et désordonné est de trouver l’unité. Nous en avons la preuve : car plus les ténèbres deviennent grandes et plus la confusion de la vie est grande, plus nos âmes s’enfoncent profondément vers l’intérieur pour découvrir leur propre noyau-essence. Comment se fait-il que les ténèbres nous conduisent à trouver une lumière plus profonde ? Cette confusion nous amène à trouver une vérité plus profonde ? Uniquement parce que l’acte même de l’existence s’est fixé dès son origine à connaître son propre auteur. Comme il est dit : « Au commencement…D.ieu a dit : ‘Il deviendra lumière !’ »

Rabbi Tzvi Freeman


J’ai toute une histoire pour vous

 Le besoin de manger

J’attendais dans le cabinet du médecin avec mes enfants. Je les ai observés alors qu’ils étaient totalement absorbés par les camions jouets et les jeux qui étaient étalés partout dans la salle d’attente. Soudain, mon fils s’est levé et a commencé à marcher vers le cabinet du médecin. « Maman, maman ? » Il avait oublié que j’étais juste là, assise derrière lui. « Je suis juste ici, Avraham, je suis juste là, » le rassurai-je. Il m’a fait un sourire éblouissant et nous avons tous les deux ri.

Notre patriarche, Jacob, a été contraint de fuir la maison de son père pour éviter la colère de son frère Esaü. Il avait peur et était seul. Jacob s’allongea pour dormir et fit un rêve. Il y avait une échelle avec des anges qui montaient et des anges qui descendaient. Soudain, D.ieu apparaît dans son rêve et le rassure : « Jacob, je suis là. Je suis avec toi partout où tu vas. »

Mon bébé aime grignoter. À n’importe quel moment de la journée, qu’elle ait faim ou qu’elle soit rassasiée, elle vient vers moi pour manger. Si je suis assis, elle se hisse sur mes genoux et tire ma chemise. Si je suis debout, elle tire sur ma jupe. Je sais ce qu’elle veut ; elle veut que je la nourrisse, elle veut que je l’embrasse et la réconforte. Parfois, cette collation ne dure qu’une minute. C’est sa façon de « s’enregistrer » pour s’assurer que je suis toujours là et que je l’aime.

Je dois vous dire que j’aime aussi grignoter – un grignotement de prière, un grignotement de bénédiction - et je ne peux pas vous dire à quel point cela garde ma santé mentale et me permet de me lever le lendemain matin pour affronter un nouveau jour. Je passe par ma routine, jour après jour, et parfois je me sens comme un robot lorsque je coche les activités sur ma liste. « Préparer le petit-déjeuner, nourrir les enfants, habiller tout le monde, préparer les déjeuners, faire sortir tout le monde, mettre le bébé au lit, s’asseoir pour travailler, préparer le souper, repasser les chemises… » comme un tas de linge, la liste ne s’arrête jamais. Puis quelque chose se produit pour bouleverser mon emploi du temps parfait, quelque chose en dehors de la liste que je garde à portée de main. Un enfant attrape un rhume, un problème au travail, une dispute avec un ami…. Je suis assis dans le trafic, complétement coincé, et je lève les yeux ; c’est l’heure de grignoter.

« Hum, excusez-moi, D.ieu êtes-vous là ? Pouvez-vous m’aider ici ? » J’attrape une pomme et dis une bénédiction dessus avant de prendre une bouchée. Je mange et je mange, je m’enregistre et tu sais quoi ? Je me sens mieux. J’ai peut-être faim, je pourrais être rassasié. La collation ne consiste pas à manger ; il s’agit de savoir que je ne suis pas seul et que je suis surveillé.

Jacob s’est réveillé de son sommeil et a dit : « Sûrement, D.ieu est dans cet endroit et je ne le sais pas ! » (Genèse 28 :16) C’était presque comme si Jacob réalisait qu’il pouvait se connecter à D.ieu n’importe où et à n’importe quel moment, que D.ieu est vraiment partout. Les juifs ont un don précieux, la capacité inhérente de « manger » à tout moment. Pourquoi pensez-vous que les religieux disent tant de bénédictions ? Pourquoi pensez-vous que les Juifs ont tant de commandements ? Avant de manger et de boire, après avoir mangé et bu, allumer les bougies du chabbat… la liste continue. Parce que cela nous donne un moyen de nous connecter à D.ieu pour nous souvenir qu’Il est là.

Elana Mizrahi

Partagez-le sur

The Weekly Share – 9 Kislev

The Weekly Share – 9 Kislev

Food For the Soul

Singing despite the blues

In the Parsha Vayetze, Jacob traveled to Charan. Charan was a rough place. Like Vegas but with more slot machines, like New York, but with more aggression, like Washington D.C. but with more corruption.

To make matters worse, Jacob lived in his uncle’s house. His uncle made a crime boss look like a saint. Get the picture? Yet the Midrash says that Jacob sang certain psalms (120-134) throughout the 20 years he lived there.

Does that make sense? Jacob was in a precarious position, in an unfriendly and disgusting city, and he walks around as if he is starring in a Broadway musical?

Jacob was in a difficult moment in his life. He, himself would have been the first to admit it, but he refused to get depressed or lose hope. He recognized that G-d’s hand had guided him there. He knew he was in Charan for a purpose and upon completion of that goal, he would return home.

Therefore, even during the challenging moments in Charan he remained joyous, for he knew he was where he needed to be, doing what had to be done—and he was right. Twenty years later he left Charan with his entire family and quite a bit of gelt. Retroactively, he proved that all of his singing was justified.

The world right now is a tough place to be. Anyone who can’t see the problems should cut down on their meds. You don’t have to be a bleeding heart to recognize the issues in yourselves, your towns, and society at large.

That having been said, we can and should follow Jacob’s example. Jacob didn’t roll up on his psychologist’s leather couch to discuss his issues. He didn’t create some random blog to muse and ramble about his problems. He recognized his purpose in Charan and worked towards actualizing his goals—and he did so with joy.

Adapted from an article by Rabbi Simcha Levenberg


Shabbat Shalom

The Shabbat Queen and Bride

On Friday night, as the sun sets, it is customary to sing a collection of Psalms followed by the mystical poem of Lecha Dodi, in which we serenade the descending sweetness of Shabbat, whom we address as both a beautiful bride and beloved queen. This concept goes all the way back to the Talmud, where we read that Rabbi Chanina would wrap himself in festive garments on Shabbat eve and say, “Come, and we will go out to greet Shabbat the queen.” Another sage, Rabbi Yannai, would don his festive garment on Shabbat eve and say, “Enter, O bride. Enter, O bride.”

From an article by Rabbi Menachem Posner


Mind Over Matter

Gratitude

In the Talmud, the rabbis note that from the day G-d created the world, no one bothered to praised Him until Leah, when she gave birth to her fourth son, naming him Yehuda, from the word, hoda’ah, which means, “to thank.” Since names convey spiritual essence, the Jewish people (Yehudim) should realize that gratitude comprises their core component of being. Furthermore, the very existence and makeup of the Twelve Tribes came about through the altruism of two sisters, each motivated by empathy and wanting to ease the suffering of the other. In Vayeitze, we also read the story of Jacob’s ladder, reaching from earth to heaven. Let us build our own ladders: one side comprising “gratitude” and the other “empathy.” Let the rungs between them be the steps of compassion, connection and kindness. 

From an article by Hanna Perlberger


Moshiach Thoughts

Mandate Unmasked

As impossible as it sounds, as absurd as it may seem: The mandate of darkness is to become light; the mandate of a busy, messy world is to find oneness. We have proof: for the greater the darkness becomes and the greater the confusion of life, the deeper our souls reach inward to discover their own essence-core. How could it be that darkness leads us to find a deeper light? That confusion leads us to find a deeper truth? Only because the very act of existence was set from its beginning to know its own Author. As it says, “In the beginning . . . G-d said, ‘It shall become light!’”

Rabbi Tzvi Freeman


Have I Got A Story

 The Need to Nosh

I sat waiting in the doctor’s office with my children. I watched them as they became totally engrossed in the toy trucks and games that were sprawled all over the waiting room. Suddenly, my son got up and started to walk towards the doctor’s offices. “Mommy, Mommy?” He had forgotten that I was right there, sitting behind him on the couch. “I’m right here, Avraham, I’m right here,” I reassured him. He flashed me a stunning smile, and we both laughed.

Our Patriarch, Jacob, was forced to flee from his father’s home to avoid the wrath of his brother Esau. He was scared and alone. Jacob lay down to sleep and had a dream. There was a ladder with angels going up and angels going down. Suddenly, G-d appeared in his dream and reassured him, “Jacob, I am here. I am with you wherever you go.”

My baby, she’s a nosher (snacker). At any time of the day, whether she’s hungry or whether she’s full, she will waddle over to me for a nosh. If I’m sitting, she pulls herself up on my lap and tugs at my shirt. If I’m standing, she tugs at my skirt. I know what she wants; she wants me to nurse her, she wants me to kiss her and comfort her. Sometimes, this snack only lasts a minute. It’s like her way of “checking in” to make sure that I’m still there and that I love her.

I have to tell you, I’m also a nosher—a prayer nosher and a blessing nosher—and I can’t tell you how much this keeps my sanity and enables me to get up the next morning to face a new day. I go through my routine, day after day, and sometimes I feel like a robot as I check off the activities on my list. “Make breakfast, feed kids, get everyone dressed, pack lunches, get everyone out the door, put baby down to nap, sit down to work, make lunch, iron shirts … ” Like a pile of laundry, the list never ends. Then something happens to upset my perfect schedule, something outside of the neat list that I keep handy. A child gets a cold, I have a disagreement with a neighbor, a problem at work, a fight with a friend. I’m sitting in traffic, absolutely stuck, and I look up; it’s nosh time.

“Um, excuse me, G-d are you there? Can You help me out here?” I grab an apple and say a blessing on it before I take a bite. I nosh and I nosh, I check in and you know what? I feel better. I might be hungry, I might be full. The snack isn’t about eating; it’s about knowing that I’m not alone and that I’m being watched over.

Jacob awoke from his sleep and said, “Surely, G-d is in this place and I did not know! (Genesis 28:16) It was almost as though Jacob realized that he could connect to G-d at any place and at any time, that G-d is truly everywhere. Jews have a precious gift, the inherent ability to “nosh” at any time. Why do you think religious people say so many blessings? Why do you think Jews have so many commandments? Before eating and drinking, after eating and drinking, lighting Shabbat candles, lighting the menorah . . . the list goes on. Because it gives us a way to connect to G-d to remember that He is here.

Elana Mizrahi

Share it on
Become a Volunteer OrDonate